La cérémonie laïque de Claire et Pierre

Vous avez été séduits par leur mariage participatif, charmé par leur déco, voici le troisième volet du mariage de Claire et Pierre, leur cérémonie de mariage laïque auquel je souhaitais consacrer un article parce que je sais que vous êtes nombreux à préparer ce type de cérémonie et tout aussi nombreux à vous demander comment vous y prendre. Pourquoi, comment, avec quelle trame, Claire vous explique tout !

Encore une fois, merci à  nos deux jeunes mariés de partager cela avec nous et à Claire du temps qu’elle a passé à rédiger tous ces récits. L’accueil que vous avez réservé à leur mariage valait, je pense, tous ces efforts !

 

Dès le début il était exclu que l’on se marie à l’église, nous ne sommes pas croyants (enfin nous croyons profondément en l’homme, mais ce n’est pas vraiment une religion…). Mais très vite on a ressenti le besoin de préparer un moment « à part », une parenthèse dans cette journée rien que pour nous où l’on peut montrer et dire à ceux qui nous sont proches: « Voilà c’est l’homme (la femme) que j’ai choisi(e), voilà qui est-il (elle), voilà pourquoi je l’aime !

Cette envie , il a fallu la faire mûrir pour qu’elle puisse se concrétiser. Au début ce « moment » n’avait pas de nom ni de lieu, et puis c’est devenue notre cérémonie !

C’est difficile de construire une cérémonie de a à z, et au début c’est même un peu tétanisant… Comment en faire un moment à la fois solennel et joyeux ? Comment cela doit-il se dérouler ? Est-ce que ça ne sera pas un peu ridicule ? Est-ce que les gens vont y voir un pastiche de cérémonie religieuse ? Et, on fait ça que tous les deux, ou il faut quelqu’un pour « officier ?

L’absence de règle, de code ; cette grande liberté est déstabilisante au début et puis c’est comme tout il faut se lancer, avancer étape par étape.

 

La toute première étape pour moi a été de passer du temps, beaucoup de temps sur internet à chercher des informations sur les célébrations de mariage, en France, à l’étranger, autrefois, maintenant… Bref trouver un fil à tirer, car même si on veut quelque chose d’unique il y a toujours des gens tout près ou plus loin qui ont des envies similaires aux nôtres ! J’ai survolé et lues beaucoup et petit à petit notre cérémonie a pris forme.

 

J’ai lu  livre de Florence Servan-Schreiber  «  se marier autrement », et le livre de Jeltje Gordon-Lennox  « Mariages, cérémonies sur mesure », ces deux livres donnent des pistes. Et puis, encore une fois (!), il y a eu le blog d’envie de mai, son mariage participatif et sa cérémonie laïque. A partir de là les choses sont devenues bien plus claires, et puis il y a eu les Laïciennes !! Je ne peux que conseiller à toutes les futures mariées qui souhaitent faire une cérémonie laïque de consulter le site et de s’inscrire sur ce forum sur lequel règne une ambiance de partage et de conseils toute particulière ! Et maintenant les futures mariées peuvent  aussi aller éplucher le site d’une laïcienne et maitresse de cérémonie : les aventuriers de la vie.

Ensuite on est entré dans le vif du sujet. On a fait une première trame, puis une autre… On a lu des textes, des poèmes des paroles de chanson. On a réfléchi à notre engagement, à ce qu’il signifiait pour nous. On a beaucoup parlé, échangé, sur nos attentes, nos valeurs communes.  Je me rappelle tout particulièrement d’un moment, au tout début, où on a chacun pris un bout de papier et dans notre coin on a inscris les valeurs de vie et de couple qui nous étaient essentielles,  on a mis ces deux petits bouts de papiers l’un a coté de l’autre, il y avait quelques termes écrits sur les deux et d’autres qui « appartenaient à la même famille » et d’autres plus curieux qui nous ont amenés à nous expliquer, à éclairer l’autre… Toutes cette préparation a été très importante pour nous, car on l’oublie parfois mais c’est aussi ça la préparation d’un mariage : prendre le temps de réfléchir ensemble, de donner du sens et de construire une nouvelle étape à deux.

 

On a également pris le temps d’expliquer à nos parents et à nos amis que nous allions faire une cérémonie d’engagement, une cérémonie laïque, notre cérémonie.

Ensuite a demandé à quelques personnes si elles voulaient bien lire ou écrire un texte pour illustrer les thèmes qu’on avait choisi. Nous avons découvert les textes écrits pour nous au moment de la cérémonie, nous savions quels thèmes chacun allait aborder mais seul notre maître de cérémonie les avait lu. Ils étaient magnifique !  On a également demandé à une de mes meilleures amies si elles voulaient bien chanter pour nous.

Et puis on a demandé à un ami de l’amoureux d’être notre maître de cérémonie !Sa réponse a été « Oui » tout de suite, il a pris ça comme un honneur et était très heureux de tenir ce rôle. C’est un amoureux de philosophie et des mots, et c’est également un très bon musicien on lui a donc fait toute confiance pour trouver les bons mots et le rythme!

 


On souhaitait également insérer dans cette cérémonie un geste collectif, toujours dans l’idée de faire participer chacun. On a eu du mal à trouver ce que l’on voulait faire et puis, comme on dit, tout vient à qui sait attendre ! Un soir la bonne idée a pointé le bout de son nez : nous allions faire « la bibliothèque des amoureux » ! Le principe est plutôt simple :  on a demandé à chacun de nos invités de ramener un livre qu’ils souhaitaient nous offrir (coup de coeur pour un thème, une histoire, un auteur, une couverture, une illustration) et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi.
A leur arrivée au moulin, ils ont trouvé des petites cartes à glisser dans leur livre et sur laquelle ils ont noté le pourquoi de leur choix. Pendant la cérémonie il y a donc eu ce petit « entracte » où chaque invité est venu déposer son livre. C’est comme ça que nous avons constitué notre bibliothèque des amoureux !


Quand il a fallu finaliser le programme de notre joli jour  on a beaucoup cogité sur le moment le plus adapté pour notre cérémonie. On voulait vraiment déconnecter ce moment de la mairie pour donner à chaque moment son importance et puis je voulais absolument faire un goûter alors on s’est dit : pourquoi ne pas faire notre cérémonie au coucher du soleil, à la lueur des bougies ! C’est tout de suite devenu une évidence. Quoi de plus romantique, de plus doux que les minutes où le soleil décroit, ou la luminosité se fait plus douce ? Et puis voilà une merveilleuse occasion de mettre beaucoup beaucoup de photophores (j’adoooore les photophores), par terre, accrochés aux arbres, suspendues à la barrière…Ce moment suspendu entre le jour et la nuit se prête si bien à la bulle d’amour d’une cérémonie d’engagement ! Et le petit plus, c’est qu’en cas de canicule (petit rappel le 20 aout 2011 il faisait 41° à Toulouse l’après midi) quand le soleil se couche la température baisse !!

Petit conseil technique : pensez à prévoir une petite lampe d’appoint pour permettre au gens de lire leur texte…

Alors forcement ce n’est pas évident de faire des photos quand il fait presque nuit, mais on en a quelques unes très jolies et on a même un film (un peu sombre, mais un très beau souvenir!) et puis surtout c’était un moment magique qui reste gravé dans nos caboches et nos petits cœurs ainsi que dans ceux de la tribu du 20 août.

Je crois qu’aucun de nos invités n’avaient assisté à ce type de cérémonie, il y a dans notre tribu des personnes athées,  des gens croyants et même un homme d’église. Et je peux vous dire que les mots que l’on a reçu à l’issu de la cérémonie nous ont marqués à jamais. Il y a eu de l’amour, beaucoup d’amour, du sens, du symbole, du partage, des rires et des larmes.

Nous avons échangés nos vœux et nos alliances à l’issue de notre cérémonie à la lueur des bougies et cela restera un des plus beaux moments de ma vie.

 

Pour ceux que ça pourrait aider voilà la trame générale de notre cérémonie, elle a duré un peu moins d’une heure :

 

Entrée des mariés (chupee de Cocoon)

Petit mot des amoureux

– l’amoureuse lecture d’un passage de la chanson « Ta p’tite flamme » d’Amélie les crayons.

– l’amoureux : remerciements

Introduction maitre de cérémonie

sur le pourquoi de notre mariage et de cette cérémonie…

Textes et chansons

Nos valeurs de vie :

– « Valeurs » de Erri de Luca, lu par le frère de l’amoureuse et une amie

– Texte du papa de l’amoureux

Nos valeurs de couple

– Texte de la maman de l’amoureuse

– Extrait du poème de Rosemonde Gérard, Lorsque tu seras vieux lu par les amoureux

In the mood for l’amour de Claire Denamur chantée par une amie..

Geste collectif : « une bibliothèque pour les amoureux » 

Intervention surprise de ma meilleure amie (NB : conseil d’amie, pensez à prendre un mouchoir…)

« Souhaits aux aventuriers de la vie » de Jacques Brel – lus par nos 4 témoins.

Texte écrit par le parrain de l’amoureux

vœux et échange d’alliance

Musique de fin, clin d’oeil à notre save the date: « wouldn’t it be nice », Beach Boys

 

Si j’avais quelques derniers conseils à donner aux amoureux qui préparent leur cérémonie :

-Prenez le temps de bien choisir vos textes et n’hésitez pas à les adapter (je bloquais la dessus au début mais en fait c’est beau de s’approprier un texte!).

– Discutez longuement avec votre maître de cérémonie sur ce que vous attendez et sur ce que vous ne voulez pas et laissez lui ensuite la liberté de rédiger ses interventions,

– Et si ça ne vous stresse pas trop : ménagez vous des surprises ! C’est tellement émouvant de découvrir le moment venu les jolis mots que les gens qui vous aiment ont choisis pour vous.

 

Et surtout, surtout faites vous plaisir et profitez de ces moments magiques ! Ce n’est pas si souvent qu’on prend le temps de s’arrêter pour parler d’amour, alors savourez !

 

Voilà, ici s’achèvent les récits des jolis jours de Claire et Pierre. Un dernier grand merci et nous vous laissons votre votre vie de jeunes mariés, que nous vous souhaitons aussi heureuse que l’ont été ces  jolis jours que vous avez partagés avec nous.

Related posts:

24 réflexions au sujet de « La cérémonie laïque de Claire et Pierre »

  1. C’est toujours aussi émouvant de lire ce récit … Je rejoins Claire, la construction, « l’invention » d’une cérémonie laïque est une étape importante dans le couple, une sorte de préparation au mariage ! Et la cérémonie elle-même est un moment tellement émouvant, plein de sens et d’amoûûûr !

    Par ailleurs je suis toujours épatée par la créativité de Claire et pierre, la bibliothèque des amoureux est une trouvaille magnifique, j’adore leur livret et leur déco en général, pleine de tendresse et d’humour !

    (Merci Bridenextdoor de m’avoir prévenue de la série sur ce mariage, mais je te lis toujours tu sais ! Dans l’ombre et entre deux tétes/changes/régurgis/bains/siestes)

  2. Il est certain que la cérémonie de Claire et Pierre est très inspirante… La tombée de la nuit, la bibliothèque des amoureux, cette ambiance douce et chaleureuse ! J’espère que cela va encore persuader d’autres mariés de se lancer dans l’aventure !
    (et merci pour le clin d’oeil, Claire !)

    • J’ai l’impression que beaucoup de lecteurs ont réagi à ce mariage en disant « moi aussi je peux le faire ! »

  3. en ce qui me concerne je ferai une cérémonie religieuse, mais j’ai une admiriation toute particuliere pour les personnes qui prennent le temps de réffléchir réellement a ce qu’elles font et pour qu’elles raisons elles le font.
    Dans le cadre de la preparation de mon mariage religieux le choix du pretre a pris ce critere en consideration, je voulais (au delà du critere religieux) un homme qui nous aide a avoir ce temps de refflexion, qui nous aide a nous poser les bonnes questions Et nous le regrettons absolument pas! ces moments (chronophage il faut l’avouer ) sont absolument geniaux
    felicitations a claire et Pierre il ont fait un mariage auquel j’aurai vraiment aimé être

    • Le schéma est en France assez souvent celui-ci :
      – mariage religieux = accompagnement à la préparation / reflexion
      – mariage « cérémonie laïque » = préparation « DYI », c’est à dire débrouille toi tout seul, bien que cela change avec des gens comme Urielle (aka Uhu)
      – mariage civil = zéro préparation.

      Mais justement j’ai un petit article en préparation qui pourrait chambouler un peu tout ça.

    • Oui, ça peut être déroutant, effectivement !
      Mais j’ai l’impression que ceux qui font ce chemin ne le regrettent pas une seconde !

  4. Merci pour ce partage !!! J’adore votre cérémonie et l’article est une vraie inspiration pour la construction de notre cérémonie !!

  5. Ce témoignage est très touchant et une vraie source d’inspiration! Merci de partager ce moment avec nous et merci à TheBrideNextDoor pour ce très chouette site.

  6. Nous avons aussi fait une cérémonie laïque pour notre mariage le 2 octobre 2010…Quelle belle aventure!!!!Cette liberté est à la fois tétanisante et galvanisante…Je garde un merveilleux souvenir cette cérémonie où tout le monde a eu une petite larme…Même notre photographe qui nous a « engueulé » car évidement, c’est difficile de faire des photos avec de la « buée » devant les yeux :)N’est ce pas Caro?

  7. Future mariée de 2013, nous allons aussi organiser notre propre cérémonie… Pas facile de savoir par où commencer!
    Nous avions l’idée d’une « médiathèque des amoureux » justement (livres, musiques, films) mais alors je reste bloquée sur la façon d’expliquer notre demande à nos invités. Le faire avec le faire-part ou non, quels mots utilisés?

  8. Ping : Comment organiser un mariage simple mais qui "fasse mariage" quand mêmeThe bride next door

  9. Ping : La cérémonie d'engagement, mode d'emploi | The bride next doorThe bride next door

  10. Ping : Les plans de la cabine photo de Claire & Pierre | The bride next doorThe bride next door

  11. Ping : Ma jolie cabine : une appli iPad pour photobooth !The bride next door

  12. Ping : Une jolie cérémonie laïque et poétique | Il vaut mieux un mariage gay...

  13. Ping : Les rituels de cérémonie de mariage laïque - Une Belle Cérémonie

  14. Bonjour Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à féliciter les mariés pour la magnifique cérémonie et la magie qu’ils nous transmettent. Je me marie le 20 septembre je vais aussi utiliser la bibliothèque des amoureux cependant j’ai une petite question comment l’ont vécu vos invités? Car ici ils s’attendent à un truc exceptionnel et j’ ai peur de les décevoir en les laissant juste placer leurs livres dans nos boites (même joliment décorées)

    Merci d’avance pour vos réponses

  15. Ping : Être itinérant, c’est aussi préparer son mariage à distance… | Chroniques itinérantes

  16. Voilà. Votre mariage devait être magnifique.
    Ma démarche peut vous paraître bizarre ou incongrue .. Mais tant pis.
    J’aimerais éventuellement trouver des idées de livres offerts dans votre bibliothèque des amoureux.
    Je suis invitée à un mariage où aura lieu ce rituel. Le problème, c’est que je sèche complètement. Je recherche un roman à offrir pour un mariage esprit romantique. L’amour, la mer (ou autre) me semblerait un bon début mais tout autre idée est bonne à prendre .. Merci de votre aide éventuelle .. URGENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *