Vrai mariage : Un manège pour votre mariage, vous en rêviez ? Dorothée et Benjamin l’ont fait !

Rien n’est trop beau quand on tombe amoureux d’un thème et qu’on a très envie de surprendre ses invités ! Et quand en plus, ça permet de faire des photos inoubliables, les mariés sont aux anges (et leurs invités aussi !)

je vous laisse lire Dorothée et admirer les photos de Nath Ziem qui reflètent à merveille l’atmosphère d’antan dégagée par cet invité surprise. Pour peu, on entendrait même une petite musique…

Nous nous sommes rencontrés lors d’un déménagement d’amis communs et après 10 heures d’efforts intenses et d’allers-retours, nous avons craqué l’un pour l’autre. Notre histoire a démarré sur les chapeaux de roues. Trois mois plus tard, nous emménagions ensemble. Nous engager ne nous faisait pas peur mais nous n’étions pas d’accord sur la date de l’engagement. J’étais un peu plus pressée que monsieur de porter son nom et une belle robe blanche.

 Trois ans après notre rencontre il m’a fait sa demande sur la plage de nuit à Majorque (en juin 2009). Il avait déjà acheté la bague et en la voyant j’ai tout de suite compris. Je crois qu’il a bredouillé quelque chose comme « est-ce que tu veux… » et sans attendre la suite j’ai répondu OUI et je l’ai l’embrassé. (Une vraie scène de film)

Nous avons choisis de nous marier en Normandie pour plusieurs raisons : nous sommes originaires de la région, les paysages y sont magnifiques, les salles de mariage sont incroyables et les communes permettent des cérémonies civiles personnalisées.

La date du mariage a été fixée au 23 juillet 2011. Et en début d’année 2010, nous avons commencé nos recherches pour la salle, le traiteur, le DJ et le photographe.

Puis nous avons essayé de trouver le « thème » du mariage, oh combien important pour les filles ! Après plusieurs idées proposées à mon cher et tendre, nous nous sommes mis d’accord sur le thème des chansons françaises. C’était un peu par dépit car nous n’avons pas de passion commune et le peu de thèmes se référant à nos vies respectives ne sont pas très glamours : les métiers du bâtiment ou la recherche clinique.  

Mais lors de nos vacances nous avons lu un article de journal qui parlait d’un mariage avec un manège ancien et là nous sommes tombés amoureux du thème.

Nous étions conscients que le prix serait très élevé mais mon chéri voulait absolument avoir un manège ancien si nous décidions d’aller jusqu’au bout de l’idée. Alors dans le plus grand secret, nous avons recherché un manège qui nous plaisait et nous avons fait en sorte de le louer grâce aux économies de mon homme. Après quelques mois de recherche, nous avons trouvé un loueur de manège qui a bien voulu nous en louer un et par chance un de ses modèles correspondait aux couleurs du mariage (violet et ivoire).

 La journée s’est déroulée exactement comme nous l’avions prévu depuis 2 ans. 

La cérémonie a été fabuleuse car nous avons pu la personnaliser grâce à la gentillesse de l’adjoint au maire. Ainsi nous avons eu une musique d’entrée, un discours de mon beau-père (Gilles), une remise des alliances par la petite Suzon (âgée de 2 ans), une musique pour la signature des registres et une sortie de mairie sous les pétales de fleurs.

Le vin d’honneur s’est déroulé au même endroit que la cérémonie, ce qui nous a permis de rencontrer nos invités et de profiter d’eux autours d’une chouquette et d’un verre de Cidre familial (Étiquettes spéciales pour l’événement). Notre famille nous a énormément aidé à préparer ce pot qui a été très appréciés par l’ensemble des convives.

Ensuite nous avons pris la direction du Manoir pour les photos de couple et de groupes. En arrivant sur place les invités ont été très surpris de voir un manège devant la salle. Au début ils sont restés en retrait ne sachant pas quoi penser. Ils ont été très heureux de savoir que les photos allaient se faire dessus. Nous avons alterné photos et tours de manège toute la journée pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Tout le monde a joué le jeu. Nous avons pu nous amuser à faire des photos incroyables sur les figurines. En plus, nous étions aidés d’une super photographe qui nous proposait des idées sans cesse. Quelques invités ont même trinqué sur le manège avec leurs coupes de champagne, quelle classe !

Ça a été magique de les voir émerveillés et heureux tous ensemble ! Nous avons vraiment réussi notre pari de les surprendre et de les faire rêver. C’est vraiment une belle récompense après tous ces mois de préparation.

Le dîner ne pouvant se faire sur le manège nous avons dû rentrer pour nous restaurer. Mais nous n’avons rien perdu au change car la salle a été décorée avec soin par la décoratrice qui a repris le thème.

Nous avons enchaîné la soirée avec notre discours, un jeu sur les mariés, trois magnifiques discours (mon père, mon parrain et une amie), une chanson chantée par les témoins et les invités (elle correspondait au texte du faire-part), un jeu des douze mois, la remise des prix pour le jeu des mariés…et tout ce que l’on peut attendre à ce genre d’événement. Nous avons eu un repas divin servi par une équipe très professionnelle et courtoise. L’animation a été à la hauteur de nos espérances également. La soirée s’est terminée vers 5 heures du matin avec deux mariés fatigués mais tellement heureux.

En résumé, tout a été parfait, tout a été magique et nous sommes aux anges.

Vos conseils pratiques aux futurs mariés ? 

Six mois avant le mariage mon magasin de robe de mariées a fait faillite, heureusement j’ai pu récupérer ma robe. Mais autre coup dur à un mois du mariage, nous apprenons que notre traiteur, réservé un an à l’avance, fait également faillite. Ces épreuves nous ont aidés à tester notre couple et grâce à nos familles, amis et prestataires (restants) nous avons eu une journée fabuleuse.

Nos conseils :

  • Vérifier la fiabilité financière de vos fournisseurs et prestataires sur infogreffe.fr et société.com
  • Être consciente du prix élevé d’un mariage (même si vous faites tout vous-même)
  • Ne pas rechigner sur les dépenses importantes : salle, traiteur, DJ et photographe (ces prestations marquent les invités du bon ou mauvais souvenir de votre mariage)
  • Réserver au plus vite vos prestataires (1 an à l’avance)
  • Prendre le temps de bien choisir ses témoins : ils sont très importants car ils vont vous aider à préparer le mariage mais surtout ils vont vous aider le jour J à rester zen donc il  faut qu’ils vous connaissent bien
  • Se faire plaisir avant et pendant le mariage
  • Et ne pas trop écouter les demandes des parents et beaux-parents
Robe : San Patrick / Costume : Kenzo / Traiteur : Le Site Normand / Salle : Le Manoir de la Queue du Renard / Manège : Carrousels Bailly-Cochet 
Décoratrice : Fêtes un Vœu / Fleuriste : la tante de Dorothée / DJ : Freddy Beller (société Max Sound) / Pâtissier : Bruno Moulinet (Pâtisserie Aux Délices de Villers) 
Graphiste (pour les faire-part et les menus) : Christine Boisse / Esthéticienne : Béatrice Derette (Caen) / Coiffeur : Christiane et Franck Gauthier (Caen)


 

Mais qui est donc Nath Ziem ?

Nath Ziem, pour ce que j’ai pu en apercevoir, c’est comme une sorte d’éponge à émotions. Elle voit une émotion passer ? hop ! elle la saisit  ! Et comme elle sait aussi saisir la cadre et la lumière et bien ses photos sont simplement superbes.

Nath est photographe à Caen, en Normandie mais elle se déplace partout où vous vous mariez !

Quelques mots de sa part :

Elle chaque mariage, chaque couple est différent, et je ne conçois pas arriver avec mes « recettes ». J’ai besoin de rencontrer les futurs mariés avant leur mariage, papoter avec eux, découvrir leur personnalité, les connaître un peu, deviner leurs attentes, connaître leurs goûts…. 
Et le jour J, j’aime être surprise. Je ne prévois pas à l’avance quelles photos je ferais le jour J. Ce que j’aime dans mon métier, c’est découvrir des personnes toujours différentes et m’adapter sur le terrain. Je ne m’ennuie jamais un jour de mariage tellement je suis surprise, je découvre, j’apprends… 

Et je fonctionne plus avec le coeur qu’avec les yeux. Je déclenche quand je ressens une émotion. Et un jour de mariage, des émotions… il y en a tellement ! 

Chaque semaine je pars avec l’intention de faire les photos du mariage du couple du jour.. et pas des photos d »un mariage » parmi tant d’autres…. 

Dans la vie, vous aimez ?

ça rejoint un peu mon activité de photographe : j’adore rencontrer, croiser des personnes surprenantes, étonnantes, différentes. Aussi bien autour de moi, dans ma région.. qu’en partant un peu plus loin, j’adore voyager pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres façon de voir la vie, d’autres habitudes. 

Qu’est ce que vos clients ne savent pas sur vous ?

Que chaque samedi matin, avant un mariage, j’ai le ventre noué, je suis anxieuse…. pire qu’une jeune mariée ! à chaque fois c’est LE jour le plus important, tout doit être réussi, parfait….. ça passe dès que j’ai fait la première photo.

Dorothée, Benjamin, merci à vous deux et surtout tous mes voeux de bonheur. Nath, merci pour ton partage et bravo pour ces magnifiques clichés !

Related posts:

9 réflexions au sujet de « Vrai mariage : Un manège pour votre mariage, vous en rêviez ? Dorothée et Benjamin l’ont fait ! »

  1. Ping : Choisir ses prestataires «

  2. Ping : Beauty, fun, {love}, etc… |

  3. Ping : Choisir ses prestataires | The bride next doorThe bride next door

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *