Chloé cuisine… pour vous !

Souvenez-vous il y a quelques temps je vous parlais brièvement de Chloé, qui animait des ateliers verrine à la Love etc.

Chloé est traiteur « off wedding ». Kézako ? Déjà pour le savoir, vous pouvez lire cet article sur le blog de Chloé (mais après vous revenez, hein ?).

Une fois que vous aurez compris qu’il s’agit du traiteur qui gère tous les repas qui ne sont pas celui du mariage à proprement parler (sauf si vous êtes moins de 100 et que vous voulez un buffet), vous pourrez comme moi faire votre maligne en employant le terme « off wedding » devant de pauvres ignorants.

Jeunes bride and groom-to be, vous imaginez avoir pensé à tout ? tout est calé pour le jour J ? Bravo ! Mais la veille ? et le lendemain ? Vous les nourrissez comment vos invités ? Si comme nous vous voyez brutalement votre brunch en petit comité du lendemain se transformer en deuxième repas de mariage parce que 70% de vos invités reviennent (chose que vous n’apprendrez que quelques jours à l’avance, soyez en sûrs), alors vous repenserez à Tata Next Door et vous vous direz « fichtre ! elle avait raison ». (Oui, fichtre, et non pas autre chose de beaucoup plus vulgaire, car un(e) marié(e) doit être classe).

Bref. Chloé, donc. Chloé fait de jolis buffet pour que vous n’ayez à vous occuper de rien ni avant ni pendant ni après votre mariage.

Miaaaaam !

 

Pour être sûre de bien comprendre, j’ai demandé à Chloé de partir d’un exemple de prestataion qu’elle a réalisé et de nous expliquer toutes les étapes.

Il s’agit donc du mariage d’Olivia et Thierry, un mariage Normand (je vous ai dit que Chloé était basée en Normandie et sur Paris ?), simple et joli, au fond du jardin comme on les aime. Chloé vous raconte tout, même le menu, comme ça vous aurez une idée précise de ce qu’elle peut faire.

Ce couple de parisiens, m’a contacté car il voulait organiser leur mariage dans leur maison de campagne au cœur du Pays d’Auge.

Ils m’ont d’abord appelée en me disant « bonjour, nous nous marions et nous voulons un buffet champêtre, gourmand, intime, qui ait du goût et surtout qui change de tout ce qu’ on voit à Paris dans les soirées mondaines ! Nous voulons nous marier mais avant tout réunir les gens qu’on aime. ».

Ils seraient 70 personnes.

Je leur ai fait une première proposition par mail pour qu’ils aient une idée de ma cuisine. Ensuite nous nous sommes donné rendez-vous dans leur maison à quelques kilomètres de la côte Normande dans les terres. J’ai alors découvert un couple adorable, j’ai tout de suite su que nous allions bien  nous entendre ! Olivia et Thierry m’ont fait visiter les lieux et ensuite nous avons discuté du menu que je leur avais proposé, j’ai bien noté quelles étaient leurs remarques afin de leur faire une nouvelle proposition. Ils ont tout de suite accepté mon devis et l’affaire était réglée !

 J’ai passé 3 jours à cuisiner avec mon accolyte dans la cuisine des mariés pour préparer le joli buffet du jour J. J’ai donc été baignée dans leur intimité pendant ces 3 jours. Pour le déjeuner, Olivia et Thierry nous invitaient même à se joindre à eux.

 J’avais fait appel à un loueur pour la vaisselle. Olivia avait commandé chez le fleuriste de la place du marché à Deauville de jolis bouquets.

Le buffet était dressé sur des tréteaux. Par simplicité les mariés avaient opté pour une nappe en papier. Une tente avait été dressée au cas en cas de pluie ! On est en Normandie quand même ! De jolies tables rondes étaient parsemées dans le jardin, recouvertes de nappes blanches. Pas de plan de tables.

5 personnes pour le service buffet & boissons.

 Olivia portait une jolie robe très simple mais qui lui allait à ravir, Thierry avait revêtu son joli costume et les voilà partis à pied à la mairie du village pour se marier entourés de leurs proches !

Les invités sont arrivés vers 13h pour siroter une coupe de champagne et grignoter une des nombreuses bouchées que j’avais préparées.

Ensuite nous avons commencé à garnir le buffet avec des mets salés, puis le fromage, et ensuite les mets sucrés. Pas de pièce montée mais de jolie dessert et pleins de bonbons !

Chaque convive se levait avec son assiette pour venir choisir les plats au buffet ou boire un verre de vin rouge (T est un amateur de vin !).

J’aime bien ce concept de buffet, on se lève, on papote avec untel en choisissant ce qu’on a envie de manger, on retourne à sa table pour déguster. Pour le dessert, on choisit d’aller s’asseoir à une autre table, etc.

 A la fin de la journée, nous avons papoté avec Olivia et Thierry et je les ai remercié de m’avoir fait confiance à ce point.  Pas une seule fois, ils ne sont venus me stresser dans la cuisine.  Ils avaient entièrement confiance en moi ! Alors qu’ils avaient trouvé mes coordonnées sur internet et qu ils n’avaient pas gouté mes plats !

 C’est vraiment cette relation de confiance que j’ai envie de construire avec mes invités. C’est primordial pour moi.

 Pour voir le menu, cliquez ici.

J’ai posé quelques questions à Chloé pour compléter cet exemple :

 Pourquoi ne deviens tu pas traiteur « tout court » ?

Je ne deviens pas traiteur car je veux garder cette part spontanée, colorée, artistique de mon travail. Je pense qu’elle est forcement réduite lorsque l on répond à de plus grosses demandes (plus de 100 pax).

Et puis j’ai vraiment apprécié d’avoir partager un moment si privilégié avec ses mariés en cuisinant pendant 3 jours chez eux.

Pour moi, le contact avec mes clients est très important, l’échange, le partage. J’ai fait l’expérience de travailler pendant 1 semaine dans un restaurant dans le 9e au mois de janvier et j’ai eu du mal à supporter d’être cloitrer dans la cuisine !

Mes prestations sont adaptées aux demandes de mes clients selon leurs souhaits, je ne travaille que sur devis.

 Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?

r ?

J’aime cuisiner car j’aime créer & partager, créer de nouvelles recettes selon mon inspiration du jour et partager, des plats, des mots, des astuces…

Ce que j’aime aussi dans mon métier aujourd’hui c’est que chaque prestation est différente, je ne connais pas la routine !

Es-tu prête à aller partout en France ?

Je suis prête à me déplacer à l’autre bout du monde si il le faut ! mais les frais de déplacement vont être très élevés !!!!

Je pense que pour le moment, c’est mieux que je reste sur l’axe Paris-Deauville, logistiquement, c’est plus facile.

 Tu fais beaucoup d’enterrements de vie de jeune fille ? il faut forcément avoir une grande cuisine ? être douée en cuisine ?

Oui j’ai beaucoup de demande pour les EVJF, notamment pour les cours de cuisine. Il faut une cuisine suffisamment équipée (four, gaz…) pour organiser un cours de cuisine avec une grande table en guise de plan de travail.

Je propose une formule d’1h30 à 60 € par personne avec des thèmes au choix + Frais de déplacement selon la situation géographique. A partir de 8 personnes. Comprend le cours de cuisine, les denrées alimentaires, le matériel et ustensiles, la mise en place, les tabliers, les recettes et la dégustation

 Ces cours de cuisine sont pour tous : novices et confirmés ! le but est de passer un moment convivial ensemble, d’apprendre des astuces cuisine et de découvrir de nouvelles saveurs.

 Je peux venir à domicile mais j’ai aussi des lieux partenaires avec lesquels je travaille, notamment le Cottage / en Normandie, pour organiser les cours de cuisine.

 Pensez aussi au chef à domicile pour éviter de vous embêter avec la préparation du dîner !

 L’année dernière, je me suis chargée de gérer la partie culinaire d’un enterrement de vie de garçon durant tout un week-end ! Service compris ! Ils étaient 13 pachas !

 

 Quelles sont tes spécialités ? ta « marque de fabrique » ?

Ma marque de fabrique, c’est avant tout la couleurs, les légumes & les fruits, les textures ! Une cuisine simple dans la réalisation, des associations audacieuses de saveurs et de textures étonnantes voir détonantes,  des produits de saison, de préférence locaux et biologiques.

 Quelles sont les tendances actuelles dans les demandes des mariés ?

Je fais une proposition de panier Pic Nic qui plait bien pour le lendemain du mariage ou alors les brunchs aussi sont très tendances !

 

Merci Chloé !

 

Et vous ? vous avez prévu de gérer comment le lendemain ? et la veille ?

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