Vrai mariage participatif : Claire & Pierre

Ah, le mariage de Claire et Pierre ! J’ai entendu parler de ce mariage par une amie il y a de très nombreux mois. D’abord elle m’a parlé du faire part, en kraft, avec plein de petits détails faits mains. Mon oreille droite s’est dressée. Ensuite elle m’a dit que ce serait un mariage « participatif », ce qui a fait dresser mon oreille gauche.   Bien plus tard,  mon amie m’a raconté ce mariage, gai, plein de sens, tellement différent et pourtant tellement évident quand on connaît les mariés.  A ce stade, oreilles dressées, bouche ouverte et langue pendante je répétais  en boucle : « tu diras à ton amie Claire qu’elle est la bienvenue pour venir témoigner sur le blog ! ». Elle a fini par m’achever en me donnant un exemplaire du  kit d’invités préparé par Claire et Pierre, que j’ai religieusement admiré et conservé.

J’ai patienté, patienté, et j’avais renoncé quand un beau jour Claire m’a fait le grand plaisir de me contacter et de m’envoyer un document où elle racontait le mariage et les quelques jours qui ont précédé et suivi. J’ai tout dévoré et j’ai pris un immense plaisir à rejoindre virtuellement la « tribu du 20 Août ». J’ai souri, j’ai été émue et j’ai même eu les yeux mouillés en lisant le récit de leur cérémonie d’engagement à la nuit tombée.

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir vous présenter ce mariage parce qu’il est pour moi le symbole même du type de mariage que j’ai envie de « défendre » sur ce blog ». Un mariage qui ne s’embarrasse pas des conventions et que les mariés inventent à leur image. Le vôtre ne sera peut être pas participatif mais je pense que chacun peut apprendre de ce mariage, à commencer par rester fidèle à soi même, quelle que soit la forme que cela peut prendre.

Asseyez vous confortablement, et commencez par regarder les photos de la journée. Ensuite Claire vous explique ce qu’est un mariage participatif, avec plein d’astuces et d’infos pratiques et surtout plein plein plein de bonnes idées. Et demain, elle vous parle de sa déco. Et encore après, parce que je suis une esclavagiste, elle vous parlera de la cérémonie d’engagement. mais ça, c’est quand elle se sera un peu reposée la pauvre.

La journée en images

[Les photos ont été prises, comme nous l’explique Claire un peu plus loin, par des invités du mariage. Elle ne sont pas pour autant libres de droit, merci de ne pas les utiliser sans en avoir demandé l’autorisation à Claire : liliprendlaplume (a) gmail.com]

(d’autres photos de la cérémonie bientôt, aces le récit de Claire !)

Un mariage par-ti-ci-pa-tif !

On s’est dit oui il y a un peu plus de 4 mois et comme beaucoup de futurs mariés on a voulu construire un mariage à notre image, qui nous ressemble… Pour nous ça a donc été donc un mariage participatif, le plus simple et le plus écologique possible. Pas de thème mais plutôt des fils conducteurs qui nous ont guidés dans nos préparatifs et nos choix: simplicité, convivialité, gaieté, fait maison, local, bio, etc…

On voulait que les préparatifs soient à l’image de notre mariage et vice versa. Donner du sens et s’amuser, se faire plaisir et faire plaisir et surtout ne pas perdre de vue nos valeurs de vie. Et même si je suis plutôt d’un naturel angoissé pour le coup cette année de préparation et nos jolis jours ont été incroyablement zen ! Même si bien sûr il y a eu des coups de speed et des coups de flip ! Très vite l’amoureux et moi on s’est dit : « ok relativisons tout de suite, en fait ce n’est pas notre mariage mais plutôt le premier jour de notre mariage! » Ça n’enlève rien au fait que c’est pour nous un moment important, une étape dans l’écriture de notre histoire à deux, mais ça enlève un peu la pression qui est livrée gratuitement avec !

Notre mariage, on voulait que se soit un moment à part , une grande fête qui réunit, peut-être pour l’unique fois de nos vies, tous les gens qu’on aime (ou presque tous). Des gens qui ne se connaissaient pas forcement. Oui mais voilà nous on savait que des liens allaient se tisser et qu’ils allaient rencontrer plein de gens biens ! Une parenthèse rien que pour nous où l’on peut montrer et dire à ceux qui nous sont proches: « Voilà c’est l’homme (la femme) que j’ai choisi(e), voilà qui il (elle) est, voilà pourquoi je l’aime ! ».

Comme tout événement « rituel » on se rend vite compte que la liste des « il faut », des « on doit », des « on a pas le choix » peut devenir un fardeau un peu lourd pour nos petites épaules. En même temps ce n’est pas un jour comme les autres, ce n’est pas non plus une fête comme les autres et c’est pour ça qu’il y a certaines traditions que l’on met avec plaisir dans notre baluchon. La préparation de notre mariage a donc été une belle occasion de réfléchir ensemble sur ce qui est important pour nous et faire que ce jour nous ressemble en ne perdant pas le fil de nos valeurs.

On a donc mitonné notre propre recette ! Une bonne dose de simplicité et de convivialité, même quantité de « fait maison » et participation à volonté. L’objectif étant de vivre des moments de bonheur simple, sans figures imposées, sans protocoles subis ou dépenses insensées (enfin le moins possible…).Et comme nous sommes convaincus que ce sont les petits gestes qui construisent les grandes choses et que c’est le collectif, le partage qui donne du sens et bien on a voulu un mariage participatif !

Quand on ne s’oriente pas vers  un mariage traditionnel, on ressent vite le besoin d’expliquer, de  partager sa démarche. On savait que nos invités ne seraient pas totalement surpris puisque l’idée c’était de faire un mariage qui nous ressemble et qu’ils nous connaissent bien ! Mais quand même tout ça nécessite un poil d’organisation et d’explication. On a donc créé un site internet avec deux grandes rubriques. Une rubrique pour parler de l’idée que l’on se fait de notre mariage, de l’état d’esprit qui guide son organisation et de l’avancée de cette jolie aventure. Et une rubrique « suivez le guide » où on entre dans le vif du sujet : « comment participer ? » et oui car un mariage participatif sans participation ça n’a pas vraiment de sens…C’est dans cette rubrique qu’on a fait appel aux multiples talents officiels ou cachés de nos invités et qu’on a évoqué les petites et grandes « missions ».

Alors concrètement pour nous un mariage le plus « simple-écolo-participatif » possible ça ressemble à quoi?

Des invitations réduites (enfin pour être vraiment écolo il aurait fallu réduire encore, mais on a bien dit le plus écologique possible…)

Uniquement des amis chers et la famille très proche. Au final 72 invités plus 7 bambins. On est très content d’avoir été au bout de notre démarche, pas d’invitation pour « faire plaisir » ou « parce qu’il faut ». Alors oui parfois c’est un peu délicat et on se dit « oui c’est sûr untel ça me ferait plaisir de le revoir… » Oui mais pour nous ce n’est ni une fête d’anciens du lycée ni une fête de famille…

Un mariage où les mariés (nous!) ont le temps de profiter de tout le monde.

Pour ça le choix du lieu était essentiel : pas trop loin de Toulouse, avec du terrain pour que nos invités plantent la tente, quelques chambres pour nous et les tout jeunes parents, des chambres d’hôtes à moins de 15 min, une grande cuisine bien équipée pour qu’on puissent jouer au traiteur, et surtout un lieu où on se sente bien, avec une âme… Et dans lequel on pouvait rester du jeudi au lundi ! Mission impossible? Mais non rien n’est impossible! Voilà notre petit coin de paradis: Le moulin de Nartaud. On a réservé l’endroit pour 5 jours, le jeudi on était une vingtaine, le vendredi une cinquantaine et une trentaine sont restés jusqu’au lundi. On a vraiment eu la sensation de pouvoir profiter de tout le monde, de pouvoir prendre le temps. Et là encore je suis persuadée que ça a permis de créer une véritable alchimie et que ça évite le stress du jour J.

Pas ou peu de prestataires extérieurs

Voilà le cœur de notre mariage participatif : que tout ceux qui le souhaitent puissent mettre la main à la pâte !on ne s’est pas ennuyé! Qui met les tables? Qui installe le buffet? Qui fait la vaisselle? Qui vient éplucher les carottes? Qui vient jouer à la pétanque ?

Le blog d’Envie de mai a été très précieux car il a été le déclic grâce auquel on s’est jeté dans le bain du mariage sans traiteur et en limitant les prestataires extérieurs. Le blog n’est plus mis à jour mais il reste une mine d’informations ! 

Un mariage sans traiteur, mais une auberge espagnole  pour le vendredi soir et le samedi midi. Le principe: chaque invité ou couple d’invités ramène un plat salé et un plat sucré, le tout réparti sur deux repas.

Et comme mariage ne rime pas avec traiteur et que nos mimines peuvent faire de belles et bonnes choses, on a décidé, pour le repas du samedi soir, de miser encore une fois sur le collectif! Pas de verrines et autres cuillères 3 étoiles mais plutôt un buffet très simple à base de salades composés, de cakes, de tartinades… Le repas du samedi soir a été élaboré en grande partie le vendredi. Avec un peu d’organisation, on a réussi à faire un excellent repas, tout en s’amusant et en se défiant à la pétanque !

C’est certainement une des choses dont on est le plus fiers ! Faire le repas ensemble nous a permis de faire des économies, de faire appel à des petits producteurs qui nous ont gâtés avec des produits de grande qualité et surtout de former une vrai tribu !

Coté organisation, pour chaque plat il y avait une fiche avec la liste d’ingrédients nécessaires, la recette et le nombre de fois à répéter pour arriver à la quantité voulue, une fois les fiches imprimées elles ont été accrochées dans la cuisine. On avait aussi customisé des tabliers pour chaque cuistots avec le logo « ClarayPedro’s brigade ». C’était magnifique de voir cette ruche s’activer ! Les gens ont adoré ce moment et le bonus c’est que tout a été plus rapide que prévu ! La cerise sur le gâteau : on était super fier du résultat c’était beau et bon !!

Au menu : tapenade, houmous et caviar d’aubergine, gaspacho et soupe melon-framboise-menthe, taboulé libanais, salade grecque, salade italienne,  tsatsiki. Une grande partie des légumes venaient d’un petit producteur (les jardins de la capelle) et le reste de la Biocoop. Côté viande des poulets fermiers et un jambon Pata negra à tomber par terre ! (pour les Toulousains courrez chez Garcia au marché Victor hugo). Par contre pour les desserts on a fait appel à un pâtissier toulousain (le poussin bleu) et bien sûr des fruits de saison gorgés de soleil !

Pour les boissons on avait prévu des futs de bière locale (brasserie Oc’ale), du vin (rouge et rosé) acheté au caviste « Les Canons de la Garonne » à Verfeil qui a été de très bon conseil, un délicieux cidre de production artisanale biologique (François Séhédic), du champagne Lacroix-Triauliare & fils (producteur-récoltant), du Pacherenc, de la limonade locale et 6 jus de pommes issus d’une culture en conversion vers l’agriculture biologique, le verger de Jangopom (mention spéciale pour la cuvée Juliet, mais ils sont tous excellent et très différents!)

J’ai oublié de préciser que notre liste d’ingrédients pour faire ce bon repas était notre « liste de mariage ». Une fois le menu fait, les fournisseurs contactés, les quantités estimées (certainement le plus compliqué!), nous avons mis en ligne (sur notre site) un certain nombre de paniers (30, 40 ou 50 euros) nécessaires à l’élaboration de notre « petit buffet entre amis » du samedi soir. Nos invités n’avaient plus qu’à choisir entre le panier de concombres et le panier de parmesan !

C’était aussi un mariage sans plan de table (encore du stress en moins!) mais avec une tablée géante et des bancs pour caser tout le monde.

Mais qui dit sans traiteur dit également gérer soi même la vaisselle !

 C’est un des dilemme du sans traiteur, nous on a pu compter sur la vaisselle du moulin, on a aussi acheter 80 flutes à champagne sur le bon coin et à emmaus, des petites assiettes à dessert chez casa en soldes, on a fait un super tableau excel pour recenser tout nos besoins (cafetière, bouilloire, couvert à salade, planche à découper, pelle à gâteaux, des mugs, des économes, des couverts…) et puis on a demander aux gens les plus proches de combler ces besoins!
Pour les verres (eau, apéro) et les tasses à café on a fait appel à elemen’terre, une association créée en 2008 qui prête gratuitement aux festivals et aux particuliers des gobelets réutilisables de différentes tailles. Le système: adhésion à l’association (10 euros/an), caution de 1 euro par verre, et c’est tout! C’est génial comme système! 

Un mariage sans DJ mais avec une playlist ouverte à toutes les propositions.Là encore le site a été d’une aide précieuse. On a mis en ligne un jukebox avec deux « compil » une pour le samedi soir et une pour la bande son du week-end. Nos invités on pu proposer leurs airs préférés et nous on a synthétisé tout ça sur Deezer. Bon le seul hic c’est qu’on a eu un soucis de connexion internet…. Donc un conseil : avoir tout les morceaux sur un disque dur externe…au cas où !

 

Un mariage sans photographe ,enfin si avec plein de photographes mais qu’on connaît! Tout à fait possible mais en désignant des photographes « officiels » et en précisant bien les photos « indispensables ». Nous avions 4 photographes « officiels » et l’énorme avantage c’est d’avoir 4 regards différents ! Sans oublier notre photomaton !!

Un mariage avec beaucoup de fait maison et le talents de jeunes créateurs

Bidouillé avec mes mimines c’est un peu ma marotte ! Pour moi les préparatifs de notre mariage a été l’occasion de prendre le temps d’imaginer de jolies choses et de les bidouiller ! Nous avons réalisé un save the date vidéo en stop motion puis j’ai imaginé notre faire-part : du papier kraft épais (230 gr), du baker twine, une petite grue, et plein de petites choses dedans ! Bon alors je vais pas vous mentir à la fin on saturait un peu mais on a adoré faire tout ça nous même ! Des soirées de cogitations et de pliages, des fou rires et des bons souvenirs. Et puis il y a eu tout les petits détails décos… Que du bonheur ! [TBND : tous les détails et les photos demain !]


Faire appel à des artisans, des créateurs pour nos alliances et nos tenues était essentiel pour nous, c’est aussi ça pour nous un mariage participatif, faire participer des gens qu’on a envie de soutenir. Nous avons eu la chance de tomber sur des gens talentueux et amoureux de leur métier.

Pour nos alliances nous avons fait faire, par Lydia Chatry de l‘atelier de création Telkel, deux anneaux en or recyclé ( nous avons acheté une vieille pièce). A l’écoute et de très bon conseil elle a créé pour nous des alliances sur mesure et a modifié ma bague de fiançailles pour créer un ensemble harmonieux. Au début nous souhaitions des bagues en argent que nous pensions plus écologique mais tout n’est pas si simple et faire avec de l’or recyclé a été pour nous un bon compromis surtout que Lydia fait attention à tout les produits qu’elle utilise.

Pour nos chaussures nous avons fait appel à Julie Pillet et Laurent Bourquin un couple de créateur installé à Nantes et qui nous a fait de biens beaux petons !! Quel bonheur de choisir la forme et les cuirs de nos chaussures de prince et de princesse ! Un régal de faire travailler des gens aussi doués et sympathiques !

Pour nos tenues nous sommes des mariés labellisés Cha’ann [ TBND : dont je vous parlais ici,  la robe de Claire est celle qui se raccourcit pour le soir] et là ça a vraiment été une rencontre magique. C’est une fille adorable qui a des doigts de fées ! C’est donc la créatrice de ma robe et du gilet de l’amoureux ! C’est tellement chouette de voir sa robe se créer petit à petit, de pouvoir demander l’impossible et de voir qu’en fait bah c’est faisable !

(vous vous souvenez de cette robe que j’avais tant aimée ? ben celle de Claire c’est la même, en mieux !)

Ma coiffeuse, mérite elle aussi un peu de pub car elle est super efficace et bosse super bien, son nom: Beatrice  de Comme dans un cocoon à Aucamville.
Question budget
Pour le budget en gros on avait une enveloppe de 9000 euros pour nos jolis jours (du jeudi au lundi) , Avec comme plus gros postes: 2500 pour le lieu, 1600 pour nos jolis habits et nos chaussures, 1800 de boissons (on a pu donner quelques bouteilles et il nous reste encore un peu de cidre et de champagne), 1500 d’alimentation (pains, gateaux, p’tits dej, bonbons, repas jeudi, vendredi, dimanche, lundi) et tout le reste (notaire, déco, coiffeuse…)

Voilà en gros notre idée du mariage le plus « simple-écolo-participatif » ! Alors bien sûr tout ça nécessite d’avoir une bonne organisation en amont (beaucoup de feuilles de calcul et autres googledocs !), une tribu en or prête à participer, sans oublier de prendre le temps de chercher les perles rares pour tout ce que vous ne pouvez pas faire vous même. Mais je peux vous assurer qu’il n’y rien de plus beau que d’arriver à faire vraiment ce que l’on veut pour son mariage ! Si j’avais un conseil à donner aux futurs mariés : faites ce qui vous tient à cœur !! Ne transigez pas sur les choses vraiment essentielles pour vous ! Et puis faites confiance aux gens qui vous aiment, ils sont capables de faire des miracles ! Si certaines d’entre vous se lancent dans l’aventure du sans traiteur et qu’elles ont une fichue liste de questions techniques sans réponses, n’hésitez pas à envoyer un mail, si je peux aider ça sera avec plaisir !  -> liliprendlaplume (a) gmail . com


Lieu de réception : Le moulin de Nartaud

Robe et gilet marié : Cha’ann

Chaussures : Julie Pillet et Laurent Bourquin

Coiffure : Béatrice de Comme dans un cocoon à Aucamville

Jus de pomme : le verger de Jangopom

Prêt verres réutilisables : elemen’terre

Alliances : atelier de création Telkel

De l’amour, de la simplicité, de la joie d’être ensemble, des rires, du partage, est-ce que ce ne sont pas les les seuls ingrédients indispensables d’un mariage ?

Demain, Claire vous livre toutes ses idées déco et vous le verrez, ce mariage n’a pas encore livré toutes ses surprises !

Related posts:

86 réflexions au sujet de « Vrai mariage participatif : Claire & Pierre »

  1. Merci c’est une mine d’or et un vrai plaisir à partager ce mariage…nous sommes dans un style très ressemblant que je qualifiais de « fait maison  » ou  » bonne franquette » mais participatif est presque plus juste!!
    et merci aussi de prouver que les photographes amateurs, les amis, ceux qui nous aiment ont leur place pour nous révéler et créer nos futurs souvenirs papier,
    et puis félicitations aux jeunes mariés inventifs et si déterminés !!

  2. Un très joli mariage! Les photos choisies sont très belles en plus. J’avoue que lorsque les mariés disent que « ce n’est pas un mariage, mais le premier jour de notre mariage », ça me rend toute chose et me met les larmes aux yeux! C’est tellement ça!
    Les faire-part sont géniaux, et me permettent aussi de rassurer chérichou, qu’on peut le faire nous même, quelque chose de simple mais qui en jette un max!
    Après, le côté participatif, je ne pourrais pas. J’aime savoir où je vais, et les prestataires me rassurent par leur professionnalisme! On rogne sur d’autres petites choses à côté, pour que le budget rentre dans nos frais :)
    Merci de nous remettre dans la réalité. Que quoi qu’on fasse, notre mariage sera toujours notre plus beau jour de notre vie si on le fait à notre image!

    • Oui, on peut faire soi même quelque chose qui en jette un max mais attention, il y a beaucoup, beaucoup de boulot dans ce mariage, vous verrez ça demain !

  3. Très beau, mais ça je l’avais déjà dit à Claire, notamment sa robe!! Par contre question: où a t’elle fait son site internet, notamment car je suis très intéressée par la juke box!! Nous n’avons pas de DJ, et du coup aimerions proposer cela á nos invités 😉

    • Merci Iohanna!!
      Pour le jukebox je n’ai malheureusement pas de recette miracle car c’est certainement le truc sur lequel on a le plus galéré sur le site. On a fait le site ur wordpress et on a bidouillé avec un informaticien… Bref il faut rentrer dans le code … Mais avec un peu moins « d’exigence » graphique il existe un tas de petits player à intégrer dans un site beaucoup plus simplement (dewplayer par exemple), après en cherchant « intégrer un palyer dans un site » tu trouves la marche à suivre… Il faut cependant pouvoir rentrer dans le code du site et donc ne pas être sur une plateforme type site mariage clefs en main…

    • Si c’est la partie « juke box intégré » qui t’intéresse, comme le dit Lili Plume ça va dépendre de la plateforme sur laquelle le site est créé, et du degré de personnalisation autorisé.

      Si en revanche c’est juste la playlist qui t’intéresse, il y a toujours moyen de créer un compte sur des sites de diffusion comme Deezer ou Grooveshark et d’autoriser d’autres membres à enrichir la liste.
      Puis de donner le lien vers cette liste.

  4. Bonjour

    Je suis bien contente de voir que certains blogs mariage publient des articles de mariage différents. Je veux dire ceux dans lesquels on retrouve la robe Manivet, Portais, Metal Flaque, ceux avec des châteaux, une déco vu et revu, un marié super guindé. Cela me fait plaisir parce que là, cet article montre que l’on peut faire un super mariage avec des tenues plus que magnifiques (j’ai un véritable coup de coeur pour cette robe), une déco d’enfer et ces photos respirent le bonheur. Et à la lecture de l’article c’est un budget de 9000 euros pour 4 jours de fête c’est génial…. On n’a pas besoin d’avoir plein d’argent pour faire un super mariage.. Merci de m’avoir permis de lire ça… Petit coup de gueule peut-être mais en fait je suis un peu lassée de certains blogs…qui prônent peut-être sans le vouloir la bourgeoisie. Bravo à votre blog….

    • « on n’a pas besoin d’avoir plein d’argent pour faire un super mariage », je crois que tu as entièrement raison et le mariage de Claire et Pierre le prouve bien et c’est important de le dire et de le montrer.

      Mais le principal, dit et répété à longueur de wedblog c’est de faire un mariage qui nous corresponde, quitte à ce qu’il soit hors normes comme celui d’aujourd’hui.

      Donc château ou gîte, Cha’ann ou Manivet, 9000 ou 20000€ peu importe, du moment que chacun fait le mariage dont il rêve.

      Des mariages au château, j’en ai montré ici aussi ! J’ai une tendresse particulière pour les mariages super simples tout en étant hyper préparés (vous verrez demaon tout le boulot qu’il y a eu sur ce mariage !), sans doute parce qu’ils sont plus proches de moi mais j’essaie de montrer de tout !

      merci pour vos encouragements en tous cas, Nathalie

  5. J’adore … et j’attends avec impatience les détails de la décos et des faire parts (encore un gros morceau qu’il nous reste à trancher!)
    Nous n’aurons pas de DJ non plus, je vais aller jeter un peil sur Deezer …

  6. C’est vraiment génial, émouvant et on sent que c’est pleinement sincère merci aux mariés de nous faire partager et à BRIDE next door de nous permettre de partager aussi!!! TOP!
    Le jukebox m’interesse aussi!!!

  7. Ping : Les astuces déco de Claire, la bride next door du jour |

  8. C’est tellement jouissif de voir que l’on peut faire un mariage « convivial-bonne frenquête-amical et tout et tout » avec sa famille, ses amis… Et que, oui, on ne le dit jamais assez « non le mariage n’est pas LE plus beau jour de sa vie » mais une étape et « le premier jour de… » c’est bien résumé et trop souvent oublié. Voir qu’avec un budget, qui reste conséquent mais qui peut paraitre menu pour d’autre, on peut faire quelque chose d’enfer qui nous ressemble. C’est sûr, c’est plus de travail, d’organisation aussi certainement, mais c’est la vie. Enfin, même si je ne pourrais pas faire un mariage 100% participatif, celui-ci est une mine d’or et une réjouissance pour ma part.
    Alors merci mille fois, dix mille fois même, et bien plus encore, de nous montrer des choses qui sortent complètement des sentiers battus.
    Une petite question, moi aussi je cherche du kraft aussi épais. Est-ce que se serait possible de savoir où il a été acheté ?

    • OoooOo merci beaucoup pour ce gentil commentaire!

      Pour le kraft, et bien aussi incroyable que ça puisse paraitre c’est loin d’être évident!! Alors qu’en France ce papier provient principalement des landes c’est quasi mission impossible d’en trouver (sauf en version papier fin ou enveloppe), je vous jure que j’exagère à peine! Alors qu’on en trouve de toutes sortes sur Internet mais il faut le faire venir des USA, un comble!! Bref après avoir écumé les papeteries toulousaines: « euh je cherche du kraft épais et des oeillets en kraft svp… » « euh non ça on a pas… » J’ai fini pas trouver mon bonheur……à Métro!! Ce sont des chemises de bureau en Kraft 100% recyclé:
      https://www.metro.fr/accueil-catalogue/catalogue.html?c_page=produit&c_id_catalogue=3&c_id_cat_famille=6039&c_id_cat_produit=64148
      Bon alors bien sûr le problème de Métro c’est qu’il faut être un professionnel mais avec le nombre d’auto-entrepreneur maintenant on a presque tous un copain ou un copain d’un copain qui peut y avoir accès…Et puis je pense tu peux peut-être trouver cette marque ailleurs…

  9. c’est magnifique, cela fait rêver ! Vraiment bravo d’être allés au bout de vos envies, tout est beau jusque dans les moindres détails !

  10. C’est vraiment très chouette, un beau mariage, comme quoi, c’est pas l’argent qui compte! J’aime beaucoup l’idée que chacun participe, parce que c’est des gens qui ont du compter à un moment de la vie et ont contribuer à faire ce que nous sommes!…
    Et sinon, j’ai beaucoup les faire-parts, je cherche moi aussi du kraft velin épais et pour le moment je n’ai trouvé que du 140gr, trop léger… on peut savoir la source….?!! merciiii

    • Hihihihi il y a vraiment un marché!! Qui lancera une chouette boutique avec plein de kraft??

      J’ai répondu au dessus pour la source, et merci pour les compliments! :)

  11. Bravo Claire et Pierre, un mariage comme ca ca nous fait complètement réver. Beaucoup d’émotions à la lecture. Quel courage d’avoir pu aller contre tous ces codes pré établis.
    Ca me donne du courage pour aller dans ce sens pour le mien :)
    Merci Claire pour ce beau cadeau

    • Je suis contente de voir des commentaires comme le tien Agathe, si je partage le récit de nos jolis jours c’est en grande partie pour ça! Que certaines se disent: « allez ça on peut le faire! » ou encore « non ça on ne le fera pas »

      En tout cas je te souhaite de chouettes prépas et un mariage comme vous le souhaitez!

  12. Wouaaaaaaaouuu, mais que c’est beau tout ça, au sens propre comme en profondeur… Mes félicitations aux mariés pour absolument tout. Mention spéciale à l’idée de la « liste de mariage – ingrédients », c’est tout simplement génial, et je pèse mes mots.
    Merci Claire et l’Amoureux pour ce partage, et merci à notre BND préférée de relayer d’aussi jolies choses, ça fait pousser les sourires !

    • je confirme que cette liste de mariage est une idée formidable.
      Je suis heureuse que tu sois passée par ici parce que j’étais sûre que ce genre de mariage, ça te parlerait 😉 Et tu as lu, directement inspiré d’une personne qui t’es chère, je crois 😉

  13. Ping : La cérémonie laïque de Claire et Pierre |

  14. Ping : Visra & Chris, photos Jenny Kim |

  15. Juste un mot à vous dire: Merci.
    Merci de partager ça avec nous, de nous montrer que c’est possible, et que non ce n’est pas une idée farfelue que de vouloir faire un mariage participatif. Avant même de lire cet article, nous avions déjà cette idée en tête, de faire un mariage à la bonne franquette, où tout le monde participerait, et de pouvoir garder comme souvenir un weekend de convivialité avec les gens qu’on aime le plus. A lire cet article ça me fait chaud au cœur, et je me dis qu’on peut en faire autant. Donc merci encore et félicitations d’être aller jusqu’au bout de vos convictions.

    • Bien sûr que non ce n’est pas une idée farfelue! Je vous souhaite donc de pouvoir organiser vos jolis jours comme bon vous semble. Je vous souhaite de jolis jours emplis de convivialité, de bonheur simple et d’amour!
      Merci pour ce gentil commentaire Aliena!

  16. Ping : Ma jolie cabine : l’appli iPad qui simplifie le photobooth ! |

  17. Ping : Les plans de la cabine photo de Claire & Pierre |

  18. Bonjour,

    Je suis journaliste, je prépare actuellement un reportage sur le thème des mariages.

    Dans le cadre de ce reportage, je cherche à recueillir le témoignage de couples qui prévoient de s’unir d’ici début juin 2012 avec un petit budget, quitte à employer le système D.
    Nous souhaitons tout simplement accompagner ces mariés dans le plus bel évènement de leur vie.
    Il ne s’agit en aucun cas d’être intrusif, mais au contraire de raconter une belle histoire.

    Si vous êtes intéressés par cette annonce, n’hésitez me joindre par téléphone : 09 53 13 84 60 ou par mail : camille.schneider@insideprod.tv
    Une simple discussion n’engage à rien!

    A très bientôt, au plaisir de vous lire. Smile
    Camille

  19. Hello! Merci pour ce magnifique reportage, le faire part est magnifique ! Ca m’a donné pas mal d’idées pour le notre, que l’on fait nous même, qui nous prend énormément de temps mais le résultat est tellement satisfaisant! Et c’est effectivement impossible de trouver du kraft, j’habites en suisse romande et c’est manor qui m’a sauvé!

    Merci encore!

  20. Bonjour,
    C’est marrant de tomber sur cet article car j’ai eu la chance d’être au mariage de Claire et Pierre, c’était super !!
    Quand j’ai découvert tout le travail qu’ils ont fourni j’étais sur les fesses, je n’avais jamais vu ça… Ils ont une imagination débordante !
    Je me demande ce que je n’ai pas aimé à ce mariage, peut-être la chaleur ^^ mais heureusement le moulin était climatisé 😉 J’ai assisté à plusieurs mariages, mais celui-ci était vraiment génial ! Le lieu, les personnes, le concept, tous les éléments fait main, les habits des mariés, les produits artisanaux ou régionaux et la cérémonie qui était magique (des larmes ont évidemment coulées), je garde vraiment un super souvenir de ce mariage, je n’arrive même pas à expliquer à quel point c’était génial ^^
    Si vous avez la possibilité de faire un mariage similaire n’hésitez pas, comme j’ai pu le voir c’est du boulot, mais le résultat est merveilleux et tout le monde s’en souviendra !!
    Merci encore Claire et Pierre :)

  21. Avec mon cher et tendre, nous parlons de nous marier… Et ce qui l’effraie le plus, je crois, ce sont les convenances qu’on croit devoir respecter… Je lui ai montré les photos et expliquer le mariage (il est néerlandais et son français n’est pas encore parfait), il a trouvé ça incroyable et génial !
    On s’est rencontré à une soirée « auberge espagnole » de couchsurfing, on passe notre temps à organiser des pot luck diner / pot luck high tea ; c’est comme si l’idée du repas était faite pour nous… et pourtant, je n’y avais pas pensé plus tôt…
    Maintenant, on se prend à rêver de quelques jours à nous, avec tous les gens qu’on aime, nos trois langues, un feu de camps, une balançoire géante et la participation de chacun…
    Merci !

    • Décidément Claire est un prénom prédestiné à ce type de mariage 😉

      Je suis ravie si vous avez trouvé ici de l’inspiration ! je te conseille de regarder aussi l’article de demain, tu y verras un mariage vraiment pas traditionnel ! et après demain j’en parlerai encore.

      N’hésite pas à regarder les autres articles sur le mariage de Claire et Pierre, leur cérémonie, notamment.

      Tu peux aussi lui écrire si tu le souhaites, je sais qu’elle est ravie de partager avec d’autres mariés et de les aider à préparer leur mariage participatif.

      Je te conseille également la lecture du blog d’Envie de mai, celle par qui tout est arrivé 😉

      • Merci :)
        J’ai déjà lu tout ça… Ou presque tout… J’ai passé ma journée d’hier à faire des plans et à rêver au lieu de préparer mes cours…
        A gouda (oui, j’habite fromageville), il fait un temps d’été (23 degrés et un beau ciel bleu) et c’est le moment parfait pour rêver de la plus belle union avec l’homme que j’aime…
        Je contacterai claire avec plaisir quand on commencera à rendre les choses plus concrètes On parle, parle, parle mais Joris mon namoureux nhollandais tient à me demander officiellement en mariage, il attend son moment… Je pense que peut-être j’ouvrirai un blog après ou du moment, je créerai une catégorie sur le mien…
        Merci à toi de ce joli blog en tout cas !

    • J’avais loupé ton commentaire Claire! C’est incroyable comme ça me fait plaisir de lire ce style de message et à chaque fois je me réjouis d’avoir partagé mes jolis jours sur ce joli blog!
      Alors je dis oui au mariage trilingue, au feu de camps et encore plus à la balançoire géante!!
      Si je peux aider, n’hésite pas!

      • Merci Claire.
        Mon amoureux m’a reparlé de ton mariage hier…
        Je te contacte dès qu’on se met sérieusement sur le projet… (pour le moment, y a du flottement côté boulot et un voyage en Arménie pour nous occuper)
        mais merci, merci, merci :)

        • Deux ans plus tard, le mariage, notre mariage est passé, c’était le 14 juillet dernier pour la partie civile et 2 août pour la partie religieuse, tout participatif ! (Une auberge canadienne pour le premier, cuisiner tous ensemble pour le second)

          Merci à Claire de nous avoir donné l’idée et donc à tata de nous avoir publié ce beau mariage qui est une inspiration pour beaucoup !

          Et à un moment de la soirée, mes yeux sont tombés sur le bout de fanion fait avec le tissu que Claire m’a envoyé pour les guirlandes à histoires et j’ai souri de la magie que peut amener internet.

          Un grand grand merci encore une fois
          (et pour les curieux, je raconte mon mariage du côté de mlle dentelle en tant que mlle Gezillig)

          • Tous mes voeux de bonheur et heureuse d’avoir servi de relai entre le beau mariage de claire et pierre et le tien !
            J’irai voir chez Melle Dentelle !

          • OOOoooOO que d’émotions!! Félicitations les amoureux! Voilà pourquoi je suis heureuse d’avoir accepté de raconter nos jolis jours chez Tata next door…. Pour ces jolis échanges, ces liens tissés et ces petits mots de futures ou jeunes mariés glissés ici ou par mail! <3

  22. Ping : Comment organiser un mariage simple mais qui "fasse mariage" quand mêmeThe bride next door

  23. Ping : Mariage écolo et responsable, conseils et adressesThe bride next door

  24. Ping : Se marier avec un petit budget, c'est possible ! | The bride next doorThe bride next door

  25. Ping : Lettre aux futurs mariés... (et à Nicole) | The bride next doorThe bride next door

  26. Ping : C'est Jour(s) de fête sur le blog ! Concours inside ! | The bride next doorThe bride next door

  27. bonjour, et merci de nous prouver que c’est possible, faiseable et vivable ces idées hors du commun mais plus proche de soi. J’aurais tout de même besoin d’un peu plus d’info sur votre liste de mariage pourriez vous m’expliquer comment vous avez fait ?
    merci et felicitations

  28. Bonjour Dorothée et merci pour ce gentil commentaire!

    Alors au sujet de notre liste de mariage on a tout simplement dédié une page internet de notre site (de mariage) à notre liste d’ingrédients nécessaires à l’élaboration du buffet du vendredi soir.
    En amont on a défini le menu, les recettes, les ingrédients et les quantités, les fournisseurs et donc le budget nécessaire. Ensuite on a fait notre liste de cadeaux comestibles (panier de tomates – 4 disponibles, panier épices, etc…), on a trouvé des images pour illustrer chaque panier et on a mis en ligne une 50aine de paniers de 30 à 50 euros.
    Une fois en ligne nos invités pouvaient mettre un commentaire sur l’article ou nous envoyer un mail pour nous dire « ok moi je prends le panier carotte! » Aussitôt on transformait l’image en inscrivant « vendu ».
    Voilà en gros comment ça s’est passé…
    Petite précision, pas de paiement en ligne, on a fonctionné par chèque (envoyé par courrier) ou récupéré au mariage.

    Je ne sais pas si j’ai répondu à tes interrogations… Tu peux m’envoyer un mail si tu as d’autres questions!

    • merci pour ces précisions
      je garde vos articles comme références pour mon mariage alors si besoin je vous recontacterais

  29. Bonjour !
    Je commence à avoir des dizaines d’heures de lecture de blogs de mariage, mais je dois dire que ton mariage, Claire, m’en a mis plein les yeux ! SPLENDIDE ! A commencer par le faire-part, dont je suis littéralement amoureuse (et mon homme aussi) ! Si tu as le temps, pourrais-tu m’expliquer en détails comment tu as fait…
    Merci !

    • oups oups oups! Je n’avais pas vu ton gentil message… Merciiiii
      Si tu veux toujours des infos sur nos faire-part n’hésite pas à m’envoyer un mail (liliprendlaplume (a) gmail . com)

  30. Ping : Conseils pour organiser un mariage avec un tout petit budgetThe bride next door

  31. Ping : Les éléments clé d'un photobooth réussi | The bride next doorThe bride next door

  32. Ping : L'idée du dimanche # 59 | The bride next doorThe bride next door

  33. Bonjour,

    Je découvre ce mariage et je trouve ça simplement super ! En plus, étant toulousaine, cela me permet de découvrir un très joli endroit que je ne connaissais pas.

    J’ai aussi beaucoup aimé les photos : est ce que ça a été pris par un photographe professionnel? Ou un ami des maries?

    Et même si beaucoup de commentaires l’ont déjà dit : j’adore les faire part, bravo !

    • Bonsoir Sophie,

      Bien contente de faire découvrir le moulin de Nartaud à une toulousaine!
      Nos photos ont été prises par 3 de nos amis désignés « photographes officiels »!
      Merci pour ce gentil mot :)

  34. Ping : Mariage gay : le premier jour du reste de leur vieThe bride next door

  35. Bonjour,
    Je viens de lire l’article et j’en ai eu les larmes aux yeux.
    Félicitations pour tout ce travail. C’est magnifique.
    Mon tendre m’a fait sa demande et maintenant, aprés mon « oui » prononcé, nous réfléchissons à l’organisation…
    Nous habitons la Réunion et nous aimons la nature.
    Nous voulions faire la fête dans un gité à Mafate mais cela ne sera pas accessible pour tous les invités. Donc nous pensons le faire en plusieurs étapes. La première pour tous le monde puis par la suite, avec les « sportifs », aller dans ce cirque et continuer à faire la fête (tente pour certains).
    En lisant cet article, un nouvel élan m’a était donné.
    Et le côté participatif… j’apprécie.
    Merci de nous avoir fait profiter de ce magnifique mariage.

  36. Ping : Pourquoi faire un mariage participatif ? | Mademoiselle Dentelle

  37. Bonjour,
    Quel magnifique mariage! Simple, pur et tellement vrai!
    Félicitations!!!
    Organisant mon mariage également, j’aurai voulu savoir quel est le nom de la police d’écriture utilisé pour les faire-part et coupon réponse svp?
    D’avance merci

  38. bonjour!je Me Marie cet ete et j ai adore votre faire part de mariage!pourriez vous me dire ou les commandes? Merci bcp

  39. Ping : Préparer sa déco de mariage 1 an à l'avance | Mademoiselle Dentelle

  40. Ping : Combien côutera ton mariage? | Mam'Z'elle des îles se marie

  41. Bonjour,

    J’adore vraiment le principe de votre mariage. Je suis en plein préparatif de mon mariage et je dois dire que c’est une bouffée d’air frais de vous lire. C’est tout à fait comme ça que j’imaginais mon mariage, mais les contraintes font que cela m’est impossible. Alors j’essaye de mettre ma touche personnelle dans de petites choses tel que les faire-part et la musique. Et c’est concernant cette dernière que je m’adresse à vous. J’aime l’idée que vous avez eu de permettre à vos invité de proposer de la musique et de la télécharger. Et je voudrais savoir comment vous avez fait, quel programme avez vous utilisé,…

    merci d’avance

    Stéphanie

  42. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog. Cela fait plusieurs mois que je prépare notre mariage civil. Et en fait c’est à peu de chose prêt la même démarche !
    De manière tout à fait naturelle j’ai demandé à plusieurs invités de participer en leur confiant des missions selon ce que je connais de leur personnalité …
    Ma maman me tricote une urne, ma soeur se charge de la déco ( très simple et version boheme- champêtre), une autre amie se charge du livre d’or qu’elle créera avec ses filles, une des belles soeurs se charge des animations, mon père de la musique, ( il a animé des fêtes pendants 40 ans), ma belle mere et mon autre belle soeur d’un montage photos, mes deux meilleures amies : l’une cherche un truc vieux, bleu, neuf etc et elle ramène les compiles de musique qu’elle élaborées pour nos fêtes entre amies …l ‘autre doit créer le bouquet de la mariée d’après ce qu’elle connait de moi …mon filleul se charge des jeux extérieurs ( pétanque, foot, tire à l’arc, …), mes filleules : des sketches , mon fils collecte de blagues pourries, ( il adore ça), mon frère et des potes se collent au montage de l’énorme tente et piste de danse dans le verger familial, un ami cuisto et chasseur apporte la ripaille, ( sanglier à la broche) et le matériel qui va avec …le beau père et parrain se chargent de servir les apéros , après c’est self service. Le témoin de mon compagnon se charge de la déco lumineuse ( il est électricien !), un autre est chargé des photos ( il a tout le matériel professionnel) etc …
    Pour ma robe, j’ai fait appel à une créatrice sur le site ETSY FINDS. Elle est française et fait son petit bout de chemin. Pour les cartons d’invitation : site de http://www.latelierdelsa.com/
    J’attends son retour ! Elle crée sur mesure …
    Nous avons aussi choisi d’inviter uniquement les gens qui comptent vraiment pour nous. Donc tout le monde à la mairie et tout le monde au repas !!!
    Pour le couchage ; tentes dans le verger, chez nous à la maison, ou chez des amis, chez mes parents …Pas de chichis, surtout pas,c’ est pas le style de la maison !
    Pour la vaisselle : vaisselle écologique incassable recyclable pour les enfants ( ils sont 40 !!!) pour les adultes, soit pareil, soit location auprès de la commune !
    Je vais faire appel à une connaissance de travail : Gilles RINCKEL: http://www.bullesdr.com pour une animation autour de ballons de baudruche 100% biodégradables et peut-être à une autre connaissance pro pour des maquillages enfants avec la marque NAMAKI 99% bio ! je n’ai pas encore demande la sponsorisation, mais c’est une chose à laquelle j’ai pensé ! On sera quand même 109 !!!
    Pour le dessert : faits maison et artisan du coin. Pour le vin on a beaucoup d’amis amateurs et aussi des oenologues dans le lot !!! le vin sera bon et avec des prix d’amis …Voilà ! on espère juste trouver le bon ange pour une météo joyeuse et lumineuse !!!
    myriam

  43. Ping : {Leur joli jour} Save the date - test import blogger

  44. Ping : La vie Happy - test import blogger

  45. Ping : Leur joli jour... #2 - test import blogger

  46. Ping : La fabrique des jolis souvenirs - test import blogger

  47. Ping : Une pause en coton... - test import blogger

  48. Ping : Le mariage participatif - Happy Chantilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *