le choix des prestataires, suite de la suite : le choix du photographe

C’est décidé, vous avez choisi de vous offrir les services d’un photographe de mariage pour le jour J. Mais vous vous demandez comment choisir son photographe de mariage ?

Je suis tout à fait d’accord avec vous, si vous avez la chance d’en avoir les moyens, c’est une bonne résolution, je suis personnellement pour, et plus je regarde le travail des photographes professionnels grâce à ce blog plus j’en suis convaincue.

Où le trouver ? comment le choisir ? quelles questions lui poser ? J’ai demandé à trois photographes très différents de tenter de répondre à ces quelques questions : Pierre Mérat, le photographe de notre mariage dont l’activité principale n’est pas le mariage mais qui a déjà fait deux saisons,que je vous avais présenté dans cet article sur notre photographe de mariage,  Coralie photography dont je vous ai déjà parlé ici et avec ce mariage avec des jeux en bois et aussi avec ce mariage au Touquet, jeune photographe lifestyle et enfin Maria et Dominique Cabrelli du Studio Cabrelli photographes « mariage » par excellence, membres de la WPJA dont vous avez vu des photo dans ce mariage dans le bordelais et dans ce mariage sur le thème cinéma. Chacun à leur manière et selon leur propre expérience ils ont répondu à mes questions et je les en remercie infiniement, apparemment elles n’étaient pas toutes faciles !


Que demander à un photographe avant de l’engager ?

 Pierre Mérat : Je crois qu’il faut déjà voir ce qu’il fait mais on sait que les photos présentées sur un site seront les plus flatteuses et je me suis rendu compte que les gens appréciaient les belles photos mais qu’ils tenaient malgré tout à certains classiques Je crois que l’une des qualités que doit avoir un photographe est de s’adapter. Il faut donc que son bagage technique soit le plus étendu possible.

Photo Pierre Mérat

 Coralie Photography :  c’est une question de feeling. Qu’a t-on envie de connaître de lui ? qu’a t-on besoin de savoir? Son parcours professionnel, son expérience, son matériel, ses tarifs, la qualité des books, ses horaires, les frais de déplacement, le contrat, les acomptes, le nombre de photos, etc…Il m’apparait surtout essentiel de lui demander sa vision du mariage, comment il travaille, sous quel angle, avec quelles intentions, ce qu’il fait et ne fait pas. Au delà des questions classiques contractuelles et tout à fait légitimes exprimées auparavant, expliquez lui vos attentes, vos envies, vos doutes, vos craintes. C’est un tout qui doit vous satisfaire et vous rassurer. Écoutez aussi ses conseils, le photographe est un professionnel, il n’en est pas à son premier mariage et son expérience mérite d’être prise en compte, parfois même dans l’organisation du mariage lui même 

Studio Cabrelli : À notre avis, en dehors des questions matérielles ( Tarifs, disponibilités) tout doit être dit dans les images, il faut que les photos parlent d’elles-même et vous parlent. Si un portfolio ne répond pas à vos questions il faut trouver quelqu’un d’autre. Ensuite il sera toujours temps de discuter de l’organisation de la journée et des détails de logistique.

 A quoi faut il faire attention quand on choisit son photographe, y a-t-il des choses dont il faut se méfier ou au contraire des signes de sérieux ?

Pierre Mérat : Des photographes qui sont, avant tout, des commerçants. Pour eux, vous n’êtes qu’un chiffre de plus dans leur chiffre d’affaire. Mais je suis de moins en moins sûr que ces photographes soient si nombreux…

Je crois qu’il faut d’abord faire confiance aux photographes doués d’une véritable écoute. Même s’il sont moins bons photographiquement, ils chercheront toujours à satisfaire leurs clients.

Photo Pierre Mérat

 Coraly photography : Choisir un photographe c’est avant tout un coup de cœur pour son travail et sa philosophie.

Les futurs mariés me contactent toujours en me disant qu’ils adorent ce que je fait, et que mon style leur correspond, cela parait logique.
Mais, la rencontre est primordiale. C’est l’occasion pour eux de poser toutes les questions qui semblent utiles ou rassurantes.
Un site bien tenu, complet, affichant des formules claires et précises est un indicateur positif. Mais cela reste une vitrine.
L’écoute, la complicité, l’honnêteté du photographe doit vous séduire et vous correspondre.
Bon nombre de prestataires sont choisis ou recommandés par le bouche à oreille. En effet, au delà d’un résultat, d’une prestation affichée sur écran ou papier glacé,
garant de la qualité technique du photographe, c’est une personne de confiance que cherchent aussi les futurs mariés.

Les commentaires sur le site, la page facebook,  peuvent également donner quelques éléments de « retour client »

Photo Coralie Photography

 Studio cabrelli : Le point le plus important à nos yeux est la constance : que des préparatifs à l’ouverture du bal il y ait la même énergie, que l’ investissement photographique soir le même durant toute la journée et la soirée, que d’un mariage à l’autre en ressorte la même qualité, c’est cela qui prouve l’excellence d’un photographe. Ne pas oublier que nous sommes tenu à l’obligation de résultat et qu’un mariage ne se refait pas. Pour être sûr que vous retrouviez le style des portfolios présentés sur les photos de votre mariage, rien de mieux que fouiller le blog du photographe qui vous plaît pour vous rassurer : de nombreux mariages, des ambiances, des lieux différents… et toujours le même regard, la même émotion? alors vous avez trouvé le bon!


Quels conseils donneriez-vous à des mariés au sujet du photographe et de leurs photos de mariage ?

Coraly Photography : Le photographe de mariage devient  une recherche prioritaire de la part des futurs mariés.
Ils ont raison, c’est un choix important. Les photos et les alliances sont les seules choses qui resteront, (avec les souvenirs bien entendu.)

Les mariés pourront entendre dans leur entourage: « Pourquoi payer un photographe, ton cousin a un super appareil reflex, ca ne sert à rien, il les fera ! » Les mariés qui viennent me voir savent qu’il ne suffit pas d’avoir la raquette de Rafael Nadal pour se retrouver en finale de Roland Garros! :)

Ce que je veux dire, c’est que oui, un photographe a de l’excellent matériel. Oui, il a de la technique. Mais surtout, un bon photographe, c’est du talent. Le photographe que vous choisirez sera « l’artiste » de votre mariage, celui qui saura retranscrire de la plus belle manière VOTRE grand jour, VOTRE amour.

Photo  Coralie Photography

 Studio Cabrelli : un conseil vraiment important c’est de ne surtout pas prendre le tonton passionné ou un ami, même de bonne volonté, vos souvenirs sont ce qu’il y a de plus important, il faut choisir un professionnel avec de solides références. ça ne viendrait à l’idée de personne de demander à sa grand-mère de faire la cuisine et le service pour 200 personnes, pour les photos c’est tout pareil.

D’autre part le photographe, comme le lieu, la robe ou le traiteur, fait partie des postes indispensables. Il y a de nombreux professionnels partout en France (et pratiquement tout le monde se déplace), de tous les styles: il y a forcément quelqu’un qui vous convient. Penchez vous sur le sujet dès que vous avez le lieu et la date, surtout sur certaines dates très demandées ( dernier week-end de juin ou premier week end de septembre par exemple) où tout le monde est complet très rapidement.

Photo Studio Cabrelli

 Qu’est ce qui doit faire choisir un photographe plutôt qu’un autre ? 

Studio Cabrelli : Tout est une question de sensibilité, si vous aimez les photos reportages ou si vous souhaitez poser pendant des heures cela ne sera pas le même travail donc le choix du photographe en dépend. Très important aussi, un site ou un blog avec de nombreuses (et belles) images: ça à l’air bateau mais cela prouve simplement que les très belles images qui vous ont « accroché » ne sont pas le fruit du hasard ou de circonstances particulières (mariage spectaculaire, mariés ultra stylés, etc). 

Photo Studio Cabrelli

 Avez vous des conseils d’ordre général sur le choix du photographe et sur les photos de mariage en général ?

Studio Cabrelli : Le point le plus important à nos yeux est la constance : que des préparatifs à l’ouverture du bal il y ait la même énergie, que l’ investissement photographique soir le même durant toute la journée et la soirée, que d’un mariage à l’autre en ressorte la même qualité, c’est cela qui prouve l’excellence d’un photographe. Ne pas oublier que nous sommes tenu à l’obligation de résultat et qu’un mariage ne se refait pas. Pour être sûr que vous retrouviez le style des portfolios présentés sur les photos de votre mariage, rien de mieux que fouiller le blog du photographe qui vous plaît pour vous rassurer : de nombreux mariages, des ambiances, des lieux différents… et toujours le même regard, la même émotion? alors vous avez trouvé le bon!

Pour terminer cet article, j’insiste effectivement sur le fait que vous devez impérativement avoir confiance dans votre photographe comme dans tous vos prestataires. C’est vraiment important. Si vous ne « sentez » pas quelqu’un, ne lui confiez pas les photos de votre mariage !

Encore une fois, merci à tous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions !

Related posts:

9 réflexions au sujet de « le choix des prestataires, suite de la suite : le choix du photographe »

  1. Merci beaucoup pour cet article. Même si on a déjà entendu plein de conseils, etc..Ca fait toujours du bien de voir tout résumer en un article, et qui plus est avec l’avis des principaux professionnels!

  2. Je suis tout à fait d’accord… mais parfois on a quelqu’un de très talentueux dans son entourage… et on n’imagine pas que quelqu’un d’autre tienne ce rôle…

    • C’est évident !
      Moi tout ce que je dis c’est que quelqu’un qui a du matériel de pro et le niveau d’un pro, c’est mieux pour ses photos de mariage.
      Après, si tu as quelqu’un de ta famille qui a se profil tout en étant amateur, c’est tant mieux !

  3. Effectivement très bel article qui donne toutes les cartes en main pour une bonne sélection de son photographe car il est désastreux de rencontrer une mariée qui est déçue de ses photos de mariage et qui regrette ne pas avoir choisi un pro ou le bon photographe!

  4. Ping : Choisir ses prestataires : le wedding planner |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *