DIY, coquelicots en papier de soie, mode d’emploi

En ce lundi matin gris et pluvieux pour certains d’entre nous,  je suis ravie d’accueillir Laurence, lectrice de ce blog, fraîchement mariée (nous félicitions tous en choeur : Félicitation Laurence !) et qui va nous sortir la tête du gris et mettre du rouge coquelicot dans notre journée (nous remercions tous en choeur : merci Laurence !)

Laurence a eu la grande gentillesse de m’envoyer quelques photos des tables de son mariage, décorées en s’inspirant d’un précédent article [edit 10/01/13 : article dans lequel vous trouverez le lien vers une vidéo tuto] avec des coquelicots en papier de soie.

Crédits photos MA Brijssinck (merci !)

Crédit photo MA Brijssinck

Très admirative du rendu et ayant reçu récemment des questions sur ce DIY, j’ai demandé à Laurence si elle voulait bien en refaire un rien que pour nous. Et comme elle est super sympa Laurence, elle a dit oui !

C’est parti !

  1. La tige

Pliez deux fils de ligature en deux à +/- 5cm du sommet.
Rabattez chacun des sommets sur l’autre côté pour les lier l’un à l’autre et enroulez-les jusqu’à obtenir une boule de fil entre les deux parties. L’astuce, c’est d’utiliser chacune des 4 parties de fil de fer pour qu’ils gardent la même taille.
Quand la boule est fixée, tresser les fils ensemble pour obtenir la tige.

2. Les pétales

Tracer le contour des pétales avec le verre et le crayon et découper les pétales.

Juxtaposer 2 pétales et piquez-les sur la tige en leur centre. Enroulez la partie supérieure sur elle-même pour former le cœur de la fleur.

Chiffonnez les pétales (l’avantage c’est que ça prend moins de place pour les stocker pendant vos longs mois de préparation).

Au moment de la mise en place, dépliez délicatement les pétales, voici votre coquelicot prêt à éblouir vos invités :)

Crédit photo MA Brijssinck

Personnellement je suis bluffée par le rendu ! Bravo Laurence et un très très grand merci à toi pour ce partage et encore félicitations pour ton joli mariage !

Related posts:

30 réflexions au sujet de « DIY, coquelicots en papier de soie, mode d’emploi »

  1. Bonjour ,c’est vrai que c’est superbe ,tellement bien fait que sur les photos ,ils paraissent réels .Par contre pourriez vous me dire dans quel type ,de magasin vous avez trouvé le papier de soie.Merci

    • Une papeterie tout ce qui a de plus normal, c’est du simple papier de soie en rouleau, couleur coquelicot. Mais on doit trouver ça aussi dans les magasins de bricolage créatif. S’ils n’ont pas la couleur en stock, il y a bien souvent moyen d’en commander.

    • On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet, le moins cher étant pour les grandes quantités (si tu fais aussi des pompons par exemple) de viser les sites d’emballage type Rouxel, Raja, etc…

    • Ils tiennent DANS la mousse, c’est ça qui est super :)
      Si ta mousse est assez épaisse, il suffit de les piquer. Si pas, tu fais un petit rond de stabilisation (cfr tuto photo avec le verre ou carrément l’article d’origine, elle l’explique mieux que moi) et tu le caches sous la mousse. Perso c’est ce que j’ai fait et ça a tenu sans problème.

  2. Merci, je suis en plein préparatifs et j’ai quelques déboires pour faire tenir les pétales avec du masking tape : ça ne colle pas assez… donc l’idée du noeud de fil de fer en haut va tout changer pour moi.
    et je suis ravie de les voir mis en scène sur les centres de tables car je m’arrache les cheveux en ce moment pour décider de ma disposition, superbe félicitations.

  3. Alors je vois que tu en as calé un sous un verre pour la photo car oui ils ne tiennent pas forcément debout les coquins !!
    as tu une astuce pour ça aussi ? merci

    • Soit tu fais la base plus large et ton coquelicot est moins haut (ou tu utilises des fils plus longs – les miens faisaient 40 cm), soit tu recouvres la base avec qqch qui maintiendra la fleur. J’ai fait plusieurs tests (gravier fin, galets, mousse, photophotres) et c’est la mousse qu’on a finalement choisi pour le rendu nature.

        • Pour la mousse j’ai bêtement été chez mon fleuriste. Il vend ça 10 euros le bac et pour 10 tables 3 bacs suffisent amplement (j’en ai acheté 6!) Si tu en achètes, veilles bien à protéger ta nappe pour éviter que l’humidité ne dégorge sur le tissu pendant la nuit. On a acheté du papier emballage transparent et ça a suffi.

          Par contre, j’ai vu la veille du mariage que ches Ikéa ils vendent des tapis de sol qui y ressemblent pas mal à 10eur/pièce. Tu les coupes comme tu veux et pas de risque d’humidité :) Mais ft tester le rendu avant…

  4. je vais pas trop te harceler mais votre faire part avait-il un coquelicot aussi ?
    J’ai essayé d’en faire un petit en papier de soie à coller sur la couverture mais ça arrive tout moche une fois envoyé…

  5. Ping : Multi DIY #2

  6. Très chouette ton tuto !! Je retiens l’idée pour décorer les tables lors du baptême de mon fils cet été.
    J’adore les coquelicots !!!
    A bientôt
    Laurène

  7. Merci pour ce tuto qui nous a permis de trouver un theme à notre mariage! Par contre, je cherche le fil de fer que vous avez utilisé et je ne le trouve pas. vous pouvez me dire ou vous ou? Merci d’avance et bon we!

  8. J’adore !!! J’ai enfin tout ce qu’il faut et je pense faire comme toi en ajoutant des chandeliers au centre, mais comment as tu fais pour les centrer dans la mousse ? Tu l’as coupé et placé le chandelier ?

    Pour mes fleurs, j’ai pu commencer ça tient sans soucis mais je les trouve pas aussi belles que les tiennes… Le rendu est différent une fois dans la mousse avec ses autres copins coquelicots ? Ou une fois toute la deco mise en place ?

    Peur de me tromper…

    • Nos chandeliers étaient à base plate, donc on a d’abord mis le film plastique de protection, puis posé le chandelier, ensuite la mousse, dans laquelle on a glissé les coquelicots. C’était plutôt un puzzle de mousse qu’un tapis, mais ça ne se remarque pas au final.

      Pour le rendu, je trouvais déjà ça superbe en gros bouquets dans mon salon, mais une fois mis en place, ça prend effectivement une autre dimension (pê parce que tu as passé des mois à faire plein de fleurs et que c’est le jour où tu vois ce que ça donne, juste avant LE jour aussi) :)

  9. Je suis moi aussi à la recherche de ce fameux fil vert ! Tout ce que j’ai trouvé pour le moment est du fil de fer vert de diamètre 1,3mm, ce qui je pense, est encore trop épais…avez-vous de votre côté, trouvé une enseigne oú on peut le trouver ? Et sous quel nom ? Merci à vous !!

  10. Bonjour, ces coquelicots sont supers beaux. Ce rouge qui contraste avec le blanc des tables, j’adore. Je rejoins Élodie, où trouver un tel fil vert. Car il me paraît vraiment très souple, ce qui n’est pas forcément le cas d’un fil de fer basique. A très vite, chloé.

  11. FABULEUSE idée !!!
    Merci d’avoir partagé ! J’ai vraiment hâte d’être le jour J pour voir le résultat :)
    J’ai réussi à trouver le papier de soie, youpi, mais impossible de trouver le fil vert ! Dans quel type de magasin peut-on en trouver ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *