Notre « cake topper » : les figurines personalisées de Flo !

Dans mon complot « contre » le groom, il y avait un wedding cake, donc, mais aussi les figurines qui allaient dessus.

Après maintes et maintes recherches, après avoir pensé à des playmobiles, à des Simpsons et à plein d’autres choss, je suis tombée sur un article de Melle Dentelle, qui parlait d’une de ses amies qui lui fabriquait des figurines personalisées pour son mariage.

J’ai fait des bonds devant mon ordi, c’est CA qu’il nous fallait !

Et j’ai donc contacté Florence, la créatrice de Flo et Merveilles. Florence fabrique des bijoux, des marque places, porte menus, en pâte polymère, et, ce qui m’intéressait au plus haut point : des figurines personalisée.

Après quelques échanges de mails, j’ai envoyé à Florence tous les détails nécessaires à la personalisation : coiffure, chaussures, robe, bouquet, bijoux pour moi, coupe de cheveux, barbe, costume, chemise*, chaussures, boutonnière pour le groom.

 Ensuite Flo a fait un croquis pour que je valide le projet.

Et quelques semaine plus tard, ELLES sont arrivées

 

Tadam ! On est beaux, hein ?

*pour la petite histoire, le Groom a décidé entre la commande et le mariage de finalement porter une chemise blanche au lieu d’une chemise rose. Et il s’est coupé les cheveux. J’ai fini par obtenir par la ruse qu’il change de chemise et en mette une rose pour le repas mais je n’ai pas trouvé d’argument pour qu’il mette une perruque.

Si vous avez été malin(e)s et que vous nous avez repérés  quelques photos  de nous sur ce blog, vous verrez que c’est très ressemblant !

J’étais super contente de moi (bon, de Florence, aussi, ok) et mon Groom a beaucoup aimé ses figurines (et aussi son gâteau, parce qu’il m’aime et que c’était une surprise) qui trônent maintenant dans notre salon (les figurines, pas le gâteau, manquerait plus que ça).

Rapide, disponible, réactive et cerise sur le cupcake, gentille, Flo a fait des merveilles (oui, je suis la reine du jeu de mots).

Je lui ai posé quelques questions pour que vous la connaissiez un peu mieux, ainsi que son travail.

Qui êtes vous ? Comment en êtes vous arrivée à créer votre activité ?

J’ai toujours aimé les perles, les couleurs, le bois, la mosaïque. Pour autant ma formation n’a pas été les beaux-arts, mais l’hôtellerie.
Grande gourmande et passionnée par les contacts humains, j’ai enchaîné les expériences dans différents hôtels-restaurants pendant près de 10 ans. Mon travail m’a rapidement amené à organiser de grands évènements, et particulièrement des mariages.

Mais dès que je rentrais chez moi, pour me détendre, je me plongeais dans la création de bijoux, de tableaux, de page de scrapbooking…

Puis j’ai découvert la pâte polymère. Au début, je ne savais pas trop ce qu’on pouvait faire avec cette « pâte à modeler ».
J’ai appris les bases du modelage seule, à travers des livres venus directement des Etats-Unis. Après quelques essais, je me suis lancée dans la création de figurines et de décorations (centres de table pour mariage, marque-place, décors de Noël, …) et je me suis aperçue qu’avec cette matière, les possibilités étaient infinies.

J’aime autant les légendes arthuriennes et les contes de fées que les pinups des années 50, le rock que la musique classique, la gastronomie française que les bons petits plats de maman. Pour moi, les voyages, le cinéma, les rencontres et la cuisine sont des sources d’inspiration inépuisables. J’ai donc essayé de créer mon propre univers où la gourmandise côtoie la féérie.

Mes premières grandes créations ont été réalisées à l’occasion de mon mariage, qui était sur le thème des fées et lutins.

J’ai toujours cherché un équilibre entre ma passion pour la bonne cuisine, l’organisation d’évènements, la décoration des tables et mon désir de créer des objets uniques et personnalisés. De là a germé l’idée de créer des bijoux et des accessoires de décoration de table, mais aussi des figurines de mariage uniques et rigolotes.

Petit à petit, la passion a fini par prendre le dessus sur la raison. C’est ainsi qu’après des mois de réflexions, j’ai pris la décision de créer mon entreprise et de vivre de ma passion et du travail de mes mains. C’est ainsi que début 2010, Flo et Merveilles fait son apparition.

Comment fonctionnez-vous ?

Je propose une large gamme d’articles originaux, mais je mets surtout l’accent sur la personnalisation et la création sur mesure (bijoux de mariage, accessoires de décoration de table et figurines de mariage, baptême).

Je propose donc plusieurs options à mes clients :

–          Soit de choisir, parmi les collections existantes présentées sur le site, les modèles qui leur plaisent,

–          Soit de personnaliser un modèle existant,

–          Soit de réaliser une création entièrement sur mesure (particulièrement pour les figurines de mariage).

Pour info, ces figurines, valent, selon le travail à réaliser, entre 50 et 60€.

Comment fonctionne votre activité ? 

Flo et Merveilles est tout d’abord une boutique en ligne. Je travaille donc essentiellement par commande sur internet ou par téléphone.

 Au cours de l’année, je participe également à certains salons (salon du mariage, salon des métiers d’art, …) et aussi à quelques marchés de Noël régionaux. Ces expositions sont pour moi un moyen de rencontrer de nouveaux partenaires, de partager et d’échanger en direct avec les clients. C’est très enrichissant et toujours très motivant.

Florence crée aussi des marque place, des porte menus, porte couteaux, des bijoux… Quelques exemples ci dessous mais le mieux est d’aller faire un tour sur son site.

Merci Florence !

Related posts:

9 réflexions au sujet de « Notre « cake topper » : les figurines personalisées de Flo ! »

  1. Ping : Des idées, des exemples, du vécu … pour toutes les futures et déjà mariées « Flo et Merveilles

  2. Ping : Le Groom’s cake de notre mariage |

  3. Ping : Portrait chinois sauce wedding |

  4. Ping : Cake topper léger et poétique {concours} | The bride next doorThe bride next door

  5. Bonjour
    j’ai contacté Flo pour lui faire faire une figurine en 2012 pour mon mariage. Elle a été géniale de bout en bout.
    C’était une surprise pour mon homme, il en avait les larmes aux yeux quand il l’a découverte, tous nos invités en étaient époustouflés (la ressemblance est incroyable) et elle trone fièrement dans notre salon !
    Cerise sur le gateau, a force d’être manipulée, qqun a cassé le bouquet, on a renvoyé la figurine à Florence qui a recollé un bouquet ! Même le SAV est au top !!
    je vous le conseille, sur le prix d’un mariage ce n’est pas grand chose et c’est un merveilleux souvenir pour la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *