Comment réaliser un candy bar pour votre mariage

Apparu il y a environ trois ans, le candy bar  (ou bar à bonbons, ou encore sweet table) a fait une entrée très remarquée dans les mariages, et sur les tables de fête en général. Le concept est simple : on offre à ses invités un véritable bar en libre service avec des contenants remplis de bonbons de différentes sortes. Easy ? Oui et non ! Le bar à bonbons peut être ultra simple ou au contraire ultra sophistiqué. Pour notre mariage, j’aurais voulu un candy bar mais je n’avais pas vraiment le temps d’acheter des bonbonnières et de réfléchir au décor. J’ai donc loué 4 bonbonnières au marchand de bonbons de la galerie marchande du coin, fabriqué des étiquettes et c’est tout.

bar-a-bonbons

Cette version là, c’est la version « je propose des bonbons à mes invités ». C’est sympa, ils apprécient, mais vous allez le voir, rien à voir avec le véritable candy bar, celui qui réjouit l’oeil aussi bien que les papilles, sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui, en deux temps. D’abord je vais vous donner mes conseils d’observatrice, et ensuite, je suis ravie d’accueillir Laure Ferragi,   fondatrice de la compétition « Sweet table contest« , une compétition acharnée où on se bagarre d’un bout à l’autre de la planète à coup de guimauve, de cake pop et de cupcakes. Elle vient de sortir « Sweet tables« , un joli livre aux éditions Eyrolles, entièrement dédié au sujet. Avec elle, vous découvrirez les petites astuces qui font toutes la différence.

Voici donc pour commencer les éléments vous permettront de réaliser un joli candy bar. La plupart des conseils fonctionnent aussi pour un bar à chocolat, à cookies, un buffet de dessert, etc…

Le décor

Souvent, le candy bar est disposé sur une table contre un mur, ce qui permet de créer un décor de fond :

candy bar Photo Kate Webber

Photo Josh Goleman

Rubans, papier crépon, papier peint, rosaces à fabriquer vous même ou à acheter toutes faites, fanions, tout est permis, si possible en cohérence avec l’ambiance que vous avez choisie.

Si vous souhaitez installer votre candy bar dehors, alors vous pourrez utiliser un présentoir pour mettre en scène votre bar.

Photo Marianne Wilson photography

Les contenants

Le plus souvent, on utilise des Bonbonnières , de différentes tailles et de différentes forme pour un effet à la fois cohérent (des contenants en verre) mais pas ennuyeux.

bar-a-bonbons

Photo Ben Yew photography

Le problème c’est que c’est assez cher à l’achat. On en trouve chez Maisons du monde, sur le siteDécoration de mariage

La solution peut être de les louer, chez standparty ou Un mariage sans nuage. N’hésitez pas également à faire comme moi : aller voir le marchand de bonbons du coin et lui demander de vous louer des bonbonnières, des pelles, etc…

Vous pouvez aussi innover un peu en choisissant des contenants originaux :

candy-bar-originalPhoto Costa Rica Wedding

bar-a-bonbonsPhoto Caroline Tran

Le contenu

J’aime beaucoup quand les bonbons sont assortis, dans une même gamme de teinte ou en reprise des couleurs du mariage. L’effet visuel est plus harmonieux et ça rend vraiment bien.

sweet-table Photo Jessica Claire

sweet-table

Photo Sarah K Chen Photography

Plus les bonbons seront jolis plus le candy bar le sera (les malabars et les carambar, par exemple, c’est bon mais ce n’est pas beau !) Essayez également de rester dans la logique de votre mariage. Si vous avez adpté un thème plutôt vintage avec des bonbonnières chinées, essayer d’y mettre des bonbons anciens. Vous en trouverez par exemple chez Violette-Berlingot. Pour des achats au kilo et pas mal de choix, vous pouvez aller voir du côté de ce site belge ou sur ce site qui a beaucoup de choix de bonbons anciens ou modernes

 

La quantité

Petit problème mathématique : sachant qu’un bonbon type frite ou ourson gélifié pèse environ 6 grammes, combien un adulte va-til en manger à un mariage ? et un enfant ?  Décidez d’un chiffre raisonnable (5 à 7 bonbons / personne me semble un chiffre raisonnable) et multipliez par 6 grammes pour les bonbons type haribo. Pour d’autres bonbons, faites des tests pour savoir combien ils pèsent et vous saurez combien de kilos vous devez vous procurer. Pour le nombre de bonbonnières, je vous laisse faire vos calculs tous seuls 😉

La disposition

Pour que ce soit visuellement intéressant, il faut jouer sur différentes hauteurs. Des bonbonnières plus ou moins hautes sont une bonne solution mais on peut aussi jouer avec des accessoires qui vont permettre de multiplier les niveaux.

Photo Krissy Allori

Pour ça, pas besoin de se ruiner, dans un style rétro, on utilise des livres, des boites,; des caisses en bois, et pour faire serviteur muet, un verre renversé, une assiette, un peu de gomme de fleuriste et hop, le tour est joué !

La présentation

Fleurs, moulins en papier, rubans, ficelles, petits objets de déco, faites vous plaisir ! Vous trouverez sur la toile des boutiques remplies de sachets, de ficelles jolies, comme chez ma copine Nora de Pimp your wedding par exemple. Elément indispensable, les étiquettes qui viennent apporter la touche finale :

etiquette-candy-bar  Photo Krissy Allori

etiquette-bonbonnierePhoto Garett photography

etiquette bar-a-bonbonsPhoto Red ribbon studio

On trouve des étiquettes à télécharger gratuitement un peu partout en tapant « free labels » sur un moteur de recherche. J’avais mis de côté quelques liens pour des étiquettes vintage, carrément rétro et celui ci pour modifier directement en ligne.

Pour d’autres photos, consultez le site du Sweet table contest, celui d’une célèbre event designer américaine, Amy Atlas, ou tapez simplement « sweet table » dans un moteur de recherche.

Comme promis je laisse la parole à Laure Ferragi qui a bien voulu, entre deux dédicaces, répondre à mes questions.

Quels sont les grands principes d’un candy bar réussi ?

1~ définir un thème
2~ ne pas mettre plus de 3 couleurs sur la table (deux majoritaires et une troisième en touche)
3~ détourner l’utilité première des objets pour un rendu original
4~ créer des niveaux pour une meilleure visualisation de l’ensemble
5~ personnaliser le tout grâce à des kits de papeterie et les nouvelles techniques de décoration liées au cake design.

{Retrouvez toutes ces astuces dans la vidéo Marie-Claire Idées}

Faut il forcément investir beaucoup d’argent pour que ce soit joli ?

Non, pas forcément et c’est ce sur quoi j »insiste dans mon livre. Il existe des centaines de possibilités pour une présentation originale sans pour autant dévaliser les magasins de déco. On peut même réaliser une jolie sweet table avec des gourmandises achetées en boulangerie ou au supermarché, tout n’est qu’une question d’idées, d’imagination et de créativité.

 Avez vous des adresses à partager avec nous ?

Oh que oui, j’en ai même plus de 120 quasiment toutes françaises sinon européennes , elles sont toutes répertoriées dans un chapitre entièrement dédié à la fin de l’ouvrage. Il serait très difficile pour moi d’en partager seulement quelques unes ici.

Quelles sont les dernières tendances en  matière de candy bar ?

Je ne suis pas très à l’écoute en matière de tendances car je fais tout en fonction de mes envies et lubies du moment. Les tendances sont ce qu’elles sont mais je vis sans même les connaître. Pour son mariage, un des jours les plus importants de sa vie, on devrait d’abord réaliser ce qui nous fait rêver et c’est quelque chose de très personnel.

 Que trouve-t-on dans votre livre ?

J’y explique tout sur le concept des tables gourmandes, on y découvre 18 tables (pour le plupart inédites) accompagnées de leurs trucs et astuces. J’y partage bien-sûr mes secrets et les règles d’or sans oublier la partie carnet d’adresses.
Ce livre je l’ai voulu pratique et facile. Mon but n’était pas seulement qu’il soit beau à regarder mais qu’on y trouve toutes les infos nécessaires à cet art qui ne demande pas tant de technique mais plutôt des idées, un peu de créativité et de l’organisation.

On termine avec quelques images extraites du livre de Laure, une table « Romance chic » !sweet-table-laure-ferragi

sweet-table-laure-ferragi

 Merci Laure !

Et vous ? candy bar ou pas candy bar ?

Related posts:

48 réflexions au sujet de « Comment réaliser un candy bar pour votre mariage »

  1. nous : candy bar. mais le notre ne repondra pas a tous les criteres du parfait candy bar. on le veut avec bcp de couleurs et nos bonbons preferés. une visite a l’usine Hari** est prevu a la fin de la semaine justement. il y aura des bonbons mais aussi des douceurs comme des cookies par exemple. en fait on va y mettre tout se qui nous fait plaisir.
    pour presenter tout ça je vais utiliser les pot « le parfait » de ma grand mère, differente taille, hauteur, largeur; et surrement des plats.
    pas forcement su retro ou vintage chez nous car ça n’est pas notre theme.
    en fait on l’appele « le bar a plaisir » a la maison, ça le represente mieux que bar a bonbon.

    • Alors, comment c’était votre « Bar à Plaisir » ?
      Le projet de mariage vient d’arriver dans mes cartons et je commence à fureter les bonnes idées, les DIY et les trucs pas trop chers quand même..
      Bref, j’adore l’idée de sweet table ou de candy bar, mais j’aimerais bien l’avis de quelqu’un qui l’a fait.. So ? :)

  2. Super article… Je suis en train de me creuser les méninges pour trouver des bonbons/gâteaux typiquement italiens pour un candy bar à l’italienne… Des idées?

  3. Je tiens à te remercier pour tous ces conseils!
    J’avais extremement envie d’un candy bar, puis je m’etais dit « oh on mettra des bonbonnieres sur le buffet de gâteau…mais là je me dis que nons, je reste sur ma p1e ide (avant de rechanger d’avis ?! 😀 )

    Merci encore, et à bientôt

  4. je vais essayer d’en faire un, sur la même table que le livre d’or pour fournir un peu l’endroit car je sais que je n’arriverai pas à faire comme sur les photos … et normalement je vais très bientôt avec une de mes témoins chez Emmaüs pour choper des récipients en tt genre ! merci pour ces précieux conseils comme tjs !

    • Tu as là toutes les « règles d’or » pour un candy bar au top, maintenant, tu peux aussi faire à ta sauce en ne sélectionnant que quelques unes de ces règles !

  5. Très bel article de Laure ! J’apprécie les adresses pour les bonbonnières. Et les photos qui illustrent ce post.
    Dès que je le peux, je découvrirai votre site plus en détails !

    • Merci à Laure pour sa participation, effectivement !
      Mais euh… j’ai un peu bossé moi aussi 😉

  6. Bonjour!
    Pas de candy bar chez nous… D’abord parce que Chéri ne veut pas, il dit que les enfants vont se rendre malade.
    Et comme les enfants sont invités à part entière pour nous (nous avons une petite fille de presque-trois-ans), qu’il y aura une echoppe crêpes à la soirée et que je n’ai vraiment pas le temps de me rajouter ça au planning, je n’ai pas insisté!
    Mais je n’ai pas dit mon dernier mot! Avec Presque-trois-ans, j’ai encore plein de fêtes à préparer gnark gnark gnark

    • C’est complètement réutilisable pour d’autres fêtes !
      pour les enfants, les couleurs et les contenants sont peut être moins importants mais choisir un thème, faire un décor, ça doit bien marcher avec eux aussi !

  7. Super!! Merci des conseils!!! Je retiens les étiquettes dans le thème choisi et le fond… (bien sur)….
    Et pour les recipients… Vive le grenier de belle maman et les vides greniers… Un peu de vente privée et hop le tour est joué!!

  8. Ah qu’il est chouette cet article! Et ces photos!!
    Dire que dimanche aux puces je suis passée à côté d’une très belle bonbonnière juste avant de partir; j’ai émis un petit « Oh regarde Namoureux la belle bonbonnière! », il a à peine regardé et j’ai passé mon chemin sans en savoir plus… Arrgghh

  9. Merci pour cet article très complet !! Avec des photos qu’on n’a pas vu partout et de supers conseils de Laure. Il faut que je fasse un candy bar pour un baptême, j’ai tellement peur que ça ne rende pas comme je l’avais imaginé !

  10. Merci pour ce super article, beaucoup de détails et de bonnes adresses comme d’hab !!! Je voulais juste vous demander un petit renseignement…Pour nous ce sera Candy Bar, mais je me pose des questions sur les quantités, nous sommes 160 adultes et 25 enfants, ce sera pendant le repas, qu’en pensez-vous, quelles quantités dois-je prévoir ?
    Merci pour votre réponse 😉 !!!

    • ah ah, en voilà une question qu’elle est bonne !!! 😉
      ça manque carément à mon article, tu as raison. je me renseigne et je mets l’article à jour !

      • Par expérience on met autour de 25g environ par personne pour des bonbons à l’ancienne et on joue avec les quantités dans les bonbonnières avec les produits (un bonbon en papillote prend 2 fois plus de place qu’un bonbon en sucre cuit, la verveine est plus légère que les violettes, les pâtes vanillées c’est 2/3 plus léger que les réglisses à l’ancienne …), il faut demander conseil 😉

    • bon, je n’ai pas trop progressé…voilà comment je m’y prendrais : j’essaierais de compter le nombre de bonbons qu’une personne raisonnable mangerait.

      Si tu le mets pendant le repas et le laisse après pendant la soirée, peut être que 5 à 7 bonbons serait raisonnable ? Ca te fait une moyenne entre ceux qui en mangeront plus et ceux qui n’en mangeront pas.

      Sachant qu’un bonbon type frite ou nounours gelifié pèse environ 6 grammes, je te laisse compter le nombre de kilos qu’il te faut 😉

  11. genial! merci pour toutes les infos, photos!!

    moi je voudrais savoir faire fanions, etiquettes, cake toppers avec de jolies polices et motifs libres de droit…j ai illustrator, photoshop, mais je ne sais pas comment faire!!

    est ce qu il existe des tutos?? ou si tu sais faire cela aurais tu la gentillesse d’expliquer??

    merci!

  12. Merci pour cet excellent article, pour ces photos magnifiques comme toujours !! J’aime beaucoup l’idée du candy bar, à présenter plutôt au moment du dessert, je pense, pour éviter que petits et grands enfants s’en fassent une indigestion avant de passer à table 😉

  13. Ping : Le wedding pour les nuls edition 2012 #1 | | The bride next doorThe bride next door

  14. Très bonne idée le Candy Bar, ça donne encore plein d’idées que je n’hésiterais pas à partager avec vous dès que possible.

  15. Bonjour je cherche des idées pour mon candy bar ! où pourrais-je trouvé une pièces montées de bonbon sachant que il y a deux coloris précis …! Merci d’avance
    PS : votre site est génial !!!

    • Aurais-tu dans ta ville ou la galerie marchande de ton hypermarché un vendeur de bonbons ? Ils proposent ce type pièce montée.

      Sinon, ce n’est pas très compliqué à faire : un support en polystyrène, des cure-dents, beaucoup de bonbons et de la patience :)

  16. Ping : Animation de mariage : comment occuper mes invités ? | The bride next doorThe bride next door

  17. A 1 mois du mariage, une question que je me pose:
    est-ce que je peux remplir mes bonbonnières ou vaut-il mieux attendre quelques jours avant?

    J’aurai aimé dosé les quantités par bonbonnières (ai-je prévu assez? est-ce que tant de ces bonbons vont rentrer dans la bonbonniere ou est-ce que ca va faire « à moitié rempli ») mais j’ai des boites de bonbons (donc celle là j’ai pu testé car ca se referme bien pour la conservation) mais surtout des sachets (une fois ouvert, c’est ouvert quoi….)

    l’homme me dit qu’ils vont être tout secs d’ici un mois car bonbonnières à couvercle qui se pose, pas de truc vraiment « fermé serré, l’air ne passe pas »
    une cop me dit qu’avec la chaleur ils vont se coller si je les mets déjà dans les bonbonnières

    une question en plus pour l’article :p
    à quel moment réaliser son candy bar? en avance? ou pas?

    • A mon avis, le mieux : tu ouvres les sachets pour vérifier tes niveaux et tu mets ensuite tous tes bonbons dans des tupperwares ou autres boites qui ferment hérmétiquement. car je confirme, si ne n’est pas totalement hermétique, les bonbons sèchent et c’est pas bon !

  18. Ping : Mariage et gourmandise | In the mood

  19. Je tombe par hasard sur votre post qui m’avait totalement échappé. Merci, ça nous touche vraiment beaucoup.

  20. Ping : Des bonbons anciens pour mon candy bar {concours} | The bride next doorThe bride next door

  21. Chouette article. Très adepte du DIY, je fais moi-même 80% des préparatifs de mon mariage (deco, repas, tenues…) et je viens de me rajouter un sweet bar sur ma liste déjà bien remplie. Je l’appellerai « bar à douceurs » car je compte y mettre des gâteaux maison type cupcakes, macarons, pop cakes à mes couleurs. Merci pour les liens des fournisseurs car mes couleurs n’étant pas communes (vert anis et prune), autant sur la deco prune j’ai du mal à trouver, autant pour ce qui est des bonbons, je vais pouvoir m’éclater avec les bonbons à l’ancienne à la violette et à l’anis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *