Pour préparer votre mariage, des logiciels qui vous facilitent la vie

Chères Bride-to-be,

Je sais à quoi ressemble votre vie en ce moment.  Vous avez le teint pâle de celle qui reste enfermée pour refaire son plan de table et le dos un peu voûté de celle qui transporte un sac à main de douze kilo avec ses différents carnets dedans. Vous avez passé votre dimanche à chercher où vous aviez mis le devis du traiteur n°12 ou à surfer frénétiquement pour retrouver sur quel blog vous avez vu des photos de nappes blanche avec des chemins de table en lin (ah, non, pardon, ça c’est moi). Vous avez les cernes de celle qui a peur d’oublier quelque chose et votre groom a l’air mauvais du groom qui va péter un plomb si vous lui redemandez encore une fois quand il compte aller acheter son costume.

Votre vie est difficile, vous êtes  à deux doigts d’annuler les réservations et de vous marier au Mac Do comme à HongKong ou à  vous enfuir à Las Vegas.

Sachez que vous n’êtes pas seules et que j’ai dans ma besace deux logiciels qui pourraient vous aider à vous en sortir vivante.

Pour commencer : le plan de la salle. Je n’ai pas dit le plan de table, ça, je vous laisse vous débrouiller pour résoudre l’équation qui consiste à ne pas asseoir 4 personnes à moins de 30m les unes des autres dans 60m2 au sol.

Le plan de la salle, c’est celui qui va déterminer où vous mettez le DJ, est-ce que toutes vos tables vont tenir, est ce que le buffet doit faire 6m de long ou 8, où vous pourrez mettre votre photobooth, etc…

Il existe un site : Floorplanner qui vous permet de faire des plans, comme le mien, pour être sûr que tout tient :

(En fait, ce n’est pas du tout comme ça qu’on a mis les tables au final, car c’est bien plus drôle, la veille du mariage , d’essayer environ 18 positions pour chaque table. On choisit le nombre de tables, leur tailles, les chaises (prévoir le recul) et on peut ajouter des tonnes d’éléments différents (mais pas des montants qui soutiennent les barnums, d’où les trois citrouilles sur mon plan, on fait avec ce qu’on a))

… ou démontrer à votre Groom que si, ça tient, des arbres dans votre salle (spéciale dédicace à celle qui se reconnaîtra)

(le mouton tient aussi mais c’est pas obligé)

 On n’a droit qu’à un seul plan gratuit mais il est enregistrable et modifiable à l’infini. La seule chose que vous ne pourrez pas faire c’est un mariage sur plusieurs étages mais si vous en êtes là, faites carrément appel à un architecte.

Deuxième outil : Freemind, logiciel gratuit à télécharger, qui vous permet de tout noter et organiser pour ne rien oublier

Ca, c’est un exemple que je viens de faire, la mienne, que j’ai arrêtée un peu avant la fin des préparatifs, ressemblait à ça : 

Ne soyez pas trop effrayées… je n’ai pas tout mis ! Bon, j’avoue, ce logiciel là, j’ai eu un peu de mal à l’appréhender mais je ne suis pas très rapide en générale pour maîtriser un nouveau logiciel, je manque peut être un tout petit peu de patience – là, le groom, qui m’entend crier sur mon ordinateur dès que quelque chose ne va pas assez vite, rigole), donc si vous êtes doueé vous n’aurez aucun souci.

Si vous aussi vous connaissez des outils gratuits qui pourraient aider vos petites camarades dans le besoin, n’éhsitez pas à partager !

[edit : n’oubliez pas de lire les commentaires de cet article, plein d’autres logiciels sont recommandés par des brides ti be. Merci les filles !]

Related posts:

29 réflexions au sujet de « Pour préparer votre mariage, des logiciels qui vous facilitent la vie »

  1. C’est par-fait, nous qui comptions justement faire tourner les tables (ha. ha. ha.) la veille du mariage pour voir comment ca marche le mieux, nous allons tester d’abord ce petit logiciel. Avant de finir par tourner les tables quand meme, probablement, mais ca nous donner l’impression d’etre organisés 😉

  2. tout d’abord félicitation pour ton mariage!!!! je suis tombée sur ton blog via un autre blog de mariage et j’ai rattrapé mon retard 😉 j’ai bien tout lu quoi comment ça je suis une crazybride-to-be????? j’aime beaucoup ta manière d’écrire et tu m’as fait rire plus d’une fois … mention spéciale au mariage de kate et william!

    merci pour les logiciels! j’ai 2 sites qui permettent d’organiser lun pour pas mettre tata raymonde avec cousin machin qui aime bien viviane votre belle-soeur: http://www.placeyourguests.com/index.php
    l’essai est gratuit donc je n’ai pas encore tenté.
    et ce site:
    http://www.wedding-secret.com/outils/mes-outils qui regroupent plusieurs outils dont un pour organiser

    • Je n’utilise pas (pas encore ?) de logiciel, mais par contre, j’utilise l’outil rétro-planning du site mariee.fr. Il calcule à partir de la date du mariage les différentes étapes : de la définition du budget au « cassage » des chaussures chez soi. Tout est modifiable, on peut ajouter, supprimer des actions, changer les échéances… Il met un méchant point d’exclamation devant les actions en retard. En revanche il calcule sur 12 mois, donc si vous vous y prenez comme moi à J- 8 mois, le nombre d’actions « en retard » est carrément déprimante !

  3. L’article arrive à temps, je m’y attaque ce soir au plan de table…
    Sinon à retenir Google documents qui m’a sauvé la vie quand mon ordi à décider de se mettre fin à ses jours avec mon super tableau excel des invités… J’avais tout mis sur Google document, et là j’ai dit merci!

    • Je suis complètement d’accord avec Juliette : Google Documents a sauvé ma vie & ma santé mentale…
      – j’y ai accès de partout (chez moi, chez mes parents/beaux-parents, au boulot,… Très important au boulot, ça évite aussi que tes fichiers persos traînent sur le réseau du boulot…)
      – on peut partager les documents : mon amoureux peut modifier la liste des invités et l’enregistrer dans la seconde ou bien vérifier la checklist & donc avancer sans que j’aie à lui envoyer un énième sms pour lui dire qu’il faut qu’il aille chercher le gilet de son costume…

      Je crois que j’ai presque une petite dizaine de fichiers, entre le budget, les invités, les envois de faire-part, les remerciements, la checklist totale, la checklist mariage civil/mariage à l’église, les itinéraires pour nos invités…

      Je ne pourrais plus vivre sans !

  4. Le seul programme que nous avons utilisé c’est excel 😀 Pour le reste, on a fait tout à l’ancienne!

  5. Le plan de salle j’en ai pas eu besoin, la salle était grande et bien agencé,on ne s’est donc posé aucune question sur la disposition :-) Ca coulait de source!

  6. Merci beaucoup pour ces deux logiciels 😉 maintenant on va pouvoir s’accessoiriser d’un mouton sans problème :)
    Pour le reste, ben , je fais tout à l’ancienne malgré le fait que j’ai des tableaux excel et tutti quanti ( moi folle mais nooon!)

  7. Un GROS merci pour cette boîte à outils FABULEUSE !!!

    Notamment pour le Floorplanner qui nous enlève une grosse épine du pied (qui s’est plantée le jour où on est passé de 110 invités à 150! Merci les beaux parents! XD)

  8. Ping : Quelles quantité de boisson pour votre mariage ?The bride next door

  9. Salut les filles, merci pour ce super site ça me rassure de ne pas être la seule à trop stresser. Pour ma part j’utilise http://www.meshotes.com pour réaliser mon plan de table. On peut rajouter des tables rondes, carrées, rectangulaires ovales et même les faire pivoter. On peut également déplacer les chaises.

    Par contre on ne peut ni rajouter les poteaux de la salle ni mettre des citrouilles à la place ! Mais on peut rajouter des mini tables sans chaise par exemple. C’est comme ça que j’ai pu rajouter une estrade, une piste de danse etc.

    Et il est entièrement gratuit !!!

  10. K-linq : Peut être un peu trop sophistiqué mais super utile, surtout si vous souhaitez partager votre réflexion avec vos proches => une to do list intuitive :)

  11. Merci pour toutes ces infos!
    J’ai une question pour « celle qui se reconnaitra » elle les a trouvé où les arbres à mettre dans la salle?????????? J’aimerai pouvoir en mettre aussi mais je n’ai pas encore trouvé de bon plan!
    merci :)

  12. Je suis tombée sur ton article il y a quelques mois et je me suis lancée hier sur Floorplannier, c’est extra je me régale !
    Il y a du avoir des améliorations depuis 2011, car j’ai pu créer 2 plans (2 designs du même étage), ce qui m’a permis de tester nos 2 idées (1 solution beau temps et 1 solution de secours mauvais temps) !
    Il y a aussi des colonnes qui m’ont permis de figurer les poteaux de tente de manière réaliste.
    Et du coup je sui bien rassurée, tout rentre dans l’espace que nous avons prévu, et l’ensemble rentre lui-même dans l’espace jardin dont nous disposons.
    Vraiment génial, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *