Vrai mariage : Nora et Frédéric, photos Tony Kunz

Je suis très heureuse de pouvoir vous faire partager aujourd’hui le mariage d’une personne que j’affectionne sans pourtant jamais l’avoir rencontrée : Nora, qui a épousé son amoureux Frédéric le 6 août devant l’objectif de Tony Kunz .
Nora, pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous en avez déjà entendu parler, c’est ma très chère « douzième fan Facebook« , celle qui cherchait des accessoires pour son photobooth.

Nora  est une jeune femme jolie et adorable qui possède un humour ravageur, environ 6 bras et de l’énergie à revendre. En plus, elle a le bon goût (comme moi, quoi) d’aimer le rose fuschia et d’avoir des chaussures de mariée qui déchirent. Leur mariage, préparé pendant des mois, a été à la hauteur de leurs espérances et même au-delà : de la joie, beaucoup beaucoup de fun, des petits détails à foison et à tomber par terre, un lieu idyllique, tout était réuni pour un jour inoubliable et à leur image, comme ils en avaient rêvé. Aujourd’hui Nora nous raconte leur histoire et celle de leur mariage, et on la retrouve demain pour tous ses détails déco.

Notre première rencontre le 5 avril 2006 fut virtuelle, je travaillais alors à Budapest, lui à Toulouse. Nous nous sommes vus la première fois sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse et il s’en est suivi une relation à distance de près de 2 ans, étant entre temps partie travailler à Zurich. Frédéric m’a demandée en mariage 4 ans après notre mythique rencontre, lors d’un de nos voyages. Pour mettre un peu plus de pep’s dans les préparatifs, nous avons décidé d’avoir un invité supplémentaire au mariage, notre fils, né en mars dernier.

Le lieu nous est apparu comme une évidence: le mariage aura lieu en Suisse romande, dans notre beau pays d’adoption et à mi-chemin entre nos deux familles. Nous avons trouvé nos prestataires par de longues recherches sur internet. 

J’ai souhaité que Tony Kuntz (le photographe) nous suive toute la journée, des préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal. Nous avons craqué pour une magnifique maison d’hôtes au Locle (canton de Neuchâtel) que j’ai réservée des mois à l’avance, et comble de la chance, nous avons pu nous marier civilement dans la même ville (la seule mairie qui acceptait de marier des non-résidents ce samedi-là !). Nous gardons de très bons souvenirs et de belles photos de nos préparatifs avec notre fils.


Nous avons fait une séance photo totalement improvisée à la Migros du coin (supermarché suisse) : à la sortie de la mairie j’ai eu un p’tit creux, et nous sommes rentrés dans le premier endroit que nous avons trouvé: séance aux rayons yaourts, charcuterie, légumes, dans un photomaton, nous étions galvanisés par nos émotions de la matinée et nous nous sommes totalement lâchés ! [ note TBND : vous pouvez voir une partie de cette séance ici]

Cette journée a été l’occasion d’exprimer notre vision du mariage que nous souhaitions peu conventionnel, fun, restant néanmoins attachés aux traditions. N’étant pas croyants au sens religieux du terme, nous ne voyions pas nous unir à l’Église pour faire joli. Nous trouvions la mairie expéditive et nous avions envie d’une cérémonie qui nous ressemble. Nous avons donc construit une cérémonie à notre image et préparer les textes avec l’aide de notre maître de cérémonie, sur des musiques qui ont une signification toute particulière pour nous. Nous avons pu faire la cérémonie sur le lieu du cocktail, un endroit exceptionnel sur les bords du lac de Neuchâtel. Pour l’anecdote, c’est Alexis notre petit garçon d’honneur qui, pris dans l’élan, a passé l’alliance au doigt de Frédéric ! et quand ce fût à mon tour, la bague a eu beaucoup de mal à passer ! Sans oublier que nous avons fait une cérémonie laïque dans un cloître…


Le cocktail a eu lieu dans les jardins du domaine où nous avons fait installer notre photomaton, et malgré quelques gouttes de pluie, nos invités se sont beaucoup amusés, et nous aussi ! Nous avons fait la séance officielle des photos de couple sur les bords du lac: un moment de franches rigolades, accompagnés des témoins de Frédéric.


La soirée fût remplie de surprises et de moments inoubliables préparés par nos familles et amis.

Nous voulions un mariage à notre image et ce fût plus que réussi, tout a été bien au-delà de nos espérances. Je ne regrette pas les heures passées à penser chaque détail de la journée, au bien-être des invités, c’est ce qui a contribué à sa réussite. Malgré quelques couacs sans importance (y’en aura plein Mesdames !), nous gardons de merveilleux souvenirs, et je pense déjà au renouvellement de nos vœux ! Un seul regret: un coordinateur pour le jour J aurait permis à tous de mieux profiter de la journée.

Mon conseil aux futures mariés: un seul mot d’ordre: OR-GA-NI-SA-TION ! l’organisation en amont a été l’une des clés de la réussite de cette journée. Distribuez un timing détaillé de la journée aux proches avec les différentes taches à déléguer (le moins possible pour qu’ils s’amusent aussi !) Les prestataires qui ont rendu notre journée si belle :

Compositions florales : Témouinette Agathe  Shows de danses orientales : les copines de Najma  et Thandi Hawayein   

Photomaton: Brenda Sonnenschein de Be Hipp!  Cérémonie laïque: M. Ravay, Président de l’Association vaudoise de la Libre Pensée 

 Photographe: Tony Kunz (trop sympa, très pro) / Fiat 500http://www.id-fiat500.ch/ (c’est pas si petit que ça une 500) 

DJ: Daniel Gélin, Tec Event , qui a su mettre l’ambiance. Lieu Préparatifs: Maison Dubois, au Locle  Cérémonie & cocktail: Domaine de la Lance à Concise 

Souper: La Rouvraie à Bevaix , très flexibles, proposant un nombre important d’hébergement sur place.

Last but not least, un grand merci à Tata Next Door pour son super blog plein de bons conseils et belles idées ! 

Merci à vous pour ce partage, les amoureux, et félicitations pour ce magnifique mariage ! Dès demain, on retrouve Nora pour des détails déco à foison, tous réalisés par elle-même !

Related posts:

12 réflexions au sujet de « Vrai mariage : Nora et Frédéric, photos Tony Kunz »

  1. Hopp Schwiz !!!
    J’adore ces mariés de la migros !!!
    E je trouve très chouette d’avoir pu faire une cérémonie d’engagement dans un cloitre… je vous envie !!!

    une robe gueule d’ange aussi ??? 😀

  2. merci Tata pour ce joli article !!
    Miss Co, ma robe c’est une pronovias, modèle Fabula, je n’ai pas supporté l’économie suisse sur ce coup là 😉

      • Ouh là ! nous sommes français et nous vivons à zurich :) on ne traverse que rarement la barrière du röstigraben, et je n’ai jamais entendu parler de tartine au parfait ! mais nos invités ont eu droit à du bon chocolat suisse…

        merci à toutes pour vos commentaires, ça fait chaud au cœur !

  3. Je suis absolument fan des deux premières photos de la préparation (et surtout, du fait que ce ne soit pas des photos qu’avec Maman. On ne se refait pas…) Le reste de ce que tu nous montres et donnes à lire est fabuleux aussi, mais ces photos, elles sont drôles, sympa et touchantes à la fois … Bravo au photographe, aux parents et au petit bout aussi ^^

  4. Ping : Du nouveau dans la wedosphère |

  5. Ping : Pimp your wedding : la boutique ! | The bride next doorThe bride next door

  6. Ping : Pimp your wedding, boutique de décoration de mariageThe bride next door

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *