On se marie aussi… à Reims !

Et oui, après l’arrivée d’un chroniqueur mariage homme et avant d’autres surprises que je vous prépare, on inaugure encore une nouvelle rubrique sur le blog : celles des bonnes adresses locales !

Et oui, vous en avez ras le voile et par dessus la casquette vintage de mes adresses à Paris ?  Vous avez envie de crier à la face du monde que saperlipopette (oui, vous êtes des mariés distingués vous dites saperlipopette) on se marie AUSSI en province, quand bien même on habite à Paris ?

Je comprends. Moi même ayant bien galéré pour trouver un photographe, un DJ, un fleuriste et surtout, mon calvaire, une baby sitter* en Loir et Cher, croyez moi je vous comprends.
*(OMG la baby sitter, mon seul réel épisode de Bridezilla quand à 15 jours du mariage j’ai expliqué à une jeune fille qui déclinait le poste que franchement, s’occuper seule de 10 gamins à proximité d’un étang ce n’était quand même pas sorcier, ils suffit de jouer au ballon. Ce à quoi elle m’a rétorqué, pleine de bon sens,  que si c’était si simple je n’avais qu’à le faire moi-même…Méheu, je suis la mariée, moi !) 

C’est pourquoi, parce que je pense à vous mes petits futurs mariés préférés, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice de votre mariage provincial et de vous fournir des adresses en Province.

Ceux qui me suivent sur facebook ont dû déjà s’en rendre compte, depuis quelques semaines je lance des appels aux bonnes adresses sur certaines villes en demandant à tous mes « fans » (je n’aime pas trop ce mot j’ai l’impression d’être Mylène Farmer et ça fait peur un peu) de telle ou telle ville de partager leurs adresses. Pour le moment j’ai fait Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et Grenoble.

Alors je vous entends d’ici, vous allez commencer par protester qu’on se marie AUSSI en dehors des grandes villes. Mais saperlipopette ! (oui, moi aussi) si je commence à vous faire des articles sur les DJ de la Nièvre, combien d’entre vous vont suivre hein ? (promis, si au moins 5 lecteurs se mariant dans la Nièvre commentent cet article, je fais un sujet sur votre département !)

Bref, grâce à des lectrices adorables qui répondu à mon appel à l’aide leur aide pour faire le tri, vous devriez avoir bientôt des bonnes adresses à vous mettre sous la dent.

Aujourd’hui, nous partons donc à Reims, ville non traitée via Facebook mais pour laquelle j’avais ma botte secrête en la personne d’Alisson, blogueuse rémoise sur Instant de bonheur et créatrice d’Au fil de vos rêves que je vous avais présentée sur le blog il y a plus d’un an dans cet article sur son travail de créatrice d’urnes, décoration de mariage, porte alliance etc…  et qui avait réalisé le joli plan de table du mariage de Charlotte et Maxime. Alisson a bien voulu partager avec nous ses meilleurs adresses mariage à Reims et dans la Marne.

 * Les Lieux *

Il y a pas mal de lieux prestigieux à Reims. Chaque maison de Champagne de prestige propose une salle de réception mais elles ne valent pas toutes le détour. On paye plutôt le nom du Champagne que la salle qui parfois est vraiment moche ! En dehors des maisons de champagne, dans Reims même, il n’y a malheureusement rien !

Champagne Vilmart & Cie : A 10 mn de Reims. Un lieu plein de charme. Colombages sur l’extérieur, pierres et poutres apparentes à l’intérieur. Propriétaires charmants.

Champagne Nicolas Feuillate : une salle avec vue panoramique sur les vignes.

Le Cercle Colbert : en plein centre de Reims. Très pratique, bon traiteur, c’est une salle très demandée malgré la moquette, les rideaux et les chaises affreuses !

Les Pommerieux : un lieu d’exception à 1h de Reims mais qui vaut la peine de faire un peu de route.

Abbaye de Longpont : un cadre majestueux à 45 mn de Reims

Caveau Saint Vincent : Une salle charmante à Verzenay. Pas de site internet, peu de gens la connaissent, il faut se renseigner à la marie du village.

 Photo  Coralie Photography – Salle de réception : Le caveau Saint Vincent

* Les Photographes *

Charlène Drouel du studio Mennesson : c’est l’une des meilleures photographes sur Reims, jeune, souriante, pleine de vitalité, elle adore les mariages, la jolie déco mais surtout fait de très jolies photos !!!

Elisabeth Pérotin : elle a son style bien à elle, je trouve ses photos très poétiques. Elle est très gentille et discrète, ses tarifs sont accessibles aux petits budgets.

Benjamin Segura : Très professionnel, c’est celui je pense qui maîtrise le mieux les techniques de la photographie. 

* Animateur/DJ :*

Master Night : Le MEILLEUR. J’ai eu l’occasion de le voir travailler, et dans la région, il n’y a pas de doutes, c’est le meilleur, un professionnel de talent !

Concept Soirée : une valeur sûre

 * Pâtisserie *

Le Macaron bleu : Frédérique la pâtissière a été l’une des premières à réaliser des wedding cakes à Reims. Je la recommande vivement, c’est une véritable passion pour elle, et ça se ressent dans chacune de ses créations. Ils sont vraiment bon et très léger !

 * Fleuriste *

Marie Guillemot : C’est une fleuriste créatrice, ses compositions sont vraiment incroyable. Malheureusement, son site ne reflète pas bien son travail et cela fait très longtemps que sa galerie n’a pas été mise à jour.

fleuriste Reims - Marie Guillemot

Photo Coralie Photography – Fleuriste à Reims Marie Guillemot

Florésie : Laetitia à emménagé à quelques km de Reims cet été. Je suis FAN !!! On va d’ailleurs travailler ensemble sur plusieurs projets !

[Mariés de janvier à mai dans cette région, Florésie organise un concours avec votre bouquet à gagner ou un cours DIY. Pour participer c’est sur le site de Florésie que ça se passe]

* Coiffeurs *

L’atelier JNG : Jean-Noël c’est le meilleur coiffeur visagiste de Reims. Il sait parfaitement accordé les coiffures de mariages à la robe, au visage.

L’apparté : des filles sympas, et deux coiffeuses de talents pour les chignons

coiffeur mariage Reims

 Photo Coralie Photography – Chignon L’apparté

* Robe de mariée *

Alors là, c’est la cata. Je ne recommande aucune boutique à Reims, c’est un calvaire. heureusement que Paris n’est pas loin ! Par contre, nous avons deux supers créatrices mais qui n’ont pas de sites internet, seulement des Pages facebook :

Sophie Jeandot de « La Femme s’en tête »

Josepha Prada de « Josepha & moi » 

Photo Coralie Photography – Robe Josepha & moi

* Maquillage *

Esthétiqu’évasion : maquilleuse à domicile. Il faut la réserver des mois à l’avance pour son joli jour car elle est très demandée !

 * Traiteurs *

Philippet Traiteur

Les Réceptions Bertacchi

Maison Fétizon

*Création et décoration de mariage *

 Au fil de vos rêves, donc,  la petite boutique en ligne d’Alisson. Urnes, porte alliances, livres d’or, faire-part etc…

 

Un très grand merci à Alisson d’avoir accepté de partager son carnet d’adresses ! Pour plus d’infos, consultez son blog  Instant de bonheur  : elle y parle des prestataires de la région et il y a un carnet d’adresses.

Un grand merci également à Coralie Photography d’avoir m’avoir permis d’utiliser ses jolies photos !

blog mariage

Et vous ? vous vous mariez dans cette région ? Si vous connaissez des prestataires de Reims ou de la Marne, n’hésitez pas à nous les conseiller dans les commentaires en nous indiquant quelle est votre expérience avec eux. Si vous cherchez un prestataire en particulier, n’hésitez pas non plus à lancer votre appel ici.

Si vous êtes vous même prestataire, merci de m’envoyer un mail avant d’ajouter votre adresse dans les commentaires.

                 

Related posts:

34 réflexions au sujet de « On se marie aussi… à Reims ! »

  1. bonjour
    je viens de decouvrir votre blog il est super
    je vais etre belle mere dans les prochains mois
    et j aimerais avoir des adresses (traiteur, dj, fleuriste, maquilleuse, photographe…..) aux alentours de la ville de blois
    nous avons trouve le lieu mais il nous manque aussi le logement pour les invites
    peut etre me trouverez vous un peu osée de vous demander des adresses mais vous etes tellement debordante d idees et je ne sais pas si cela est dans vos cordes
    je vous remercie de m avoir lue et vous souhaite encore plein de bonne choses

    • Bonjour Sylvia,

      Vous etes chanceuse, Il se trouve que Blois est la ville natale et que je me suis mariée dans la région. J’ai créé un forum pour les mariés de la région centre, justement pour qu’ils échangent leurs bonnes adresses, je vous invite à le visiter et même à vous inscrire si vous souhaitez participer : http://mariagecentreloire.Forumactif.fr

      Je vous retrouve là bas ?

  2. Mention spéciale pour les Pommerieux et Charlène Drouel du studio Menesson, vu testé et approuvé (dommage que mon frère se soit marié seulement 9 mois avant moi…)

  3. Je ne suis pas de Reims mais ça fait plaisir en effet de voir autre chose que des adresses parisiennes qui font une belle jambe à la majorité des mariées.
    Diiiis, s’il te plaaaaaît, tu voudrais faire la même chose pour les Côtes d’Armor? Y’a plein de mariages en Côtes d’Armor, mais quand on cherche de bonnes adresses (comprendre: des prestataires qui ont dépassé les années 90), elles sont bien cachées!!

    • Je pense que les Côtes d’Armor feront encore plus de belles jambes que les adresses parisiennes mais je verrai si c’est envisageabe de décliner dans les départements où il n’y a pas de grandes villes.

  4. Bonjour, bonjour,

    si, si il y a des mariages dans la Nièvre !!!
    même que je m’y suis mariée il y a quelques mois déjà alors même que je suis originaire du loir & cher !!
    😉 c’est complétement dingue, non?
    bref, j’ai des adresses !!
    qui dit mieux…

    • Tous mes voeux de bonheur Laurianne !
      J’imagine, oui, qu’il y a des mariages dans la Nièvre 😉

      Je vais dejà voir comment ça fonctionne sur les « grandes villes » avant de m’attaquer aux petites.
      Mais si 4 autres mariés de la Nièvre se manifestent je relèverai le défi et ne manquerai pas de faire appel à toi 😉

  5. OOH, cette rubrique est juste fantastique ! :) S’il y a des mariées de Belgique aussi sur ce site, ça serait trop bien qu’elles nous donnent leurs bonnes petites adresses !! Gros bisous à toutes.

  6. Bonjour,

    bonne idée ce carnet d’adresse! J’en profite pour lancer un appel: je me marie dans le 27 en août 2013 et je cherche toujours une super coiffeuse-maquilleuse à domicile (ou coiffeur-maquilleur d’ailleurs). Des propositions? Merci de votre aide

  7. Formidable ! Merci beaucoup pour cet article !!! Justement je suis de Reims, cet article va beaucoup m’aider pour mon mariage en 2014 ! Je conseille aussi Art Floral à Cormontreuil (1 minute de Reims). De magnifiques créations, Anne est une personne très amicale et extrêmement professionnelle. c’est d’ailleurs elle qui va réaliser l’arche pour ma cérémonie. Ci-joint sa page facebook: http://www.facebook.com/artfloral.cormontreuil?fref=ts

  8. En Champagne Ardenne, la ville de Troyes est beaucoup plus intéressante, (bouh! la chauvine), l’architecture est magnifique… malheureusement pas beaucoup d’adresses!!

  9. Je rebondis sur le sujet baby sitter pour poser une question à toutes celles (et ceux) qui passent par là et qui ont employé une ou plusieurs baby sitter.
    J’ai trois jeunes filles de prévues pour s’occuper d’une vingtaine d’enfant (max) de 19h à minuit/1heure. Combien je peux leur proposer sans passer pour une pingre ? 150€ ça vous parait correct ?

    Merci par avance !

    et pour l’astuce, je me marie à plus de 500 km de chez moi et j’ai trouvé la baby sitter (ans co) via « le bon coin ».

    Florence

    • Les propriétaires peuvent te donner les coordonnées de jeunes filles du coin qui sont très bien et connaissent parfaitement les lieux…

    • Je me marie à côté de rennes fin septembre 2013 et j’aurai besoin d’une adresse de fleuriste et maquilleuse. Merci pour vos réponses

  10. Héhé, je me marie en avril dans la Nièvre et franchement, trouver ne serait ce qu’une maquilleuse (qui ne me ferait pas ressembler à Bozo)…c’est la vraie galère…
    Alors en effet un tout pti chouilla d’aide, ce serait génial !
    Ou alors un super concours pour me permettre de gagner l’organisation de mon joli jour par un wedding planner du coin* !!
    *Si ça existe ^^

    Ps : je suis fan de ce blog et c’est le seul qui m’ait donné envie de laisser un commentaire 😉

  11. à Lille, ça m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas retrouvé l’article sur le blog… ou alors c’est sur la page facebook?

  12. Bonjour,
    Je me maries au caveau saint vincent le 21 mai 2016 et je me demandais comment vous aviez trouvez les tentures pour décorer la salle?? Pourriez vous m éclater sur ce point???
    Merci d avance
    Cordialment

  13. Bonjour,

    Comment avez vous réussi à réserver le caveau saint Vincent ? Car en appelant la mairie de verzenay, on m’a indiqué qu’on ne pouvait réserver le caveau que 6mois avant le mariage, pas avant ! Cela m’inquiète beaucoup.
    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *