Wedding tips : préparer son mariage depuis l’étranger

Quand je regarde les statistiques du blog, je vois bien que j’ai des lecteurs all over the world (si si !). Alors certes, quelques uns ont atterri là par erreur et ne reviendront jamais mais je sais pour avoir échangé avec certains d’entre vous (coucou Clémentine à Singapour à qui je dois répondre depuis des mois, pardon pardon !) que vous êtes plusieurs (nombreux ?) à vivre à l’étranger et préparer un mariage à des milliers de km de distance de votre lieu de vie.

C’est pourquoi quand j’ai échangé avec Estelle et qu’elle m’a proposé d’apporter sa pierre à l’édifice du blog en apportant son témoignage et ses conseils sur comment préparer son mariage depuis l’étranger en ayant encore assez de cheveux au moment du mariage, j’ai dit oui, bien sûr !

Certains de ces conseils sont parfaitement valables quand on se marie à l’autre bout de la France, même quand on habite dedans !

blog mariage

Je m’appelle Estelle, j’ai 24 ans, et suis fiancée depuis l’été dernier! Mon fiancé (j’en profite, je ne pourrais pas l’appeler mon fiance encore bien longtemps!) et moi sommes installes a Londres pour des raisons professionnelles, mais nos familles sont en France et la question de se marier ailleurs que dans notre pays ne s’est pas posée une seule seconde. Le D day est prévu pour Août prochain, et aura lieu dans le Var, où ce n’est pas moins que le Grand Père de ma moitie qui nous mariera!

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Il n’est pas rare de nos jours de s’expatrier quelques années voir plus pour tout plein de bonnes raisons, mais quand Chéri vous pose LA question, c’est bien a casa qu’on a envie de réunir tout le monde pour faire la fête.

A moins d’avoir le budget pour un bon wedding planner (ce qui n’est pas notre cas), c’est vos petites mimines qui vont se mettre a l’œuvre, alors voilà quelques tips and hints pour que ces préparatifs ne vous transforment pas en Bridezilla.

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Crédit photo D.R.

– On se prépare a faire pas mal de choses toute seule. A moins de s’être fait des amies a la vie a la mort dans le pays dans lequel on se trouve, ce qui n’est pas mon cas, Maman et Temouine ne pourront probablement pas sauter dans le premier avion parce que vous avez découvert une super vente privée de robes de mariée qui a lieu demain. Du coup on y va toute seule, mais je vous le promets, si c’est ZE robe, vous n’aurez besoin de personne pour vous le dire et vous pourrez envoyer tous plein de mails/photos/skype aux intéressées. Et puis ca leur fera la surprise a elles aussi!

– On ne prend pas Chéri pour un combo de Maman/Témoin/Meilleure amie. Faute de pouvoir les harceler elles, on pourrait avoir tendance a faire avec celui qu’on a sous la main. Mais non, Chéri ne sait pas si il faudrait que les pompons soient de tailles différentes ni si quelle est la wedding couleur de l’année.

– On n’envoie pas des mails d’insultes quotidiens  au traiteur-abruti-qui-ne-sait-pas-envoyer-un-mail-correctement-en-plus-la-PJ-s’ouvre-pas. J’ai pu remarquer que bon nombre de prestataires ne sont pas doués en mails. Alors on prend son mal en patience et on essaye d’appeler en disant gentiment que c’est un peu inquiétant tout ca, surtout qu’on est a l’étranger et que donc ce serait dommage de ne pas pouvoir travailler ensemble. En général la menace de perdre un contrat de 5000 euros est assez efficace.

– On fait les yeux doux a son banquier pour les frais de change. L’Europe c’est top, et lucky you si vous n’avez pas besoin de changer de monnaie, parce que passer de la Livre Sterling a l’Euro fait ouch! Pour réduire ces frais au maximum, on peut aussi essayer de faire un maximum d’achats déco et tenue dans votre monnaie de salaire, c’est déjà ça de pris.

– On s’inspire des coutumes locales! Si vous vous êtes expatriée, intéressez-vous aux traditions de mariage du pays pour ajouter cette petite touche de vous a votre mariage en France! Et pourquoi pas faire une pinata géante en animation? Levez la main les amatrices de Pimm’s?

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Crédit photo Ashlyn Carter

– On fait tout un peu en avance . Pour éviter toute mauvaise surprise a la dernière minute, du genre non la fleuriste n’est plus dispo a J-2mois parce qu’a force d’avoir ses mains dans ses feuilles, elle n’a pas regardé ses mails et nous a complètement ignorés. Donc on décale tout son planning d’un bon mois d’avance et on dort d’un doux sommeil réparateur.

– On se fait envoyer du courrier en France. Pour vous marier civilement sur le territoire français, il vous faudra un justificatif de domicile pour vous rattacher a une adresse, et donc a une mairie (sinon ils vous diront d’aller vous marier dans votre consulat). C’est en général assez simple si vous vous mariez dans la région de la famille de l’un ou de l’autre, une lettre, ou même un abonnement Free a 2€ par mois vous permettront d’avoir et l’adresse, et le téléphone pour harceler la mariée en retard.
Une fois l’adresse réglée, il vous faudra vous rendre a la mairie en personne, tous les deux, au moins une fois pour retirer le dossier de mariage, que vous pourrez surement renvoyer par courrier une fois complète (a confirmer avec la mairie quand même). Les documents sont exactement les même puisque personne n’a de raison de savoir que vous n’êtes n’habitez pas réellement en France.

Pour l’église en revanche, certaine paroisses autorisent que les réunions et entretiens soient fait via Skype, mais c’est là du cas par cas.

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un grand merci à Estelle pour sa participation au blog !

Et vous  qui préparez votre mariage depuis l’étranger, quelle est votre expérience ? avez vous quelqu’un sur place qui vous seconde ou devez vous vous débrouiller seuls comme Estelle ? quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez ? est ce que cette situation a aussi des avantages ?

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14 réflexions au sujet de « Wedding tips : préparer son mariage depuis l’étranger »

  1. Hello!

    J’organise egalement mon mariage depuis Londres! Plus que trois mois jusqu’au D-Day. Je suis bien d’accord avec tes conseils.

    J’ajoute qu’il ne faut pas hesiter a compter sur les personnes sur place pour faire du reperage, aller voir certains prestataires, etc. Ma mere a ete d’un aide incroyable jusqu’a present. C’est elle qui nous a deniche un traiteur, un crepier pour le lendemain, une compagnie de taxi, des baby sitters, etc.

    Internet est ton ami, mais c’est vrai que de nombreux petits prestataires n’ont pas de page web, ce qui les rends difficile a contacter. Remarque, ca peut aussi permettre de faire une selection arbitraire. Pour moi, un DJ sans site et sans video, je laisse tomber.

    L’avantage, c’est aussi de pouvoir beneficier de la double culture, de s’inspirer de tendances et traditions des deux pays. Je trouve par exemple les magazines anglais bien mieux que les francais avec beaucoup plus de jolies inspirations. Mais niveau qualite et quantite de wedblogs, la France est devant! 😉

  2. pareil ici , nous organisons de Londres. Nous n’avons pas encore vu l intérieur de notre lieu de réception (mes soeurs m’ont envoyé des photos). La majorité se fait par internet et il faut savoir déléguer …
    Par contre je n ai aucune idée de ce que je vais faire avec toute ma deco que j ai ici et que je dois ramener en France . Suggestions?

  3. Pour moi c’est quand même moins difficile parce que je ne me marie pas à l’étranger, mais à plusieurs centaines de kilomètres, mais ça demande quand même un minimum d’organisation pour ne pas exploser le budget en aller retour… Et je tenais juste à préciser que le forfait Free à 2€ ne fonctionne pas partout… Pour nous ça a coincé, il fallait un justificatif plus « costaud », c’est à dire EDF ou eau, ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir… Même si dans le code civil toutes les mairies semblent demander la même chose c’est en réalité loin d’être le cas, donc un conseil : anticiper !
    Au niveau déco, pour ma part je vais faire livrer un max chez mes parents et consacrer une partie de notre ultime séjour avant le DDAY à tout fabriquer… Je pense que je sous estime la masse de travail qui m’y attend mais honnêtement on n’a pas trop le choix : impossible de tout transporter avec nous !

  4. Completement d’accord avec Camillou, beaucoup de magazines de mariage en Angleterre proposent des inspirations de deco, repas, tenue tres abordables et c’est tres appreciables.
    Les ventes privees sont monnaie courantes egalement, j’ai economise 500£ (630€) sur ma robe de mariee, dont 20% du prix final sont meme alle a un hopital pour enfants – pour ces bon plans, abonnez vous a la newsletter de Bridal Magazine.

    Mlle Aurore, pour la deco, le conseil que j’ai c’est de soit d’envoyer tes elements de deco chez tes parents, colis par colis, ou alors de prendre une extra valise a chaque fois que tu rentres.
    Pour ces raisons, ma deco est assez simple, beaucoup de guirlandes en DIY, des photophores, et c’est Maman et Temouine qui gerent tous les bocaux decores de masking tape.
    Je serais ravie de papoter plus longuement si vous avez d’autres questions!

    Merci encore TBND de me permettre de partager cette experience un peu folle!

  5. Moi aussi j’habite à Londres et j’organise le mariage à distance! Pour ne rien compliquer, on fait le civil en France et le religieux en Espagne!
    Pour notre part, a on opté pour une salle où tout est inclu (traiteur, tables, DJ etc) et on ajoutera la déco nous-mêmes.
    Mes parents sont d’une grande aide, heureusement car je ne sais pas comment je ferai sans eux!! J’ai fait toutes mes recherches sur internet et eux font les visites sur place. Avec le bouche à oreille (notamment chez le coiffeur !!) ma mère a récupéré pas mal d’adresses également.
    Pour ce qui est du religieux, il faut se renseigner auprès d’une paroisse française s’il y en a une. Nous faisons la préparation a la paroisse notre dame de France à Londres, c’est bien pratique!
    Et pour la déco, je fais livrer sur place car impossible de tout trimballer dans une valise.

  6. Beaucoup de ces conseils s’appliquent pour tous ceux qui, sans être à l’étranger, organisent leur mariage à 500, 800, 1000 km de distance à l’intérieur de la France. J’en fais partie et j’avoue que la partie « savoir qu’on fera tout tous seuls » est avérée et un peu triste, quand on lit sur des blogs des récits idylliques de préparatifs avec les témoins etc… ça fait envie. Quand on est tous disséminés partout en France à cause des études ou du boulot, c’est difficile d’être accompagné malheureusement.

  7. Moi aussi, j’ai éliminé directos les prestataires qui n’avaient pas de sites web ou ne réagissaient pas rapidement aux emails.
    On est venus en France en tout 4 fois pour préparer le mariage, et en tout concentrant les rdv, ca allait… Et puis ca aide à faire des choix rapides, on se prend moins la tête avec des « et si… »
    On a limité au maximum, de manière générale, tout ce qui était à « bricoler/assembler/etc », on l’a fait ici. Les autres trucs étaient livrés chez mes parents. Par contre, il faut bien faire une liste pour savoir où quoi combien… pour pas faire de doubles achats ou se retrouver sans un truc parce qu’on l’a oublié à la maison 😀

  8. Bonjour à toutes!

    Merci pour ce post! je me suis bien reconnue et ça fait du bien!
    Je précise que pour la mairie, j’ai pu retirer le dossier toute seule mais nous devons être tous les deux pour le rapporter…
    Pour l’église, beaucoup de prêtres sont d’accord pour que l’on fasse la préparation à l’étranger, ce qui peut vraiment faciliter la vie.
    Une dernière chose, pensez au certificat de capacité à mariage si vous épousez un étranger…même un européen doit fournir ce papier et la procédure est longue et contraignante…
    En tout cas, encore merci pour ces conseils et très bon mariage à toutes!
    Marie

  9. Pour moi, c’est des Etats-Unis que je m’organise!
    Je m’étais toutefois fixée un objectif l’été dernier: Si la salle/traiteur/photographe/Dj et église n’était pas choisie fin Aout, je décalais d’une année…
    Heureusement, il y a de bon prestataire dans ma région d’origine! J’ai pu partir sereine et avec une bonne avance sur mon planning!
    J’avais également organisé des essayages « pour me faire l’oeil » avant d’être seule outre-atlantique (ça n’a pas loupé, j’ai eu un coup de coeur et je suis bien contente d’avoir pu choisir avec ma Maman quand même).
    Après, il va falloir être très bien organisée car on ne rentre qu’une semaine avant le D-Day…
    Pour le côté déco, même si le change est avantageux pour moi, je fais souvent le calcul des frais de port et de temps en temps, c’est quand même mieux d’acheter directement en France.

  10. Bonjour!
    Pareil pour nous, on organise depuis l’Angleterre, le mariage sera dans la Manche où sont nos familles et amis! Pour compliquer un peu les choses j’ai choisi ma robe de mariée à Bordeaux (où nous habitions avant de voler vers l’Angleterre) heureusement une de mes témoin y habite, ça me fera l’occasion de partager des moments avec elle avant le mariage! Pour la déco je pense faire livrer en France et surtout faire participer mon autre témoin qui est sur place! j’ai encore du temps c’est en Juin 2014 pour nous! Et surtout j’ai fait le maximum avant de partir : traiteur, salle, Eglise, photographe, et mairie!
    Oh et merci pour ce magnifique blog pleins d’idées géniales, je ne sais plus ou donner de la tête parfois!!

  11. Alors nous c’est le contraire. Nous habitons en France et nous nous marions à Miami. Vive skype et les mails pour tout organiser à distance.
    J’espère qu’il y aura un article sur cette situation!

  12. Coucou les filles!
    Je suis contente de vous lire. Nous avons emménagé y’a 3 mois à La Réunion et commençons à parler mariage. Nous sommes tous les deux de Marseille, et c’est naturellement que nous souhaitons rentrer pour la cérémonie en métropole. Pour la mairie ce n’est pas un problème, on le fera ici, à La Réunion. Mais on veut faire une cérémonie laïque et là je suis complètement paumée et terrorisée! Alors merci à chacune de vous, car vos petits messages et vos expériences m’aident beaucoup :)

  13. Bonjour tout le monde,
    Mon compagnon et moi-même vivons au Sénégal depuis deux ans et nous souhaitons nous marier en France (je suis française, il est sénégalais), nous avons à cœur de nous marier en France car c’est là bas que l’un comme l’autre nous avons davantage d’amis et de famille pour être présent pour ce jour mémorable!! Nous sommes en train de préparer le dossier pour la mairie actuellement mais ce n’est pas simple! la mairie dit que nous pouvons sans souci se marier chez eux (car ma mère réside dans cette ville) et qu’ils feront une demande d’entretien au consulat de Dakar, mais cela s’annonce pas simple, car que ce soit le consulat ou d’autres mairies ils nous avaient dit qu’on devait se marier à Dakar ou bien se marie en France mais devoir venir pour le rendez-vous 1 mois avant le mariage ce que financièrement nous ne pouvons pas. Avez-vous été dans cette situation? comment cela s’est-il passé?

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