Elisabeth et Jérémy, mariage en Seine et Marne

C’est un mariage bourré de bonnes idées qu’Elisabeth et Jérémie partagent avec nous aujourd’hui. Elisabeth est Brésilienne et c’est par amour pour Jérémie qu’elle a quitté son pays pours s’installer en France. Mais si le mariage a eu lieu en Seine et Marne, l’ambiance et les couleurs se devaient d’être brésiliennes ! Une ambiance en vert et jaune, une utilisation maligne des pompons, un plan de table génial et beaucoup beaucoup de gaîté  Coralie photography, toute nordiste qu’elle soit a su capter avec talent cette ambiance caliente !

Notre histoire a commencé comme voisins d’un site de musique (Last.fm) et a fini avec moi en France pour faire un Master et rester avec mon chéri. Entre les deux, il y a eu 4 ans et beaucoup d’allers et retours entre la France et le Brésil. Heureusement, on est du même côté de l’Atlantique maintenant ! 😀

On a décidé de se marier pour des raisons amoureuses et pour trouver une certaine stabilité. La décision à prendre était soit de retourner au Brésil, soit d’aller plus loin dans notre situation et de rester en France. Du coup, on a décidé d’organiser la rencontre entre le Brésil et la France en terres Gauloises !

La fête devait principalement faire passer le message que nous étions super contents de ce nouveau pas dans notre vie et voulions célébrer avec tous notre proches : partager la joie ! De cette façon, avec l’union, nous avons décidé d’amener le Brésil en France ! Une fête jaune et verte, pleine de soleil, de sourires, de « caïpirinhas » et  de bossa nova ! Un agréable moment entre les amis et la famille des deux côtés.

Comme j’ai une formation d’architecte, et que je suis accro de craft et de couture (et que j’ai du temps libre), j’ai dit : la déco, c’est pour moi ! J’ai pris la décision de faire la partie déco et un peu de l’organisation de la fête moi-même. C’est une chose que j’aime faire : la décoration, le DIY, le bricolage ! Du coup, j’ai commencé à m’organiser à peu près 4 mois avant, parce que je savais que plus on serait proches de l’évènement, plus ce serait compliqué : jour J + famille brésilienne en visite à Paris = ce n’est pas un bon mélange.

J’ai regardé tous les sites principaux de mariage, comme « The Knot », « le blog de Madame C », « la Mariée aux pieds nus », « un Beau jour », « Made in you », « Love+etc event », et bien sur « Etsy » et « Pinterest ». Je dois dire qu’une grande partie de ma réussite est grâce à ces blogs et l’organisation sur Pinterest !

Le fiancé a fait totale confiance à la fiancée ! C’était un amour ! Et il m’aidait quand j’avais trop de choses à faire : coller, couper ou simplement des mots d’encouragement ! <3


Le jour J était tranquille, le problème était surtout le jour avant : le montage de la déco et la préparation de la salle. Si j’avais raté quelque chose, on ne pourrait le savoir que  ce jour là. Heureusement tout était parfait ! En plus avec l’aide des deux familles et les amis, c’était un super jour !

Maaaais, le jour J, on a eu des surprises aussi : les bulles de savon, qu’on comptait avoir à la sortie de la mairie, n’ont pas marché… A 11 h du matin, on a découvert que les savons liquides français qu’on avait achetés ne faisaient pas de bulles ! Au contraire des savons liquides brésiliens ! Le père du marié est allé acheter plusieurs savons liquides, aucun ne fonctionnait ! On a essayé des recettes sur internet avec du sucre et de l’huile, rien, même Coralie (notre super photographe) nous a aidé, mais là, le désespoir était déjà installé. Du coup,  la solution a été d’acheter un mélange déjà prêt. Ouf. Problème résolu à 12h (le mariage était à 15h40). Ca aurait pu être super si nous  n’avions pas oublié les petits flacons de bulle dans notre voiture. Ca et le CD de musique d’entrée et sortie de la mairie ont aussi été oubliés.  Mais les mariages sont faits comme ça : des histoires spéciales !

Alors, la déco, c’était fait à la main, achetée dans quelques boutiques françaises et brésiliennes. Mais surtout faite à la main. Et là, je remercie tous les blogs qui mettent à disposition les pas-à-pas des décos, des astuces sur comment faire les pompons, des jolies paillettes, des cabines de photobooths et des accessoires, etc.! Les ateliers Etsy et le site Pinterest étaient d’une aide infinie ! Je recommande fortement.

Mention spéciale à ce livre d’or original comme tout !

Mais il faut préciser qu’il y a un moment où on  doit s’arrêter de chercher, de regarder : à la fin on veut trop en faire : « c’est tellement joli ! » ; « c’est super cool, je veux ! » ; « Ah ! C’est notre fête : il faut faire ». Stop ! Notre décoratrice florale Lily Griffiths m’a alertée de ce piège. Du coup, j’ai préparé un guide avec toutes les choses que je voudrais/pourrais faire jusqu’au jour J. C’était une bonne chose pour ne plus rajouter « des idées », comptabiliser ce que je devais acheter (et la quantité) et surtout combien cela allait coûter. Je recommande fortement de faire ce genre de guide.

Pour l’achat, à Paris tout le quartier Barbès-Rochechouart, le Marché Saint Pierre, les magasins comme « Rougier & Plé », le BHV, les sites Etsy.fr et .com, Bopapier.com  et tout qu’on peut trouver sur internet d’intéressant.

A éviter : compter sur les astuces d’untel à l’autre bout du monde, sans tester avant. Il faut tester tout, toujours. Le jour J nous réserve toujours des surprises.

A refaire : Il faut faire quelque chose soi-même, n’importe quoi, même un petit carnet, une fleur pour dire « c’était moi qui l’ai fait ! ». Le sentiment de participation est très bon !

Et, enjoy the party !

Lieu : Moulin de Poincy en Seine et Marne (77)
Buffet : Festif’Vall
Photographie : Coralie Photography
Décoration Florale : Lily Griffths –
Maquillage : Delphine Namont : 06.09.30.08.72
Coiffeur : Camile Albane à Chelles (77500)

Un très grand merci à Elisabeth pour son témoignage, à nos deux amoureux pour avoir partagé leur histoire avec nous et à Coralie Photography pour ses photos !

Related posts:

3 réflexions au sujet de « Elisabeth et Jérémy, mariage en Seine et Marne »

  1. Ping : « The bride next door » parle de moi… » Photographe de mariage | International wedding photographer | Paris | France | Nord pas de Calais Portrait Grossesse Bébé Enfants Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *