Laure & François, mariage au pays basque

Un mariage basque aujourd’hui, sur le blog. Un mariage basque, que les mariés ont souhaité simple, et champêtre mais sans cliché, avec un grain de folie. On peut dire qu’ils ont réussi leur pari ! C’est frais, c’est joli, c’est élégant, c’est effectivement très « nature », sans clichés. Les photos de Peggy, de Maison Pestea nous montre aussi un mariage sincère, sans chichi et avec beaucoup d’authenticité et des mariés qui ne peuvent retenir leurs larmes tant ils sont émus de se découvrir. Le récit de Laure n’a pas manqué de me mettre la larme à l’oeil à moi aussi, et m’a permi de partager avec eux tous les moments de joie qu’ils ont vécu ce jour là.

Un grand merci à elle pour cette jolie « tartine », à nos deux mariés pour leur accord et à Peggy pour ses magnifiques photos !

François et moi nous sommes rencontrés il y a près de 8 ans maintenant. Nous avions tout deux pour projet de partir vivre une année en Australie, chacun de notre côté, nous ne nous connaissions pas encore. C’est justement lors de la préparation de nos voyages respectifs que nous nous sommes rencontrés… François partait, avec un ami, un mois avant mois, mais dès nos retrouvailles à Sydney, nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons traversé et fait le tour du pays-continent qu’est l’Australie ensemble, en voiture, en campervan, ainsi a commencé notre belle aventure… :)

Nous avons commencé à parler mariage il y a 2 ans et demi environ, cela est venu naturellement, l’idée a germé petit à petit, et plus le temps passait et plus cela sonnait comme une évidence, nous marier! Finalement, après plusieurs mois d’attente, François s’est enfin jeté à l’eau et m’a demandé ma main, un soir de mai 2011, au 2ème étage de notre jolie Tour Eiffel! Moi qui suis sujette au vertige, j’avoue que ce choix était plutôt drôle et inattendu, ahhh ces hommes! 😉

Surexcitée à l’idée de me marier, je me suis très vite mise à la recherche du saint Graal, à savoir le lieu qui accueillerait notre belle réception. Nos deux familles respectives étant du sud-ouest, du Béarn pour mon promis, et du Pays Basque de mon côté, le choix du lieu a été très facile et a l’unanimité§ Je dois aussi préciser que je travaille dans l’évènementiel, c’est mon métier, alors là, organiser NOTRE mariage, quelle joie, il ne m’en fallut pas plus pour me mettre immédiatement au travail! Nous avons eu la chance de trouver le lieu de nos rêves, à une date parfaite pour nous, dans les terres au Pays Basque. Ce serait donc le 23 juin 2012, presque jour pour jour un an plus tard. A partir de là, tout s’est facilement enchaîné, nous faisions régulièrement des allers-retours entre Paris (où nous vivions) et Biarritz, donc, pour rencontrer divers prestataires, affiner nos choix, nos envies, et nous sommes très heureux de la façon dont tout s’est déroulé.

mariage pays basque -  Ihartze Artea- Sare - Photo Maison Pestea (2)

(un lieu que nous avions découvert dans le mariage de Maud et Pierre, souvenez-vous)

Bien évidemment, et mon mari ne m’en tiendra pas rigueur, il faut avouer que le futur Groom ne s’est pas impliqué plus que ça dans les préparatifs, comment ça vous n’êtes pas étonnés?? 😉 Mais toujours en concertation direct avec mon cher et tendre, tout de même, nous avons trouvé le traiteur, le fleuriste, le Dj, puis la photographe, très rapidement, surtout grâce au bouche à oreille. Cette 1ère partie des préparatifs bouclée, et pas des moindres, nous avons commencé à réfléchir aux détails, aux couleurs, tranquillement, le plus naturellement possible finalement, nous voulions de la sobriété, du champêtre mais sans tomber dans le cliché, mais aussi du rustique (nous avions choisi une vieille ferme Basque comme lieu de réception) et de la douceur. Et bien-sûr la petite pointe d’originalité et de folie, qui nous caractérise mon mari et moi!

Quelle journée, quelle émotion, quelle intensité!!

Après une année de préparatifs intenses et passionnés, nous y étions, ce 23 juin dernier, notre joli jour était enfin arrivé! Fatigués, épuisés, mais heureux, nous nous sommes laissés bercer par ce tourbillon d’amour si fort, si intense… Nous étions déjà mariés civilement depuis plusieurs semaines, par choix, nous avions souhaité faire cela en tout petit comité chez nous, à Paris.

Le moment le plus intense, émotionnellement parlant, fut mon entrée dans l’église. J’ai ressenti toute la pression accumulée depuis des mois, s’envoler soudainement, me quitter, me laisser tomber, et je n’ai pu retenir mes larmes. La fatigue n’aidant pas, je me suis laissée submerger, au bras de mon papa qui marchait à mes côtés dans l’allée de notre jolie église.

C’est en rejoignant mon mari au pied de l’autel, que j’ai littéralement senti le sol se dérober sous mes pieds: mon cher et tendre était, lui aussi, en larmes, mais souriant, en me découvrant enfin dans ma tenue de princesse… Toute l’assemblée avait les larmes aux yeux, mais tout cela était si joyeux, touchant, c’était juste beau, nous allions nous marier, tout simplement. La sortie de l’église fut également un beau moment pour nous, nous pouvions enfin voir nos invités, nos familles, nos amis, qui avaient parfois fait de longs voyages pour être présents, les embrassades, les félicitations, les sourires jusqu’aux oreilles, les compliments, c’était magique!

Ensuite le cocktail puis le dîner dans ce si bel endroit que nous avions choisi, les témoignages d’amitié et d’amour de nos amis, de nos familles, l’ambiance incroyable durant le dîner, la joie et la bonne humeur qui ont régné, sans faille, tout au long de cette belle journée.

mariage pays basque -maisonpestea (4)

Concernant la déco, quand j’ai commencé à flâner sur la toile, j’ ai découvert une véritable mine d’or en terme d’idées et d’inspirations! Qu’il s’agisse de blogs US ou bien de chez nous, j’ai adoré, chaque matin, arpenter les différentes pages dédiées au mariage, décliné de mille et une façons. C’est là que je me suis vraiment rendue compte que non, le mariage n’était pas ringard, au contraire, le mariage était à la mode, très à la mode. Il était donc facile de s’inspirer, très facile, mais nous voulions tout sauf que notre mariage ressemble exactement à ceux des autres, aussi joli soient-ils, nous voulions juste un mariage qui nous ressemble, à notre image, où nos invités s’amusent, mangent bien, passent du bon temps dans un bel endroit joliment et sobrement décoré. Et nous étions plutôt fiers du résultat, à vrai dire:

mariage pays basque -maisonpestea (3)

Une magnifique ferme Basque rouge et blanche, entourée d’une beau parc arboré très vert, avec une belle terrasse en pierres. Des lanternes disséminées dehors, par-ci, par-là, de beaux hortensias blancs et roses poudrés, et des fleurs diverses dans des contenants de formes et de tailles variées (pivoines, hortensias, roses, …), toujours dans les tons blanc/ ivoire, mais aussi vert, avec une touche de rouge/ framboise.

Retrouvez le reportage complet de Peggy sur son blog.

conseils mariés

Ne pas hésiter à lire les blogs, il y en a de vraiment très très chouettes, et s’inscrire sur des forums spécialisés mariage pour découvrir, discuter, échanger, comme je le disais plus haut, c’est une véritable mine d’or! Une future mariée peut très facilement se transformer en « Bridezilla » aux yeux de ses amis, et pour ma part j’ai trouvé génial de pouvoir partager mes préparatifs avec d’autres futures-mariées que je ne connaissais pas, sur la toile, et échanger, partager nos trouvailles, nos idées, etc…

Selon moi un mariage doit ressembler un tant soit peu à ses mariés, attention à bien cibler ce que vous souhaitez, vos envies, vos goûts, et ne pas hésiter à impliquer l’amoureux le plus possible, même si ce n’est que pour avoir son accord ou son avis, au final :)

Le choix des prestataires est également crucial, selon moi, et ne doit pas se faire à la légère! Soyez bien sûrs d’être parfaitement compris, que tout soit clair avant le jour J.

Enfin, déléguer, choisissez vos acolytes avec soin, certes, mais n’hésitez pas à déléguer au maximum le jour J, pour que vous puissiez en profitez au maximum et ne point vous soucier de l’emplacement de telle lanterne dans le jardin, ou du pourquoi du comment du plan de table…

– lister vos prestataires (tenues / lieu / traiteur / DJ / maquillage / fleuriste / etc…) avec les liens vers leurs sites s’ils en ont.

– Tenue de la mariée: robe « Plumetis » sur-mesure par Marie Laporte , escarpins crée par mes soins chez Dessine-Moi Un Soulier
– Costume du marié: Kenzo (costumes 3 pièces, chemise, cravate)
– Lieu: Ihartze Artea, à Sare (64)
– Traiteur: Barrère (/)
– Dj et mise en lumière de la salle du dîner: Bil Big Sono (Michel Lion)
– Coiffure et maquillage mariée: Maison Carita, Biarritz
– Fleuriste: Atelier Rodolphe
– Papeterie (Faire-Parts et menus): Véronique Deshayes
– Alliance Monsieur: Love, de Cartier
– Alliance Madame: DiaMee

maison pestea

Maison Pestea

Durant les préparatifs, le choix de notre photographe a été très important pour nous, et notre rencontre avec Peggy Picot a été déterminante !

Lorsque j’ai découvert le blog de Peggy, par hasard, sur le blog d’une ancienne mariée, nous avions immédiatement aimé son travail, la qualité de ses photos, et la passion pour le mariage qu’elle dégageait. Nous l’avions donc rencontrée fin septembre 2011, une belle rencontre, que nous n’avons pas regrettée puisque nous l’avons finalement choisi comme photographe pour immortaliser notre joli jour. Une séance d’engagement faite à Rome (ville d’adoption de Peggy) plus tard, durant un week end de Pâques très chargé, nous étions plus qu’à l’aise devant son objectif et conquis, fin prêts pour notre mariage et les nombreuses photos qui y seraient prises, pour notre plus grand plaisir!

La pétillante Peggy partage sa vie entre Biarritz et Rome (qui dit mieux ?) et photographie les amoureux dans ces deux contrées. Pour la contacter :
00. 33. 6. 18. 00. 16. 14
peggy@maisonpestea.com
son blog : Maison Pestea
son site : http://www.maisonpestea.com/#

Related posts:

20 réflexions au sujet de « Laure & François, mariage au pays basque »

  1. Bonjour !
    Nous prévoyons de nous marier dans le même endroit, à Ihartze Artea…et je me demandais s’il était possible de demander aux mariés ce qu’ils avaient pensé du lieu…
    A priori, ils avaient l’air heureux !
    A.

  2. Ah j’ai forcément de la tendresse pour ce mariage, puisque nous avons la date de notre joli jour en commun
    Félicitations pour cette très jolie déco, et la robe… mon dieu quelle robe ! :-)
    Longue vie à vous les jeunes mariés!

  3. Ping : (Publication) Laure & François sur le blog The Bride Next Door | Wedding photographer Rome

  4. Bonjour Tata Next Door,
    Je re-regarde ce reportage avec nostalgie, mais certaines photos/ encadrés sont inaccessibles avec une petite croix rouge à la place, pour info :)
    A bientôt, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013!

    • Bonjour Laure !

      problème technique réparé, j’en ai même profité pour réajuster les dimensions et ajouter des photos de la soirée :)
      Un joli reportage que j’ai eu plaisir à revoir moi aussi.

      Merci pour tes voeux, je vous souhaite également une excellente année à tous les deux !

    • Bonjour

      Je me marie l’été prochain dans la même région et j’aurais souhaiter obtenir l’avis des mariés sur le DJ.

      Merci!

      Constance

      • Bonjour Constance,
        N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir, en toute objectivité! :)
        A bientôt,

        Laure (la mariée)

        • Bonjour Laure,

          Merci pour votre email!

          Comme je vous le disais je me marie dans le sud ouest l’été prochain tout en étant de Nice alors à distance c’est difficile et je n’arrive pas à obtenir d’avis sur les DJ et comme il y a de tout et qu’on peut tomber sur du bien ou de l’horrible, je souhaiterais savoir si objectivement vous recommanderiez le DJ que vous aviez choisi, a-t-il respecté vos souhaits, exigences, ou en a-t-il fait qu’à sa tête? Vous a-t-il plu? A-t-il mis le feu à votre soirée? Votre mariage semble correspondre à ce que je souhaite également pour mon mariage, photos à l’appui alors je me suis dit que vous pourriez avoir les mêmes exigences que nous! Bref dites moi si je peux le prendre les yeux fermés :-)))) merci beaucoup!!!!!

          A très vite

          Constance

          • Bonjour Constance,
            Je vois que votre commentaire date un peu, j’en suis navrée… :/
            Alors oui, vraiment je vous recommande notre Dj, qui a su nous écouter, nous comprendre, et imaginer l’ambiance que nous souhaitions pour notre soirée de mariage! Il est très pro, et discret, ce qui était l’un de nos critères les plus importants, en effet nous ne voulions pas de DJ »fête foraine » qui parle sans cesse, fasse des jeux etc, cela ne nous ressemble pas, et il est à mille lieux de tout cela, donc tout a été parfait!
            N’hésitez pas pour plus d’infos, et bon courage! :)

  5. Bonjour, merci pour ce blog, on y trouve pleins d’infos hyper utiles !
    Comme vous, nous devrions réserver Iartze … et vos photos me confirme que c’est le bon choix à faire !
    Reste tout de même un point important pour le mariage : le DJ. Avez vous été satisfait de la prestation que votre DJ vous a faite ? Côté choix musical a t il bien cerné vos attentes ? Le recommanderiez vous ?
    Merci par avance pour vos réponses,
    Véronique

  6. Bonjour,

    Je vais me marier à Guethary en Juin 2014 et suis à la recherche d’un Dj pour la soirée.
    J’ai pris contact avec Bil Big Sono mais souhaite avoir des avis pour conforter mon choix. La prestation était elle de qualité ? le choix des musiques respecté?
    D’autre part, je vais également passer par Barrere -Anglet- pour le traiteur mais ai entendu quelques échos négatives ces derniers jours. Comment était le service? la qualité du repas?

    Merci d’avance de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *