Les robes décalées d’Orlane Herbin

Rencontrée au salon du mariage du carrousel du Louvre, Orlane Herbin m’a plu instantanément : simple, directe, souriante, c’était un plaisir de discuter avec elle.

Pour le peu que j’ai vu d’elle, j’ai eu l’impression que ses robes étaient à son image : sans détours, avec un petit côté rock’n roll, elles s’affirment, revendiquent leur décalage, osent !  Des robes pas comme les autres pour des mariées qui ont du caractère. Des créations originales, avec des jeux de matières vus nulle part ailleurs, des lignes modernes mais avant tout des robes faciles à porter. Orlane propose chaque année une collection d’une quinzaine de modèles (dont une partie présentés ci-dessous) et crée également des robes uniques à la demande des mariées.

Entrez dans l’univers glamour, moderne et décalé d’Orlane Herbin…

 

Parlez-nous de votre parcours…

Après avoir fait Esmod pour devenir styliste modéliste, j’ai travaillé comme assistante chez Gaspard Yurkievich et Jean Paul Knott.

Forte de cette expérience, j’ai choisi de créer ma ligne de prêt à porter … il y a maintenant presque 10 ans …

 

Comment vous en êtes arrivée à créer des robes de mariée, est-ce que vous ne faites que ça ?

Non pas du tout, en réalité, ce sont mes clientes de prêt à porter qui me demandait de leur créer leur robe de mariée, faute d’avoir trouvé leur bonheur …

Mais au début, ça ne m’éclatait pas trop car je ne me retrouvais pas dans le milieu du mariage … je ne dépassais aucune limite …

Quand j’ai eu la chance de rencontrer Julie, ma première mariée Rock … son thème était fort, sa personnalité aussi, elle m’a donné carte blanche et j’ai tout simplement adoré …

Le top, c’est que cette robe a beaucoup plu et que le bon bouche à oreille a permis de donner naissance à pleins d’autres robes du même type …

Toutes mes mariées n’ont pas le type « rock », mais en tout cas, elles sont toutes désireuses de ne pas ressembler à tout le monde, elles ont toutes un petit côté décalé.

A quoi ressemblent « vos » mariées ? 

Elle souhaite se marier, elle en est convaincue, elle sera différente !

Elle respecte les codes du mariage, se préoccupe de ce que penseront les gens mais ne s’oublie surtout pas.

Elle se fait plaisir, se sent elle et à l’aise dans sa robe. C’est un rêve qui devient réalité que de créer sa propre robe.

Souvent elles disent : cette robe est faite pour moi, elle me correspond ! Et c’est tout à fait çà … Une robe est un caractère !

 

Où trouvez vous votre inspiration ?

Mes premières inspirations sont mes pièces de prêt à porter que j’aime à détourner pour le mariage. C’est ce qui rend les robes faciles  porter …

Ensuite, j’adore écouter les mariées parler, parfois se créent de vrais déclics, des images se forment quand certaines me font rentrer dans leurs univers.

J’aime beaucoup aussi partir de photos d’art ou de tenues de scènes. Et d’autres fois, c’est une matière, un petit bout de tissu qui va raconter toute une histoire …

 

Comment imaginez-vous votre mariage ?

C’est ça le comble … cela fait 17 ans que je vis dans le pêché … Une petite puce est née de cette union même …

Je pense que si je ne suis pas mariée aujourd’hui, c’est par superstition … j’ai trop peur que cela change tout …

Parfois, au travers de certaines robes, je me retrouve plus… je m’y vois … juste quelques minutes … mais aujourd’hui j’ai plus hâte de marier mes filleules, mes proches, ma fille un jour … que moi même.

J’adore voir les yeux des autres pétiller de bonheur et me dire que j’y suis un tout petit peu pour quelque chose …

Quel est le prix de vos créations ?

Les robes tournent autour des 2.000 € environ. Pour une création personnalisée, je démarre à 2.000 € également.

Vous êtes installée dans le Nord, c’est bien cela ?

Oui mon studio et atelier sont dans le nord …

Mais nous venons sur Paris pour des week end essayages et prises de commande, même s’il est vrai que pour la suite de l’aventure, c’est plus facile pour nous de travailler dans notre univers …
Aujourd’hui, nous avons réussi à marier des gens qui venaient de Dublin, de Londres, du sud de la France, de Paris évidemment …
Nous travaillons différemment en programmant 2 essais par déplacement, un au matin ou le vendredi soir, et un second le soir même ou le lendemain, afin qu’avec mes 2 assistantes nous ayons le temps de corriger les toiles ou de faire les dernières retouches.
Une fois la robe choisie, il faut du coup compter 2 déplacements …
Du coup, bienvenue à toutes !! 

 

Merci Orlane, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions  !

Pour contacter Orlane Herbin

 contact@orlaneherbin.com

03.20.03.22.25

103/105 avenue Jean Lebas

59100 Roubaix

 

Related posts:

3 réflexions au sujet de « Les robes décalées d’Orlane Herbin »

  1. J’adore c’est robes différentes et surtout la description des mariées : « Elle respecte les codes du mariage, se préoccupe de ce que penseront les gens mais ne s’oublie surtout pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *