Les robes de mariées bio de Marianne Béguin

Ma rubrique écolobride n’est pas encore très fournie mais pour la première fois depuis un bon moment, j’ai enfin du nouveau !

Il y a peu de marques de robes de mariée bio, je suis donc bien heureuse de pouvoir vous présenter les créations de Marianne Béguin, une jeune créatrice qui se lance dans cette activité à Toulouse avec des robes aux lignes simples mais pleines de détails originaux que vous serez sûre de ne pas retrouver sur une autre mariée !

Crédit photo RKHoob

Quel est votre parcours ?J’ai fait des études de biologie pendant lesquelles j’ai découvert la diversité du monde vivant qui nous entoure.

Par ailleurs, j’ai toujours été attirée par le monde de la mode, depuis longtemps je réalise beaucoup de mes vêtements car j’ai du mal à trouver des choses à mon goût.

Après mes études de bio, j’ai suivi des cours de modélisme à Paris, cours dispensés par une « demoiselle de chez Dior » (première d’atelier à la retraite). Les cours étaient très carrés et les « petits trucs » que j’ai appris là-bas ne se retrouvent dans aucune méthode de modélisme.

Comment en êtes vous arrivée à monter ce projet de robes bio ?

Après 10 années à réaliser des vêtements de tous les jours (mais sur-mesure) dans la région parisienne, j’ai déménagé du côté de Toulouse. J’ai alors entrepris les démarches pour monter ce projet qui me tient à cœur depuis des années : faire des robes de mariées différentes, afin de proposer une alternative à la traditionnelle robe de princesse dans laquelle je ne me reconnais pas vraiment. L’utilisation de matières écologiques s’est tout naturellement imposée à moi (toujours mon souci de préserver la richesse biologique environnante).

Aujourd’hui, je suis en création d’activité, hébergée par la couveuse d’entreprise Etymôn, spécialisée dans les projets touchant à l’économie solidaire.

Crédit photo RKHoob

Avec quelles matières premières travaillez-vous ?

Je n’utilise que des tissus certifiés bio (chanvre, coton, soie). Les fournitures sont récupérées sur des vêtements (boutons, dentelles, rubans…).
Crédit photo RKHoob

Les lignes de mes tenues sont sobres et élégantes. Je n’utilise ni métal (pas de bustiers rigides donc) ni plastique (et pas de crinoline non plus). Je suis en train d’étudier une possible utilisation du bois (rotin) pour pouvoir créer des structures rigides.
Je réutilise également le tissu de vêtements usés comme le jean, par exemple.

 [ça, ça veut dire que si vous avez une robe adorée mais qui ne fait pas mariée ou si vous voulez réutiliser tout ou partie de la robe de votre mère, votre grand-mère, cela cadre parfaitement avec la démarche de Marianne ]

Crédit photo RKHoob

Comment fonctionnez vous avec vos futures mariées ?

N’ayant pas de point de vente, je me déplace chez les futures mariées avec qui j’imagine le modèle correspondant à leurs attentes. Je vais sur Toulouse, Montauban et Albi. La région parisienne et l’est de la Normandie (jusqu’à Rouen) sont aussi possiblesIl faut compter environ 4 rendez-vous, un délai de 2 mois minimum entre la commande et la livraison et un minimum de 600€.

Qui sont vos clientes ?

Mes clientes sont, pour l’instant, des écolo convaincues qui ne trouvent pas leur bonheur dans le commerce. Mon but est d’habiller les mariées selon leurs envies, leur morphologie et leurs valeurs éthiques.

Pour contacter Marianne :

06.18.39.78.61 –

beguin.marianne@gmail.com

 

Bravo à vous, Marianne et longue vie à votre entreprise !

Related posts:

3 réflexions au sujet de « Les robes de mariées bio de Marianne Béguin »

  1. Ping : Mariage écolo et responsable, conseils et adressesThe bride next door

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *