Lettre aux futurs mariés… (et à Nicole)

Depuis le début de ce blog, je vous ai montré des mariages différents, j’ai rédigé des articles sur beaucoup de sujets, j’ai présenté des robes de mariée, de la décoration de mariage, des chaussures. Je vous ai montré des mariages au bord de la mer, des mariages dans des châteaux et des manoirs, mais aussi des mariages à la maison ou sous un chapiteau. Je vous ai montré des cérémonies dehors et des cérémonies dedans et parfois pas de cérémonie du tout. Je vous ai aussi montré un mariage avec 2 invités et un  mariage participatif*, lequel a été le plus gros succès de l’histoire du blog en terme de nombre de lecteurs.

Après avoir publié tous ces mariage, après en avoir vu environ 250.000 sur les blogs des autres, après maintenant deux ans et demi à m’intéresser au sujet, ma préparation de mariage incluse, s’il y a bien une chose que j’ai envie de défendre par dessus tout, c’est qu’en matière de mariage la seule règle qui devrait compter c’est de pouvoir se marier COMME ON VEUT. Avec 40.000 euros ou 500, avec 2 invités ou 300, avec une robe Vera Wang ou une robe Zara, ça n’a strictement aucune importance, tant que le mariage correspond aux mariés (et à leur budget).

A la suite de la (re)diffusion de mon article  « Comment se marier avec un tout petit budget« , j’ai été critiquée sur ma page facebook par Nicole (le prénom a été changé comme ils disent dans les journaux), une prestataire de mariage qui m’a accusée de tromper les futurs mariés parce que je leur disais que dépenser + de 10.000 euros pour se marier n’était pas une fatalité. Pour Nicole, impossible d’y couper, un « vrai mariage » coûte forcément cher, c’est comme ça, point barre.

Cette discussion animée m’a interpellée car,  sans doute parce que nos familles sont très compréhensives, parce que nous savons n’en faire à notre tête, parce que nous n’avions plus 25 ans quand nous nous sommes mariés, et parce que je baigne depuis l’ouverture de ce blog dans une certaine liberté vis à vis du mariage (célébrations laïques à l’extérieur, thèmes ludiques, repas informels),  j’avais oublié à quel point pour certaines personnes le mariage est avant tout un évènement social, qui répond à des codes extrêmement précis, auxquel on ne peut pas déroger, sans quoi « ce n’est pas un mariage ».

(oui, cette phrase fait 6 lignes, je vous laisse la relire tranquillement)

Nicole m’a clairement indiqué que ce que je suggérais comme solution dans mon article sur les tous petits budgets (organiser un goûter, faire un pique nique,se marier chez soi, demander aux gens d’apporter à manger etc… ) c’était « une kermesse et pas un mariage ».
Autant vous dire que me faire traiter de kermesse, ça ne m’a pas déplu,  mais j’ai bien compris au ton que ce n’était pas très amical et plutôt méprisant.

La buvette de notre mariage

Cette mésaventure m’a donné envie de m’adresser à tous les futurs mariés qui me lisent (et aux passage à toutes les Nicoles) et les inviter à ne jamais perdre de vue que pour se marier,  il faut  :

– 1 officier d’état civil, deux personnes de sexe opposé (pour le moment) consentantes et deux témoins. Point Barre pour la partie administrative.

– aimer son partenaire (ça me semble mieux) et avoir envie de s’engager avec lui. Point barre pour la partie sentimentale.

N’en déplaise à ceux pour qui il est impossible de ne pas dépenser 15.000€ pour se marier, tout ça me semble parfaitement gratuit. TOUT le reste est au mieux, de l’envie, au pire de la convention, mais en aucun cas une obligation. Ce sont les seuls éléments sur lesquels on n’a pas le choix. tout le reste relève de la liberté de chacun.

Non, pour se marier, il ne FAUT pas inviter toutes ses connaissances et relations et celles de ses parents. Non, pour se marier, il ne FAUT pas un repas assis avec un traiteur et un menu de mariage avec trois plats. Non pour se marier il ne FAUT pas des dragées, une voiture décorée, des housses de chaises, un bouquet à 50€. Il ne FAUT même pas d’alliance ni de robe blanche. Ni verte, ni bleue, d’ailleurs. (En revanche il faut quand même être habillé, la mairie n’accepte pas les nudistes).

Ce que j’ai envie de dire à Nicole et à tous les autres qui pensent comme elle c’est que oui, se marier de façon traditionnelle coûte cher, c’est évident. Mais tout est dans le « de façon tradtionnelle », ce qui n’est PAS une obligation, je persiste et signe.

Cela dit, je ne suis pas complètement naïve et je sais bien que le poids de la tradition, la pression des familles, les rêves de petites filles (et plus rarement de petits garçons), tout cela existe et on est bien souvent obligé de composer avec.

Moi même, j’avoue avoir fait un mariage plus traditionnel que ce que nous avions envisagé au départ : certes nous avons fait une après midi plutôt kermesse (n’en déplaise à Nicole), avec pièce de théâtre, jeux, etc… mais dans la version originale, il n’y avait pas vraiment de repas assis, plutôt un stand grillades, des tables disséminées un peu partout.

Oui, Nicole, cette photo a été prise pendant mon mariage.

Mais je suis revenue à une formule plus classique (au grand désespoir du Groom d’ailleurs). Pourquoi ? parce que je n’ai pas osé tout bousculer. J’envie franchement ceux qui osent le faire et si je me mariais maintenant je pense que j’irai plus facilement jusqu’au bout (ne serait-ce que parce que maintenant que je suis devenue la référence familiale en matière de mariage plus personne n’oserait me prendre pour une dingue, ou plutôt si mais ils n’oseraient rien dire, gniark gniark).
Il est évident que si vous voulez vous marier autrement vous allez essuyer des incompréhensions, voire de la désapprobation de la part de toutes les Nicoles du monde.

Je ne vous pousse pas à vous fâcher avec toute votre famille, non plus. Je vous encourage simplement à faire selon vos moyens pour résister à ceux qui conservent une conception étroite de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. Essayez de garder à l’esprit  que tout ce qui entoure le mariage n’est qu’une histoire de conventions et que le plus important c’est de vous unir à l’homme ou la femme de votre vie, le reste, c’est de la fioriture. Et cette fioriture, c’est VOUS qui décidez à quoi elle doit ressembler.

Pour en revenir aux basiques, je vous invite à (re)lire l’article Un mariage peut il faire mariage sans robe blanche, sans traiteur et sans pièce montée ? dans lequel j’essayais de repérer les quelques éléments sur lequels appuyer pour faire un mariage sans les codes du genre mais « qui fasse mariage quand même ». Je vous invite aussi à courir voir le joli mariage d’Audrey et Frédéric publié récemment sur Un Beau Jour. Il est la parfaite illustration de ce que je viens d’écrire et je pense que les photos parlent d’elles même : tout le monde semble très heureux et gardera sans un doute un merveilleux souvenir de cette journée, invités comme mariés. Je vous invite aussi à revenir ici demain pour un joli mariage différent.

Je continuerai sur ce blog à vous montrer de beaux mariages bourrés de déco, des mariées en jolies robe chères, photographiées par des photographes professionnels, parce que ça aussi, ce sont des mariage. Mais je continuerai aussi à crier haut et fort que si on veut se marier entre deux témoins sur la plage, photographié par son cousin, on peut le faire aussi, et qu’on sera tout mariés pareil, et je vous montrerai ce type de mariage. Et je vous invite à m’écrire si vous voulez partager votre mariage, quand bien même vous n’auriez pas fait comme tout le monde et SURTOUT si vous n’avez pas fait comme tout le monde.

Allez, sans rancune Nicole.

*pour info / rappel, un mariage participatif est un mariage où les invités apportent eux même de quoi manger, ou participent au mariage en offrant de quoi fabriquer le repas, où toutes les bonnes volontés sont mises à contribution, ce qui a beaucoup choqué Nicole.

blog mariage

Et vous ? comment gérez vous les conventions ? c’est envisageable pour vous un mariage pique nique par exemple ? vous avez du mal à expliquer votre conception du mariage à votre famille ? 

Related posts:

66 réflexions au sujet de « Lettre aux futurs mariés… (et à Nicole) »

  1. Bonjour ♥

    Je lis votre blog depuis bientôt un an et il m’a réconcilié avec l’idée même du mariage parce que justement, vous ne vous contentez pas de plaquer des solutions toutes faites et parce que vous considérez les gens comme des personnes et non comme des porte-monnaies sur pattes !

    J’ai un budget microscopique (et je parle du quotidien) et avant vos bonnes idées, vos astuces et vos conseils, j’avais fait une croix sur l’option mariage. Je n’envisage plus du tout les choses comme ça depuis que je vous lis !

    [phrase modérée par l’auteure du blog]. Elle n’est sans doute pas représentative de vos lecteurs et lectrices !

    Merci tout plein !

    Bonne journée douce et jolie ♥

  2. Tu as tellement raison Madame!
    Elle aurait mieux fait de ce taire cette madame Nicole… faut pas énerver tata Next Door… et il faudrait peut-être qu’elle se rende compte que tout le monde n’est pas né avec une petite cuillère en argent – que dis-je, en or massif – dans la bouche!
    Et qui a dit qu’il FAUT? Il y a une loi sur le « comment organiser son mariage? »
    Non mais sérieux, laissez les gens organisez leur mariage comme ils l’entendent! Les mariages les plus simples sont souvent les plus jolis et avec le plus d’émotions! Qu’est-ce qu’on en a faire d’inviter le médecin du village parce que mince c’est un notable de la région quand même! Et d’avoir des chandeliers en cristal de Baccarat? Faut pas déconner quand même!

    Cette Nicole doit être payée à la commission comme les agents artistiques, et vu qu’ils n’ont pas le droit de prendre plus de 10% du montant du cachet… plus c’est cher et mieux c’est pour elle 😉

    • merci Madame !

      Je ne crois pas que la position de Nicole cachait un intérêt financier, c’est juste que pour elle, comme pour beaucoup, il y a « ce qui se fait » et « ce qui ne se fait pas » pour un mariage. Et ça, j’aimerais beaucoup que ça change !

  3. Je profite de ce billet pour vous remercier, justement, de nous ramener à l’essentiel. Ce n’est pas évident car, comme vous le dites vous même, sous la pression des parents, des conventions sociales, parfois même des prestataires, on pourrait croire « qu’il faut … » On en viendrait presque à perdre de vue l’essentiel, nous, notre amour, nous faire plaisir. Alors un grand merci à vous pour nous le rappeler, votre blog est absolument génial, pour ne pas dire vital, surtout ne changez rien !!!
    Et finalement merci à Nicole d’avoir été à l’origine de ce formidable billet, au moins il y aura eu ça de positif :-)

  4. alors là bravo!!!!ça faitndu bien de se lacher!!!!oui le pognon ne fait pas tout et il serait temps que certaines gens le comprennent…moi je suis une passionnée de DIY et j’aime la recup;alors que chacun laisse les autres faire selon leur choix et comme on dit :il faut balayer devant sa porte avant de …..
    en tout cas j’adore votre blog et je me regale à vous lire
    bisou

  5. Merci Tata Next Door!! de repréciser qu’un mariage ce n’est pas QUE du traditionnel et du conventionnel, mais qu’à la base, c’est l’union de deux personnes (amoureuses)!
    Même si j’ai eu un mariage avec un (quand même assez) gros budget, je défends l’idée que chacun puisse faire son mariage, non seulement avec son budget, mais aussi avec ses envies!!
    tu le sais, depuis mes fiancailles, je te lis, et j’adore le fait que les blogs ouvrent la voie à toutes les possibilités de mariage! Ils donnent des idées, des envies des conseils, ils facilitent la vie aux futures mariées qui veulent un vrai mariage de conte de fées, mais quand même pas tellement et qui ne savent pas comment ni par ou commencer!!

    Ton blog aide les filles (comme moi) qui se retrouvent à devoir prévoir/organiser/gérer/budgétiser/timingiser leur mariage tout seule (oui parfois les mères ne sont pas là, ou n’aident pas), et ca c’est déjà indispensable!
    (Et puis sans toi et tout tes bonnes idées, tes DIY, notre mariage aurait couté bien plus cher!! :) )

    [phrase modérée par l’auteure du blog]

  6. Ca c’est un article qui fait du bien… et que l’on devrait faire lire à toute sa famille une fois les fiancailles annoncées (ou en tout cas, l’intention de se marier)… Car même avec un budget que je considère comme important, il faut faire des choix, pas toujours compris par la famille (pourtant normalement pas à cheval avec des protocoles… mais quand on parle mariage… ben on découvre les gens sous un nouveau jour!)! Eh oui, la société a changé et le mariage n’est plus LE jour où le couple ose enfin se montrer… on a d’autres attentes, d’autres raisons pour se marier que la simple volonté de pouvoir enfin vivre ensemble… Je crois aussi que les parents ne réalisent pas non plus ce que couterait le mariage de leurs rêves… car il faut l’avouer, je me demande si l’industrie du mariage (et les prix) n’ont pas fait un saut vers le haut ces dernières années… (c’est au moins le cas pour certains lieux de réception après comparaison avec des copains qui se sont mariés il y a seulement 4 ans…)

    • je plussoie!
      nous avons aussi un « bon » budget (surtout par rapport à notre train de vie quotidien) mais il faut aussi faire des concessions! que ce soit par rapport au budget ou par rapport aux « mais ca fait pas mariage » et alors???
      il n’y a pas que les choses financieres d’ailleurs qui sont critiqués! (pour nous il y a le fait de vouloir + profiter, de nous arranger niveau timing: on le fait en 2 fois, le civil le vendredi (alors ca fait suer ma mere!) et la cérémonie laique le samedi (oh mon dieu c’est pas l’égilse pour faire beau!!!))

      mais c’est sur qu’on se lache déjà un peu (et pourtant pas tant que ca) mais si j’avais les moyens j’aurai tout plein de choses à rajouter, seulement je peux pas et ils se gouinfrent tous, des qu’on dit le mot « mariage » pouf 10% en plus au moins….
      et les parents ont du mal à comprendre, ils ne participeront pas (enfin si pour ma robe et ils nous ont donné des bijoux de famille pour les alliances, mais naivement ma mere croyait qu’avec les bijoux on aurait nos 2 alliances, ben non…il va falloir qu’on rajoute bien 800€ je pense, minimum, pourtant 30g d’or…eh oui tout se paye et souvent au prix cher!)

      en tout cas merci pour cet article, si vrai et sincère!

  7. Bonjour,

    Je suis une ardente lectrice du Luxembourg depuis plus d’un an et future mariée 2013, et j’ai trouvé les plus belles inspirations sur votre blog. Et j’ai même sû – à l’aide de toutes ses idées différentes et créatives – trouver le concept qui nous ressemble le plus, à moi et à mon futur époux. Et celà SURTOUT grâce aux nombreuses idées « non traditionnelles » et « conventionnelles »!
    Ne vous laissez pas décourager par des gens qui ne savent pas penser « outside of the box », et qui ne comprennent pas qu’un mariage, c’est surtout une promesse que deux personnes qui s’aiment se font, peu importe du cadre dans lequel ils le font et de la manière qu’ils ont choisi de le faire.
    Un grand MERCI à vous, Tata, qui a su inspirer et guider tant de futures mariées. Ne vous arrêtez pas! :)

    • ah mais oui, Mireille ! En écrivant Nicole j’ai pensé à toi, je me suis demandée si ce n’était pas ça, le nom de ta vendeuse de robe, mais je n’ai pas vérifié.

      Tu as raison, Nicole aurait mérité de s’appeler Mireille 😉

  8. Hello hello!
    Je suis 100% d’accord avec toi – même si c’est parfois difficile de devoir faire avec les envies de chacun… eh oui, je l’ai appris sur le fait, mais les parents considèrent qu’ils marient leurs enfants et qu’ils ont un mot à dire!
    Mon chéri et moi avons donc décidé de se la jouer facile :
    – 1 mariage traditionnel avec la famille (on a quand même réussi à calmer les ardeurs de belle-maman niveau invitations…) – avec le traiteur, la robe blanche, l’église, etc.
    – et 1 mariage « bras-cassé » (mais quel joli bras-cassé) pour le civil – où là personne n’a rien à dire : on loue un chalet, on invite une bande de potes et on fait la fête comme jamais jusqu’au petit matin…
    C’est clair que cette solution demande plus d’investissement… et que c’est un peu plus cher (même si on a la chance d’avoir des parents qui nous aident) – mais comme ça j’aurai un mariage robe blanche et tradition… et un mariage festif et décalé, comme nous! :-)
    Merci en tout cas pour ton blog qui me donne pleins d’idées pour ceS jourS J( et K) qui approchent ;)!

  9. Tata Next Door, tu ne devrais pas t’énerver, des Nicole il y en aura toujours malheureusement.
    J’en profite pour te remercier parce que c’est grâce à des blogs comme le tien (et il n’y en a pas tant que ça!) que j’ai pris de la distance par rapport à toutes les conventions. Là encore, je précise qu’il y a les conventions du « traditionnel », du « ça fait mariage » mais il y a aussi la nouvelle convention du DIY. Parce que oui, je râle un peu contre ces bride-to-be qui veulent à tout prix faire un mariage rétro/rustic-chic/DiY/à l’américaine parce que ça fait bien même si ça ne leur ressemble pas. Les bride to be obsédées par une publication sur un wedblog, américain de préférence. Vouloir faire comme SMP, ça monte à la tête et on en oublie l’essentiel! Pour notre part, nous préparons un mariage avec certes un certain budget, mais parce qu’on a envie de certains choses qui nécessitent d’être payées (hé oui dommage!) mais je me fous bien de savoir si ça va plaire ou non, ou si ça fait mariage ou non. Et même si y a des gens qui me disent « ça fait TROP mariage » (oui parce qu’attention y a les tordus dans l’autre sens aussi, les iconoclastes du mariage qui te saoulent parce que t’aimes le tulle et pas la soie sauvage), là encore j’en ai rien à faire!! Et il m’a fallu du temps pour en arriver là!
    Voilà. Pour conclure, Tata Next Door, continue comme tu le faisais déjà.

  10. Bonjour et MERCI !

    Presque 6 mois que je parcours ton blog grâce auquel j’ai réconcilié mon homme avec le mariage. Il voulait m’épouser, s’engager mais il rejetait l’idée du mariage traditionnel. J’ai pu lui montrer et le convaincre qu’on pouvait faire autrement !

    On n’a que 5000 euros de budget pour ce mariage, j’ai dessiné ma robe qui sera courte et je compte la réaliser moi même, nous allons faire une cérémonie d’engagement et un méchoui géant, quant au vin d’honneur ce sera un goûter tout fait maison par une de mes amies aider de mes témoins !

    Et tout cela on l’ose un peu grâce à ton blog et à tant d’autres n’en déplaise au Nicole & co (et on en a quelques uns dans notre entourage…)!

    Alors je dis chacun fait comme il veut et chaque choix mérite qu’on le respecte.

    En bref, continue à nous inspirer comme tu le fais !!

  11. J’ai eu peur: au début de votre message j’ai cru que vous nous annonciez votre retraite anticipée!!
    Je suis rassurée de voir que vous gardez votre énergie et votre passion pour nous épauler dans cette jungle de conventions..
    Je ne peux rien ajouter qui diffère des commentaires précédents, juste merci beaucoup Tata next door, continuez à nous faire rêver et [modéré par l’auteure du blog]

  12. Bon alors déjà j’ai un problème à la base avec les Nicole!
    Et ensuite je soutiens à 1000% ta vision du mariage! Le mariage c’est avant tout de l’amour et l’amour ça n’a pas de prix! Etant originaire d’Afrique, je suis bien placée pour savoir qu’un mariage peut se célébrer en grandes pompes ou dans la plus grande simplicité pour les familles qui n’en ont pas les moyens. Et l’émotion n’en est pas moins présente, au contraire! On peut faire simple et beau, petit et magique!
    Anecdote: j’ai été invitée à un mariage en grandes pompes récemment. Un mariage magnifique, fastueux on se serait crus dans un film et on a profité un maximum du lieu, du traiteur, des animations de folie! Quand la mariée m’a demandé de lui passer les photos que j’avais prises j’ai eu un choc: je n’avais qu’une photo des mariés et pourtant j’en ai pris une centaine…mais de tout le reste! On a tellement était happés par le faste de l’évènement qu’on en a oublié l’essentiel: on était à un mariage et il y avait des amoureux au milieu de tout ça….
    Et la Nicole elle répond quoi à ça???!!!hein!!??
    En tout cas MERCI du fond du coeur pour tout ce que tu fais pour les bride to be depuis tout ce temps. Je me suis lancée dans le blogging parce que j’ai été inspirée par des personnes comme toi. Alors ne lâche rien!

  13. Il est parfait cet article!

    Lors du précédent article « comment se marier à petit budget » j’avais voulu répondre et un peu oublié…

    Mon mariage civil a du nous couter dans les 1000e Robe de mariée incluse, nous avions une petite centaine d’invité et nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit! Comme quoi il est possible d’avoir pas mal d’invité de faire un repas le soir et danser!)

    Nous avons pris une salle des fête (très moche à la base), que nous avons décoré de détails « imposants ».
    Oui faire un faux plafond de pompom ça en jete et ça nous a couter (hors mains d’oeuvre : nous et des amis pendant une pompom party) 100e grand grand max.
    Nous avons rajouté dans le faux plafond des boules chinoises ikéa à 1,5e et des ballons. Effet garantie (nous avons des photos de l’entrée des gens dans la salle où on les voit estomaqués ça nous a fait plaisir)

    Pour le dj nous nous sommes penchés sur la question avec un de nos amis témoin, nous avons fait une énorme sélection ensemble et pour qu’il ne soit pas derrière l’ordi toute la soirée nous avons fait une vraie playlist des 12 chansons qui lancent la soirée puis en aléatoire (avec quelques ajustements sur le moment)… ça nous a couter 2 soirée entre amis et donc 2 bouteilles de rouge…

    Pour le repas, la salle n’étant pas immense nous n’avons mis que 2 tables pour les personnes âgés ou tradi, sinon le thème était Pique nique d’intérieur, nous avons acheté 20m² de la fausse pelouse (le gros du budget 200e). Nous n’en avons pas mis partout à cause du cout, et du coup laissé un espace dit dance floor reconnaissable à la boule à facette DIY (boule chinoise recouverte de paillette).
    Nous nous sommes occupé de l’alcool et avons demandé aux gens de cuisiner pour nous.
    Nous avons défini les besoins et distribuer les plats pour éviter d’avoir 7 quiches et 1 tarte aux pommes pour 100. Les gens ont tous joué le jeu ravis de participer. Seule une Nicole était dans tout ses états de devoir faire un gateau (meme au yaourt!), car elle ne sait pas cuisiner, le mariage c’est samedi et elle travaille jusqu’à 17h le vendredi vraiment on ne se rends pas compte… Non vraiment on ne se rends pas compte.

    Nous avons passé un moment magique, tout le monde est reparti ravis, et personne n’a dit que notre fete n’etait pas une fête de mariage.
    Seuls quelques Nicole considère que le vrai mariage est celui qui aura lieu en octobre, à l’église. Alors que pour moi le vrai, c’est celui ou je suis devenue la femme de mon maris. L’eglise c’est le bonus et là on tombe chez Nicole avec l’évenement social des beaux parents qui nous dit un mariage c’est pas votre fête c’est celle de la famille… Nous avons négocier pas mal pour éviter que cela soit trop protocolaire et nous ressemble un max… Nous verrons bien… Et surtout j’ai décidé de ne plus me rende malade pour beau-papa en mode Nicole car nous avons eu carte blanche pour le civil, et puis nous avons trouvé une super alliée : belle maman qui est très à l’écoute de nos idées funky…

    Et comme déjà lu ailleurs, si à la fin de cette journée tu es mariée à l’homme que tu aime c’est que ton mariage est réussi!

  14. J’applaudis ce billet !
    Et pourtant mon mariage sera plutôt dans la catégorie « traditionnel ». Mais je ne conçois pas pour autant que tous les mariages doivent se faire sur un même modèle, ça serait d’un triste ! Et puis qu’est ce qui alimenterait les blogs de mariage sinon ?
    Sur ton blog, sur celui de Mademoiselle Dentelle aussi, entre autres, beaucoup de mariages sont présentés et n’ont pas tous, loin de là, des budgets énormes. Est-ce que pour autant ils ne rentrent pas dans la catégorie « vrais mariages » ? Bien sûr que si. Car comme tu l’as si justement rappelé, un mariage à la base c’est deux personnes qui s’aiment et choisissent de s’unir officiellement. Point barre. Le fait d’en faire un évènement social et/ou familial est ensuite un choix, et on a bien de la chance justement d’avoir ce choix.

  15. Je partage ton point de vue à 200% !!

    Mon joli jour je le rêve simple, doux , plein de jolis moments partagés , joli mais pas guindé. Loin des codes matérialistes de nos traditions et de notre société ♥

  16. Il est rare que je poste ou réponde à des articles, mais là… Non seulement ce qui est dit dans cet article est OBJECTIF (pour se marier, il n’est indiqué nulle part une robe blanche ni même les alliances, effectivement,) mais également ESSENTIEL, car oui, on se marie pour l’amour, pour être avec l’homme de notre vie « à vie » !, pour être entourés de ses proches et passer une des plus belles journées de notre existence, pour être aimée et aimer en retour.
    Il est normal que chacun se conforme à la tradition, à des symboles « connus », à des références similaires à leur parents, et si cela leur correspond, c’est ce qu’il faut faire !!
    Mais pourquoi tant de mépris, si on envisage les choses autrement ?
    Mes parents et beaux parents ont été une merveille de compréhension quand nous avons annoncé que ça allait être « jaune et vert » et que non, pas d’église, mais une cérémonie « laïque d’engagement, qui serait dehors ». Et que non, « pas de dragées et pas d’inconnus à nos mariage » ! Et c’est grâce à des sites comme le votre que nous avons pu nous lancer, avec mon cher et tendre, et affirmer nos goûts, nos choix, notre journée ! Bref, NOUS !
    Il suffit d’une ouverture d’esprit, dommage que les « Nicole » soient encore légion parfois.

    Alors Grand Merci à vous et surtout, surtout, ne lâchez rien !

  17. 100% d’accord.

    Merci de l’avoir écris noir sur blanc.

    J’ai gardé quelques conventions (dont le dîner assis) et j’en ai fait volé d’autres… Pour un budget en dessous de 15000e (qui me semble déjà énorme).

    Il est vrai que si j’avais lu cet article plus tôt et si on avait pris 2 ans pour préparer tout ça au lieu de 1 an, j’aurai sans doute changer encore plus de choses, mais il aurait fallu se « battre » un peu avec l’entourage pour faire accepter nos choix. Donc je ne suis pas mécontente du compromis.

    Merci !

  18. Je m’appelle Audrey et je me suis mariée en mai dernier, avec 110 invités et 5000 euros !!!

    Grâce à un peu de crétivité, beaucoup de travail, une lecture assidue de The Bride Next Door et surtout plein plein d’amour c’est tout à fait possible !

    Notre mariage a été un des plus beaux jours de ma vie (après la naissance de ma fille) grâce à tout l’amour que nous avons reçu ce jour là et à la bonne humeur de nos invités. Je ne crois pas que j’aurai été plus heureuse avec un chateau immense et un traiteur étoilé.
    Notre mariage nous a ressemblé et tout le monde était à l’aise ce qui a permis d’avoir une ambiance incroyable jusqu’a 5h00 du matin.

    Alors à toutes les Nicoles et autres dictatrices du mariage qui fait mariage je demande simplement,
    POURQUOI vous mariez vous ? pour vous unir à jamais à l’homme que vous aimez devant vos proches ou pour avoir un mariage qui fait mariage ????

    pour nous le choix a été vite fait, et nous le regrettons pas une seule seconde.

    Merci TBND pour toute l’aide que tu m’as apprortée, je n’avait jamais publié de commentaire mais faut pas toucher à mes amies !!

  19. Merci infiniment à toutes pour vos commentaires qui me font énormément plaisir. Je ne peux pas vous répondre à toutes mais j’ai lu chaque commentaire avec attention et intérêt.
    .
    Je suis notamment ravie de voir que même celles qui ont un budget conséquent se reconnaissent dans ce que je dis, je n’aurais pas voulu être mal comprise et passer pour anti-gros budget
    Mais vous êtes plus malignes que Nicole et vous m’avez parfaitement comprise, parce que vous êtes toutes formidables !

    Mais pitié, arrêtez de me vouvoyer ! 😉

  20. Bien dit! L’important c’est l’amour qui émane de la journée… j’ai assisté à un mariage ou les deux mariés faisaient la gueule, ça m’a gâché la journée!!

    Vive les mariages chers pas chers blancs pas blancs à l’église dans un jardin avec champagne avec mousseux avec le cousin du voisin avec chapeaux et avec de l’amour!

  21. Alors-là bien dit!!!!!! Comme c’est vrai !! Un mariage c’est surtout deux personnes et le reste chacun le construit comme il veut! Moi aussi je milite pour le mariage kermesse!!! Et pour tous les mariages qui ressemblent aux mariés! Je sens que Nicole n’aimera pas ce que je travaille pour toi !!!!!

  22. Super article merci pour ce « coup de gueule  » !

    Bride to be 2013 je me marié avec un budget de 10 000€ avec tracteur mais en buffet dans une salle sympa mais pas château de princesse et 250 personnes sans vin d’honneur car 250 personnes c’est juste les amis proches et la famille ! Et oui le groom viens d’une famille très très nombreuse ! Et pourtant la deco est 100 % DIY tout comme les faire parts le photobooth le candy bar et tous les petits détails que j’oublie sûrement. Le cocktail et bien il sera agrémenté de jeux à l’ancienne chines en brocante type grenouille palet cricket chamboule tout bref une kermesse en famille ! La robe c’est moman qui fait les centre de table c’est moi et pas le fleuriste bref on se fait plaisir en maîtrisant le budget ! Le plus étonnant dans tout ça ? Le groom ou plutôt le groom et sa famille : on sera le premier mariage non arrangé de la famille qui ne sera pas fait au pays dans les traditions les plus purs et ennuyeuse du mariage conventionné comme ça doit se faire normalement chez le groom ! Bon on passe à l’église (ben oui on est croyant ) la robe n’est pas blanche mais ivoire (ben non on habite ensemble depuis deux ans le blanc n’est plus possible) on fait attention que je ne sois pas enceinte le jour du mariage ( ben non ça se fais pas devant le prêtre) on a demander officiellement aux parents (une bonne bouteille de champagne et des accompagnement home made les aides beaucoup à dire oui ) bref on a des croyances traditionnelles mais pas d’envie de mariage de princesse hors de prix car c’est nous qui payons pas les parents ( mes parents ne peuvent pas vraiment meme si ils nous offrent les bulles de l’apéro et les beaux parents refusent puisque ce n’est pas au pays ) et on veux que ce mariage nous ressemble ( enfin je trouve les idées le groom me dis si ça lui plaît et lui qui avait peur de mon esprit un peu trop créatif adore mes idées depuis le début et m’aide à faire les DIY comme quoi le groom parfait ça existe!).
    Alors Nicole réveille toi nous sommes en 2012 le conventionné traditionnel c’est has been aujourd’hui on fait du plus beau jour de notre vie un jour à notre image pour montrer à nos proches qu’on s’engage pour la vie par amour et qu’on s’est éclater à le préparer la tradition est dans les croyances plus dans l’organisation du mariage !! Et même belle maman fini par s’y faire (même si elle ne nous aide pas financièrement elle ne nous dis plus ce qu’on dois faire ) alors oui on peux avoir des croyances traditionnelles mais ça n’empêche pas de faire une réception champêtre ou le maître mot est de s’amuser tous ensemble et c’est tout !!!

    Merci tata next door pour toute les idées que vous nous publier et ne lâcher rien !

    Pea

  23. Tout à fait d’accord!
    Merci pour ce joli blog qui m’aide beaucoup pour l’organisation de mon mariage qui sera un peu tradi et un peu original car je l’ai revé comme ça :) et c’est le plus important.
    merci et bonne journée!

  24. Oui c’est vrai que c’est difficile de ne pas faire traditionnel surtout quand ce sont les parents qui paient…l’important est de réunir les gens qu’on aime au final , bonne continuation, Nadia

  25. Toi et d’autres blogueuses êtes une sources inépuisable d’inspiration, mais aussi un soutien secret sans faille. Ce genre de blog, c’est ce qui fait qu’on peut dire à son témoin/demoiselle d’honneur « je ne sais pas une meringue, ni une princesse, alors les cerceaux et la traine, tu te les mets où je pense (sur elle, à son mariage, bien sur !) », à sa cousine la plus proche « de la famille, je n’invite que toi et la mémé (=mamie), pas les autres cousins-cousines que je connais si peu, ni même ta mère », et surtout on peut dire « OUI mon amour, à notre mariage, on fera un barbecue géant ». Alors MERCI !

  26. bonjour,

    je vous découvre pour la 1ere fois fois et je suis entièrement d’accord avec vous! le mariage est l’engagement de deux personnes et non de Pierre paul ou Jacques! donc ces deux personnes ont le droit de se marier comme ils veulent et oui avec des petits budgets on peu avoir un beau mariage!
    pour le mien nous avions un petit budget et on ne voulait pas que la famille l’organise à notre place car c’était notre jour donc oui j’ai eu un « petit » mariage pour certains mais pour nous il était parfait et je ne regrette rien!
    merci pour cette lettre et encore une fois j’approuve!
    chaque couple est différent et donc chaque mariage différent et surtout il doit être à l’image des mariés!
    Naïs

  27. Aaaaaah ça, les clichés ont la vie dure … Des amis à moi se sont mariés cet été, et lui passait son temps à dire « mais c’est comme ça que ça se fait », « il y a des traditions à respecter », et je lui répondais à chaque fois, avec le sourire : « fais-le parce que tu choisis de le faire, fais-le parce que tu en as ENVIE, pas parce que « c’est comme ça que ça se fait » ! ^_^ En cela, les blogs mariage représentent une petite révolution, qui change peu à peu les mentalités, et je trouve ça génial ! moi, ce qui me choque, c’est de dépenser 20 000 euros dans une seule journée ! et pas seulement parce que je n’ai moi-même pas les moyens ! mais je trouve ça limite indécent en fait. L’important, c’est d’être entouré des gens qu’on aime, alors faire un pique-nique ou un mariage participatif, pourquoi pas ? ça colle tout à fait à ma vision de la convivialité, de la famille, de l’amitié : chacun met la main à la pâte, chacun donne un peu de son temps et de son cœur, c’est chouette je trouve ! :-)

    En tout cas j’adhère à 100% à ton article ! Continue à revendiquer ça !

  28. Comment ça en dessous d’une certaine somme et si on ne respecte pas les conventions ça ne fait pas mariage ?
    Tant qu’il y a un couple amoureux, des témoins et un oui, c’est un mariage ! On s’en moque qu’il n’y ai pas de robe blanche, de pièce montée ou de monceaux de fleurs. Ce qui compte c’est de faire une journée à son image, en dehors de tout carcans. Et un « mariage kermesse » comme le tien, et bien moi j’en redemande.
    Allez Nicole, va voir ailleurs si on y est ! :-)

  29. Tellement d’accord!!
    Les photos de grands mariages servent au mieux à nous faire rêver ou à donner des idées, au pire à culpabiliser de faire « plus petit ».
    Merci de mettre un peu de « normalité » (le mot est à la mode) dans tout cela.

  30. Bonjour,
    J’ai assisté à votre « débat » avec la fameuse « Nicole »… Très joli prénom au passage… Celui de ma grand-mère au passage… Et le prénom de la personne avec qui vous avez « débattu » est celui de ma mère… Donc…
    Je dirai plutôt que cela a été un linchage qu’un débat. Linchage de votre part… Et plutôt que d’essayer de comprendre l’idée défendue par Nicole, vous avez attaqué… en groupe ! Je ne trouve pas cela bon enfant… Mais c’est vrai, que derrière un écran d’ordinateur, c’est tellement facile de détruire les gens…. Les accuser, les condamner. Etant journaliste (je connais les dérives de cet outil). J’aimais lire votre blog… et beaucoup d’autres…. Mais vous m’avez déçue.

    Nicole ne défendait pas l’idée d’un mariage cher, d’un mariage qui doit être forcément comme ça ou comme ça. C’est ce que vous avez essayé de lui faire dire, vous et vos amies. Elle prévenait les futures mariées qui peuvent lire tel ou tel article qu’en dépit de tout un MARIAGE COUTE CHER ! Car, dès que vous vous présentez chez n’importe quel prestataire et que vous dites le mot « mariage », on vous double les prix… Et que oui, la mode du DIY ça peut vite revenir cher… Que oui la lecture des blogs donnent des envies que les futures mariées n’auraient pas eu au début et qui finallement leur fait des coups supplémentaires… Que malgré la mode du je-fais-tout-moi-meme et du participatif-solidaire-ecologique (je ne critique pas!), la majorité des mariages coutent CHERS. Les loisirs créatifs coutent chers… Et tout coute cher, meme quand on fait soit meme !

    Et que si vous écrivez et vous intéressez au monde du mariage depuis 2 ans, Nicole est dans ce milieu là depuis plus de 30 ans…. Et que les commentaires méprisants venaient plutôt de vous, du genre « Vous devriez passer la main »…. Je connais personnellement Nicole. Je la vois travailler au quotidien. Je vois le bonheur de ses mariées chaque semaine. La semaine dernière, une de ses mariées a mis en photo son bouquet en profil et son nouveau mari lui a commenté « Un bouquet parfait, aussi parfait que toi mon amour »…Je trouve qu’il n’y a pas plus beau, pour définir le travail de Nicole… Le jour où vous ferez des aussi jolies choses qu’elles, et que vous ferez frissonner de bonheur une future mariée rien qu’en lui montrant son coussin porte-alliances, vous pourrez vous permettre de juger, condamner quelqu’un. Quelqu’un de PASSIONNE et GENEREUX comme Nicole. Car je ne connais personne de plus généreux qu’elle envers ses mariés. A toujours donner plus, plus, plus… En faisant le maximum pour respecter de très petits budgets…. Le jour où une mariée viendra vous dire, cela fait trois ans que j’ai votre carte sur mon buffet, avant même de connaître mon fiancé, on reparlera….
    Enfin, MEME en faisant UN MARIAGE QUI NOUS RESSEMBLE, je n’ai jamais vu un mariage ou les invités apportent à manger, paient le lieu de réception… QUEL EST CE MONDE ? Une philosophie d’assistanat ? On paie le mariage qu’on peut… et on ne fait pas payer les autres… Ahhh les mariages sponsorisés… c’est bien… Oh oui ! Si on ne peut pas se payer un mariage, on n’invite pas 200 personnes ! C’est ce que disait Nicole ! Cette prestataire que vous jugez et condamnez, n’a pas les moyens de se payer le mariages de ses rêves : elle s’est pacsée en attendant. Ca c’est la vraie vie… Et non du mensonge…
    Qu’en a votre : pas de photographe, pas de DJ, pas de fleuriste, pas de… C’est bien gentil pour ces prestataires… Mais comment vont-ils payer leurs factures ? Déjà qu’ils doivent lutter au quotidien dans ce monde de requins qu’est le mariage, ne leur compliquer pas la vie en diffusant des idées erronnées… Quand par exemple, un traiteur vend le prix de la fleur aux mariés, au prix ou la fleuriste l’achete… Ca c’est la vraie vie.

    Et à toutes les lectrices et surtout commentatrices…. Evitez d’applaudir des personnes sans avoir la vérité exacte… Sans savoir ce qu’il en a été du « débat »… Ne soyez pas de doux agneaux et apprenez à lire entre les lignes !!!!

    J’espère que ce commentaire ne sera pas censuré… Sinon, je saurai faire passer le message….

    Julia, la fille de Nicole… Magnifique prénom que celui de ma maman… Et j’espère qu’un jour vous serez aussi fière de vos mamans que je le suis de la mienne.

    • Bien sûr que je valide votre commentaire, Julia, les menaces de représailles si je ne le fais pas ne sont pas utiles.

      Je ne reprendrai pas le débat, j’ai dit ce que j’avais à dire et je vous ai laissée vous exprimer.

      Je réfute en revanche parfaitement les propos que vous me prêtez (passer la main ) que je n’ai jamais tenus.

      • C’est votre amie Manuela qui a dit qu’elle devrait passer la main… C’est facile de détourner les choses de façon à passer pour la gentille et de faire en sorte que les autres commentent et abondent en votre sens sans savoir ce qui a été dit… J’ai pris en capture tout ce qui vient d’être commenté… Ex. « Qu’elle aille se faire pendre » ou « Bref, Nicole, t’es une nouille, va te plaindre à ton frigo! :) » J’appelles ça incitation à la violence et à la haine et c’est répréhensible par la loi.

        En tout cas, c’est bien vous qui avez dit « Mais vous êtes plus malignes que Nicole et vous m’avez parfaitement comprise, parce que vous êtes toutes formidables ! »
        C’est bien vous qui avez intitulé votre article « Lettre aux futurs mariés… (et à Nicole) » Avoir changé le nom n’y change rien. Et dire « Fallait pas me mettre en colère » est incitatif à la violence… Je sais de quoi je parle, j’ai fait du droit, je suis journaliste… et je connais la loi.

        Et pour la dame qui a dit « Cette Nicole doit être payée à la commission comme les agents artistiques, et vu qu’ils n’ont pas le droit de prendre plus de 10% du montant du cachet… plus c’est cher et mieux c’est pour elle 😉 » Sachez qu’une fleuriste n’est pas payée à la commission… Comme quoi… faut connaître le métier avant de parler !

        C’est pourquoi JE VOUS DEMANDE DE RETIRER VOTRE ARTICLE ME DIFFAMANT QUI INCITE A LA HAINE ET A LA VIOLENCE A MON ENCONTRE (par ex. « Qu’elle aille se faire pendre »). MÊME SI VOUS AVEZ CHANGE MON PRENOM, IL EXISTE DES LOIS SUR INTERNET. Selon la loi du 29 juillet 1881, est considérée comme diffamation « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » (article 29 de la loi). ELLE EST VALABLE POUR INTERNET. J’AI FAIT LA CAPTURE DE TOUTES NOS CONVERSATIONS ET DE TOUTES LES INSULTES PORTÉES A MON ENCONTRE ET SI TOUT CE QUI SE RÉFÉRENT A MOI N’EST PAS ENLEVÉS (NOM D’EMPRUNT OU NON) JE PORTERAIS PLAINTE CONTRE VOUS ET CONTRE VOS LECTRICES QUI M’INSULTENT ET DÉNONCERAIS VOTRE PAGE FACEBOOK. NON ON NE PEUT PAS INSULTER LES GENS DERRIÈRE UN ORDINATEUR. JE VAIS A LA GENDARMERIE DEMAIN MATIN SI CELA N’EST PAS FAIT.

  31. Et bien oui pour réagir sur le fond du sujet, on peut faire un mariage où chacun amène un plat et sans robe de mariée (ma meilleure amie l’a fait). c’est quoi cette mentalité de pro aigris, pour qui « on a le mariage qu’on peut se payer » et si on est pauvre on se pacse et on attend que la fortune tombe du ciel… On croit rêver! En tant que photographe de mariage et future mariée moi même je suis très sensible au gros problème du « budget », car non tout le monde n’a ni les moyens, ni la famille derrière, ni même l’envie d’un gros mariage tradi. Le mariage participatif on y pense aussi, après tout pourquoi pas se faire offrir le plus beau jour de notre vie par ceux qui nous aiment? Quelle différence entre ça et papa-maman qui font un gros chèque dans les familles où c’est possible? Bravo à The Bride Next Door pour avoir le courage de l’affirmer et de bousculer les conventions, car oui dans le milieu du mariage ça ne plait pas à certains que l’on disent qu’ils ne sont pas essentiels au mariage lui même. Personnellement si quelqu’un n’a pas les moyen de se payer mes services, je ne vais pas lui dire que son mariage sera moche et raté, je lui souhaiterai plutôt de trouver quelqu’un dans son budget et d’être vigilent quand à un prestataire pas cher ou gratuit, mais oui c’est possible. (d’ailleurs je viens de publier un billet où j’évoque entre autres des pistes pourfaire des économies sur le budget photo http://little–stories.blogspot.be/2012/09/pourquoi-et-comment-bien-choisir-son.html) Merci pour tous ces articles qui montrent que oui, quand on est fauché on peut aussi faire un chouette mariage, et surtout d’avoir rappelé l’essentiel: ce qui compte c’est l’amour entre les mariés, pas le prix de la robe ou le traiteur! (d’ailleurs on penche chez nous pour un joyeux buffet convivial, même si on sait que ça déplaira à certains…)

  32. « Je sais de quoi je parle, j’ai fait du droit, je suis journaliste » -> j’adore cette phrase. J’adore aussi la façon dont vous maniez des concepts légaux qui font peur de façon erronée (oui, dire que quelqu’un est une nouille, ce n’est pas très sympa, non, ça n’a rien d’une incitation à quoi que ce soit).
    Une question à part ça: si la fortune ne tombe pas du ciel, il vaut donc mieux rester toute sa vie frustré(e) voire malheureux de ne pas s’être marié(e)?

    Merci Tata, on t’aime! Moi je vais me retrouver avec un mariage plus traditionnel et coûteux que ce que je voudrais, et même si on peut casser la tirelire pour le financer, ce n’est pas ça que j’aurais voulu, mais bien un peu plus de « kermesse » ^^

  33. Super article !
    Je me suis mariée il y a un petit mois, avec un gros budget (en tout cas je trouve que c’est un gros budget) mais surtout avec un budget placé là où ça nous faisait plaisir c’est à dire dans les postes « lieu » (une ferme pleine de charme avec un immense terrain et une vue sur le Mont Blanc), « photographe » (parce que ça c’était essentiel et parce qu’on avait trouvé une perle, que j’ai craqué sur ces photos et qu’il m’était impossible d’imaginer autre chose ensuite) et « traiteur » (hum les gourmands). Pour le reste, en déplaise aux parents, amis … on a un peu bousculer les habitudes 😉
    Merci à toi de continuer à montrer du différent, du sincère, du beau et de l’amour !

  34. En tant que future mariée, je lis le blog tout les jours et, même en ayant la chance d’avoir un coup de pouce financier, j’apprécie énormément les astuces « budget friendly ». Parce qu’on est pas obligé d’attendre éternellement d’avoir le montant moyen d’un mariage classique pour se marier. Parce qu’effectivement le mariage c’est avant tout chose l’union de 2 êtres qui s’aiment et que les invités peuvent participer activement, avec plaisir, à l’organisation de ce beau jour.
    Nous, nous ferons un mix: repas participatif le midi et traiteur le soir, pour profiter avec les gens que nous aimons de la totalité de la journée!
    L’important c’est de partager une très belle journée!
    Et si certains commentaires ne sont pas très gentils, personnellement, je ne sais pas non plus qui se cache dernière nicole, julia ou giselle… donc je ne vois aucune répercussion sur sa personne ou son activité pro…
    En tout cas, je serai encore demain sur le blog de tata next door!

  35. Pour information, j’ai modéré trois phrases des commentaires. Nicole / Julia / Giselle, ces phrases n’existent plus que dans vos propres citations. Si vous souhaitez que je les enlève, n’hésitez pas à me le dire.

    Je l’ai fait parce que ces commentaires sont devenus personnels APRES que vous vous soyez vous même identifiées. Et je l’aurais fait si vous m’aviez demandé sans me menacer de procès, de gendarmes.

    L’article et le reste des commentaires resteront en place car il ne met personnellement personne en cause.

    Merci à toutes les lectrices qui se sont manifestées, votre soutien est précieux.

  36. Mais euh !!! On peut pas nous laisser tranquilles sur notre blog préféré avec notre Tata Next Door ? On vient ici en cherchant une certaine info et un ton qui nous plaît alors merci merci et vivement demain matin pour un nouvel article !

  37. Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que je vous lit (le plus assidument possible) et je suis d’accord avec vous.
    Pourtant, je vais ouvrir une entreprise de décoration évènementielle en 2013 et il est certain que les mariages à petit budget ne nous font pas travailler mais je ne les critique pas, loin de là. Tout d’abord parceque tout le monde ne peut pas se marier en grande pompe et ensuite parce que, comme vous le dite si bien, le mariage c’est d’abord de l’amour, il doit nous représenter et si ce qu’on aime n’est pas « conventionnel » où est le problème ? Les invités nous connaissent et sont sencés être heureux de partager ce moment avec nous, c’est tout !
    Voilà !
    Bonne continuation,
    Je suis ravie de lire vos posts qui m’inspirent beaucoup.
    Stéphanie

  38. Sans faire de vagues et seulement à titre d’information, à « Nicole » et tous les autres : je me suis mariée en Août et après avoir refais les comptes, le budget de ce mariage s’est élevé à moins de 3500€.

    Je n’ai aucunement eu l’impression de faire un mariage « kermesse ».

    J’avais une vraie robe de mariée, Monsieur un vrai costume 3 pièces acheté pour l’occasion, un vrai traiteur, de la vraie vaisselle, une vraie salle de réception magnifique, de vrais alliances (si toutefois il en existe des fausses)…

    Alors oui, la déco c’est nous qui l’avons faites (mais demandez à tous les invités ça n’avait rien du déco de kermesse) et ça nous a prit du temps. Oui, mon bouquet n’a pas été fait par un fleuriste mais par mes petites mains (et je n’en ai eu que des compliments). Oui, nous n’avions pas de DJ mais seulement une sono louée et une playlists de 8h faites par nous et les invités (ce qui a fait que nous avions que des chansons que nous aimions et nous a évité des commentaires pourris au micro pendant le dîner). Pas de photographes mais quatre vrais amis qui nous aiment, nous connaissent et font des photos magnifiques…

    Bref, tout ça pour dire que : NON, organiser un mariage à moins de 10.000€ ce n’est pas faire une kermesse. C’est juste donner de soi, de son temps, de sa personne. NON, ce n’est pas une fatalité de s’endetter sur 5 ans pour se marier. C’est savoir laisser de côté le bling-bling pour ne garder que l’essentiel (le feu d’artifice et la calèche ne sont pas une obligation !).

    Alors oui, je regrette certaines choses qui ne se sont pas passées comme je le désirais, mais ajouter 5000€ de plus n’aurait rien changé…

    Notre mariage, c’était NOUS et juste NOUS. Du début à la fin. Et nous, ben on a pas 10.000€ à claquer dans une journée même si c’est un des plus beaux jour de notre vie ! Et je ne suis pas convaincu que si notre mariage nous avons coûté 3 mois et demi de notre salaire, cela aurait été vraiment nous au final.

    Ce n’est pas leurrer les futurs mariés de leur dire que l’on peut faire un vrai mariage à moindre coût. C’est leur expliquer qu’il y a des solutions différentes à leur disposition et qu’ils ne sont pas obligés de se farcir tout plein pot sous prétexte que « c’est pour un mariage ».

  39. Je viens de lire tous les commentaires et l’article, je n’ai pas assisté à la première discussion entre « Nicole » et « TBNB ».

    Mais pour moi, l’article est dans le vrai!!!

    L’union de chacun, qu’elle soit par un pacs, une cérémonie religieuse ou juste un passage par une mairie ne peut être évaluée ou jugée!!!!
    Faire la fête , organiser un cocktail ou célébrer ça par un diner n’est que du « plus » et relève de sa culture et de son statut social.
    Vous ne pouvez pas accuser « the bride next door » de mentir ou de tromper ses lecteurs parce qu’elle propose de nouvelles façons d’entourer/célébrer/décorer les unions.

    En plus Nicole même si votre vision du mariage est très largement partagée, absolument rien ne vous permet d’affirmer le prix de cette vision! D’une part les tarifs d’une région à l’autre sont plus que variables. D’autre part chaque famille possède ses réseaux et ses compétences qui modifient très largement la donne.
    Votre expertise de professionnelle ne peut vous permettre de telles extrapolations!

    Merci à the bride next door pour tout ces articles qui m’ont accompagné avec douceur tous ces mois de préparations! Kisss!

  40. J’adore ton blog !! J’y passerai des heures….
    Très bel article qui sera je pense le deuxième succès après l’article du mariage participatif.
    Beau message adressé à toutes les Nicoles. Un mariage reste avant tout un engagement, peut importe la manière de le traduire.
    L’important reste que les mariés & les invités soient les plus heureux du monde…

  41. Merci TBND pour cet article qui je suis certaine va en ravir plus d’une ! C’est criant de vérité et ça fait du bien !

    Et même si Nicole remet 100 fois son commentaire de suppression, tu n’as pas là enlever cet article, son nom n’est pas cité elle n’a pas à intervenir…

  42. He bien! Que de revondissements ici 😉

    Je te soutiens à 100% bride next door!

    Et pour les commentaires Nicole Julie Gisèle : celle qui est la plus violente dans ses propos c est vous… Et non pas bride next door…
    Et proposer de se pacser plutôt que de se marier parce qu on a pas les moyens financiers c est quand même moyen! Et très dommage!!
    Car même avec un petit budget on peut réaliser de grandes choses et heureusement!

    Allez sur ce, calm down, faut pas oublier qu un mariage c’est que du bonheur reçu et partage !!
    (je suis encore sous le charme du notre qui était fin juillet)

  43. Oulala… Il y a quand même des gens un brin nerveux, hein!(0: En plus, si ce blog accorde une large place au DIY – et c’est sûr qu’on adore ça! – il ne s’est jamais positionné comme un blog anti-prestataires, qu’est-ce que c’est que cette histoire? C’est aussi ce qui fait sa richesse, justement! C’est un blog diversifié, et nuancé – qualité rare!(0: Je dois même avouer avoir longtemps hésité à confier à des amis le poste photo de mon mariage après avoir entendu louer ici (à raison) et découvert le travail de certains photographes pros!

    Moi non plus, je ne poste jamais rien d’habitude, mais là, même si tout a été dit, eh bien tant pis pour la redite, ça me tient trop à coeur: j’ai jubilé en lisant la Lettre aux futurs mariés! Oui s’aimer c’est l’essentiel, oui, se marier comme on le sent c’est capital, et oui, oui, 1000x oui, il n’y a aucun lien de nécessité entre argent et mariage… Après, c’est vrai qu’il y a le poids des traditions et que ce n’est pas toujours facile de s’en libérer… Et justement, c’est ce qui rend si important le fait d’oser défendre une autre vision des choses! J’aime ce blog convivial, joyeux, plein d’émotions et d’entraide, qui nous fait découvrir d’autres horizons, qui ouvre ses portes à des mariages si différents les uns des autres, et qui donne envie à tant de mariées (et de mariés, oui oui, je peux témoigner!:0) de s’investir pleinement dans la préparation de ce jour unique pour en faire quelque chose qui tout simplement leur ressemble…

    Alors, de tout coeur, merci, et longue vie à thebridenextdoor!(0:

  44. Au secours, ça commence !
    Mon beau père veut nous louer un château et faire filmer notre mariage par Spielberg (j’exagère à peine) et ma témoin trouve que mes désir de robe et de coiffure font pas assez mariée, que je vais le regretter un jour !
    Ca y est, je me sens vraiment appartenir à la communauté des « Bride to be  » hors-norme !

  45. Ping : Adeline & Florent, vrai mariage... costumé ! | The bride next doorThe bride next door

  46. Merci pour ce bel article…

    L’essentiel est de faire les choses QUI NOUS RESSEMBLENT. Trop de mariés se perdent dans les conventions et les qu’en dira t’on !

    Pour ma part si je me marie un jour ce sera pique dans un champ avec comme fauteuil des bottes de foin, des moulin a vent et du diy partout et une cérémonie laïque ou mes meilleurs amis nous uniraient pas parce qu’ils ont les pouvoir qu’on leur a conférés mais parce qu’ils nous aiment et que ce sont eux qui nous connaissent le mieux.

    Lâchez prise… Osez ! Et je sais de quoi je parle également en tant que photographe puisque je sautille de joie des que je rencontre des maries qui sortent du chignon tiré et de la messe qui dire 2h avec des photos de groupes interminables.

  47. Je tenais a préciser aussi, et la encore je crois être bien placée pour parler, qu’on doit se faire le mariage qui correspond au budget qu’on peut y mettre.

    Tout le monde n’est pas né avec la chance que 15.000 tombe devant la porte d’entrée comme par enchantement.

    Je suis photographe de mariage et je suis a 1000 euros la journée, parve qu’il ne m’en restera que 730 après déduction des charges et parce que je travaille avec passion sur chacune des photos, une a une, soit 600 a 800 par d-day. Au final si je calcule mon salaire net horaire j’en suis a 16 euros de l’heure. Je n’ai pas l’impression que ce soit du vol surtout sachant que je ne vois pas ma fille l’été, c’est son papa qui l’emmène a la plage, a laccrobranche, au resto, et même quand je ne suis pas de mariage je bosse a la maison sur mon post-traitement pendant qu’ils se boivent une limonade dans le jardin en se lézardant au soleil ! Pour autant certains maries ne font pas appels a moi tout simplement parce que je ne suis pas dans leur budget. Et ceux qui veulent m’avoir comme photographe a leur mariage savent qu’ils peuvent se le permettre. Il en faut pour tout le monde !

    Quand j’en vous certains faire un prêt pour pouvoir financier leur union et que ce jour en mette plein la vue a tout le monde… A mon sens c’est du n’importe quoi. Faites avec vos moyens, revoyez vos priorités (les housse de chaises hors de prix ne peuvent pas telle pas être remplacées par les alliances un peu plus chère mais que vous porterez toute votre vie aux doigts? Pareil pour les photos…

    Le seul fil conducteur a mon sens doit être l’amour, tout le reste n’est que futilités.

  48. Jouissif !
    Le plus beau mariage auquel j’ai assisté, c’est celui de mon meilleur ami il y a 10 ans. Nous étions fort jeunes, ils n’avaient pas un rond mais quelle journée !
    Petits préparatifs simples mais jolis, cérémonie à la mairie avec 20-30 personnes, vin d’honneur sur une table et deux tréteaux au bord d’un lac, avec préparation et service par l’assemblée
    Et repas grillade dans une cabane de pêcheurs en minuscule comité (10) avec saucisse, camembert grillé et marshmallow…pas de déco ni rien… et bien le mariage le plus convivial auquel j’ai assisté… Un souvenir magique
    Même si nous ne ferons pas ça (nous avons en commun mon promis et moi un amour de la table et du bon vin ainsi que de la bonne musique) cela me rappellera qu’il faut faire fi des conventions, faire ce que l’on veut/peut pour faire de ce jour un moment inoubliable. Je suis fière d’avoir été son témoin ce jour là, de cet engagement devant Mr le maire, je suis fière du couple qu’ils sont devenus et j’espère que nous serons à leur hauteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *