Les éléments clé d’un photobooth réussi

Après le candy bar, voici un autre acteur incontournable des mariages et des fêtes en général depuis deux ou trois ans : le photo booth ! Venu- ô surprise ! – des Etats Unis, il est devenu un des ingrédients indispensable pour animer soirées ou vin d’honneur. Ila toutes les qualités : il occupe les invités de façon amusante, il permet aux gens toutes générations confondues de s’amuser, il laisse aux mariés des souvenirs originaux, joyeux et moins conformistes que les photos de groupes.

Comment fabriquer un photobooth réussi ?

*Le décor*

C’est un élément important, très important. En effet, si vous souhaitez ensuite monter vos photos sur papier ou sur informatique, l’effet n’en sera que plus réussi si tous vos invités posent devant le même fond.

Du décor ultra élaboré au simple drap à motif tendu sur une corde à linge ou encore papier peint, à vous de voir selon vos moyens; le temps dont vous disposez et le degré de sophistication que vous souhaitez.

Photo du mariage de Nora et Fred – Crédit photo Tony Kunz

Photo Tiny Water


Photo Pierre Mérat – Mariage Next-Door

Photo Cunningham Photo Artists

Source : Designsponge.com/

Photo Jenny Jiminez

Fond en papier peint pour le mariage de Marie-Eva et Gaetan, photo GDGraphy

Vous pouvez aussi carrément construire une cabine photo, comme l’ont fait Claire et Pierre. Vous trouverez les plans de leur jolie cabine dans cet article.

Vous trouverez d’autres inspirations pour vos fonds dans cet article ou encore dans celui-ci


*Les accessoires*

J’avais consacré à ce sujet un article publié précédemment avec des éléments à trouver chez soi.  On a énormément vu les moustaches en carton, faciles à faire avec un peu de carton et des piques à brochettes. ce n’est plus aussi original qu’il y a deux ans mais ça reste très sympa en photo. Les cadres aussi sont une valeur sûre, ils permettent aux timides de faire des photos pas trop (p)osées et aux créatifs de s’en servir de façon originale.

Photo Jess + Nate Studios

Les ardoises à message, les chapeaux sont des accessoires qui fonctionnent bien et pas difficiles à trouver. Il n’est pas nécessaire d’avoir des dizaines d’accessoires différents pour avoir des photos sympas, vos invités sauront être originaux même sans beaucoup d’accessoires, y compris en jouant avec le décor !

Un conseil en tous cas, évitez trop d’accessoires qui cachent le visage. Tous vos invités avec un masque, c’est marrant mais c’est quand même mieux pour les photos souvenir de reconnaître les gens !

*La technique*

Plusieurs options s’offrent à vous :

PhotoDentelle, avec un ordinateur portable et une webcam
l’appli ma jolie cabine, avec un iPad
– à l’ancienne, avec un appareil photo avec un trépied

Quelle que soit l’option retenue, faites des essais, notamment pour voir où disposer vos éléments. L’appareil qui prend les photos ne doit pas être trop loin ou trop grand angle car sinon, l’effet du fond risque d’être un peu moins réussi. Un cadrage serré est beaucoup mieux !

Rédigez des instructions simples, que vous laissez accroché ou à côté de l’appareil.
Pour exmple, voici les  instructions pour déclencher le retardateur que nous avions faites avec le Groom.


*Le bon moment*

A mon avis, l’idéal est de donner accès au photobooth pendant le vin d’honneur. D’une part, tous vos invités pourront l’utiliser, même ceux qui ne seraient pas conviés au repas et d’autre part, c’est un moment qui peut être long, le photobooth permet de l’animer. De plus, pendant le vin d’honneur en général il fait jour, ce qui est bien mieux pour les photos. Pendant la soirée, vous devrez trouver un système d’éclairage car les photos au flash sont rarement très flatteuses.

*Le bon endroit*

Ni trop caché ni trop en vue. Si vous faites poser les gens en plein milieu de tous les invités vous pourriez bien faire peur aux timides.  Si l’espace photobooth est à l’écart, n’oubliez pas de l’indiquer à vos invités, en le répétant plusieurs fois dans l’après midi si nécessaire.


*Les détails qui font la différence*

Vous pouvez faire de votre photobooth un élément de votre déco…

…En installant plus qu’un fond, un véritable décor.

Photo Honey and Poppies

 

Photo Lisa Devlin Photography

…En soignant la présentation des accessoires : caisses en bois, panier, etc…

 Photo Mi Belle Photography

Photo Lisa Hessel Photography

En indiquant votre photobooth avec de jolies pancartes

Photo Tricia Fountaine

Melissa Schollaert Photography

…ou comme le Groom et moi, en montrant l’exemple à vos invités… (robe et voile sont des costumes de théâtre). Imprimées, les photos ont été accrochées à proximité de l’appareil photo

Photo Pierre Mérat

*Encore plus d’idées*

 Vous pouvez aussi  faire un Vidéo booth, pour que vos invités vous laissent un message vidéo,  ou encore coupler photobooth et livre d’or en utilisant un Polaroïd (attention au prix des pellicules qu’on ne trouve que d’occasion car elles ne se fabriquent plus !!) ou utiliser  l’Instax mini de fujifilm, qui sort des photos petit format , pour que vos invités les collent dans votre livre d’or avec leur message.

Vous pouvez aussi, comme nous, louer une mini imprimante auprès de Dispophoto, qui vous envoie l’imprimante, les cartouches, le papier photo, et tout pour réexplédier l’imprimante après usage, même le stylo pour écrire l’adresse en un temps records. Ca vous permettra d’exposer les photos le lendemain et que vos invités repartent avec.

et pour encore plus d’inspiration, vous pouvez consulter mon album Pinterest sur le sujet !

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13 réflexions au sujet de « Les éléments clé d’un photobooth réussi »

  1. Merci pour cet article, une fois de plus c’est super utile. Une petite question, tu parles mentionnes les instructions et c’est très important car dans l’ensemble, j’imagine que la plupart des invités (en tous cas à mon mariage) ne sauront pas ce que c’est qu’un photobooth. Quelle est selon toi la méthode la plus efficace pour leur expliquer de quoi il s’agit et quoi faire?

    • La solution que nou avions adoptée consitait à faire nous même des photos, à les imprimer sur du papier et les afficher en exemple près du photobooth.

      il se trouve que nous avions costume et robe de mariée à disposition mais un chapeau melon et un morceau de tulle accroché à un bandeau en guise d’accessoires auraient suffit.

      Je vous ai mis le pdf avec les instructions pour se servir de l’appareil dans l’article.

      Si votre photobooth est bien en vue, il suffit qu’une ou deux invités commencent et les autres comprendront. Vous pouvez aussi vous même commencer ! soit en posant ou même en prenant quelques photos pourquoi pas !

      Si vore photobooth est plus caché, mettez des photos exemple, ça me paraît le mieux et surtout rappelez régulièrement aux gens d’y aller sinon vous risquez de ne pas avoir la moitié des invités.

  2. Je trouve ça absolument génial mais je me pose exactement la même question que Miss frog.
    Il y a-t-il un équivalent du mot « photobooth » en Français ?
    Ma Meilleure amie se marie et cette idée m’intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûre que tout le monde sache ce que c’est…

    • Nous avions écrit « photomaton » sur notre pancarte. « Coin photo » me paraît être assez explicite, par exemple.
      Cabine photo, si vous construisez quelque chose qui ressemble à une cabine peut marcher aussi.

  3. Bonjour

    savez vous ou on peut trouver des affiches indiquant le photobooth gratuites (pareceque sur etsy à 5€ l’affiche + port, ça revient cher)

    Je cherche aussi des pellicules de kodak 200 trouvés sur une brocante

    merci

    • Je pense que pour que ce soit gratuit, il faut la fabriquer soit même, ce qui n’est pas très compliqué, si ? tu penses à quoi exactement comme affiche ?

  4. Ping : Animations pour mariage - The bride next door

  5. Coucou
    je compte faire mon photobooth par le biais de
    l’ordi. combien de pixels recommandez-vous pour de beles fotos ?
    Faudrait-il qu’il y est un préposé au photobooth à côté pour lancer les photos à votre avis, ou un panneau explicatif suffit ?
    Merci !

  6. Salut,

    Je me marie l’année prochaine et je trouve cette idée vraiment génial et originale, perso je cherchais une activité originale car il y a eu pas mal de mariage autour de nous ces derniers temps et ont a tous vu magiciens etcc et la BiNgO!!
    Par contre j’ai une petite question,nous auront deux photographes pendant tte la journée ainsi que la soirée et je me demandais si ce serais aussi amusant si c’était eux qui se chageais de prendre les photos?

  7. C’est vraiment sympa comme idée. On la voit beaucoup sur la blogosphère mais pas beaucoup dans la vraie vie! 😉 Je dis ça parce que j’ai été invité à 4 mariages les deux dernières années et qu’aucun ne l’avait fait! ^^

  8. Ping : Animation de mariage : comment occuper mes invités ? | The bride next doorThe bride next door

  9. Beaucoup de bons conseils sur cette page. Le photobooth extérieur c’est très sympa, mais assez aléatoire d’un point de vue météo / lumière etc. Pas simple à planifier.
    Pour un photobooth réussi, il faut s’assurer qu’il fonctionne bien, tout le temps ! et donc bien le tester avant, et sur le long terme, pas juste 2 minutes (appareil qui se met en veille, problèmes de batterie, etc..)
    Il faut éviter de l’installer trop éloigné du reste de la fête, sans quoi cela risque de « diviser » le mariage en petits groupes. Pour ma part, lorsque c’est possible, j’essaie de l’installer pas très loin de la piste de danse. Les gens dansent , font des photos, dansent, etc..
    Le photobooth que je propose à mes clients est axé, simplicité et qualité d’image. Je l’installe pendant le vin d’honneur et il est disponible toute la soirée. Je n’ai pas besoin de mode d’emploi. Il suffit de montrer le concept à un premier groupe et ils font le reste.
    Si votre appareil photo le permet, investissez dans une télécommande Radio. Ce n’est pas très cher et ça simplifie les choses (évite les manipulations de l’appareil et donc, risques de dé-réglage)
    Si vous hésitiez à en faire un, n’hésitez plus, les invités s’amusent beaucoup, à chaque fois.

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