Des robes pas comme les autres : Malam

Vous ne vous reconnaissez pas dans les robes des marques classiques ? Vous avez beau essayer, ces robes princesse, empire, sirène qui remplissent les boutiques de robes de mariées, ce n’est pas vous ? Vous voudriez quelque chose de moins sage, moins « tradi », plus original, qui ne ressemble pas à une robe traditionnelle mais pour autant vous voulez une robe qui sorte de l’ordinaire ?

J’ai une adresse pour vous : Malam !

Marie, la créatrice,  travaille sur la base de modèles existants mais toutes les robes sont adaptable, modifiables, mélangeables, allongeables !

Et cette adresse vous concerne toutes, où que vous soyez car la plupart du temps, Marie fonctionne complètement à distance. Même s’il est possible de venir la voir en région parisienne, finalement peu de mariée le font. Marie a donc parfaitement l’habitude de fonctionner de cette façon.

Les prix démarrent autour de 500€ et varient selon les matière, la quantité de tissu et de travail, en moyenne, une tenue complète coûte autour de 850€.

 

Quelques questions à Marie, la créatrice…

Quel est votre parcours ?

J‘ai essayé de trouver l’équilibre entre la passion et la réalité du monde professionnel, entre rêver et manger tous les jours…un petit tour en école de commerce (EM Lyon), pour gérer et un petit tour à Esmod par passion et amour de la création…C’est un moyen de garder un peu de recul et d’observer sa vie professionnelle avec un double regard : c’est une remise en question régulière, qui fait avancer.

 

Comment êtes-vous arrivée à la création de robes de mariées ? vous ne faites pas que ça, je crois.

Je suis une fille et comme toutes les filles j’aime les belles histoires…un mariage est une belle histoire :) Comme nous tous j’ai été bercée par des contes aux happy end et autres princes charmants…Faire des robes de mariées, c’est rêver et participer activement au bonheur des autres…Et on peut s’amuser beaucoup  plus dans la création d’une tenue de mariage que sur une robe destinée à être portée tous les jours!

Les robes de mariée ont toujours été présentes dans la couture, elles sont le final des défilés comme le mariage clôture les contes de fée… « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… »

 

En matière de mariage, vous ne faites que des robes ?

Non, je fais également des accessoires pour cheueux, des redingotes pour mariée, je peux réaliser écharpe, gilet ou pochette assortie pour le mariée et les robes pour les bridesmaids.

 

Quelles sont vos inspirations ? comment définir votre style ?

Le style des tenues de mariage que je fais, comme le reste de la collection, est assez éclectique, romantique, féérique… L’inspiration de la pièce finale vient d’un mélange entre les modèles de la collection et de la demoiselle, de ce qu’elle exprime de manière plus ou moins consciente… et de ses goûts en matière de couleur, motifs, style… C’est une histoire de filles, d’échanges, d’amour qui prend vie au travers cette tenue de cérémonie !

 « Il est doux et romantique de se marier en Malam…et de ne ressembler à aucune autre mariée. » c’est véritablement la phrase clé !

 

Vos robes ont souvent un petit aspect rétro, utilisez-vous du tissu neuf ou ancien ?

Les deux. En fait, j’ai un stock de tissus assez considérable que j’alimente au fur et a mesure de mes rencontres avec des tissus pour lesquels j’ai des coups de coeur et je propose une sélection de tissus possible pour les tenues, exclusivement parmi ceux dont je dispose, selon les gouts et envie de couleur de la mariée. Certaines veulent du vintage, pour d’autres c’est égal d’autres préfèrent du neuf. Si je n’ai pas la bonne couleur, je teins le tissu.

 

Concrètement, comment ça se passe si on veut une de vos robes ?

On me contacte par mail par exemple contact@malam.fr :)  C’est souvent par ce biais que les futures mariées me contactent, un dialogue s’installe très rapidement par mail ou sur le chat du e-shop… On parle matière, envie, coupe, budget… La robe se construit petit à petit au fil des échanges…Pour celles qui habitent dans la région parisienne, il est bien sûr possible de venir à l’atelier directement. [à Fontenay sous bois]

Impossible de faire du copier-coller, chaque pièce est unique et a sa propre histoire. Nous choisissons un modèle de la collection (ou plusieurs, à mélanger) : robe , jupe, veste, boléro, mitaines…et selon des critères de couleur, styles et matières, j’effectue une pré-sélection de tissus appropriés puis j’envoie un échantillonnage par photo d’abord, éventuellement par la poste pour les quelques tissus en lice à la demoiselle…Au fur et à mesure, nous ajustons les choix pour arriver à un modèle final unique ! Il faut généralement compter environ 2 mois de délai minimum, 3 ou quatre mois c’est bien, ça laisse le temps de retoucher si la mariée a changé légèrement de taille.

 

 

Merci Marie !

malam robe de mariée

MALAM – Les Poupées Perdues http://www.malam.fr

Atelier Showroom : 1, rue du Clos d’Orléans, 94120 Fontenay sous Bois

 (sur rendez-vous au 01 48 75 28 04)

Related posts:

4 réflexions au sujet de « Des robes pas comme les autres : Malam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *