Comment bien réussir le faire-part de votre mariage?

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Le faire-part permettra de s’assurer de la présence de vos invités mais donnera aussi le ton de votre mariage

Quelle est la différence entre les faire-part et les invitations ?

Leur signification est différente. Ils servent à distinguer les personnes qui sont invitées uniquement à la cérémonie, à l’église ou à la mairie et les personnes qui sont également invitées à la réception. Les premières ne reçoivent que le faire-part. Les secondes reçoivent l’invitation et le faire-part.

Dans les deux cas, le faire part et le carton d’invitation doivent correspondre aux goûts des mariés et au thème qu’ils souhaitent donner à la cérémonie et au repas de mariage.

Si l’on se sent l’âme créatrice, on peut imaginer ses propres faire part ou s’inspirer d’un modèle existant. Il existe de nombreux supports professionnels en ce sens qui aident à répondre à certaines interrogations telles que : comment écrire un faire part de mariage ? ou quels illustrés sélectionner entre originalité et tradition ?

L’essentiel est de procéder par étapes, sans pression, en gardant en mémoire qu’un faire part de mariage contient la plupart du temps les mêmes informations. La différence se situe plutôt sur la façon de les présenter en optant pour un texte classique ou personnalisé.

Si l’on est en manque d’inspiration, on peut trouver des idées auprès de ses amis ou en consultant quelques mots provenant de la musique ou de poèmes que l’on affectionne.

Finalement, on peut dire que cela représente un réel projet, mais que l’important est de se concerter pour tomber d’accord sur l’ensemble des critères qui définissent le bon résultat des faire part de mariage, comme le format, le style et bien sûr le contenu.

Quel doit être le contenu des faire-part ?

Les informations qui doivent figurer sont les suivantes :

  • Prénoms et noms des mariés et éventuellement des parents. Titres professionnels, académiques ou honorifiques et titres des militaires de carrière, si nécessaire.
  • Heure, jour, mois et année de la cérémonie
  • Adresse respective des mariés et de leur futur logis
  • Date limite de réponse

Qui diffuse les faire-part ?

De nos jours, il est de plus en plus courant que les futurs mariés, et même quelques fois leurs enfants, annoncent directement leur mariage. Voici par exemple, comment pourrait être rédigé un tel faire-part :

Prénom Nom Mariée et Prénom Nom Marié

Sont très heureux de vous faire part de leur mariage

Et vous prient d’assister à la messe

Qui sera célébrée par le père Philippe

Le 3 août 2010 en l’église Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

Adresse des parents de la mariée                                                                             Adresse des parents du marié 

Quel doit être le contenu des invitations ?

Elles doivent être imprimées dans le même style que les faire-part, mais dans un format plus petit. Les informations qui doivent figurer sont les suivantes :

  • Lieu où la réception aura lieu.
  • R.S.V.P c’est à dire « Répondez s’il vous plait ». De cette façon, chaque invité se sentira le devoir de confirmer ou pas sa présence.

Le style des faire-part et des invitations

Autrefois, l’étiquette était plus rigide en matière de faire-part. Aujourd’hui, les nouvelles tendances introduisent un certain nombre de variations tant en ce qui concerne le type de papier, que l’utilisation de couleurs et de photos, afin d’obtenir une plus grande personnalisation.

Nous vous rappelons que bien sûr que le graphisme doit traduire et refléter l’événement dans le style, la couleur, la forme et le caractère.

Les caractères

Les caractères ou polices de caractères sont divisés en deux grandes catégories : avec ou sans empattements.
 Les polices avec empattement (serif) ont des terminaisons spéciales à la base des jambages des lettres.

Les caractères sans empattement sont, dans l’imprimerie, désignés comme « caractères bâton » ou « linéales », « sans serif ».
Les deux types de police, avec et sans empattement, comprennent une grande variété de caractères. Les polices les plus utilisées pour les mariages sont les suivantes : Amazone, Bellevue, Bickley, Bernhard, Bodoni, Bodoni cursive, Cursive anglaise, French, Futura, Futura Cursive, Geneva, Liberty, Murray, New Baskerville, New Baskerville Corsivo, President, Sheley, Times, etc.

Enveloppes et adresses

Les enveloppes les plus élégantes sont doublées intérieurement d’un papier très fin généralement bordeaux, gris, sépia ou vert. On peut les fermer avec un cachet de cire comportant les initiales des mariés.

Voici les règles à suivre pour adresser correctement les enveloppes contenant des invitations et les faire-part.

  • L’adresse doit être écrite à la main, d’une belle écriture, à droite, sous le timbre. Utilisez plutôt un stylo et utilisez la même couleur d’encre que celle qui est utilisée à l’intérieur.
  • Pas de titres honorifiques. Dans ce cas, le nom et le prénom ne doivent jamais être précédés de titres professionnels ou honorifiques.
  • Indiquer le prénom, le nom, la rue, le numéro, le code postal et la ville.
  • Pas d’abréviations, même pour l’adresse comme Bd, Av. etc. Il faudra écrire en entier avenue, boulevard, etc…
  • Chaque fois que possible, les faire-part seront de préférence remis en mains propres.
  • Lorsque l’enveloppe doit être livrée en main propre, n’indiquez que le nom du destinataire sans l’adresse et ajouter en bas à droite E.V. (en ville).
  • À une seule personne Madame Marie Callier Monsieur Paul Besse
  • À un couple officiel : Monsieur et Madame Paul Besse
  • À un couple d’amis Paul et Sarah Besse
  • À un couple homosexuel Messieurs Paul Besse et Jérémy Carte
  • Pour quelqu’un qui n’est pas marié ou dont vous ne connaissez pas le nom de la compagne Monsieur Paul Besse et Madame
  • Aux différents membres d’une famille avec enfants : Monsieur et Madame Besse, Lucie et Charles Besse.

Pour éviter les erreurs

  • Vérifiez les épreuves plusieurs fois. Demandez également aux mariés de vérifier, avant l’impression, que les informations soient toutes correctes.
  • Faites imprimer un nombre de faire-part et d’invitations plus élevé que le nombre présumé de personnes, pour ne pas risquer de devoir en imprimer à nouveau, si des invités avaient été oubliés dans la liste.
  • Commandez toujours des enveloppes supplémentaires, au moins une trentaine, car, comme les adresses doivent être écrites à la main, des erreurs peuvent se produire.
  • Lorsque vous invitez une dame, il est toujours entendu qu’elle sera accompagnée. Par conséquent, prévoyez la présence d’un conjoint.

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