Aurélie et Nicolas, mariage à Mons en Belgique

Voici un mariage que vous n’auriez jamais dû voir. Un de ces hasards qui font bien les choses l’ont amené jusqu’à vous, un an plus tard, voici comment : la semaine dernière, souvenez-vous, Anne Sophie et Romain partageaient avec nous leur save the date.
Anne Sophie avait tenu  retrouver la vidéo qui les avaient inspirés, présentée à l’époque sur le blog de la mariée aux pieds nus et à indiquer le lien vers ce save the date inspirateur.
Le jour de la diffusion de cet article, la mariée, qui est encore un petit peu accro aux blog de mariage semble-t-il ;), est devant son écran et sourit devant cet hommage. Sans doute désireuse de se remémorer de bons souvenirs, elle va revoir l’article de Nessa et se rend compte qu’à l’époque, j’avais laissé un commentaire enthousiaste en disant que j’avais hâte de voir le mariage.
Celui ci n’ayant pas été diffusé, Aurélie m’a envoyé un petit mail avec quelques photos. Ces photos m’ont plu, par leur fraîcheur et leur simplicité, par le sens du détail, par l’originalité de ce qu’ils ont proposé à leurs invités. Un lieu atypique, une coiffure à tomber, beaucoup de DIY, d’Aurélie et de ses proches, plein d’idée malignes à copier d’urgence (le carton réponse, les mots croisés, etc…) c’est un mariage avec une vraie personnalité , que je vous propose aujourd’hui grâce à Aurélie et Nicolas.
 
[les photos sont d’une amie d’Aurélie et Nicolas, elles ne sont pas créditées mais pour autant pas libres de droit, merci de me contacter avant toute récupération éventuelle afin que je vous mette en contact avec les mariés]
 
 
Nous nous sommes rencontré très jeune, 16 ans pour moi et 17 ans pour mon homme. Tout simplement lors d’une fête entre amis, mais ce fut un coup de foudre! Nous avons parcouru notre petit bonhomme de chemin avec des hauts et des bas. Puis nous nous sommes installés ensemble l’été 2009, Nicolas a eu son premier emploi et moi je finissais mes études.
J’avais très envie de me marier et d’acheter une maison pour fonder une famille, j’ai alors remué ciel et terre pour que monsieur fasse sa demande et c’est lors de notre voyage en Martinique (été 2010) qu’il s’est enfin décidé ! Nous aurions voulu nous marier en hiver, au mois de février, mais un ami très proche partait faire un voyage de 6 mois, nous avons donc avancé la date au week-end du 12 novembre, cela tombait bien c’était un week-end de trois jours!
 
 
 
Nous avions un budget limité 7000 euro et étant artiste il était hors de question que je ne fasse pas tout! Nous avons longuement cherché un lieu qui nous correspondait, qui soit à un prix raisonnable et libre de traiteur … ce ne fût vraiment pas simple!
Mais le bouche à oreille à fonctionné et parfois on ne soupçonne pas ce qu’il peut y avoir comme merveilles à coté de chez soi ! Nous avons loué une salle dans un ancien charbonnage réhabilité en musée scientifique ! Libre de traiteur et de bouchon, il y avait de l’espace,un lieu insolite, près de chez mes parents et très raisonnable( 550 euro ).
Le traiteur  n’a pas été facile à trouver non plus mais on ne sait pas laissés abattre et on a fini par trouver quelqu’un de simple, professionnel et à l’écoute de nos envies!
J’ai eu la chance d’avoir la maman de ma témoin pour réaliser ma robe (Moins de 200 pour une robe sur mesure, originale et très très confortable!)
Tout ce qui est papeterie a été réalisé par mes soins et avec l’aide d’une amie graphiste. Les vidéos ont été faite avec des amis . On a beaucoup chiné des vieux vases, napperons, photophores…
Je n’oublierais jamais mes copines me quittant avant que je descende les escaliers, et me glissant un « je t’aime ». Je revoie encore les yeux de mon chérie quand il m’a découverte, ou alors moi au bras de mon papa dans la voiture qui nous emmenait dans la commune [TBND : équivalent de la mairie en Belgique], l’émotion qu’il y avait.
 
La cérémonie d’engagement fut elle aussi très très forte en émotions! l’ouverture de bal et l’ambiance qu’il y avait avec cette video! Pour l’anecdote j’avais rêvé d’un canon a confettis et ma belle soeur m’avait refroidie en me disant que ce serait compliqué pour nettoyer (la coquine elle préparait son coup en douce), quel ne fut mon bonheur quand j’ai fait mon entrée pour l’ouverture du bal et que j’ai vu ces million de confettis sauter en l’air, les photos parlent d’elles même !

Je suis devenu en l’espace de quelques jours une accro aux blogs de mariages! La première chose que je faisais le matin, aller voir les nouveautés! Mon mari devenait dingue à chaque nouvelle idée! Le fil conducteur du faire part, de la cérémonie d’engagement et de la video d’ouverture du bal fut le chemin parcouru ensemble. Pour le reste je voulais quelque chose de simple , légèrement vintage avec une mise en place des tables classique et impeccable.
Nous avons aussi mis beaucoup de petit éléments fun: Chaque convive avait à sa place un petit dépliant avec des jeux (mot croisés, rébus, …) avec pour thème notre couple, il y avait un arbre à empreintes, nous avions mis un carton réponse avec les faire part, les personnes étaient invité à personnaliser ce carton et à nous le renvoyer, nous les avons exposé lors du mariage.
Nous avons ouvert le bal avec une video de nous, nous faisions semblent de nous enfuir de notre propre mariage pour aller travailler dans notre maison en travaux et puis de revenir à la fête. Les trois couleurs principales: le rouge, le noir et le blanc. Il y avait aussi l’oiseau qui revenait souvent !
 
 
Je pense qu’on ne le répétera jamais assez, profitez un maximum et déléguer!!!!! ( nous avions 4 « wedding planer » amateur qui ont fait un boulot merveilleux! nous n’avons eu a nous soucier de rien ce jour là!)
Faite ce que vous voulez malgré les préjugés des gens, les traditions etc… la cérémonie d’engagement, oulala les réflexions que nous avons eu avant n’étaient pas tendres, mais ce jour là tout le monde à pleuré et certains ce remariraient bien rien que pour faire ce type de cérémonie!
 
Si c’était à refaire… 
 
On garde…
La cérémonie d’engagement!
Loger avec les amis proches la veille du mariage! c’était génial!
Les photos de couples, oui je sais on se dit qu’on perd du temps avec nos proches! je ne voulais pas non plus et puis ce jour là, mon amie photographe nous à tirés dehors et waouhh les photos de nous qu’elle a faites sont géniales!
Faire tout soi même à l’inconvénient d’être long et stressant par moment, mais pour nous ça a été l’occasion de faire des week-end avec les copains, la famille, tout le monde à mis la main à la pâte, c’est des souvenirs inoubliables!
 
On changerait…
J’inviterai encore moins de gens, vraiment que les gens qui comptent pour nous.
Je ne me précipiterai pas pour choisir certaines choses (chaussures) ou certaines personnes (témoins, ….)
J’engagerai un vidéaste, je suis triste de ne pas avoir de souvenir video de la cérémonie d’engagement et de l’ouverture du bal.
 
Mais ce ne sont que des détails, si c’était à refaire je refais tout pareil et avec le même homme surtout!
Cette journée fut une dose d’amour tellement forte que je n’en suis toujours pas remise alors que cela va bientôt faire un an que nous sommes mariés!
 
 
 
Tenue du marié: costume Hugo Boss
Tenue de la mariée: Réalisé par Ariane, la maman de ma témoin
Coiffure/ maquillage: Corado à Boussu (coiffeur de village génial!)
Traiteur: le plaisir de recevoir à Luttre
Voiture: Un ami
Dj: des amis ont géré une playliste et nous avons loué du matos chez Locasound
Fleurs: j’ai été au marché la veille du mariage et j’ai fais la déco des table moi même
Le gîte pour les amis: Les jardins de l’hermitage
Photographe: une amie Photographe Laurence
 
Merci à Aurélie et Nicolas pour le partage, un an après, de leur mariage.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos aventures !
 

Related posts:

20 réflexions au sujet de « Aurélie et Nicolas, mariage à Mons en Belgique »

  1. Je profite de l’article pour te remercier, Aurélie, de nous avoir inspirés pour notre Save The Date!

    J’avais très envie de découvrir ces photos pour voir où ta créativité t’avait menée. Et wahou! Quel sens du détails! Votre mariage ne ressemble à aucun autre: tu as su créé qqc à votre image, félicitations.

  2. Super ce mariage!! et super tous les diy!!
    j’aimerais juste une précision, quand tu dis : « nous avions mis un carton réponse avec les faire part, les personnes étaient invité à personnaliser ce carton et à nous le renvoyer, nous les avons exposé lors du mariage. « ; comment as tu demandé de les personnaliser? qu’on-t-il fait?
    merci

  3. J’en ai les larmes aux yeux… piouffff
    Merci à toi Annabelle d’avoir si bien retranscrit cette magnifique journée!
    Merci à toi Anne-Sophie, le hasard parfois fait si bien les choses! votre mariage est passé? a quand les photos? :)
    Merci Madame oui oui! 😉
    Et pour Laura: en faite c’était un faire part en trois volets le dernier volet était détachable, genre une carte postale, d’un côté un petit texte et de l’autre coté vierge … je crois que ce n’est pas très claire, si tu veux je te transmet un pdf?
    :)

    • Le mariage d’Anne Sophie et Romain, c’est dans quelques jours !
      J’attendais certaines photos que j’avais envie de mettre, c’est chose faite, je vais donc compléter mon article et le publier la semaine prochaine.

  4. Whaouh Aurélie, mais que c’est beau!
    Je suis très admirative de ce beau travail avec un budget enfin raisonnable.
    ça me motive pour mon mariage.
    D’ailleurs il se déroule le 17 novembre, la même période que le tien et je voudrais me permettre de te demander où tu avais trouvé ton boléro?
    Malheureusement je ne trouve rien de beau dans mon budget!
    Et encore Félicitations!

  5. Le boléro a été confectionné par la maman d’une amie, elle nous a malheureusement quitté depuis … je ne trouvais rien non plus, j’ai donc cherché un modèle, une laine et la personne pouvant le réaliser. Mais sache que je ne l’ai presque pas porté puisqu’on a eu 16 °C et que vu l’état d’excitation dans lequel j’étaie, j’avais chaud! 😀 C’est maintenant la sœur de mon amie qui va porter ce boléro pour son mariage, une façon d’avoir sa maman auprès d’elle ce jour là!

  6. ouah très beau mariage! j’adore le lieu atypique, et leur amie photographe est très douée. La déco est douce et un peu vintage, j’adore l’idée d’occuper les convives avec des mini jeux à table, dommage que je n’ai pas vu ça avant j’aurai pu le faire pour notre mariage. En tout cas les mariés sont magnifiques et je leur souhaitent beaucoup de bonheur!

  7. J’adore tes idées et les détails! Félicitation!
    Sur la dernière photo, c’est obtenu comment les « lettres en lumière » ? :)

  8. un article qui me fait rever , en effet comme chaque soir depuis quelques jours , je suis en mode recherche mariage et là .. je tombe sur la salle où notre mariage va se dérouler :) :) , voilà j’ai des étoiles pleins les yeux grâce à vous …

      • oui , nous sommes français , et je travaille en belgique donc à la base ce n’était pas vraiment notre coin , c’est le coté atypique du pass qui m’a d’abord attiré , mais la visite des lieux fut une super surprise , les architectes ont bien fait de sauver ce lieux qui allait être détruit , ils ont créer une salle énorme dans les sous sol ,les trémis , je n’avais jamais vu ça , mais bon nous ce sera à la lumière du jour comme ces mariés :) , merci de partager avec nous ces moments uniques

      • Superbes photos pleine d’émotions en tout genre!
        Ca me replonge il y a 3 semaines, nous nous sommes mariés au PASS également! Le lieu en a étonné plus d’un! Mais pour nous, c’était également le compromis idéal par rapport à toutes ces salles où l’on est libre de rien!!

  9. cela me fait réver! j’espere reussir aussi bien mon mariage
    pourrais u m’envoyer a moi aussi le pdf que tu as envoyer a laura?
    et peux tu m’expliquer avec quoi tu as realiser la derniere photos mise sur le site?
    encore merci cela me donne plein d’espoir et d’idées

  10. Pour les photos avec l’effet lumière, c’était une surprise de notre photographe, quelle émotion le jour où on a reçu les photos et qu’on n’a vu celle-ci! Je ne sais pas trop, je pense qu’ils avaient chacun une bougie et qu’elle faisait une photo avec une longue « ouverture ». Je pense que c’est du light painting… j’espère que cela peux aider…

  11. Quel joli mariage Aurélie ! Beaucoup d’originalité et de bonnes idées…
    J’aime particulièrement l’idée du dépliant avec les différents jeux. Puis-je te demander où tu l’as pioché ? Je me marie l’année prochaine et j’aimerai bien le proposer à mes invités…
    Merci de ta réponse et bien sûr Félicitations !!
    :)

    • Fabriqué de toute pièce par nos soins… On a cherché des idées de jeux, puis on les a adapté à notre histoire. Il y a un rébu, un mot caché, une citation, le menu du repas, une charade, un labyrinthe, …
      En faite j’étais parti sur l’idée d’un set de table, mais lors de la dernière rencontre avec le traiteur, nous nous sommes rendu compte que cela ne serait pas beau avec la serviette dessus et le reste de la déco, il a donc proposé que l’on plie notre set de table et qu’on l’intègre dans un pliage de serviette. L’inspiration est venu d’une invitation au visuel sympa, d’un set de table original, d’une déco, tous cela trouvé sur des blog de mariage ou de déco (je suis complétement accro aux blog mariage, beauté, déco, … ! ;p)

  12. Un mariage plein de poésie, près de chez moi, dans une salle que nous avons nous même envisagé, plein de belles idées,un bon coiffeur, du bonheur à tout va…
    ça me laisse rêveuse tout ça!
    Les mariés sont magnifiques.
    Longue vie à eux!
    (Et merci pour ces belles photos pleines de chouettes idées)

  13. magnifique!
    pour le « quizz des invites » c’est quelque chose que vous avez fait vous meme ou que vous avez trouve?
    j’adore vraiment l’idee.
    tout est juste wahou <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *