Comment organiser un photomaton mariage ?

Photobooth

Le photobooth mariage est l’une des animations événements aussi bien familiaux que professionnels en vogue actuellement. Facile à mettre en place au premier abord, son organisation nécessite pourtant un certain savoir-faire tant dans le décor que dans les accessoires à utiliser. Découvrez ici comment organiser son photomaton mariage des plus réussis.

Le concept du photomaton mariage

Si vous n’en avez jamais entendu en parler ou si, mais en d’autres termes comme photobooth par exemple, sachez qu’il s’agit d’une animation ludique à laquelle sont conviés de participer vos invités. Le photomaton mariage consiste à leur faire prendre des photos, en solo, en duo ou en groupe, déguisés avec les accessoires mis à leur disposition. Le but est de pouvoir garder de précieux souvenirs du plus beau jour de votre vie, autres que les photos de mariage traditionnelles dans l’église ou dehors avec les familles, les amis, etc. C’est également une des occasions de divertir vos invités, de mettre de la joie et de l’ambiance à votre fête.

photomaton mariage

Crédit photo : hiphiphooray.com.sg

Indiquez à vos invités le lieu de l’animation

Vos convives ne pourront toutefois pas savoir son existence ni l’endroit où vous avez prévu de faire le photomaton mariage si vous ne le leur indiquez pas. Servez-vous donc pour cela d’un petit panneau, la place derrière le candy-bar ou l’extérieur de la salle s’y prête merveilleusement bien. Ce dernier emplacement vous permet particulièrement de laisser aller votre imagination pour la mise en place d’un fond de décor des plus loufoques, originaux, romantiques ou autre selon la thématique de votre événement. L’essentiel est qu’il soit tout près et facilement accessible par les invités.

Mettez en place un décor photobooth original et ludique

photo-booth-decor

Crédit photo : indigoevents.ca

Comme dit auparavant, soignez particulièrement sa décoration de manière à le rendre tel un véritable espace convivial. Le mieux est de choisir un fond relatif à la thématique de votre mariage : un paysage champêtre, un décor de plage, un salon convivial, etc. Faites de même pour ses couleurs, devant rappeler celles que vous avez choisies  pour la décoration de la salle, de la tête de cortège, de votre robe… N’hésitez pas à y ajouter des guirlandes de pompons, de rubans ou de papiers coupés en différentes formes que vous suspendiez sur une corde, etc.

Faire appel à un professionnel pour prendre les photos

cabine-photobooth-photocabineA moins de disposer d’un appareil qui prend et effectue automatiquement l’impression des photos, ayez recours aux services d’un photographe professionnel pour faire votre photomaton mariage. Cela vous permet de bénéficier de la performance de son appareil professionnel, en plus des différents réglages qu’il est possible de faire avec. Procéder comme tel vous évite ainsi d’endommager le vôtre, surtout au moment ou certains invités commencent à être un peu éméchés et veulent manipuler à tout prix l’appareil qu’on y utilise. En y installant un véritable studio professionnel, ce prestataire est à même de vous livrer des photos impressionnantes de par leur qualité.

Mettez en place une photocabine ou cabine photobooth mariage

Comme dit auparavant, vous pouvez aussi choisir d’y installer une photocabine dans laquelle vos invités pourront se prendre en photo selon leur humeur et leurs envies. Il s’agit d’une borne tactile qui peut effectuer instantanément l’impression des photos, ce qui permet par la même occasion à vos invités d’emporter de précieux souvenirs de votre mariage en rentrant. Sa caractéristique intuitive permet aussi d’effectuer des tirages illimités avec divers effets de couleur ou en noir et blanc. Son autre avantage est qu’il permet de partager les photos sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres, de quoi attendrir les membres de votre famille qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Trouvez le bon moment pour le faire

Pour réussir comme il se doit votre photobooth mariage en y faisant participer tous vos invités, lancez-le aussi au moment opportun. Prévoyez donc cette activité dans l’organisation de votre journée de célébration. L’idéal est de le faire durant le vin d’honneur, au moment où tous les invités sont encore là, dont ceux ne participent au repas de noces. Ainsi, tant qu’il fait jour, inutile d’y installer un éclairage, le contraire de ce que vous devez faire quand il fait plus sombre ou fait nuit. D’ailleurs, le photographe professionnel dont vous avez requis les services doit sûrement en disposer et savoir comment l’utiliser pour réussir toutes les photos.

Les enfants d’abord

Aussi, pour éviter les bousculades et chahuts de toute sorte, faites passer d’abord les enfants. Mettez-leur les différents déguisements disponibles comme des petites moustaches, des lunettes géantes, des oreilles de lapin et autres, ils s’amuseront comme des petits fous. Les grandes personnes doivent aussi  faire de même en prenant les poses les plus amusantes et insolites. En tant que roi et reine de l’évènement, vous commencez en premier, montrez à vos invités comment faire et c’est parti pour des heures de shooting des plus délirantes. N’hésitez pas pour cela à vous servir des différents accessoires que vous ayez expressément choisi de couleurs vives ou de grande taille.

Mettez-y les plus originaux et drôles d’accessoires

Vous pouvez par exemple choisir des chapeaux de plage, des bouées en forme d’animaux, des serviettes de bain ou autre si votre mariage a lieu en été. Mettez-y aussi des perruques de couleurs fluo, des masques de carnaval étincelants et des chapeaux melons si vous avez choisi pour thème le carnaval. En fait, vous pouvez y mettre tous les accessoires imaginables, plus c’est varié, mieux c’est. Vos invités s’en donneront à cœur joie pour prendre photos sur photos.

Choisissez des outils dotés d’impression immédiate

Crédit photo : hiphiphooray.com.sg

Enchantez-les encore plus en leur permettant de visionner tout de suite leurs photos sur un ordinateur, une tablette ou via une impression instantanée comme avec la borne tactile intuitive. Permettez-leur également de personnaliser leurs photos en y insérant des textes ou des images pour souhaiter meilleurs vœux aux mariés.

Donner de jolis souvenirs

Les invités peuvent aussi repartir avec ces photos ou les mettre dans le livre d’or par exemple, ou encore les suspendre à un élément de décoration prévue à cet effet. Ils y inscriront les messages personnels à adresser aux nouveaux mariés, des petits mots que ceux-ci ne maqueront pas de relire lors de leurs anniversaires de mariage. Vous pouvez aussi prévoir cette animation pour votre enterrement de vie de jeune fille.

Bref, pour réussir animation photobooth, il suffit d’un peu d’imagination, mais aussi de beaucoup de professionnalisme pour ne pas rater les photos.

 

crédit photo générale : www.redphotobooth.com

 

ARTICLES ASSOCIES