Les 10 commandements du timing parfait (pour moi)

Personnellement, s’il y a une chose que je n’aime pas dans un mariage, c’est m’ennuyer et poireauter debout ou coincée à table en attendant que quelque chose se passe. Voici donc mes conseils pour un mariage bien rythmé, pour les mariés comme pour les invités

1)      Un planning ultra précis tu rédigeras

 Une ou deux semaines avant le mariage,  posez vous avec votre fiancé(e) et visualisez votre journée depuis le lever jusqu’à la fin de la soirée. Qui est où ? qui fait quoi à quelle heure ? qui va chercher quoi !, qui transporte qui ? etc…  Ce planning vous permettra également d’identifier tous les intervenants et de leur faire savoir ce que vous attendez d’eux.

2) Des marges raisonnables tu prévoieras

Le matin, comptez large et n’hésitez pas à démarrer une heure en avance, ces heures qui précède sont tellement agréable que c’est génial de pouvoir en profiter sans stresser ! A partir du début des festivités, prenez des précaustions mais pas trop, sinon vous risquez d’avoir des temps morts. Il vaut mieux que le traiteur vous attende pour le début du repas que l’inverse.

3) Tes invités tu informeras

Quelque chose est un peu bancal dans le planning ? les horaires de la cérémonie civile et religieuse s’enchainent mal et vous avez un trou ? Ce n’est pas un drame, du moment que vous invités sont prévenus. Sur le faire part, indiquez bien les horaires et/ou communiquez ou faites communiquer par vos proches que les invités peuvent aller boire un verre à tel ou tel endroit, qu’ujn parc permet de se promener en attendant, etc… tout sauf laisser les gens dans l’ignorance ou de les informer au dernier moment que la prochaine étape est 1h30 après.

4) Les horaires à chaque prestataire tu confirmeras

Quelques jours avant le jour J, appelez vos prestataires pour confirmer les derniers détails avec eux, notamment les horaires. Photographe, traiteur, DJ, baby sitter, etc… ils doivent tous vous indiquer un horaire d’arrivée et de mise en place. Le DJ doit également savoir à quel heure démarre le diner pour être prêt à ce moment là.

5) Ta robe de mariée pas trop tôt tu enfileras

Et oui, sauf, rangée de boutons très longue à attacher, une robe de mariée s’enfile plutôt rapidement. Inutile de la mettre 1h avant de partir pour la cérémonie, un quart d’heure suffit largement. Vous serez bien sûre maquillée, coiffée et avec vos accessoires avant mais une fois la robe enfilée, vous n’oserez plus trop bouger donc moins de temps vous serez coincée mieux ce sera !

6)      Pas plus d’une demi heure à la sortie de la cérémonie tu compteras

Hourras, félicitations, embrassades,  il s’écoule un peu de temps avant que chacun regagne son moyen de locomotion ou se dirige vers le point suivant. Les gens sont souvent un peu en avance à la cérémonie, les bonjours se seront donc faits avant. Inutile donc de compter plus d’une demi heure, sous peine  de trouver un buffet de vin d’honneur encore vide à votre arrivée

4)      Un vin d’honneur d’une durée raisonnable tu proposeras

Sans aucune autre occupation que manger et boire et sans pouvoir s’asseoir,  2 heures de vin d’honneur, c’est largement suffisant. Au-delà, vos invités risquent vraiment de s’ennuyer et d’avoir très mal aux pieds ! En revanche si vous prévoyez des animations (photobooth, groupe musical, dans un cadre agréable avec des endroits pour se poser) alors vous pouvez allonger la durée.

8)      Un diner à  rallonge tu éviteras

Il est vraiment difficile, même s’il y a des animations, de rester des heures assis à table. Vous risquez fortement d’endormir vos convives, que le DJ aura bien du mal à réveiller. Une entrée un plat un fromage un dessert sont tout à fait suffisants pour combler les estomacs de vos convives. Vous pouvez également prévoir un buffet de fruits n popcorns et bonbons pour le milieu de la nuit !

9)      Le bal très tôt tu ouvriras

Tous les professionnels vous le diront : plus la soirée commence tôt, plus elle dure longtemps ! Pas de repas à rallonge, donc, un bal s’ouvre impérativement avant minuit ! Et si vous avez envie d’offrir un repas long à vos convives, ouvrez le bal avant la fin du repas ! et même pourquoi pas au début ! Vécu très récemment, ça surprend mais ça permet d’occuper vos convives entre les plats, de donner une super dynamique à la soirée, c’est vraiment une très bonne idée !

10)      Ta tête de mule tu ne feras pas

Si vous avez prévu d’ouvrir le bal à la fin du repas mais que celui-ci dure plus longtemps que prévu (serveurs un peu lents, problème en cuisine, etc…) et que vous voyez vos invités piquer du nez, n’hésitez pas à avancer votre ouverture de bal pour donner un coup de fouet à la soirée !

Et vous ? quel timing avez vous prévu pour le jour J ?

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14 réflexions au sujet de « Les 10 commandements du timing parfait (pour moi) »

  1. Tout à fait d’accord avec tous ces conseils… Pas très fan des repas où l’on danse, je trouve que ça coupe les élans, à la fois celui des discussions en cours et celui de la danse. Et ça empêche les plus âgés de pouvoir discuter. Et ça fait pour le coup un repas à rallonges, avec dessert vers 2h du mat’… Je préfère largement un repas resserré pour une soirée de folie !

    • Effectoivement c’est une bonne formule. Chacun ses goûts, moi je ne suis pas très douée pour les conversations « de mariage » ces discussions un peu superficielle avec des gens que je ne connais pas, du coup, danser me va très bien 😉

  2. Rhooooo, comme ton article me parle à 1 semaine du jour J (1 semaine APRES, j’entends).
    Planning détaillé : FAIT et ARCHI UTILE… je l’ai même envoyé aux témoins, ce qui leur a rendu un grand service, pas de pression le Jour J, tout le monde savait quoi faire.

    Prévoir de la marge : pas assez entre la mairie et la cérémonie… On n’avait pas pensé au retard à la mairie + félicitations + papotage des gens. et à un mariage, les gens, ça papote !

    Prévoir de la marge pendant le cocktail : idem, 2h m’ont parues trop courtes, même pas eu le temps de profiter du photobooth…

    La bonne idée ? faire danser les plus vieux sur Tango/paso/valse (pas plus) entre le plat et le fromage, et surtout, ouvrir le bal entre le fromage et le dessert, top pour la digestion !!! C’est le moment où l’ambiance a été la meilleure…

    En revanche, ce qui rallonge souvent le repas, ce sont les interminaaaaaaaables animations… Si vous pouvez briefer le DJ, pas plus de 5 !!! c’est déjà presque trop !

  3. trop bonne idée le buffet de fruits, bonbons pour la nuit!
    j’aurai du y penser car j’avoue qu’à 7 heures du mat’, j’avais faim!

    • étant donné l’energie dépensée sur la piste, je suis surprise que tu n’aies pas eu faim plus tôt 😉

  4. Tu as raison sur toute la ligne. Nous nous sommes mariés il y a deux semaines et je dirais que la clé est dans la gestion de la soirée par le DJ et le traiteur.
    On a ouvert le bal après le plat pour donner une dynamique à la soirée, ensuite danse pendant une vingtaine de minutes, discours.
    Fromage et vidéo animation des témoins. puis danse…

    Pour ce qui est de la journée j’avais fait un planning qui a été d’une grande aide pour tous les acteurs de la journée, même si le traiteur a voulu trop y coller en accélérant le service au début du repas car nous n’étions pas dans les temps (une demi heure de retard ne tuera personne à mon avis). Et je ne parle pas des diverses checklists pour ne rien oublier de la deco, du costume de monsieur, des alliances…

    Enfin tout le monde a été ravi du mariage et du fait que tout soit super bien organisé. Pour moi, un mariage (en dehors du symbolisme et romantisme) c’est comme un examen ou entretien, plus on le prépare moins on sera stressé et tout devrait bien se passer.
    bizzz

  5. les marges entre les cérémonies c’est bien, mais quand il pleut à seaux ça devient des temps morts lol
    (oui c’est du vécu ^^)

  6. Moi, je viens de découvrir ce blog et depuis vendredi soir, j’y passe des heures pour prendre des bons conseils. Et de lectures en lectures(je vais peut être réussir à lire les 5600 posts), je suis en train de tout remettre en question.
    Bon, vous me direz pas de stress car j’ai le temps, je ne suis qu’au début de la préparation mais quand même. Nous avions prévu un mariage d’après midi et je me demande si je ne devrais pas l’avancer pour pouvoir plus profiter des invités. Ou est ce que je laisse comme ça et vu qu’on se marie un vendredi et qu’on fait faire 800 km à toute la famille, nous les verrons plus au retour? ça y est, j’ai le cerveau qui chauffe!!Merci en tous cas pour tous les bons conseils, depuis 3 jours, ça m’aide beaucoup

    • effectivement, vous pouvez vous marier le vendredi après midi et prévoir ensite un week end détente avec vos invités. tout dépend dans quel style de lieu vous vous mariez, si les invités logent sur place etc…
      de bonnes soirées de réflexion en perspective !

  7. Super article, c’est vrai qu’on ne sait pas forcément comment prevoir le timing, surtout comme moi quand on n’a pas fait beaucoup de mariage. Ce qui en plus me fait rire c’est de me reconnaitre dans les commentaires de tata next door… c’est vrai que les conversations aimables avec l’inconnue voisine qui ne connait même pas ta copine qui se marie c’est pas donné à tout le monde :-)

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