Coup de coeur photographe : le Studio Cabrelli

Aaaah, le studio Cabrelli. Maria et Dominique Cabrelli. Je ne sais même pas par quoi commencer tellement j’ai de choses à dire sur ces deux photographes. Ils ne vous sont pas totalement inconnus (et même théoriquement pas du tout inconnus tellement ils sont incontournables dans le monde du mariage) puisque vous avez vu déjà plusieurs mariages photographiés par eux sur ce blog : le mariage rayonnant de Rosanna et Sevi, le mariage cinématographique de Sylvie et Patrick, le mariage romantique et chic de Clémence et Cyril. Ils avaient aussi répondu à mes questions sur comment choisir son photographe.

Pour commencer, voici mes premiers contacts avec eux : je suis tombée en amour en regardant les photos du mariage de Rosanna et Sevi sur leur blog. J’avais l’impression que la mariée me souriait à moi, le soleil du sud ouest me chauffait les épaules, je pouvais presque sentir l’herbe coupée et l’été, bref, j’ai adoré ce mariage parce que les photos ont réussi à me plonger dans l’ambiance même de la journée.

Depuis longtemps impressionnée par la qualité de leurs photos, je les classais à part parmi les photographes de mariage. Pour moi, le Studio Cabrelli, c’était THE référence mariage, des gens inaccessibles qu’il ne fallait pas trop déranger, qui ne photographiaient que des gens hyper beaux qui parlent étranger, qui n’auraient sûrement pas le temps de me répondre vu qu’ils seraient sans doute doute en train de photographier le mariage d’un top model au Crillon. Mais bon, je me suis dit qui ne tente rien n’a rien et je leur ai envoyé un mail (internet a changé ma vie, autant vous dire que s’il avait fallu les appeler, ils n’auraient jamais entendu parler de moi).

Et bien, incredible but true, Maria m’a répondu ! Et vite ! Et super gentiment ! Et ils ont dit oui ! J’étais sur mon petit nuage et ravie de découvrir que je m’étais complètement gourrée et qu’on peut faire des photos sublissimes de top model au Crillon ET être très sympa. Un truc de fou. Du coup je me suis enhardie et je les ai contactés pour d’autres mariages par la suite et je confirme que la deuxième impression était la bonne (la première impression, c’est très surfait, finalement) et qu’ils sont très sympas ET très accessibles ET pleins d’humour. ET ils font des photos sublimes, ça, ça n’a pas changé.

Alors, que vous dire sur leurs photos, justement ? Elles ont l’art de vous plonger dans l’ambiance du mariage, sans y avoir assisté ; vous imaginez l’effet pour ceux qui y étaient ? Elles ont la magie d’immortaliser l’Instant qu’il fallait à la seconde près, je me dis qu’il faut une concentration incroyable pour arriver à capturer chaque moment important aussi précisément. Leurs photos sont des concentrés d’émotion pures. Il y a la technique, il y a des belles choses à photographier mais on sent qu’avant tout ce qui intéresse les Cabrelli c’est de saisir LE regard, l’attitude qui racontera toute une histoire. Il y a toujours dans leurs photos des images prises pendant les discours, des éclats de rire, des larmes essuyées discrètement (ou pas). Ce sont des moments tellement uniques dans une vie, tellement précieux que les avoir fixés sur une photo est à mon avis inestimable.

S’ils ont reçu pas moins de 41 récompenses de la fameuse Association de photojournalisme de mariage WPJA, ce n’est sûrement pas un hasard !

Non seulement ils sont concentrés sur les mariés mais ils gardent un oeil sur ce qui se passe autour pour laisser dans le champs juste ce qu’il faut pour que la photo soit plus qu’une belle photo de mariage, pour qu’elle parle, qu’elle exprime quelque chose.

Vous est-il arrivé parfois en traînant sur des blogs américains de voir des photos de mariage et de vous demander si c’est un vrai mariage ou un shooting ? Moi, oui, ça m’arrive, parce que les photos sont belles, on voit bien la mariée qui arrive, la cérémonie, mais aucune photo de montre des émotions. Quand je regarde les photos sélectionnées par Maria et Dominique pour cet article, j’ai des frissons dans le dos et limite les larmes aux yeux.

Techniquement, je n’y connais rien mais avoir des yeux suffit à se rendre compte que leurs photos sont juste parfaites (je suis en permanence scotchée par la netteté de leurs photos et croyez en mon expérience de quiche ès photographie incapable de prendre une photo nette avec une focale fixe, j’aime autant vous dire que je leur voue une admiration sans borne).

Bref, au cas où vous n’auriez pas encore compris, je suis totalement fan 😉 Il était donc temps de leur consacrer un article et une interview.

Si vous êtes fan aussi, ne vous laissez pas impressionner, sachez qu’il n’est pas trop tard pour les contacter pour 2013, il leur reste quelques dates dispos (ils sont deux, ça multiplie les possibilités !)

Le « Studio Cabrelli », c’est qui ?

La rencontre professionnelle et amoureuse de deux photographes passionnés d’images, de belles histoires et de rencontres.

Quel est votre parcours ? comment êtes vous arrivés à faire de la photo de mariage ?

L’un comme l’autre avons toujours eu le désir de travailler dans l’image, même si on a souvent entendu que « photographe, c’est pas un vrai métier »!. Mais faisant fi des préjugés, la photographie a donc été notre unique métier depuis nos sorties du lycée respectives. Nous avons tous les deux travaillé plusieurs années pour différents photographes et studio avant de nous mettre à notre compte.

Nous avons en commun d’être arrivé dans le mariage un peu par hasard :étant passionnés l’un comme l’autre par le portrait et le reportage photographique noir et blanc, nous avons commencé à avoir des demandes pour couvrir certains mariages pour des couples refusant le côté traditionnel et très posé. Le résultat a été plus que probant, les engagements se sont succédés et nous nous sommes aperçus que nous pouvions mettre tout ce que nous aimions dans la photographie au service des particuliers. Finalement il existait une véritable attente d’une approche plus artistique et plus moderne par les couples. Nous avons eu la chance de réussir à imposer notre style !

Qu’est ce qui vous intéresse dans ce métier ?

La gloire, la richesse, répondre à des interviews…. Plus sérieusement: les rencontres, les voyages, la découverte de lieux incroyables… Mais avant tout, ce qui compte vraiment pour nous c’est le plaisir d’immortaliser les merveilleux souvenirs de cette journée qui va faire date dans l’histoire des couples. Nous prenons très à coeur le rôle futur des photos de mariage dans le patrimoine familial. On nous dit souvent « vous n’en avez pas marre? c’est toujours pareil! » Et bien non, chaque couple est différent et c’est à chaque fois un défis de réussir à capter l’essence et l’esprit de la journée.

Qu’essayez vous de montrer / retranscrire ?

Notre but est de montrer toutes les facettes d’une journée de mariage et sa dimension humaine : l’émotion, l’engagement, les rires, la complicité, l’humour … Un mariage c’est à la fois un engagement de vie, intime et précieux, un rituel, solennel et public, et une fête familiale et amicale. Nous nous devons de retranscrire tous ces aspects si différents et complémentaires. Notre motivation est double: pouvoir faire revivre aux mariés, grâce à nos images, toutes les émotions de leur journée et aussi les surprendre avec des images qu’ils n’attendaient pas du tout !

Avez vous une »philosophie » du métier ?

Proposer des images intemporelles qui peuvent traverser les années et les modes…et se faire plaisir en tant que photographe!

Qui sont les couples qui font appel à vous ?

Avant tout, les amoureux de la photo, sensibles à l’émotion, à l’humour et au côté humain du mariage. Nos couples ont également en commun de souhaiter poser le moins possible (voir pas du tout!).

Comment vous préparez vous avant un mariage ?

Pour être honnête il n’y a pas de préparation! Une fois le point fait sur les attentes du couple quelques temps avant le jour J, l’idée c’est d’être neutre et de ne pas avoir d’attentes particulières ce qui permet d’avoir l’esprit complètement ouvert sur tout ce qui va se passer. Par contre, avant chaque reportage et malgré toutes nos années d’expérience, on a toujours une petit boule d’angoisse au fond de la gorge… qui heureusement disparait une fois le boîtier entre les mains!

Le mariage le plus incroyable que vous ayez photographié ?

Un mariage aux Seychelles! Le plus impressionnant c’est que nous n’avions pas le droit de savoir qui étaient les mariés avant de monter dans l’avion et nous n’avons toujours pas le droit de le dire… Un sacré mélange de stress et d’excitation avant de partir! Et ça été vraiment magique: l’équipe de prestataire était géniale, le lieu très impressionnant, le couple et les invités absolument charmants et décontractés. Un grand moment et de très très beaux souvenirs.

[naaaaan ? c’est fou, ça !! vous avez dû devenir dingues à force de chercher qui ça pouvait bien être avant de partir, non ??? moi en tout cas j’aurais passé mon temps sur internet et à me ruiner en magazine people pour essayer de voir qui pouvait bien être sur le point de se marier]

Une anecdote à nous faire partager ?

Le repas était fini, on approchait de minuit et de l’ouverture du bal, et là, c’est le drame : odeur de brulé et coupure totale de courant! Panique à bord, impossible de remettre l’électricité: plus de lumière, plus de musique… Les mariés et leurs parents étaient décomposés (on les comprend) et c’est là que les amis des mariés ont vraiment assuré : ils ont amené un cabriolet dans la cour et l’ont transformé en véritable discomobile avec l’auto radio comme dj et les phares pour l’éclairage, ils ont sorti le champagne et ont entrainé le couple dans une espèce de chenille improvisée et hilarante qui a sauvé la soirée, un grand moment d’improvisation!

[OMG comme disent nos amies ricaines !! ceci dit, la chenille comme ouverture de bal, c’est une idée !!]

Un coup de coeur ? un coup de gueule ?

Un coup de coeur: tenir notre blog, on adore s’en occuper! Ce petit moment privilégié où l’on choisit les images qu’on va partager et montrer, c’est notre petit rituel qui clos le travail après chaque reportage.

Un coup de gueule : pas vraiment de coup de gueule à proprement parler, on est de vrais latins tous les deux : tous le temps en train de râler sur tout et la seconde d’après, enthousiastes pour un rien !

 

Dans la vie vous aimez… vous détestez… ?

On aime :

-les gaufres belges sous plastiques uniquement achetées sur les aires d’autoroute. ( Le goût est plus subtil)

-le château neuf du pape La Janasse 2005 (si quelqu’un sait où en trouver)

On déteste:

-les patisseries vertes (quelle idée)

– boire un bon vin rouge dans des verres à eau (scandale)

(comme vous pouvez le voir, nos principaux centres d’intérêts sont uniquement liés aux plaisir de la table)

 

Merci Maria et merci Dominique !

Retrouvez toutes les infos sur leur site

studio cabrelli et toutes leurs images leur blog : studio cabrelli

Related posts:

6 réflexions au sujet de « Coup de coeur photographe : le Studio Cabrelli »

  1. J’adore le travail de ces photographes! C’est juste canon et je suis complètement d’accord, avec toi, je ne compte plus les fois où je me suis demandé si c’était une mise en scène ou un real weddings… Ce que j’aime, c’est quand les photos vivent, quand elles traduisent une émotion, une atmosphère… 😉

  2. super idées de photos que je vais m’empresser de montrer à notre photographe! Celle ou le marié partagent la serviette est terrible!! Et celle du morceau de gateau sur la nappe Excellente!! Ca doit donner de très beaux souvenirs!!

  3. ahahhaha et la tête des petites filles, elles sont top!!! j’en ris toute seule devant mon ordi!!!!!

  4. Sympa de faire de la pub pour les photographes professionnels, et sympa de voir des photographies de bonnes rigolades, ces photos qui montrent les beaux instants d’un mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *