Claire & Mathieu, mariage champêtre en Seine et Marne

Direction la Seine et marne pour le mariage de Claire et Mathieu qui s’est déroulé le 7 juillet 2012. Un « petit » mariage à leur image, qu’ils ont vécu entourés de leurs proches dans la campagne francilienne. Une journée pluvieuse mais heureuse. Une déco fraîche peaufinée pendant des mois par Claire,  un bouquet à tomber, des invités chouchoutés, c’est un bien joli jour que Claire et Mathieu partagent avec nous, grâce aux photos de Charles Murphy Photography.

 [Lorsqu’elles ne comportent pas le filigrane de Charles Murphy Photography, les photos sont de Claire. Elles ne sont donc pas libres de droit, merci de ne pas les copier sans autorisation préalable.]

Nous sommes rencontrés il y a 12 ans. J’avais tout juste 17 ans et Mathieu 20 ans lors de notre rencontre. Nous ne pensions pas spécialement à nous marier mais après presque 10 ans, nous avons commencé à en parler et petit à petit l’idée a fait son chemin. Mathieu m’a finalement fait sa demande lors d’un séjour à Prague le soir de nos 10 ans.

A notre retour de vacances, nous avons décidé de fixer une date pour l’été 2012. Nous avions donc 2 ans pour les préparatifs et pour économiser car nous avions décidé de financer entièrement notre mariage. Etant une maniaque de l’organisation, j’ai pris en main les préparatifs. Mathieu ne s’est pas vraiment impliqué au début : je proposais mes idées (300 à la minute) et il validait ou non; me remettant dans le droit chemin quand je partais trop loin !! Après de nombreuses heures passées sur le net, j’ai découvert grâce au blogs un monde plus proche de mes envies. Les blogs m’ont confortée dans mon envie d’un mariage un peu différent sortant des carcans des traditions. Nous sommes plutôt discret et n’aimons pas vraiment être le centre de l’attention. Nous ne voulions pas être les stars mais les hôtes de la journée; se faire plaisir mais aussi faire plaisirs à nos invités. Dès le début nous étions d’accord sur ce nous voulions : un « petit » mariage (60 personnes) sur deux jours, à la campagne, entourés de nos familles et des amis les plus proches.

A quelques jours du mariage, nous avons dû nous faire une raison quant à la météo et dire adieu à nos envies de cocktail en extérieur sur un fond de jazz manouche. Heureusement notre salle offrait une solution de repli et j’avais acheté une tente pour couvrir la terrasse (j’y reviendrai plus tard). Le matin a été une source de stress intense : ma maquilleuse/coiffeuse a mis plus de temps que prévu pour me préparer. Il ne me restait plus que 5 minutes pour m’habiller avant d’aller à la mairie.

A l’entrée dans la mairie, mes copines étaient chargées de distribuer le « Petit pense-bête de l’invité » qui reprenait le programme de la journée ainsi que les numéros et adresses utiles. La cérémonie avait lieu à la mairie à 14h00 et nous avions ensuite 1h15 de route pour rejoindre la salle.

Pour accueillir les invités pendant que nous faisions nos photos de couple, j’avais prévu un bar à limonade (limonade, Ice tea et citronnade home-made). La pluie a commencé à tomber juste au début du cocktail que nous avons dû transférer à l’intérieur.

Lors des mariages, il est souvent difficile de faire danser les invités après qu’ils aient passé 3 heures à tables et l’ambiance peine à démarrer. Nous avons donc décidé de faire des pauses entre les plats pour alterner la danse et les animations. Tout s’est enchaîné très vite et nous n’avons pas vu la soirée passer !


Je n’avais pas de thème pour la déco juste une envie de gris et de touches de rose et de vert anis. Le reste s’est imposé naturellement quand nous avons trouvé notre salle : des pivoines, de la dentelle, du lierre, des cages en fer forgé… une ambiance champêtre en adéquation avec le lieu : des granges aménagées au milieu des champs. Ensuite la toile de Jouy est venue s’ajouter à la déco.

J’ai réalisé toute ma déco moi-même (hormis les housses de chaise cousues par la mère et la grand-mère de Mathieu); je voulais que la découverte du lieu soit une surprise pour tout le monde. Mes DIY : des pinwheels, des pompons en papier de soie, des photophores entourés de lacetape, les accessoires et le décor du photobooth, des boutonnières pour les invités (cœurs en feutrine), des guirlandes de fanions, notre arbre à empreintes, une partie de la papeterie (marque-place, plan d’accès, pense-bête de l’invité), notre cake-topper… Le reste de la déco a été chiné ou achetée sur internet (voir adresses en fin d’article) ou chez l’ami suédois.

 Si c’était à refaire…

A garder : tout … enfin presque !

A changer : – Prévoir trop de chose à faire le matin, ne pas avoir le temps de se détendre et profiter du calme avant la tempête – Ne pas prévoir de vase pour son joli bouquet, le mettre dans l’évier, l’oublier, s’en rendre compte en arrivant à la mairie et faire demi-tour ! Je suis arrivée la dernière alors que tous les invités étaient déjà installés dans la salle des mariages !!!! – Acheter un barnum sur e-bay à 100 euros en pensant faire des économies. La tente était de très mauvaise qualité et nous devions la tenir pendant les averses pour ne pas qu’elle se casse et s’envole! – S’arracher un ongle (le faux ET le vrai) en nettoyant la salle le dimanche et finir aux urgences avec son amoureux

Mes conseils aux futurs mariés :

– Faire un mariage à son image et ne pas se focaliser sur les petits défauts (personne ne se rendra compte que ce n’est pas exactement ce que vous aviez imaginé). Ne surtout pas comparer son mariage à ceux que l’on peut voir sur les blogs et déprimer pendant les semaines qui suivent votre mariage. Chacun fait avec ses envies et surtout avec son budget !

– Prolonger jusqu’au dimanche. Il est rare d’avoir tous les gens qu’on aime réunis, autant en profiter le plus possible. – Pensez à occuper les enfants. Nous n’avions pas assez d’enfant pour prendre une baby-sitter (3 entre 4 et 9 ans). J’avais donc prévu un petit sac pour chacun avec plein de petits jouets, des ballons, des coloriages…. Ils ont passé la soirée à découvrir ces petites surprises et les parents ont pu également profiter de la soirée.

– Déléguer le maximum (à condition d’avoir confiance et que ça ne devienne pas une source de stress supplémentaire). J’avais distribué des fiches à mes copines, ma sœur et ma mère avec les responsabilités de chacune. Heureusement que mon côté « control freak » n’étonne plus personne !

 Tenue de la mariée : Robe : Pronuptia, coll. bohème – Chaussures : Dessine-moi un soulier – Head-band : DIY Bouquet : Reflets – Nogent-sur-marne (94) –

Tenue du marié :
Costume, chemise et cravate : KENZO Chaussure : Paul & Joe

Alliances : Ponce
Lieu : Les Granges à la Ferté Gauche
Photographe : Charles Murphy Photography
Groupe : DUST
Traiteur : L’Allée des sens
Cadeau d’invité : Chez Bogato
Location du polaroid pour le photobooth : Des clics photos
Faire-part : Véronique DESHAYES
Déco : Sous le lampion; Monkey Choo (jouets enfants); Bopapier; Lovelytape; Scrapmalin; Etsy; M2C Emballage (bonbonnes)…

Un grand merci à Claire d’avoir partagé son mariage avec nous et à Charles Murphy Photography pour ses photos !
 
Si vous souhaitez vous aussi voir votre reportage publié sur The bride next door, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : thebridenextdoor{a}gmail.com

Related posts:

20 réflexions au sujet de « Claire & Mathieu, mariage champêtre en Seine et Marne »

  1. J’adore la deco! ya tous les codes « weddingblog » mais ça rend super bien! c’est relativement épuré et c’est très classe!!

    Le pense-bête, quelle bonne idée!

    Le petit détail qui tue : le headband, magnifique.

    Moi je le vois bien dans « style me pretty » ce mariage…. :)

    Vous etiez nombreux ?

    En tout cas bravo, très beau style :)

  2. Bonjour,

    Félicitations pour ce beau mariage!
    Je me marie en août prochain et tout comme toi, nous avons demandé un devis à l’Allée des Sens.
    Pourrais tu me dire ce que tu en as pensé? Le devis me séduit mais j’ai aussi lu des commentaires catastrophique sur leurs prestations le jour J…
    J’aimerais donc faire le bon choix!
    Merci pour tes réponses.
    Marina

    • Bonjour,

      Nous avons eu de la chance car dans l’ensemble tout s’est plutôt bien passé le jour J avec ce traiteur. Côté cuisine rien à redire, côté salle j’ai quand même noté…comment dire … un certain manque de rigueur.

      Donc de notre côté, pas de gros problèmes à signaler, juste des détails. Par contre, j’ai effectivement lu un témoignage catastrophique sur un forum.

      Alors je ne vais pas te le conseiller (nous étions peut-être une exeption) mais je ne vais pas non plus te le déconseiller (une prestation râtée, ça peut arriver même aux meilleurs) !!!

      Bon courage dans le choix de ton traiteur (pour nous ça a été le plus difficile…) et profite bien des prépartifs (la vie nous paraît bien vide après ….)

      Claire.

  3. Bonjour,
    Je viens de voir votre site qui est très bien fait.
    Mon mari et moi fetons nos 20 ans de mariage au mois de juillet dans la meme salle que vous « les granges » à la Ferté Gaucher ».
    Je suis interessée par plusieurs choses :
    – tes housses de chaises faites sur mesure car le dossier des chaises est assez haut.Seriez vous pret à les louer ou vendre et combien en avez vous?
    -les fontaines à limonade où les avez vous trouvé (location achat et vous souvenez vous du prix?).

    Merci de vos réponses et vous souhaitons beaucoup de bonheur, autant puisque nous en sommes à 20 ans et ce n’est pas fini….

    Nadia et Guillaume

    • Bonjour,

      En ce qui concerne les housses de chaises, nous en avions fait 65/70. Je dois voir avec Belle-maman qui les a récupées pour les laver combien ont survécu à la soirée !!! Je dois y aller à la fin du mois je pourrais donc faire l’inventaire (Bride Next Doorpourra peut-être me transmettre votre adresse e-mail pour que je vous recontacte). Je serais tout à fait d’accord pour vous les vendre.
      Pour les bonbonnes, je les ai acheter chez MCM Emballage (http://www.mcm-europe.fr/fr/55-verrerie-san-miguel) entre 22/30 € selon la taille. Sinon tu peux aller sur le site de Mademoiselle Dentelle; il y a une annonce pour une location dans le 77 (Marne la Vallée) : http://annoncesdentelle.fr/ads/location-bonbonne-en-verre-avec-robinet/

      Je te tiens donc au courant pour les housses.

      Claire.

  4. Bonjour,

    Très jolie mariage vraiment.
    J’avais une question technique a propos des bonbonnes de boisson.
    Y avait-il des glacons a l’intérieur ou juste les boissons qui étaient au frais avant ?
    Pour les boissons tout était homemade ou il y avait du tout fait ?
    Pour le home made quelles sont les recettes s’il vous plait ?
    Et dernière petite question c’est vous qui les avait installé ou bien il s’agit du traiteur ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Nous avions mis les boissons au frais et le traiteur (qui a bien voulu se charger de les installer sur le buffet) a ajouter des glacons.
      Il s’agit de boisson home-made (citronnade et Ice Tea a base de the a l’Hibiscus). Je serai ravie de vous transmettre les recettes ce week-end (je dois aller les rechercher dans ma boite  »Mariage » a la cave!!!!)

      Claire

      • Merci pour votre réponse, désolé je n’avais pas vu.
        A l’occasion cela m’intéresserait de connaitre vos recettes en effet.
        Merci d’avance

  5. Bonjour,

    Je viens de consulter votre écrit et vos photos … quelle merveille a du être votre mariage.
    J’ai vu que vous aviez fait une location d’appareils sur des clis photos, avez-vous été satisfaite ?
    Nous sommes de l’Aisne et nous ne trouvons aucun prestataire faisant de la location d’appareil polaroid, j’ai un peu peur par correspondance?
    Qu’en avez-vous pensé?
    Merci à vous.

    • Bonjour,

      Oui, nous avons été très satisfaits par la société des clics photos. Très pro.
      J’avais également un peu peur de ne pas recevoir l’appareil à temps ou alors qu’il soit défectueux à l’arrivée, mais nous n’avons eu aucun problème (j’avais choisi une livraison le mercredi pour avoir le temps de trouver une autre solution en cas de problème).
      les + : les photos sur une galerie en ligne + sur CD; le bon prépayé pour le retour par la poste.
      Il faut juste penser à réserver votre matériel suffisament en avance surtout pendant la haute saison des mariages !!
      Voilà, j’espère que cela vous aidera.
      Je vous souhaite un merveilleux mariage.
      Claire.

  6. Bonjour,
    Je me marie en septembre de cette année, et votre idéé de « pense bête de l’invité  » est super!!
    Est ce vous qui l’avais fait? Est ce du papier particulier?

    Merci , pour ces belles idées et encore félicitation pour ce beau Mariage.

    Claire.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Oui, j’ai réalisé les penses-bêtes moi-même sur word.
      Pour l’impression, je suis allée dans une boutique d’impression (copy-top il me semble). J’avais acheté du papier Verger 200g chez l’Art du Papier. Et ensuite séance de découpage à la règle et au cutter!!!
      Bon courage pour vos préparatifs!
      Claire

  7. super idée le bar à limonades! si tu veux revendre les bonbonnes, je suis preneuse… Belle vie à vous deux!

  8. Bonjour,
    Félicitations pour ce très beau mariage… que d’idées et d’astuces… Merci de nous les faire partager!!
    J’aimerais faire aussi un pense bête de l’invité… mais Word et moi sommes un peu fâchés … Pourrais tu m’envoyer ton fichier original?

    Merci d’avance.

  9. Bonjour Claire,

    J’arrive un peu sur le tard, un grand bravo pour l’organisation de votre mariage, le choix des couleurs, tout ce que tu as fait… vraiment top! Je suis arrivée sur ton déroulé car nous nous marions aussi aux Granges, en Août prochain. Et je voulais savoir si tu avais conservé les housses ou si tu les avais revendu à la personne qui t’avait aussi questionnée à ce sujet ? Ou en avoir au moins une pour le patron? Pas évident ces chaises… :) D’avance merci ! Emilie

  10. Bonjour à toutes,
    génial le bar à limonade, à ma cérémonie on sera très (trop) nombreux donc j’ai opté pour cette option. sangria, cocktail sans alcool..
    petite astuce pour celles qui mettent des fruits : congelez les avant comme ça, ça restera frais plus longtemps.
    Pour la fontaine: les bricoles de Nolou.com

  11. Bonjour,
    est-il possible de parler en MP de votre traiteur « l’allée des sens » ?
    Nous avions pris Olivier Chapuis comme traiteur (chef de la société « l’allée des sens ») mais il a annulé notre mariage et de nombreux mariages le jour même… entre juin et juillet
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *