Quel budget prévoir pour son mariage ?

budget mariage

Futurs mariés, une fois que vous avez fixé la date de votre mariage, il est temps de penser finances. La budgétisation est une étape importante et très délicate lorsqu’il s’agit de préparer votre cérémonie et les célébrations associées. Mais alors quel budget prévoir pour son mariage ? Voici les grandes lignes que vous devrez incorporer dans vos dépenses pour faire en sorte que votre mariage vous ressemble tout en respectant votre portefeuille.

Budget pour la réception de mariage

Cette partie représente généralement la moitié de votre budget mariage. Le coût total de votre réception dépendra entièrement du nombre d’invités que vous aurez. Pour avoir une estimation de vos dépenses, il est alors préférable de déterminer au préalable, le nombre d’invités que vous prévoyez. Une fois que vous aurez fixé ce nombre, c’est à ce moment que vous commencerez à chercher la salle de réception.

Sachez que si vous décidez de faire votre mariage à la campagne, cela peut vous revenir moins cher qu’en ville. Réservez entre 1 000 € et 5 000 € en moyenne pour la location de votre salle de réception. Il est ensuite question de trouver un traiteur pour le repas.

Sachez que certains traiteurs offrent déjà leur propre salle de réception. Il est alors recommandé de bien vérifier cette possibilité lors de votre choix. Un budget de 4 000 € à 7 000 € est à prévoir.

La tenue du marié et de la mariée

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Pour la robe de mariée, le prix varie également en fonction du type de mariage que vous voulez. Normalement, cette robe coûte entre 150 € à 8 000 €, voire même plus. Il est donc assez important de faire en sorte que cette dépense fasse partie de l’estimation de budget mariage. Trouver la bonne robe de mariée n’est pas chose facile. Il vous faudra également être assez persévérant si vous avez un petit budget. Les accessoires sont également à prendre en compte.

Pour ce qui est du costume du marié, le choix peut être plus ou moins facile. En effet, il est possible d’en louer puisqu’il ne va se porter qu’une seule fois. Bien que ce soit aussi le cas avec la robe, les femmes préfèrent généralement garder un souvenir de cette journée. Il faut en moyenne 550 € pour les affaires du marié. Il est aussi important de faire attention à ce que la tenue du marié soit en accord avec la robe.

Le thème et les décorations

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Lorsque vous listez les dépenses du mariage, pensez également à y inclure les décorations en fonction de votre thème. Le mieux est de visiter le lieu où se passera la réception pour vous faire une idée de l’emplacement général des tables. C’est à partir de là que vous pourrez prendre en compte tous les objets de décorations possibles. Il faudra prévoir les chemins de table, les fleurs, les petites bougies, etc. Choisir et décorer sa salle de réception est l’étape la plus fastidieuse.

La décoration de la voiture fait aussi partie des dépenses à prévoir. Le bouquet de la mariée et celle des enfants d’honneur devra également être compris dans cette partie du budget.

Le prix varie considérablement en fonction du thème que vous choisissez ainsi que les différentes animations que vous souhaitez mettre en place. Entre 400 € à 1 000 € de coût total en moyenne sera suffisant.

Le DJ de mariage et les animations

Il est aussi important, lorsque vous êtes en train de calculer le budget mariage, de prendre en compte les différentes animations que vous souhaitez faire pour donner de l’ambiance à votre réception. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à des musiciens professionnels pour que votre mariage soit bien animé. Prendre un petit orchestre sympa ou encore un DJ peut être moins coûteux, pour une ambiance plus chaleureuse.

L’ouverture de bal est aussi une étape importante pour un mariage réussi. Toutefois, si vous n’êtes pas des adeptes de la danse, ou encore, si vous souhaitez faire une chorégraphie surprise pour ravir vos invités, prévoir des cours de danse ne serait pas de trop.

Le coût total à réserver pour cette partie varie entre 1 000 € à 2 000 €.

Aussi, ce poste de dépense n’est surtout pas à négliger si vous souhaitez que votre mariage touche les esprits avec notamment l’organisation d’une animation photobooth.

La couverture photo et vidéo

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Prendre un photographe et/ou un cameraman vous permettra d’avoir de bons souvenirs de cette journée. Si l’amour n’a pas de prix, les souvenirs, eux, en ont. Le coût total de la prestation vous permettra également de définir budget mariage et dépendra entièrement de style de photos et de vidéos que vous souhaitez avoir.

Les devis photos qui vous sont proposés représentent souvent entre 1 000 € et 3 000 € environ.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre un photographe mariage pour cette journée. Cependant, les souvenirs restent et c’est important de les garder avec vous. Faire une vidéo de mariage vous permettra de vous remémorer ces instants, plus tard. Si vous envisagez cette option, ajoutez 800 € en moyenne à votre budget. Je vous invite à parcourir mon article pour choisir son photographe mariage pour plus de détails.

La papeterie et les autres dépenses

Finalement, mais non des moindres, le coût total à réserver pour vos invitations devra aussi être considéré lorsque vous finissez d’évaluer le budget mariage. Cette partie dépendra également du nombre d’invités que vous aurez. Il est important de souligner que vos faire-part doivent être en accord avec le thème de votre mariage. Pensez également à faire des cartes de remerciements, à déposer à chaque place, pour que votre réception ait l’air plus personnalisée.

Le coût associé aux alliances

Les alliances font aussi partie des dépenses à ne surtout pas oublier pour cette journée. Ce petit bijou, qui symbolise votre amour, dépendra entièrement de vos goûts. Pensez à faire coordonner vos alliances. Un budget entre 1 000 € et 2 000 € est à prévoir pour l’ensemble de la papeterie et de ces bijoux. Pensez également à réserver une petite part de vos dépenses à la décoration de l’église ainsi que les petites animations de sortie.

Pour finir, certains couples incorporent aussi leur nuit de noces à cette budgétisation. Toutefois, vous avez la possibilité, selon vos moyens de prendre cette partie complètement à part. Ce sera à vous de choisir l’endroit où vous finirez la nuit après cette journée.

Pour réduire les coûts, pensez aussi à l’arrière saison et organiser un mariage en automne!

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