Blogs mariage : Stop aux complexes !

Voici donc la suite du post de vendredi : les blogs mariages sont ils mauvais pour la santé ? à lire d’abord pour comprendre la démarche.

Vous avez donc vu de jolies photos de tout ce que nous avions fait pour le jour J. Des photos prises par un photographe professionnel, soigneusement sélectionnées. Le genre de photos qu’on vous montre sur les blogs (toutes proportions gardées, car je n’ai pas du tout la prétention de croire que mon mariage était digne de figurer sur Style me pretty).

Voici donc comme promis, ce qu’il y a parfois derrière les jolies photos :

Donc pour commencer, vous vous souvenez qu’à notre mariage…

…nous avions loué des gîtes très jolis…

…mais comme nous étions une bonne centaine, donc nous avons dîné sous des barnums un peu moins glamour

Vous vous souvenez que nos invités ont joué sur de jolis jeux en bois…

…posés sur des tables de jardin en plastique (horreur !!)…

Ils se sont même assis sur des chaiss en plastique (horreur bis !)

Admirez au passage ce que donne un arbre à escort cards quand tous les invités ont décroché leur carte pour s’en faire un badge : il reste des ficelles.

…De même que lorsque vous rassemblez au même endroit des grappes de ballons et des enfants de moins de 8 ans, votre déco que vous rêviez « Là-haut-style » finit par faire un peu cheap…

La morale de cette histoire ? Ce n’est pas tant de vous dire « quoi que vous fassiez, ce sera bien » parce que non, ce n’est pas vrai, j’ai assisté à des mariages catastrophiques. La morale c’est ce que disait Mademoiselle Dentelle : ne complexez pas en regardant les mariages « parfaits » des autres sur les blogs, la fiction apparemment idyllique cache parfois une réalité moins parfaite.

Rares sont les reportages mariages américains qu’on voit en ligne qui n’ont pas bénéficié d’un wed’ designer. Il y a de fortes chances que ces mariages là soient effectivement plus parfait que les autres. Mais quand on fait soi même, il faut accepter de ne pas atteindre le même niveau, et je vous assure qu’on peut quand même avoir un mariage très très chouette.

Nous avons volontairement choisi de ne pas dépenser de sommes astronomiques pour notre mariage et privilégié certaines dépenses : nous avons par exemple préféré inviter nos amis à dormir dans les gites plutôt que d’avoir des housses de chaises ( La solution aurait peut être consisté à faire dormir nos amis dans des housses de chaises ?) Et tous ces défauts, ces élements imparfaits n’ont pas gâché la fête : nous avons pu diner avec nos amis la veille du mariage et prendre le petit dej avec eux le lendemain avant le brunch, mes nièces ont couru tout l’après midi avec ces ballons qui ont été gonflés par nos amis et installés selon mes consignes pour me faire plaisir.

Pour finir, inspirée par la photo de Mademoiselle Dentelle qui nous montrait  que la photographe pro avait su soigneusement éviter la comionnette du traiteur en prenant les photos de la cérémonie,  j’aimerais vous montrer aussi que les photos que vous voyez sur nos blogs sont prises par des photographes pro qui savent sublimer la réalité. Au passage, j’espère que ça vous persuadera de prendre un pro si vous hésitiez !

Photo invité

photo Pierre Mérat

Démonstration flagrante que je peux vous montrer quelque chose de « parfait » :

ou moins parfait…

Coucou jolie bouteille en plastique !

 Et enfin, plus subtil mais également très révélateur du talent du photographe :

Photo sous les barnums, par un invité

 Sous les barnums, par Pierre Mérat. Tout de suite plus classe, non ?

 Voilà, vous savez tout. The Bride Next Door, c’est le nom de ce blog, il n’a pas été choisi au hasard. Une « girl next door » c’est  une fille sympa, simple, qui ne se prend pas la tête. Ma bride à moi, elle est comme ça, ce qui ne l’empêche pas d’aimer les jolis détails et de vouloir que le maximum de choses soit parfait.  En venant ici, je veux que vous rêviez un peu, que vous trouviez de l’inspiration, des astuces, des idées mais certainement pas que vous complexiez parce que je vous montre de jolies photos de mariages soit disant parfaits. Parce que hors cadre, il y a probablement un pylone électrique, une grosse tache sur une veste, une déco rafistolée au dernier moment, une bouteille en plastique ou un ballon crevé.

Be zen and Enjoy !

Related posts:

27 réflexions au sujet de « Blogs mariage : Stop aux complexes ! »

  1. Tu remarquera que sur les photos sur la wedblogo n’apparaissent jamais les invités ou seulement assis sur les bancs de la cérémonie et que les photos déco sont prise avant la fête. Après le passage, d’en moyenne, 150 invités je n’ose imaginé l’état de cette déco si parfaite!
    Merci pour l’initiative.

  2. Je suis bien d’accord avec toi ! Moi aussi j’ai eu des ratés et c’est sûr que ce n’est pas ceux-là que je montrerai en priorité mais cela fait partie du jeu et pour tout dire il n’y a que nous qui pensions que ce sont des « ratés » parce que les invités ne voient pas tout ça (ce qui compte c’est qu’il y ai assez à boire et à manger pour tout le monde au final 😉
    Et si vous êtes heureux (et pas ronchon à cause du traiteur qui n’a pas mis la bonne nappe ou des invités qui ne se sont pas assis au bon endroit) les gens autour de vous le seront aussi !

  3. Pour moi, ce que tu montres là, ce ne sont même pas des ratés (ou si peu), mais des photos ratées !
    Les belles photos reflètent selon moi ce dont on se souvient … Et pour le coup, c’est vraiment joli !

    • Tu as raison, ce ne sont pas des ratés : juste les photos d’un mariage normal qu’on peut faire passer pour un mariage « parfait » (toujours toutes proportions gardées) en ne montrant que les photos du premier article.

  4. Ping : Troquer un mariage parfait contre son mariage à soi « Envie de mai

  5. Merci d’avoir partagé cela avec nous. Et je suis du même avis que envie de mai. J’avais beaucoup apprécié le post de Mademoiselle Dentelle et aime aussi le tien. Cela aide (surtout à 3 semaines du D-day quand on est en plein dans la prépa déco…)
    Et la remarque d’Ulije est très pertinente. On voit rarement les invités sur SMP…

    • A J moins trois semaines il est temps de renoncer à tout ce qui de toutes fçons ne pourra pas être prêt et peaufiner ce qui pourra l’être. très bonne dernière ligne droit à toi !

  6. Bravo à toi pour avoir osé nous montrer l’envers du décor… Même si, comme dans les commentaires précédents, je trouve que cela tient plutôt aux photos qu’à la déco ! Nos blogs ne sont pas là pour donner des complexes, mais plutôt des envies et des bonnes idées que ce soit pour les petits comme les plus gros budgets… Lorsque comme nous, on est wedding-addict, impossible de ne pas partager toutes ces belles découvertes ! Mais rassurez-vous Mesdemoiselles les frenchies, vous n’êtes pas en reste ! Merci à toi pour cet article 😉

  7. Je trouve bien sympathique ce petit comparatif =)
    C’est clair que si on va par là, et si on veut un mariage tout parfait comme vu sur tel ou tel site on est pas arrivé >.<
    Faut savoir être satisfait des petites imperfections. Qui rendent le tout plus humain aussi ♥

  8. Ping : L’envers du décor : les photos râtées du mariage | Mademoiselle Dentelle

  9. moi j’ai sauté la case mariage et mon livre de chevet c’es « comment ne pas être une mère parfaite » le parfait c’est sublime mais les bourdes du quotidien ce sont des petits bulles de bonheur quand on regarde en arrière :)

  10. Cet article est super et tellement vrai! C’est bien de rappeller le fait que la perfection n’est pas vraiment le but et surtout qu’il ne faut pas se gacher la journee pour des details (je sais ce que c’est) merci et bravo!

  11. Juste envie de dire merci ! Car c’est vrai que regarder tous ces blogs aux images parfaites…ça donne des complexes. Mais heureusement que certains blogs nous aident à y voir plus clair !

  12. Ping : Les blogs mariage sont ils mauvais pour la santé ? |

  13. Ping : Les nouveaux mariages | Les Carnets d'Imelda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *