Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage sans jamais oser le demander

Vous préparez votre mariage et êtes devenue incollable sur le sujet. Forcément, vous écumez les  sites et les blogs mariage depuis 6 mois. Vous êtes devenue LA spécialiste du mariage parmi vos copine qui viennent vous demander combien ça pèse un carat, sur quel site trouver des pailles rayées et si les coquelicots peuvent tenir sans eau pour en faire des boutonnières (réponse : non). Et pourtant, il y a encore des choses que vous ne savez pas. Tata Next Door, qui est passée par là avant vous, petites scarabées, vous dit tout ce que vous devez savoir.

1) dans la semaine qui précédera, vous serez au delà du stress. Entendons nous bien, je n’ai pas dit que vous n’aurez pas de stress, je dis que vous aurez vos symptômes de stress habituels mais puissance 10.000. Quand  vous stressez vous avez le ventre un peu dérangé ? Une plaquette d’immodium/jour ne sera pas de trop. Vous avez le sommeil agité quand quelque chose vous tracasse ? Vous ferez des bonds de carpe toutes les nuits dormirez environ 4h la semaine qui précèdera. Oui, en tout.

2) Vous allez pleurer comme une godiche la veille et l’avant veille. Et le soir même ou le lendemain vous hululerez en regardant vos invités partir. Moi, j’ai échappé au blues du départ des invités mais pas à la chouinade de lendemain à base de « chuis fatiguée chuis fatiguée » couiné en boucle, ni à celle de la veille en mode « personne ne me comprends, oui, ça vaut le coup de peindre ces pancartes directionnelles à 6h30 du mat, arrêtez de me juger, d’façon vous pouvez pas comprendre! »

3) si vous échappez au blues de fin de soirée, vous serez déprimée deux mois plus tard (le cumul des deux est également possible). Forcément, après avoir monopolisé les conversations pendant 12 mois, capté toute l’attention pendant 48h, reçu 10.000 fois la dose habituelle d’amour, Princesse Bride devenue Madame, redevient surtout Madame tout le monde. Et ça, c’est moche.

4) vous serez complètement désoeuvrée. Après  des mois consacrés à la déco, les faire part, les invités, la robe, après les 183.000.000 questions existentielles résolues, vous n’avez plus rien à faire. Vous errerez sur les blogs mariage des autres, sans vraiment de conviction mais incapable de vous détacher complètement du monde merveilleux du mariage. Si vous touchez le fond, vous ferez comme moi, vous ouvrirez un blog.

Bon, tout ça n’est pas fantastiquement glamour ni très encourageant.
Alors pour vous remonter le moral, voici quand même quelques véridiques bonnes nouvelles.

1) le jour J, vous ne serez pas stressée. Oui, oui, je vous promets. Etrangement, avoir oublié chez vous vos livrets de cérémonie comme Mademoiselle Dentelle vous semblera carrément pas grave. Un invité se décommande, tanpis pour lui. Vous avez acheté une ombrelle un prix fou et vous ne la prenez pas en partant pour l’Eglise ? ah ah ! et alors ? Zen vous serez car jetés les dés seront (oui, je fais des phrases à l’envers, j’aime bien) et vous ne pourrez pas faire grand’chose à 10h le matin pour la déco de votre voiture qui a mystérieusement disparu. Vous n’aurez d’intérêt que pour une chose : quelques heures / minutes plus tard, vous allez dire Oui à votre amour et c’est tout ce qui comptera.

2) le Jour J, votre corps sera votre ami. Bon en même temps vu que vous lui aurez consacré l’équivalent du PIB du Burkina Faso en soins divers, il serait bien ingrat de vous lâcher. Mais au delà du fait que vous serez magnifique (je vous le garantis, même les traces de vos 4h de sommeil dans la semaine auront disparu), il se passe un truc de malade, ce jour de son mariage : on semble ne pas être concernée par des aspects bassement humains comme avoir faim,  froid ou envie d’aller aux toilettes.  Le jour de votre mariage vous n’irez pas aux toilette, vous ne mangerez pas et  gambaderez en bustier devant vos invités bleus de froid (je sais, je l’ai fait, tout le monde a enfilé un pull et moi, youpi tralala j’était à moitié toute nue du haut toute la soirée.)
En revanche, méfiance, ça revient d’un coup. Pas froid pas faim toute la journée et d’un coup d’un seul, quand votre cerveau commencera à comprendre que le D-Day touche à sa fin, brusquement vous foncerez aux toilettes en attrapant un pull dans une main et un os de gigot dans l’autre en passant par les cuisines du traiteur pour gagner du temps.

Ah, et puis une dernière chose qu’on a oublié de vous dire (en tout cas, à moi, personne n’avait songé à le dire !) : les grappes de ballons gonflés à l’hélium la veille pour décorer, vous oubliez. L’hélium, ça tient mal, en tout cas pas plus de quelques heures donc vous ne pourrez pas faire ça la veille. Ensuite, pour info, l’hélium n’est pas très costaud : à part un fil très très fin, il est incapable de soulever quoi que ce soit même pas un pauvre bout de rafia, c’est pour vous dire. Et enfin, l’hélium c’est cher donc Là-haut, comme thème, sachez-le, ça va vous coûter un rein, sachez-le.

Voilà, jeunes Bride-to-be, maintenant vous êtes prêtes à survivre au plus beau jour de votre vie !

Si vous êtes passées par là et que vous voyez autre chose à dire à ces pauvres innocentes qui vont se marier bientôt, les commentaires sont là pour ça !

Related posts:

33 réflexions au sujet de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage sans jamais oser le demander »

  1. excellent article!!! j’avoue que j’appréhende de ne pas pouvoir contrôler mon stress,mon corps, mon sommeil les semaines précédent le mariage… et aussi le gros vide d’après………. alors dans ces moment là je me concentre sur mon futur mari et sur la vie qu’on aura tous les deux… et le sourire revient!! merci pour l’hélium, j’ai failli me faire avoir: j’avais déjà acheté à prix discount 200 ballons que nous voulions gonfler à l’hélium, quand nous avons découvert qu’une bouteille d’hélium servait pour 30 ballons environ et coutait 50€!!!!!!!!!!!!!!! du coup, les ballons ce sera une grappe pour les mariés et point barre!

    c’est flippant mais j’adore: Forcément, après avoir monopolisé les conversations pendant 12 mois, capté toute l’attention pendant 48h, reçu 10.000 fois la dose habituelle d’amour, Princesse Bride devenue Madame, redevient surtout Madame tout le monde. E

    • Merci Laurette ! Pour les ballons, je n’ai pas non plus précisé que tous les ballons ne sont pas aptes à recevoir de l’hélium, du coup j’ai un gros doute supplénetaire pour les ballons « discount » !

  2. Merci pour tous ces conseils!!! Pour ce qui est des pleurs, je sens que ça monte 6 mois à l’avance quand mes parents m’annonce que nous aurons plein de surprises… mais j’ai aussi une question (bête) que je n’ai jamais osé poser, je peux?
    Qu’est-ce que veut bien pouvoir signifier tous ces « XOXO » qu’on voit un peu partout sur les blogs US???
    En tant que docteur ès-wedding, j’espère que tu pourras éclairer ma lanterne, d’avance merci !
    Mangue

    • Coucou, Géniale cet article, je n’en suis pas encore au pleur ni au stress (mariage en 2012) et j’ai mon déménagement 1 mois après le mariage histoire d’occupé mon blues post wedding dans la nouvelle déco de la maison.
      Pour le XOXO:
      XOXO = hug kiss hug kiss
      le X c’est deux personnes qui se serrent dans les bras.
      Le O , c’est le rond que forme la bouche lorsque tu fais un bisou

      xoxo emy

      • Merci Emy ! Tu sais déjà autant de choses sur ton année 2012 ?? Respect !! Nous, nous avions déménagé quelques mois avant de nous marier et déjà, ça avait été un peu le bordel, donc un mois après… euh… bonne chance !! 😉

  3. super article encore unefois!!pour les ballons c’est clair que c’est bien vrai!!! ayant vécu un pré mariage ^^ ( le mariage civil) l’année dernière je confirme tout ça! enfin sauf les pleurs mais bon cette année il est possible que je craque ^^!!!

  4. C’est tellement vrai tout ça ! :) Sauf le 1 en ce qui me concerne. Des insomnies j’en ai eu plein pendant toute l’année précédant le mariage, mais la semaine juste avant, j’étais étonnamment zen. Bon.. sauf quand M. Dentelle était en retard au mariage civil. Pas du tout zen, la Mlle D… lol

    @Mangue : XOXO, c’est une sorte de code pour dire « bisous bisous » aux USA. Genre on écrit ça en bas des petits mots qu’on fait passer en classe à ses copines et copains.

    • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Mademoiselle Dentelle chez moi !!!! MADEMOISELLE DENTELLE, quoi !!! youhou !!! LA mademoiselle Dentelle de mon cake topper et de mon arbre à empreintes !!!! !!!! Bienvenue ici, soit remerciée encore une fois même si je l’ai déjà fait dans tes commentaires !!!

  5. Excellent ! ça fait presque rêver…

    Une des missions importantes sera donc d’investir dans un bon anti-cernes. Et peut-être aussi dans quelques tubes d’homéopathie de Maman, histoire de dormir plus de 4h la semaine précédant le mariage ?

    Tiens, bonjour Maria, vous ici?!

    • Un bon anti cernes me semble effectivement un excellent investissement. Avec des bonbons rescue ou mieux, de l’euphitose pour le stress, très efficace (sur moi en tous cas même si découvert après le mariage).

  6. C’est pour ça que nous on réserve les photos de notre Boîte à Grimaces comme surprise aux mariés quand ils reçoivent leur CD, du coup ils sont tout choses , ça prolonge l’émotion une fois l’euphorie retombée…

  7. ah que ça fait du bien de lire ces billets je vais le conseilllé aux petites âmes perdues comme la mienne !!
    J’adore !!

  8. J’adore :-) je suis dans la phase « beyond the stress » entre angoisse nocturne et envie de plus rien faire à part m’occuper de moi et du voyage de noces qui suivra :D. Heureusement le groom est plus zen/relax/pragmatique et compense. J’espère que le jour J touts les imprévus glisseront comme un pet sur une toile cirée (amies de la poésie bonjour! mais j’adore cette expression! ). Et c’est d’ailleurs bien mon intention, je suis tout à fait conscient qu’il y aura des couacs (petits et moins petits) mais on s’en fout, on se marie!

    • A ce stade, à part conseiller de prendre de l’euphytose (ce sont des plantes, rien de grave) qui est – sur moi en tous cas – vraiment très efficace (et pourtant j’en ai testé des trucs pour déstresser), je ne peux vraiment rien faire pour toi… sauf te confirmer qu’à mon avis « on s’en fout on se marie » sera bien plus important que tout ce qui pourrait se passer ce jour là (quoi qu’il se passe sur ta toile cirée 😉 )

  9. Ping : … Et à 11h58, heure anglaise, la mariée entre dans l’église… «

  10. Ping : L’humour de notre tata préférée… | L'insatiable

  11. Ping : J moins… | The bride next door

  12. Je confirme : L’Euphytose c’est top!
    Moi pour qui quand je stresse c’est horrible : je mange pas, donc je suis super fatiguée, donc c’est horrible! Et bien Euphytose m’a beaucoup aidé pendant les périodes de stress.
    J’espère que ca aura le même effet à l’approche du Jour J!!

    Et merci pour ce post tellement vrai, pour nous on est à J-3 mois et j’appréhende pas mal le post Jour J.
    Du coup on s’est donné pleins de projets pour apres : partir travailler à l’étranger, ou monter notre boite.
    Et j’avoue que l’idée de faire mon blog, ca fait aussi parti des projets pour éviter gros blues… :)

    Merci TBND car tes post m’aident régulièrement pour trouver de bonnes idées avec plein d’humour!

  13. Quoaaaaaaaaaaaaa ?? Mais j’ai prévu des ballons à gonfler à l’hélium la veille… Comment je vais faire ??? ^^^

    • Et bien tu achètes un produit spécial qui fait tenir l’hélium plus longtemps dans les ballons.
      Et tu prévois de faire ça le plus tard possible la veille.
      Et tu croises les doigts.

      (et tu fais un essai dès que tu peux pour voir si je suis très pessimiste ou si ça peut passer quand même)

  14. J’adore je suis FAN!
    je suis à 1 mois tout pile, mon fleuriste comprend rien à rien, tout part en caouette, nos témoins filles sont pas foutue de trouver leur robe, elles organisent mon EVJF qui commence à 19h30, et j’en passe !
    Merci de m’avoir un ti peu remonter le moral et donné le sourire 😀
    ps pour l »hélium on a faillit se faire avoir, on a pensé au produit a mettre dedans mais ça nous a été déconseille car c’est chaud à faire du coup on va mettre quelques grappes de ballons en alu :p

  15. Ping : Tenues de cortège, robes et accessoires de mariée bio made in Lubéron ! | The bride next doorThe bride next door

  16. Ping : {Archives} ... et à 11h48, heure anglaise, la mariée entra dans l'église... | The bride next doorThe bride next door

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *