« Ca fait pas mariage »…

Ah, « ça fait pas mariage »…. Ma phrase préférée ! Celle qu’on entend surgir au détour des conversations avec ses prestataires / sa famille / ses amis / sa concierge / ses collègues.  Vous ne pensiez pas en commençant vos préparatifs qu’il existait en France une ligue de protection de  ce qui « fait mariage » ? Et bien détrompez vous ! Vous allez découvrir qu’ils sont en réalité très nombreux et qu’ils vous guettent partout où vous essaierez d’aller en dehors des clous.

Florilège glané au détour de conversations avec de futures mariées,  d’un petit sondage effectué sur ma page Facebook,  et tiré de ma propre expérience.

 Un Gros chignon, sinon rien ! Parce q’une coiffure floue,  ou pire, des cheveux lâchés, évidemment, « ça fait pas mariage ».

« Des chaussures de couleur ?? mais quelle idée !  ça fait pas mariage  ! »

chaussures mariée fuchsia - crédit photo pierre mérat Crédit photo Pierre Mérat

« Une robe sans traîne ? ou même, horreur, une robe courte ? impossible, ça fait pas mariée. »

« Une robe de couleur ? Une ceinture noire ? mais ? mais ??  ça fait pas mariage  ! »

« Des frites et des hamburgers au vin d’honneur ? mais ça va pas, non, ça fait pas mariage ! »

« Organiser un gouter d’honneur pour son mariage civil ? Comment, sans soirée derrière ?? mais vous n’y pensez pas, ça fait pas mariage  ! »

« Un cocktail dinatoire au lieu du repas assis ? mais que vont dire les invités ?  non non, impossible, ça fait pas mariage ! »

buvette mariage - crédit photo droits réservés Crédit photo D.R.

« Des cookies, un pot de confiture, des graines à planter à la place des dragées ? c’est bizarre comme idée, ça fait pas très mariage. »

« Des cupcake en dessert ? tu veux dire à la place de la pièce montée ? Moi je ferais pas ça, parce que quand même, ça fait pas mariage. »

 « Ah non mademoiselle, des gerberas dans votre bouquet de mariée ça va pas être possible ça tiendra pas et puis de toutes façons ça fait pas mariage. »

bouquet Crédit photo Pierre Mérat

« Le Groom veut porter des Converses ? mais personne ne saura que c’est le marié, ça fait pas assez mariage ! »

« Comment ça il ne veut pas de cravate ? mais quand même c’est ça qu’on porte pour un mariage, surtout le marié. Sans ça, ça fait vraiment pas mariage. »

« Essayez donc ce costume gris, il est très chic il brille un peu, c’est parfait pour un mariage. Non ? Vous cherchez un costume taupe ? Je fais ce métier depuis 20 ans et je vous préviens, le taupe, ça fait pas mariage. »

 

Même si de façon personnelle je suis plutôt pour marquer un peu le coup  (je vous avais d’ailleurs expliqué dans un article précédent comment « faire mariage » sans robe blanche, sans traiteur et sans pièce montée),  c’est mon point de vue personnel et cette phrase,  « ça fait pas mariage » m’agace au plus haut point.

Si faire mariage c’est se conformer à l’idée que la majorité des gens ont de tel ou tel élément du mariage, cette phrase est tout à fait vraie. C’est vrai que ne pas porter de costume éloigne le marié de l’image qu’on s’en fait habituellement. C’est vrai qu’une pièce montée, ça fait effectivement plus « mariage » qu’une pyramide de cupcakes, parce que c’est ce qu’on mange dans les mariages depuis très longtemps.

Non, ce n’est pas parce qu’elle est fausse que cette phrase m’énerve.

C’est parce que j’ai envie de dire à ceux qui la prononcent : « ça fait pas mariage « …ET ALORS ???

J’ai envie de leur dire…

« Je ne crois pas, non, que nos invités n’arrivent pas à repérer la mariée parce que ses chaussures sont vertes ou sa robe courte.

Entre le oui devant M. le maire, les discours, l’émotion, je suis certaine que même sans repas assis les invités  se rendront compte qu’il s’agit d’un mariage (et puis c’était marqué sur le carton d’invitation, non ?)

Il ne me semble pas qu’animer le cocktail avec des jeux en bois fassent rappliquer tout le village qui pensera qu’on a organisé une kermesse.

Si l’absence de veste du marié vous fait craindre qu’on ne sache pas le distinguer des invités, je vous donne un indice, c’est le gars de dos, debout à côté de la dame, en face au type à l’écharpe tricolore.

Donc nous sommes bien d’accord, l’important dans le fait de « faire mariage », c’est n’est pas  que les invités sachent ce qu’ils font là ni qui sont les mariés car pour ça, ils ont plein d’autres indices.

Donc ? Je repose ma question : pourquoi est-ce si  grave de ne pas « faire mariage » ?? Y a-t-il un club dans lequel on ne rentrera pas ? des avantages de gens qui ont organisé un mariage qui « fait mariage » dont nous serions privés ? Est-ce que les chaussures blanches et pointues ont l’habitude de venir se venger la nuit des mariées récalcitrantes ? les mariés casuals deviennent ils pour toujours allergiques aux costumes ? la ligue de défense de ce qui « fait mariage « va-t-elle nous mettre sur une sorte de liste noire ?

Non, non, et re-non. Non, ce qui vous ennuie, quand on fait des choix qui ne font « pas assez mariage », c’est qu’on ne se conforme pas à VOTRE vision du mariage. Celle où les mariées portent des chignons bouclés, les mariés des cravates et des chaussures cirées. Celle où les invités s’emmerdent pendant trois heures pendant que le photographe monte ses petits bancs pour la photo de groupe. Celle où la mariée fait gagner sa jarretière, où on mange du pavé de biche, une pièce montée et des dragées. Celle où tous les mariages se ressemblent, entre mai et septembre. Celle où forcément on va à l’Eglise, même sans croire en Dieu, juste parce que « ça fait mariage » (et plaisir à Mamie).

Et bien mauvaise nouvelle, le mariage change. Et en changeant, il reste quand même un mariage. Parce que ce qui fait mariage c’est l’amour entre deux personnes, c’est l’engagement qu’on prend, c’est l’émotion qu’on ressent. Ce qui fait mariage c’est se réveiller ce matin là en se disant « je vais épouser l’homme ou la femme de ma vie ». Ce qui fait mariage c’est dire « oui » devant le maire et à travers lui devant la société toute entière. Ce qui fait mariage c’est se coucher le soir, épuisé(e) mais heureux(se) en se disant qu’enfin on est liés pour la vie et qu’on forme une famille.  Tous ce qu’il y a autour et qui vous semble important , ce n’est pas le mariage. Vous avez raison, c’est juste le folklore de ce qui « fait mariage ». Et dont finalement, je vous assure, on se passe très bien en inventant nos propres codes, en choisissant des chose qui ne font peut être pas « mariage » mais qui font NOTRE mariage. »

blog mariage

Et vous ? vous l’avez entendue cette fameuse phrase  déjà ? Dans quelles circonstances ?

Un grand merci à toutes mes lectrice qui ont rejoint la page facebook The bride next door et qui m’inspirent chaque fois que je leur pose une question !

Related posts:

85 réflexions au sujet de « « Ca fait pas mariage »… »

  1. Le pire c’est que l’accumulation de tout ce qui « fait mariage » c’est justement ce qui ennuie au possible tous les invités, les mêmes qui disent « je suis invité à un mariage, ça va être nul, long, comme à chaque mariage ».

    Vive les couples qui bousculent les poussiéreux mariages. 😉

    • c’est vrai ! et ce sont sans doute les mêmes qui ressortent des mariages « qui font mariage » en disant qu’ils se sont ennuyés :)

  2. Personnellement, j’ai eu le droit, de la part de ma grand-mère a un merveilleux :
    – « Comment, vous ne vous mariez pas à l’Eglise ??? Juste à la mairie »
    – « Oui, mais on a vu avec le Maire, ça sera une cérémonie longue, avec chorale, échange des anneaux et cérémonie du cordon (mariage Républicain) »
    – « Mais, c’est pas un vrai mariage alors »

    Je suis restée 1 bonne minute sans réagir, parce que je ne m’y attendais pas … Puis je lui ai répondu que si, pour elle notre mariage n’était pas un vrai mariage, je ne voyais pas pourquoi je prendrais la peine de lui envoyer un part-part …

    Du coup, ça l’a calmé ! Le lendemain du mariage, elle m’a même dit qu’en fait, c’était une très belle cérémonie (elle a tout de même duré 45 min, avec chorale, et tout)!!

    Conclusion : ne pas hésiter à envoyer bouler les gens, même la famille, sinon, votre mariage ne sera plus le votre 😉

    • je pense effectivement que de la part des proches c’est une réaction qui ne résiste en général pas à la journée elle même, quand ils la vivent, ils sont heureux, peu importe ce qu’ils en pensaient avant.

      • Je suis exactement dans ce cas (bien que le mariage ne soit pas encore officiellement d’actualité) : Monsieur et moi, nous voulons nous marier. Un jour.

        Monsieur et moi, nous ne croyons pas en Dieu, ni en une quelconque religion, même si nous sommes tous les deux baptisés (la tradition…).

        Je ne veux pas me marier à l’Eglise, parce que je n’y crois pas, et que les églises me rendent très anxieuse. Je ne veux pas me maier à l’Eglise parce que je ne veux pas être hypocrite le jour où je dirais « oui » à l’Homme de ma vie !

        Mais ça, les gens ont du mal à le comprendre… parce que pour la plupart des gens, un mariage civil n’a aucun intérêt « Autant vous pacser »… Comment dire… La robe blanche (ou pas, d’ailleurs), je la veux. Me réveiller en me disant que c’est mon Mari à côté, je le veux. Organiser mon mariage, je le veux aussi et on aura beau dire, un pacs, ça n’a rien à voir !

        Alors il va falloir batailler pour faire comprendre au gens que notre mariage ne sera pas religieux, mais qu’il en sera un tout de même ! Mais on bataillera…

  3. D’accord avec cet article… mais depuis quelques mois que je parcours ce blog comme d’autres, je crains que dans quelques années, ce qui « fera mariage », c’est : les chaussures en couleur, le photobooth, le save the date en stop motion, le bar à bonbons, les guirlandes de fanions et les pompons en papier de soie, l’arbre à empreintes, etc…
    A vouloir faire dans l’originalité, les mariages finissent tous par se ressembler un jour…
    Je trouve toutes ces nouvelles idées vraiment bien et elles dépoussièrent vraiment le mariage (c’est vrai que les chaussures pointues blanches et la pièce montée… boooof) mais une mode ne fait que remplacer une autre…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Pétronille !
      Et si dans 5 ans les vendeuses de chausures disent aux mariées qui veulent des chaussures blanche « mais ça fait pas mariage », je serai tout aussi enervée :)

      Je suis pour la liberté et contre le fait d’imposer des choses comme étant des « normes » du mariage et tu as raison, on peut avoir l’impression que certaines normes en remplacent d’autres. Moi je milite pour la liberté de chacun. Et j’adoooooore les pièces montées !

    • Bien sûr qu’une mode remplace une autre…mais le tout c’est de défricher parmi toutes ces tendances et ne garder que ce qui fait partie de votre personnalité.

      Aucune obligation d’avoir des fanions et un bar à bonbons pour faire mariage donc 😉

  4. HA HA!! Bine dit! Je suis ENTIEREMENT d’accord… Nous avons voulu de l’originalité dans notre mariage et on a bien réussi notre coup, le mot qui est revenu le plus souvent dans la bouche des invités c’est « originalité » justement: une mariée avec une robe gris clair/gris anthracite et du pagne africain, en plus avec des chaussures Crocs rose qui pète! Ca fait définitivement pas mariage mais tout le monde a adoré! On ne voulait pas des jeux qui se font habituellement lors des soirée de mariage genre où la mariée doit reconnaitre son le marié en lui touchant les mollets, on a fait un quizz géographie en accord avec notre thème sur les voyages, le DJ était très sceptique sur le succès de notre idée: on a fait un tabac! Une ambiance de folie pendant le quizz, les porte drapeaux debouts sur leur chaise pour être sûr d’être les 1er à répondre aux questions!! On a fait une animation « photo des invités »: le but était que les couples ne posent pas ensemble, ça a super bien marché, tout le monde s’est prêté au jeu… Une entrée des mariés déguisés en touriste/voyageurs, tout le monde était mort de rire…mais surtout un consentement mutuel avec des réponses assez innatendues des mariés qui ont tellement fait rire les invités que personne n’a versé sa larme…et le Maire m’en a encore parlé cette semaine: ça restera un de ses meilleurs souvenirs de Maire et ils s’en souviendront longtemps de cette cérémonie à la Mairie….
    Bref, futurs mariés, faites les choses comme vous avez envie et si « ça fait pas mariage », ben c’est encore mieux!

  5. Merci merci merci ! Dommage que ma belle mère se refuse à avoir internet et refuse tout ce qui pourrait accéder à internet sinon je lui aurait fait lire votre blog au petit déjeuner ! Heureusement que maman adore tout ce qui ne fait pas mariage mais bon belle maman habite a 15km maman a 800km … Mais maman a internet et sais utiliser son téléphone heureusement car chez nous a part l’église la robe et les larmes des maries peu de choses « feront mariage !  » merci encore !

    • avec plaisir Perrine ! heureusement avec les nouvelles technologies on peu partager facilement nos préparatifs avec les gens qui sont loin !

  6. je l’entend sans cesse , surtout depuis que j’ai devoilé quelque petites chose a ma temoin ,genre les chaussure fushia , le repas , les animations tout est sujet a critique car non mon mariage n’aura rien de traditionelle

  7. Le problème c’est quand le marié veut faire des trucs ultra mariage….. heureusement que la déco il me laisse faire !

    • ah mais c’est bien qu’il ait un avis !
      il faut que ça vous corresponde à tous les deux, et ça semble bien parti !

  8. Merci pour cet article!!!!!
    Merci pour me donner la pêche tous les matins depuis que j’ai attaqué l’organisation!!

    Non je ne porterai pas de voile à l’église!! (Oui, parce que pour moi, la cérémonie religieuse est importante… )
    Mes chaussures seront rose pâle… Oui Belle doche (femme de mon père, sorcière à ses heures perdues !! ), ça ira très bien avec ma robe!!
    Oui Belle grand-maman, mes invités vont apprécier nos petits pots de confitures, parce que c’est important de faire ça avec la maman de mon cher et tendre pour représenter sa famille, ses racines lors de notre mariage… et surtout d’utiliser les fraises de son jardin!!!
    Non je ne veux pas poser avec chacun de mes invités, parce que ça va me saouler rapidement, et qu’au bout d’1/4 d’heure je ferai la tronche sur les photos…

    Et oui, ça sera un VRAI mariage, tout simplement parce que J’AIME mon futur mari et que cela suffit!!!

  9. J’ai eu plutôt de la chance car pour l’instant personne n’a osé nous dire en face « ça fait pas mariage ». Et pourtant mes chaussures ne seront pas blanches, je n’aurai a priori pas de chignon, on aura une piece montée mais pas en dessert principal, et je n’aurai pas de robe blanche à la mairie.
    En revanche je me rappelle il y a quelques années le copain d’une amie nous sortant qu’un mariage à l’église sans communion, c’était pas un vrai mariage. A l’époque j’étais célibataire et ça m’avait bien agacée !
    Heureusement il a mis de l’eau dans son vin depuis sur pas mal de sujets… et tant pis si notre simple bénédiction ne plait pas à tous :)

    • la phrase « c’est pas un vrai mariage », je la trouve encore plus dure. Là il est question de nier l’engagement des deux personnes alors que « ça fait pas mariage », c’est juste une question de conventions. L’une agace, l’autre fait de la peine.

      • Oui, il était très con à l’époque (mais jeune), et depuis, c’est devenu quelqu’un de très bien (heureusement car ma pote l’a épousé !). On lui était tous tombés dessus le jour où il avait sorti ça…

  10. Que c’est bon de lire ça ! Au final, je m’estime assez chanceuse, on fait ce qu’on veut, même s’il a fallu expliquer un peu au début ce qu’on attendait de cette journée et l’expliciter. Au final, je dis toujours qu’un beau mariage, c’est un mariage qui ressemble aux mariés.

  11. Comme c’est bien dit! Dans ma famille on m’a suivi (toute façon ils avaient pas le choix) alors que mon frère a plutôt eu un mariage plus « classique » mais super car ça leur correspondait.
    Nous on se voyait pas dans du classique donc on a fait comme on le sentait (on a eu de la chance personne ne nous a (m’a) freiné) et après on nous a dit : « on y croyait pas forcément à votre concept (oui oui faire un mariage dans un champs avec des jeux, des ânes, un coin sieste… apparaît comme un « concept » :-) mais c’était génial », ma grand-mère qui nous dit qu’elle a passé la plus belle journée de sa vie ça fait chaud au coeur et une amie qui nous dit qu’on a fait le mariage de ses rêves (et ça à presque convaincu son compagnon de passer par la mairie…) et tous les invités heureux et nous avec des souvenirs merveilleux en tête, c’est sûr c’était NOTRE mariage!

    • ouah, quelle réactions ! de quoi encourager toutes celles qui préparent leur mariage avec un peu d’inquiétuides sur la réaction de leurs proches !

  12. Ping : Ce qui compte pour votre mariage | DoctibPhoto

  13. Super article, très bien écrit et très vrai ! Je vois souvent des mariés qui se posent mille et une questions et qui ont peur d’offenser » leurs invités… C’est quand même dommage…

    • j’avais aidé un couple d’ami à préparer leur mariage. Quand on s’est vus pour en parler la première fios ils me demandaient sans arrêt « ça se fait, ça ? » et ça ? ça se fait ? ». Et j’avais passé trois heures à essayer de leur expliquer qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient !

    • Certes mais en général « ça fait pas mariage », on l’entend à propos de chaussures, de robe, de coiffure, de menu, d’animations, de fleurs, bref, des futilités bien éloignées d’une quelconque notion d’institution ! :)

  14. Merci pour cet article , c’est juste du bonheur de te lire! Personne n’ose me dire la phrase fatidique mais: pas de chignon, des chaussures fluo,un apéro tapas,un méchoui le midi, un marié en chino et surtout…une mariée enceinte de six mois ça fait pas mariage!! Mais mon dieu qu’il nous tarde! ce jour sera à notre image ,il y aura toujours des rabat-joie pour critiquer mais même sur un mariage classique ils auraient eu la langue fourchue! on s’en fiche on s’aime et on est heureux!

  15. Ahah, ça me rappelle des souvenirs. A « je ne veux pas de traine » on m’a même répondu « mais toutes les mariées veulent une traine »… « ben non… » J’ai opté pour des chaussures rouges, je n’avais pas de voile, on c’est marié uniquement à la mairie et on a fait une cérémonie d’engagement, le repas était un buffet dinatoire, ma mère était en noir (nos couleurs étant noir/rouge/ivoire), on avait pas de dragées mais des chocolats, pas de pièces montées mais des petits gateaux pour qu’il y en a pour tous les gouts… Ah et on a fait un pré- faire-part un an avant parce qu’on se mariait à la Réunion (je suis de là-bas) pour que nos amis/famille du chéri puisse prévoir le billet et les vacances en avance…. Tout ça ne faisait pas très mariage selon pas mal de prestataires… Heureusement on a presque tout fait nous même. Quand à nos invités ils ont eu l’air de trouver que c’était bien un mariage :p

  16. Je crois qu’en préparant mon mariage, j’ai plus entendu « ça fait pas mariage » que « félicitations, soyez heureux ». Le record du « ça fait pas mariage revient à … belle-maman (oui encore elle)! Ca faisait pas mariage de faire un maraige laïque à la place du mariage à l’église. Ca faisait encore moins mariage que ce soit notre meilleur ami qui officie la cérémonie. Ca faisait encore moins mariage de faire cette cérémonie dehors. Ca faisait pas mariage, mon chignon tout flou et ma robe empire sans froufrou. Ca faisait pas mariage, mon mari qui ne voulait pas mettre son gilet moche. Ca faisait pas mariage que je me maquille moi-même. Ca faisait pas mariage les gerberas dans ton bouquet. ca fait encore moins mariage que tu le fasses toi-même! Ca faisait pas mariage encore cette foutue gerbera dans tes cheveux, c’est une orchidée qu’il faut mettre. Ca faisait pas mariage tes cakes maison au vin d’honneur, il fallait mettre des biscuits roses pour faire mariage-à-Reims. Ca faisait pas mariage de fabriquer toute votre déco tout seul. Non mais qu’est ce que c’est que cette ouverture de bal où vous ne dansez que 2 minutes et poursuivez sur un morceau de percus avec vos amis, ça faisait pas mariage. Et qu’on s’aime belle-maman, ca fait mariage?

    • Eh ben dis donc elle a l’air gratinée ta belle mère! je croyais que la mienne avait la palme avec: »oh mon doudou (elle s’adresse à mon futur mari donc) je ne te voyais pas du tout avec une fille comme ça » et surtout aucune réaction ( mais quand je dis aucune c’est aucune) à l’annonce du futur mariage et du futur bébé mais la tienne elle bat tous les records!! La mienne au moins elle a tellement la trouille de ma réaction qu’elle ne dit rien devant moi…
      Bon courage pour la suite 😉

  17. Bravo pour ce bel article !

    A J-1 mois de mon mariage, je ne crains plus cette phrase, mais en effet, mon mariage ne fera peut-être pas tout à fait mariage, il sera fun, coloré, et pas du tout guindé !

    On fait la totale : robe courte, converses pour monsieur, couleurs flashy, cérémonie laique…mais chut, encore beaucoup de surprises pour les invités (pourvu que mémé ne fasse pas une syncope !!!)

    Mais pas facile de lutter contre toutes ces idées préconçues !

  18. Bonjour,
    Donc je suis mal barrée pour mon mariage qui n’en sera pas un alors !!! lol
    J’ai mes rêves de princesses avec des envies de longue robe (bon sans chichi, sans froufrou ni strass mais une belle robe quand même, on verra au moment des essayages si je change d’avis !) mais surtout une envie d’organiser une journée qui nous ressemble.

    Déjà, il y a quelques années, bien avant de devenir totalement accro aux weddings blogs, je pensais à une cérémonie personnelle (je ne savais pas encore que cela s’appellait une cérémonie laïque) au lieu de passer à l’église car nous ne sommes pas croyants. Je trouve que pouvoir planifier sa cérémonie de façon très personnelle c’est juste le top !

    Nous venons tout juste de nous fiancer et le 1er impair de mon homme en parlant du buffet que j’aimerais avoir au lieu d’un plat unique « ah mais ça ne se fait pas » ! donc je me suis empressée ce midi de lui lire ton article !
    J’avais déjà prévenue mes très proches que j’aurais sûrement une robe blanche et noire car ce sont les couleurs qui me ressemblent le plus et personne n’a tiqué pour l’instant.

    Mon avis personnel : le plus important est de faire un mariage qui plait aux mariés avant tout et de veiller à ce que les invités ne s’ennuient pas trop aussi, c’est bien. J’ai assisté à un mariage traditionnel l’année dernière où je me suis éclatée ! A l’inverse, à 2 autres mariages traditionnels, je me suis cruellement ennuyée. Il n’y a aucune règle, que des ressentis.

    Et comme c’est la 1ère fois que je commente ton blog, merci de nous faire profiter de toutes ces belles idées !

  19. Merci! C’est un article absolument parfait qui reflète ma vision des choses. Mon chéri se montre réticent à l’idée même de mariage, parce qu’il ne voit que la vision « générale » avec des centaines d’invités, des plats chiants, une église et un costume pénible à porter. Je compte bien lui faire lire ton post, ça le fera sans doute changer d’avis et voir les choses autrement, à sa manière, à notre manière à nous! Merci encore :)
    Des bisous!

  20. Merciiiiiiii!!!!!

    Je me bats tous les jours depuis 1an face à tout ces clichés!
    Et oui, ça fait 11 ans qu’on est ensemble et OUI on veut se marier et fonder une famille!! Et OUI c’est UN MARIAGE à notre façon et puis c’est tout!
    Ça plaît pas car c’est différent ? Tant mieux, on a pas de sosies donc a priori c’est normal on est unique et on a jamais fait comme les autres !!

  21. Notre mariage non plus ne « faisait pas mariage ».
    Pas de repas assis mais un cocktail dinatoire, pas de jartière, de lancé de bouquet, pas de bal, des chaussures de couleur ^^… mais finalement un petit mariage simple comme on le voulait zhom et moi et qui nous a comblé.
    Peu importe ce qui en a été pensé, nous on a très apprécié notre journée, elle nous correspondait même si on a fait un peu plus qu’on ne le pensait au départ (j’ai acheté une robe de mariée ce qui n’était pas mon intension première, et zhom a eu un costume). Nos filles ont été des petites demoiselles d’honneur ravie dans leurs petites robes de princesse (que ma puce de 2 ans ne voulait plus quitter).
    Il n’y a pas UN mariage unique mais LE mariage de chaque couple.

  22. Je l’ai entendue cette phrase!
    Quand ma couturiere m’a demande quelles chaussures j’allais porter : « ah non, pas des compensees a un mariage! » 0_0 de quoi de je mele?
    Que dire alors de nos 30 invites (qui ne pourront pas tous venir! :( ), notre gouter d’honneur et notre apero dinatoire tout ca dans notre jardin??
    Arf, j’oubliais, couple mixte donc pas d’eglise non plus! ^^

  23. A lire tous les commentaires je me sens chanceuse parce que nous n’avons eu aucune critique sur notre façon d’organiser notre mariage, que des questions parce que nos proches sont curieux de savoir ce que nous avons prévu

    Par contre ce que j’ai rencontré lors de visites de certains lieux au tout début de nos recherches, des remarques de la part de prestataires pour qui ne pas faire de cérémonie laïque et s’en tenir à la mairie ne faisait pas mariage !!
    Inutile de vous dire que nous ne les avons pas retenus :)

  24. Nous nous marions en octobre, pour ma part c’est un second mariage et pour mon doux prince charmant c’est le premier, nous avons tous deux 43 ans (bientôt), et nous avons aussi envie d’un mariage à notre image, c’est à dire mélant rire, fantaisie et surtout comme NOUS avons envie donc…… nous avons opté pour un mariage déguisé !!!! Aucun thème comme ça tout le monde se déguisera comme il le souhaite, un buffet, pas de pièce montée mais plusieurs gourmandises variées, une déco originale hors des sentiers battus et qui justement ne fera « pas mariage » !!! et une union en mairie avec comme officier d’état civil…. ma soeur qui est adjointe au maire et ça, ça sera mon plus beau cadeau !!!!!!!!

  25. Roooo ce que je peux aimer cet article ! il y a 3 ans, j’ai brisé des cliché aussi du mariage :p ! j’y ai eu droit au  » ça fait pas mariage  » ça fait pas ci,  » c’est trop simple,  » ça va pas tenir !!!! et mon dieu un contrat de mariage mais pourquoi ??? c’est que tu ne l’aimes pas :p ! !!! et des chaussures fushia ??? non jamais ….heuuuu si si si :) et même que la robe a été total customiser avec du fushia pour un coté rock ! et pas de voile juste des baguettes dans les cheveux coiffés/décoiffées, ni vu ni connu je t’enbrouille et oui mon mari n’a pas porté de veste :p ! et ohhh on fait la fête à la maison ok !
    je suis encore mdrr…. super cet article, je me sens moins seule 😉 !
    le pire dans tout ça ! c’est qu’ils sont cap de se fâché pour de vrai à cause du  » ça fait pas mariage 😉 !: p

    bonne journée.

  26. et oui!!! cette phrase je l’ai entendu tout le long de la préparation de mon premier mariage!!! j’étais jeune et du coup je me suis laissé influencé et pour finir ce n’etait plus du tout ce que je voulais!!!

    Pour mon second mariage ce fut bien plus simple ( car échauder par le premier). Nous étions expatrié au sénégal et du coup mes beaux parents sont venus , ont été les témoins de notre mariage. Mon mari était en tong, pantalon blanc et chemisette en lin et moi en robe boubou travaillée avec une belle coiffure et nous avons fait un bon restau après !!! et ça un beau mariage !!

  27. Je pense que chaque couple a le droit de prendre ses propres décisions en ce qui concerne leur mariage. Et concernant les avis on peut en faire abstraction si on n’est pas d’accord

  28. Encore une fois, grand merci pour cet article. A M-3 du mariage, on est en train de refaire tout le programme du mariage selon ce qu’on pensait faire au début : pas d’église, pas de repas, juste un pique-nique sans chaises ni tables ni couverts. Quand on l’a annoncé aux parents l’année dernière, même réaction : ça ne fait pas mariage, du coup, on était parti pour un repas « classique ».
    Et enfin, maintenant on reprend les rênes de NOTRE mariage!

  29. Je pars du principe que quand on prépare son mariage, c’est dans l’optique de partager avec sa famille un moment particulier qui nous fera plaisir. Donc on a le droit de faire des choses dont on a envie comme porter des chaussures roses ou des burgers, ou avoir des anémones dans son bouquet. Faire le truc « comme tout le monde » parce que sinon les gens seront perturbés mais au secours, a priori on ne se marie pas tous les jours donc autant s’éclater :)

  30. finalement le mieux c’est peut-être les invités ou la famille en général qui n’ont assisté qu’à 2-3 mariages dans leur vie et n’ont donc pas une « culture de clichés » sur le mariage (en même temps on ne choisit pas: j’ai assisté à des mariages quand j’étais dans une poussette donc je ne suis pas jury-blasé du 10ème mariage de l’été pour la 20ème année en mode « le bouquet de M. est mieux que celui de A. », etc… ). Bref c’est aussi comme ça que ma grand-mère a proposé pour le mariage de mes parents comme menu: « poulet – chips! ». Bon on aime tous trop manger dans la famille que pour que ça soit réalisable, mais comme quoi elle dépotait plus fort que la blogo ;)))
    Bref, pardon, ce qui concernait le menu m’a fait penser à ça et fait sourire.
    Zut aux a priori et bravo pour ton article (comme toujours)! :)

  31. Ohlala oui je l’ai entendu cette phrase…la fête de notre mariage a eu lieu sur une plage! Et il était hors de question que je porte autre chose qu’une paire de tongs puisque de toute façon j’allais finir pieds nus…et j’ai eu raison TOUT le monde a du enlever ses chaussures…c’est pas faute de les avoir prévenu :-)

  32. carrément d’accord, non mais franchement faut qu’ils arrêtent avec leur côté vieux jeu, il faut innover, oser, sinon où est l’intérêt de faire comme tout le monde.

  33. Ma mere quand jai choisi ma robe elle ma dis  » sa ne fait pas mariée!! » Quand je lui ai parlé que je voulais des chaussures bleues elle ma encore sortie  » sa ne se fait pas « . Je naurais pas fait attention a ce genre de phrase si sa netait pas venue de ma mere… Bref au final jai quand meme ma robe et mes chaussures qui ne font pas mariee et Jadore!!!!

  34. « comment ça pas de champagne avec le dessert, déjà que vuos faites pas de pièce montée.. »

    « un buffet froid, mais pour un mariage c’est mieux un repas chaud servi à table »… et pour le coup on était content avec la journée de canicule qu’on a eu, d’avoir un repas frais :)

    « et sinon il a prévu de se couper les cheveux ton groom, parce que bon… »

    et presque 5 ans plus tard, si on reprend les mêmes , les remarques ont changées :
    – « tu peux me donner l’adresse de ton caveau de visns où vous aviez trouvé ce succulent blanc sucré qui accompagnait admirablement le dessert » (et sans exagération c’est ça le pire)
    – « à votre mariage il faisait si chaud qu’on étaiit bien content que vous ayez prévu de l’eau fraiche entre les cérémonies et un buffet froid », « bon z’auriez aussi pu prévoir de la biafine »
    – « un groom avec un chignon j’avais jamais vu, origial, pis il était vachement beau »

    bref que chacun fasse ce qu’il a envie pour son grand jour!!

  35. Lu et approuvé !!! « ça ne fait pas » = un début de phrase qui fleure la peur du changement aussi… un truc très très courant ;). Bravo pour ce grand coup de gueule que j’ai lu comme un amuse-gueule ;)))

  36. avec les weding blog, les clichés commencent à tombés, mais il y a encore quelques années qui vont passer avant que la mode mariage se change réellement..mais j’aimerais bien que les boutiques de robes les regardent tout ces blogs.. car pour moi toutes les robes se ressemble, je n’ai pus trouvé de robe à bretelle, sans guépiere, sans jupon, sans brillant, sans volume, sans traine et qui soit confortable car pour les vendeuses cette robe la « ne fait pas mariage »
    pour notre mariage je ne préfére rien dire aux gens, car nous (de se qu’on a vu dans notre entourage) allons complétement casser les codes.. chez nous un mariage c’est 2entrés, trous normand, piece monté de chou avec les 2 bonhommes en hauts, les ballons en déco, les rosaces et guirlande de papier.
    costume 2piece pour mr, jean’s pour les enfants, santiags pour moi, coiffure trésser, pas de maquillage, pas déglise, danse country (j’ai déjà vu un mariage country.. sa change) buffet, groupe de music pour la cérémonie, même mon porteur d’alliance ne sera pas dans la tradition..
    merci pour l’article.. il est très bien écrit, a mettre devant tout les yeux

  37. Je dois avoir de la chance, parce que moi ce n’est pas cette phrase que j’ai entendu mais plutôt : « c’est inhabituel pour un mariage, mais pourquoi pas » Je dois être entourée de personnes qui ont plus l’esprit ouvert que d’autres et j’en suis très heureuse.
    Quand j’ai dit au vendeur de ma robe que j’allais mettre des baskets, il a fait des yeux ronds, m’a fait répété pour être sur, puis m’a dit : « ah bah pourquoi pas après tout c’est votre jour, vous ferez ce qui vous plaira ».
    Quand j’ai dit à mes beaux-parents que je ne voulais pas de dragées traditionnels aux amandes comme confiserie mais plutôt fourré au chocolat ou au caramel ce qui ne me semblait pas être hallucinant pourtant j’ai eu le droit à des : « mais c’est pas des dragées alors, mais bon si tu veux y’a pas de problème ».

    Alors soit les gens sont ouverts d’esprit avec mes idées, soit… je les terrorise et ils veulent surtout pas me contrarier. Mouais. Je préfère me dire qu’ils sont ouverts d’esprit ! :)

  38. Ping : Award: Flavie Petitcoeur! | Le blog de Laurine !

  39. J’adore cet article en particulier, quasi tout ce qui est liste comme « ne faisant pas mariage » sera à notre mariage, la robe sans traine, les burgers, hit dogs, cupcakes… On ne cesse d’entendre « mais normalement on ne fait pas comme ca, vous le savez? » eh bien oui on le sait et on s’en fiche, nous voulons un mariage qui nous ressemble, un peu decale mais pas trop, quelque chose de fun, qui sorte un peu de l’ordinaire, comme ca nous laisserons un souvenir un peu plus marqué, que les mariages plus tradi.
    Brides, faites ce que vous desirez !

  40. Ping : Un faire-part mariage : celui de Virginie et benoît, créé par MinigougueThe bride next door

  41. J’adore cet article, comme d’habitude!

    Pour nous, c’est la même, j’aurai une robe courte rouge et pas de traîne, nous n’aurons pas de dragées mais des petits pots de sel aux épices et des SOS-cookies, pas d’église mais une cérémonie d’engagement orchestrée par une amie, et surtout pas de pièce montée avec des petits bonhommes ridicules complètements idéalisés pour gâcher le gâteau!

    J’ai bien ri quand ma mère a vu le tulle rouge avec lequel je fais ma robe et qu’elle m’a dit « ça fait pas un peu beaucoup 10 mètres pour emballer les dragées? »… Tu m’étonnes!

  42. Ping : DIY Tuto coiffure chignon rouleau | The bride next doorThe bride next door

  43. Ping : Pas de mariage sans mes converse mariage !The bride next door

  44. Ping : Tuto coiffure : savoir porter la couronne de fleursThe bride next door

  45. Ping : Tuto coiffure : le chignon haut nattéThe bride next door

  46. Ping : Ce qui compte pour votre mariage - DoctibPhoto

  47. Mardi passé (oui oui, c’était un mardi !), je suis allée à un mariage civil, et bien la mariée avait une robe noire ! Pas juste la ceinture ou les petits noeuds, non, complètement noire ! Et les cheveux rouges, des tatouages, un boléro et un bouquet bordeaux, bref pas du tout l’idée qu’on s’en fait, mais n’empêche que tout le monde savait qui était la mariée 😉
    Et honnêtement, cette tenue était tellement « elle » que c’était évident qu’elle n’aurait pas pu être autrement.

  48. Bonjour,

    Rah ça fait plaisir de voir ce genre d’article! Ce qui est rigolo aussi c’est ce qui se passe dans notre tête, nous futur(e)s marié(e)s. en l’occurence dans ma tête.
    Parce que oui l’autocensure et l’auto « ça fait pas mariage » ça existe… Surtout en ce moment, on discute déco et ben c’est bizarre mais certaines couleurs dans ma tête ça fait pas mariage, alors que j’adore ces couleurs…. Et donc heureusement que j’ai zhom avec moi, il n’a jamais assisté à un mariage de sa vie donc comme ça les « ça fait pas mariage » il peut pas les dire! il peut me dire « ben on s’en fout, on aime bien ces couleurs » 😀
    Ah pis nous on aura le combo robe longue blanche + zhom en costard + dragées + pièce montée… parce qu’on adore 😀

    On est que au tout début des préparatifs alors je n’ai pas encore eu cette phrase des autres… juste de mon propre cerveau…

    Voila voila
    A+
    Karine

  49. On s’est marié le 6 juillet, après un bref passage à la mairie, on avait préparé en cachette une petite cérémonie dans notre petit jardin avec l’union par le sable, on avait distribuer des rôles à plusieurs personnes sans leur donner d’explication et je vous jure que l’émotion a été présente et les larmes me viennent encore quand je repense aux larmes des grands fils de 30 ans de mon mari. c’était fort en émotions et sans respect de convention. on a versé le sable dans notre verre gravé par un ami et on a demandé à chacun de nos enfants de venir consolider notre union en versant à leur tour du sable dans le vase.

  50. Merci pour ce chouette article ! ça ne redonne du poil de la bête !
    Comme dit Karine un peu plus haut, ça peut aussi être de l’ autocensure. Pour notre part, je crois qu’on a un peu tendance à se mettre des limites et à se dire c’est un peu « trop » ou « pas assez »… alors qu’on meurt d’envie de faire un truc en toute liberté et qui nous ressemble ! Bon, va falloir se détendre (et ce n’est que le début.) :)

  51. Ping : Assumer une robe de mariée originale | Mademoiselle Dentelle

  52. J’adore cet article, ça exprime si bien ce que je me tue à dire aux futur mariés que je rencontre. Tout le monde autour de vous y va de son bon conseil, mais c’est VOTRE moment c’est à vous de choisir.
    Ne vous mettez pas de limite, faites vous plaisir. Une mariée avait été surprise que je passe un « smell like teen spirit » à 4h du mat, dans un mariage il parait que c’est peu commun. Et bien non, c’est plutôt courant, du moment où tout le monde s’éclate sur ce qui est passé…

  53. Comme j’ai aimé lire cet article… et même si je ne l’ai lu qu’en diagonale pour le moment, l’idée y est et ça me plaît.

    On se marie en juin prochain.
    Pas de carton d’invitation, ce sera mail ou texto,
    J’ ai les cheveux courts et rouges… ça va faire juste pour le chignon,
    Ma robe ne sera pas une robe, mais un sarouel avec une belle tunique (enfin, le patron est commandé, mon amie qui s’amuse à coudre des vêtements pour ma fille s’en débrouillera parfaitement, je pense…)
    Le repas sera une Paella Party,…
    bref un mariage qui nous ressemblera ! …
    Hâte de lire tous les comm pour me donner des idées !
    Merci encore pour cette lecture

  54. Ping : La combinaison/Jumpsuit | You made my day

  55. Merci pour cet article, tout simplement.
    Ca me décomplexe et ça me renforce dans mes choix. Chacun est libre de faire ce qu’il veut et c’est toujours important d’avoir quelqu’un qui le rappelle.
    Si il existe un prix pour la liberté dans le mariage c’est sans doute cet article qui le remportera haha :)

    (et merci pour ton blog, que je suis assidument depuis quelques semaines, pleins de riches idées et toujours de bon ton)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *