Préparer sa cérémonie laïque, mode d’emploi {concours inside}

Depuis quelques années (disons 4 à peu près), un vent de révolution souffle sur la cérémonie de mariage. Si depuis longtemps, quelques mariés chaque année s’affranchissaient de la tradition pour imaginer leur propre cérémonies de mariage, ils restaient à la marge et faisaient figure d’exception parmi les mariés français qui se massaient sur le parvis des églises, des synagogues, des temples ou des mosquées.  Mais la vague de renouveau qui a traversé l’Atlantique grâce à internet a apporté dans son courant de modernité une (attention jeu de mot à caractère religieux) bénédiction pour les mariés non croyants  : la cérémonie d’engagement laïque.

Ce type de cérémonie est en passe de devenir très courant.  Tous ceux qui n’ont pas la possibilité de personnaliser la cérémonie à la mairie et qui ne souhaitent pas se marier religieusement, mais qui souhaitent prononcer leur engagement lors d’une « vraie » cérémonie,  trouvent leur compte dans cette formule, à la fois solennelle, personnelle, symbolique.

Le problème, car vous vous doutez bien que rien n’est franchement simple quand on prépare son mariage, c’est que cette cérémonie n’existe pas clé en main. Et c’est tant mieux, d’ailleurs car c’est ce qui le rend intéressante. Mais comme elle n’existe pas toute structurée avec juste quelques textes et musique à trouver, les mariés vont devoir retrousser leurs manches.

Et c’est là que ça se complique. La liberté, c’est bien, la totale liberté, c’est déroutant. Combien de temps ça dure ? Comment ça s’organise ? qui dit quoi ? sur quel thème ? Comment présenter la chose à mamie sans qu’elle avale son chapelet ? Qu’est ce qu’on doit dire ? Est-ce qu’on doit mettre de la musique ? laquelle ? Où est-ce que ça se passe ?  Les questions qui se posent sont très très très nombreuses.

Et pour vous guider, dans ce labyrinthe de questions, jusqu’ici pas grand chose.

J’avais fait un article pour vous guider, avec la participation d’Urielle, officiante de cérémonie laïque qui nous avait donné ses conseils pour la cérémonie laïque. Mais bien sûr la seule lecture des blogs ne pouvait répondre à toutes les questions qui se posent et qui méritaient un ouvrage complet. Et la bonne nouvelle, c’est que désormais cet ouvrage existe !

Mademoiselle Dentelle et Urielle dont je vous parlais justement ont associé leur savoir faire pour vous concocter un ouvrage hyper complet sur le sujet.

Cérémonies-laïques-Visuel-couverture-3D-fond-blanc

Nous n’avons pas nous même fait de cérémonie laïque pour notre mariage (le Groom ne voulait pas, même si’il tente aujourd’hui de faire croire que c’est parce qu’il ne connaissait pas le concept) mais nous avons fait une cérémonie personnalisée à la mairie. Et comme j’ai aidé un couple d’amis à réfléchir à leur cérémonie laïque je sais  que c’est compliquée à organiser.

Et j’ai trouvé, puisque je l’ai lu, que le livre d’Anne et Urielle était vraiment ultra complet. A chaque fois que je pensais à un détail, une question, en me disant « il faudrait vraiment dire ça aux futurs mariés » boum, je le trouvais trois pages plus loin (parfois c’était 4 ou 5, hein, Anne et Urielle n’ont pas écrit leur bouquin en étant dans ma tête non plus). Des questions à se poser avant de démarre à la reflexion sur le sens de la cérémonie, jusqu’au plus petit détail d’organisation, tout est passé en revue pour vous apporter les conseils dont vous avez besoin.

A tous ces conseils, du plus chargé de sens au plus prosaïque, s’ajoutent des dizaines d’idées de textes, de musiques. Et croyez moi, trouver un texte pour une cérémonie c’est un vrai vrai défi, en tous cas ça l’était quand je préparais mon mariage et que je cherchais quelque chose à lire à la mairie. Vous y trouverez également de nombreux exemples de cérémonies entières qui vous aideront à visueliser tout ce qui peut se faire et qui aideront également beaucoup votre maître(sse) de cérémonie si vous le choisissez parmi vos proches.

Tous les conseils du livre sont bons, et vraiment je pense que c’est un excellent « manuel » de la cérémonie d’engagement, il n’y a qu’un conseil que je vous recommande de ne pas suivre (que je vous supplie même de ne pas suivre !). Ca se passe dans le chapitre sur la sortie de la cérémonie et sur ce quo’n peut lancer sur les mariés. Là, je ne sais pas ce qui s’est passé,  moment d’égarement des auteures, envie de pop corn…elles suggèrent de jeter sur les mariés… du sucre. Alors mes ches lecteurs, à moins d’avoir envie d’attirer les abeilles, de vous retrouver avec un bustier ou un col de chemise qui gratte puis qui colle voire de vous caraméliser si vous vous mariez dans le sud NE SUIVEZ PAS CE CONSEIL :)

Mais promis, juré, tout le reste est très utile voire même indispensable !

L’ouvrage existe pour l’instant en version pdf et paraîtra dans d’autres format, dont un format papier à l’automne.Pour voir à quoi ça ressemble, vous pouvez aller lire sur le site de Mademoiselle Dentelle  une bonne dizaine de pages du livre ainsi que le sommaire, très complet comme vous pouvez le constater :

sommaire livre cérémonies laiques

blog mariage

Et comme vous êtes mes lecteurs chéris et que Mademoiselle Dentelle et Urielle sont très sympas, nous proposons à deux d’entre vous de gagner leur livre en format pdf !

Pour ça, laissez un commentaire à cet article en nous disant ce qui pour vous, est le plus compliqué à organiser / gérer / penser à propos de votre cérémonie. Vous contribuerez peut être ainsi à enrichir la prochaine version du livre, qui sait ?

On vous laisse une semaine, soit jusqu’au mardi 2 avril à 20h pour participer. Je tirerai au sort deux commentaires et publierai les résultats dans cet article / sur ma page facebook mercredi matin (mardi soir au plus tôt).

blog mariage

Sur le même thème, vous trouverez également les conseils d’Urielle pour faire le plein d’émotions. Et nous avions abordé la question de l’emplacement et de l’éclairage de la cérémonie d’engagement dans un autre article (car oui, il faut penser a TOUT quand on fait ce type de cérémonie). Et pour un exemple complet de cérémonie, vous pouvez(re)lire la cérémonie laïque de Claire et Pierre.

 

 

 

 

Related posts:

82 réflexions au sujet de « Préparer sa cérémonie laïque, mode d’emploi {concours inside} »

  1. En pleine organisation de notre cérémonie laïque ou d’engagement, nous (je) suis en plein doute … est ce que tout ça ne va pas sonner faux? Comment faire passer nos sentiments sans non plus trop se dévoiler? Des textes, poèmes…ouais mais et notre histoire dans tout ça? voilà ce qui me parait le plus difficile à exprimer nos sentiments sans avoir l’air culcul non plus. Et aussi faire confiance à notre maître de cérémonie…
    En tous cas le guide m’aiderait à trouver une trame et peut être à me rassurer sur certains points! 😉 Merci pour ce beau concours!

  2. Je trouve que le plus compliqué pour notre cérémonie c’est d’arriver a prendre du recul pour decider ce que l’on souhaite qu’il ressorte de notre cérémonie.
    Ainsi que d’arriver a expliquer aux témoins ce que l’on attends, puisqu’on leur a demandé d’écrire des discours faisant partie de la cérémonie.

  3. Je suis en plein dans la préparation du déroulement de la cérémonie et pour tout vous dire, je patauge à fond, aussi ce livre serait plus que le bienvenue ! En plus Mademoiselle Dentelle et Urielle sont toujours de bons conseils, je suis sûre que ce livre est une petite merveille !

    Le plus dur pour l’instant est de planifier le déroulé de la cérémonie sans que celle-ci sois trop mielleuse, trop simple, trop riche, trop tout simplement. Le plus dur est de trouver le bon ton à donner, faire en sorte qu’elle nous ressemble et qu’elle soit parfaitement équilibrée : drôle, émouvante, sincère.

    Je croise les doigts pour gagner, j’avoue que j’aimerai bien quand même !!! 😛

  4. Un des problemes que nous rencontrons est que nous aurons un public bilingue (et tout le monde ne parle pas la langue de l’autre y compris mon fiance). Du coup, assez difficile de trouver des textes qui ont un sens pour tout le monde… Et nous ne savons pas trop s’il vaut mieux faire la ceremonie en deux langues (ce qui risque de la rallonger serieusement) ou si une traduction des textes dans le livret de ceremonie pourrait marcher. Les reponses ne seront pas forcement dans le livre mais ca nous aidera peut-etre a savoir ou commencer notre reflexion!

  5. Dans 2 mois… nous nous unirons lors d’une cérémonie laïque qui suivra celle de la mairie.
    N’ayant jamais assisté à ce genre de cérémonie, l’inconnu fait un peu peur. en même temps, ce qui est plaisant c’est de pouvoir imaginer quelque chose à son image.
    Mais voilà la difficulté : si on ne sens pas l’âme d’un poète ou d’un écrivain, comment trouver les textes qui correspondent à notre vision de l’engagement, à nos sentiments, ou à notre histoire ?!!
    de longues heures de recherches de textes nous attendent donc… à moins que nous ne prenions la plume (ce qui ne sera pas moins long !).
    Merci pour ce concours !

  6. Merci pour le concours!
    Pour nous le plus compliqué c’est deux choses: la logistique, et le choix des textes (essayer de trouver de la nouveauté pour ne pas retomber toujours sur les mêmes).
    La cérémonie de Claire et Pierre… une tuerie!

  7. Merci pour cette découverte qui va être bien utile à de très nombreux couples!
    Aujourd’hui il est, je trouve, vraiment difficile d’organiser une cérémonie laïque, mais pas seulement au niveau organisation, surtout au niveau des invités qui ne comprennent pas: Soit le faite de ne pas se marier à l église, soit le faite de se marier tout court, soit l’intérêt de ce type de cérémonie qui sort un peu de l ordinaire.
    J’ai peur que tout le monde, dont mon futur mari et moi même, se demande ce qu’il va se passer ne connaissant pas du tout les mariages dits laiques. Peur aussi que personne n’ose participer, que personne ne sache quoi dire, quels discours prononcer, etc. Nous avons aussi, et surtout, peur que les invités ne prennent pas au sérieux ce mariage non traditionnel. Alors que, même sans aller à l’église, le message d’amour est là. Nous souhaitons nous unir devant nos proches, à notre façon. Mais comment organiser cela, comment structurer la cérémonie sans que cela soit brouillon?
    Nous avons peur de l’inconnu tout simplement!
    J’espère que cette ouvrage pourra nous guider, nous rassurer dans nos choix.

  8. Nous sommes en pleine préparation de notre cérémonie et nous interrogeons beaucoup sur les rituels: faut-il vraiment en insérer un? si oui lequel? nous n’avons pas encore trouvé notre bonheur alors j’espère que ce livre pourra m’aider à trouver des réponses…
    Merci pour ce beau cadeau!

  9. Bonjour,

    Merci pour ce concours.

    Nous sommes en plein préparatifs de mariage et nous nous sentons complêtement perdus face à la préparation de notre cérémonie laïque.

    Pas vraiment d’aide possible dans notre entourage, et même si le net regorge d’exemples, certains aspect restent abordés de façon superficielle comme les questions de timing, les aspects pratiques…
    J’espere que ce livre nous permettra de mieux nous en sortir!

    • La durée de la cérémonie en elle même, les musiques (combien, quand), le nombre d’interventions, tous ces petits détails qui peuvent rendre (ou pas) notre cérémonie vivante et harmonieuse, ou à l’inverse la rendre lourde et déplaisante.

      Je sens déjà que les gens vont nous attendre au tournant!

  10. le plus compliqué pour moi dans ce genre de cérémonie, c’est de ne pas faire « donneur de leçons ». C’est à dire qu’il ne faut pas que la cérémonie se transforme en « cours » sur l’engagement, l’amour, etc . . . au risque de mettre mal à l’aise mes invités

  11. Super idée ce bouquin ! On se demande avec mon groom si on fera une cérémonie laïque ou non, c’est vrai que c’est très tentant vu qu’on ne fera pas de cérémonie religieuse, mais ça parait compliqué, chronophage et tellement vaste que ça peut décourager au premier abord. Mais si on peut être guidé ça serait un grand grand plus :)

  12. Super ce concours!!
    Nous sommes en plein dans la rédaction de notre cérémonie et j’ai la chance d’avoir un futur impliqué. Notre trame a été une évidence pour nous, donc nous n’avons pas rencontré trop de difficultés de ce côté là. Je dirais juste que le plus difficile est de motiver chéri pour lire des textes et en choisir quelques uns à intégrer dans notre partie « Couple et nos valeurs » 😉 Il y en a tellement que le livre d’Anne et Urielle pourrait lui faciliter la tâche!

  13. Déjà acheté et lu!!!! Ce livre est super! Je le recommande chaudement. Tellement grisant de savoir que tout va nous correspondre! Par contre, il faut sortir les mouchoirs à la lecture du livre, il y a vraiment des moments (exemples) forts.

  14. Le plus difficile a gérer pour nous est la fluidité de l’enchaînement des textes, comme établir un ordre dans tout ça… Ce n’est vraiment pas une mince affaire… Nous sommes également a la recherche d’un geste symbolique qui nous ressemblerait…
    Merci pour ce joli concours

  15. Toop ! Je n’ai pas encore pris le temps de l’acheter et pourtant, il m’intéresse grandement (non seulement, je prépare ma cérémonie mais j’ai aussi lancé un blog dédié aux cérémonies alors… d’ailleurs, pour celles que ça intéresserait, voici l’adresse : http://www.the-ceremonie.com).

    Ce qui est le plus difficile pour moi ? Le choix et l’insertion des musiques. Je n’ai pas une très grande culture musicale alors ce n’est pas simple ! Alors peut-être que le guide me donnera de nouvelles pistes !

    Je croise les doigts :-)

  16. Le livre a l’air super bien conçu !
    On se marie l’année prochaine et on est vraiment séduit par l’idée de la cérémonie laïque.
    C’est difficile pour nous de faire le choix des témoins, des intervenants durant la cérémonie, on a tant de gens qui comptent, on ne veut froisser personne, on veut que tout le monde se sente impliqué même si les degrés sont différents !
    Bon c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu’on est bien entouré :-)
    Merci pour ce concours.

  17. Hello !

    Merci pour ce concours !
    À J-1 mois tout pile, il est trop tard pour organiser une vraie cérémonie laïque (trop de choses à organiser à côté + on ne sait même pas si on pourra le faire en plein air). Par contre, nous souhaitons personnaliser la cérémonie à la mairie. Le maire est d’accord, il ne reste plus qu’à trouver quoi dire en fait ! Et c’est bien ça le plus difficile. Je cherche des textes, mais ce n’est pas toujours évident de chercher quelque chose qui nous touche personnellement.
    Du coup, le contenu de ce livre m’intéresse beaucoup !

  18. Pffffffff… on est en plein dedans, on ne sait par où commencer, vers quoi se référer, c’est pas comme chercher un photographe ou un traiteur. Là, nous sommes seuls, face à ce genre d’événement que nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir dans notre entourage, donc aucun repère. Mettre des textes, des chansons, peut-on tout faire ?
    Le problème est donc général… Heureusement que certains livres comme celui-ci permettent d’y voir un peu plus clair. :)

  19. Quelle bonne idée ! Si je ne gagne pas je sens que j’irai vite vers mon bouquiniste pour me trouver cette bible si c’est si bien !
    Au fur et a mesure des blog ce concept nous a plu de plus en plus mais l’organisation c’est autre chose ! Qui sera le maitre de cérémonie que va t il dire et les intervenants ? En plus nous voulons des surprises donc laisser libre cours a ces derniers mais pas trop. Je ne parle meme pas de la deco mise en scene etc… ahhhhhh ca va etre dur !

  20. Quelle bonne idée ce livre !
    Mais qui choisir comme maître de cérémonie ? La personne la plus proche de nous, ou quelqu’un qui a l’âme d’un animateur ?
    Et comment intéressé les invites et donner du sens a une cérémonie qui n’est pas dirigée par un ‘officiel’ ?
    Merci pour le concours et tous ces articles.

  21. Merci bcp pour ce concours!!!! on peut dire qu’il tombe à point nommé… en effet, nous envisageons avec mon amoureux de faire une cérémonie « spirituelle et d’engagement ». Le truc c’est que nous nous marions à la mairie plusieurs semaines avant en petit comité et que c’est cette cérémonie qui sera notre mariage (pour nous il y a aucun soucis au contraire c’est exactement ce que l’on veut… une cérémonie qui nous ressemble!!!)
    Comment faire pour montrer aux invités que c’est un vrai mariage (et non un repas avec une robe blanche comme on m’a déjà fait la réflexion)?!!!
    Intégrer des rituels, nous sommes à 200% pour, mais est-ce que cela ne paraîtra pas folklorique?!
    Pour le côté spirituel, un prête viendra bénir notre union (pour le côté du marié) et une personne du KTT bouddhiste (pour moi). Pour le côté engagement nous avons demandé à nos témoins de lire des textes (de leur composition ou de leur choix), ou jouer un morceau, ou avoir un geste symbolique (nous voulons savoir ce qui sera fait sans le contenu afin de préserver la surprise).
    LA grande question c’est: « Comment organiser toutes ces idées et faire une vraie cérémonie de mariage aux yeux de tous nos invités?! »
    Merci aussi pour toutes les précieuses idées de votre blog!!!!

  22. Merci pour ce concours! Je tente ma chance. Ce qui est le plus difficile pour moi dans l’organisation de la cérémonie laïque, c’est les temps morts…j’essaie de les éviter au maximum mais j’ai peur que l’ambiance n’y soit pas….Donc je me creuse la cervelle pour trouver plein de textes, activités symboliques qui permettront de rythmer la cérémonie. Et c’est sûr que cet ouvrage serait un plus! 😉

  23. Oui il a l’air top ce livre! Pour moi le plus compliqué c’est d’arriver à créer une ambiance solennelle et pleine d’émotion sur un format de cérémonie auquel la plupart des invités ne sont pas habitués. ça va être notre grand défi mais on y croit et surtout on espère trouver les bonnes personnes pour nous accompagner dans cet aventure unique! Merci pour ce concours!

  24. Merci pour ce concours.

    Avec Groom, nous allons nous marier en août 2014. Notre mariage commence à prendre forme doucement mais sûrement.

    Nous pensons que la cérémonie laïque nous correspond le mieux et j’ai découvert finalement, à ma grande surprise et après m’être plongée dans la lecture des blogs de mariage, que c’était en plein développement alors que nous n’avons assisté à aucune cérémonie de ce genre jusqu’à présent.

    Nous avons déjà trouvé l’officiant qui sera un ami (enfin s’il l’accepte car on ne le lui a pas encore demandé !).

    Je suis heureuse de faire découvrir ce concept à nos invités et de le découvrir aussi par la même occasion en ayant un rôle actif dans l’organisation.

    Ma plus grande crainte est que les invités soient hermétiques à cette cérémonie (notamment ceux qui sont convaincus que seul le passage à l’église rend l’engagement vraiment solennel) ou qu’ils ne la prennent pas au sérieux. J’espère aussi qu’il n’y aura pas de temps mort et que les sentiments seront là.

    Je crois que la plus grande crainte de Groom est que je ne fasse pas suffisamment état de mes sentiments car je suis plutôt pudique !

    Mais je crois que le défi le plus difficile à relever c’est de convaincre future belle-maman, qui a grimacé quand on lui a annoncé qu’il n’y aurait pas de cérémonie à l’église, de la beauté de cette cérémonie !

    Félicitations pour votre blog très instructif et votre humour que j’apprécie beaucoup ! Et merci de m’avoir appris à écrire correctement le mot Fuchsia !

  25. La difficulté….plutôt les difficultés…
    mis à part l’endroit de cérémonie.. étant en Belgique, le fait d’organiser notre cérémonie en septembre n’est pas vraiment une garantie pour le temps… et en même temps l’organiser dehors serait super…fin soit…
    Pourquoi une cérémonie laique, pour avoir quelque chose qui nous ressemble etqui soit personnalisée.
    Mais n’ayant jamais assisté à une cérémonie laïque ni l’un ni l’autre, il s’agit d’un vrai challenge… au niveau du déroulement de le cérémonie, des textes…et es que tout le monde va comprendre notre démarche?
    Le plus grand point d’intérogation est de savoir quesque nous devons inclure dans notre cérémonie et comment trouvé un rituel d’engagement qui nous correspond et qui ne fasse pas trop culcul..
    merci pour le concours!

  26. J’ai toujours imaginé mon mariage avec une belle cérémonie, riche en sens et en émotion, cependant ni mon chéri, ni moi même ne sommes croyants… Il était absolument hors de question de se marier à l’église, je trouvais cela irrespectueux et faux.
    Alors l’idée de la cérémonie laïque était absolument parfaite !

    J’ai demandé à mon frère dont je suis très proche et qui est le meilleur ami de chéri, et qui en plus écrit merveilleusement bien d’être notre maître de cérémonie…

    Mais voilà à 4 mois du Jour J, j’ai déterminé la structure générale, mais j’ai peur qu’elle soit trop simple… Nous devons choisir, chacun un texte avec mon chéri… mais il patauge…
    Je ne veux pas trop guider mon frère pour ne pas l’influencer, j’aimerai que les thématiques et les mots qu’ils choisissent soient les siens, parce que c’est juste simplement beau quand il le fait… mais je crois qu’il stresse et bloque…
    Tout comme le témoin …

    Bref un petit coup de pouce pour débloquer la situation ne serait certainement pas de trop :)

  27. D’après les extraits, le livre a l’air trèès complet ! Pour nous, après s’être orientés vers une cérémonie laïque suite à une ‘divergence’ de convictions religieuses mais sans toutefois vouloir laisser de côté l’aspect émotionnel et symbolique de notre mariage, le plus compliqué est de créer la cérémonie de toutes pièces, sans en faire un « show » ni un truc trop culcul, et surtout de trouver LA personne pour diriger la cérémonie, ainsi que les bons intervenants, capables de faire transparaître ce que l’on souhaite exactement.
    Merci pour ce concours très chouette de bon matin!
    Julie

  28. Mon mariage aura lieu en septembre, et nous travaillons en ce moment à notre cérémonie laïque. Ce qui est le plus compliqué pour moi, pour nous, c’est de rendre public ce qui est de l’ordre de l’intime. L’élaboration de cette cérémonie met en avant des sentiments très profonds, très intimes et la difficulté est justement de les adapter à la cérémonie. Il faut trouver le juste équilibre sans pour autant trahir ce que nous ressentons, ce que nous sommes, les messages que nous souhaitons faire passer, etc.
    Votre guide serait en cela d’une aide précieuse !
    Merci pour ce concours !

  29. Pour ma part, j’en suis encore au stade de début de réflexion (le mariage est prévu pour l’été 2014) mais je trouve difficile de déterminer le juste milieu entre « émotion » et « culcul ». Je voudrais que notre cérémonie nous ressemble et soit personnelle en évitant de tomber dans le cliché …

  30. Tout d’abord merci pour ce concours et merci pour cette « bible »!
    En effet l’organisation d’une telle cérémonie est des plus compliquée puisque l’on est totalement libre… Et pourtant il faut jouer sur les symboles pour que chacun puissent s’y retrouver car même si les mariés veulent que cette cérémonie leur ressemble, pour nous ce qui est important c’est l’engagement que nous prenons, non pas fasse à Dieu mais fasse à notre communauté, notre famille et c’est bien pour cela qu’on veut qu’elle s’y retrouve. Alors la question est bien comment cela peut il leur parler, eux qui sont habitués aux cérémonies religieuses, sans pour autant reprendre exactement les mêmes codes???
    Bonne continuation

  31. Merci pour ce concours qui tombe à pic… à une quarantaine de jours de notre jour j !

    Pour nous le plus compliqué est la logistique (en pleine foret, c’est pas le plus simple) et de trouver des textes qui nous correspondent (sans que ce soit des textes vus et revus ou des textes barbants pour les invités)…

    Cet ouvrage nous permettrait de trouver de nouvelles pistes à explorer.

    Finger crossed !!!

  32. Merci pour ce concours,

    Nous sommes en plein préparatif de cérémonie laique et je pense que nous avons épluché tous les sites possibles.

    Pour nous le plus compliqué c’est de trouver le juste milieu pour nos maitre de cérémonie (on veut pas qu’ils fassent tout car c’est trop de travail pour eux, mais on aimais bien qu’ils se sentent a l’aise donc leur laisser un peu de place pour qu’ils puissent modifier)

    Le deuxième obstacle c’est les transitions, on y arrive mais alors pas du tout, on trouve que ça sonne tout le temps faux.

    Voila, c’est pourquoi on aime bien se concours qui nous permettra peut-être d’avancer un peu :)

  33. Bonjour,
    lorsque j’ai commencé à réfléchir à notre cérémonie d’engagement, mon compagnon avait peur que je tombe dans le cliché, notamment avec les petits rituels dont certains le laissaient perplexe: nouer un ruban autour de nos deux mains, alors que je trouvais la symbolique plutôt belle!
    En fait le plus dur est de faire simple sans rentrer dans quelque chose de cérémonial, de minuté. Il faut que ça reste spontané, fluide et ça n’est pas évident! Pas trop long pour que les personnes ne s’ennuient pas ni trop court pour savourer chaque moment!
    Merci en tout cas pour ce concours et bonne journée!!

  34. Chouette ce concours !
    Réfléchissant longtemps à l’avance à l’organisation du mariage, ne voulant pas ni Lui ni Moi d’une cérémonie religieuse et trouvant qu’une cérémonie à la Mairie c’est un peu « faible / fade / dénué de sentiments » je cherche une alternative à proposer à l’Homme. Or, une cérémonie laïque c’est beaucoup beaucoup beaucoup de … questions ! Et partir de rien est effrayant ! Je vois beaucoup de cérémonies qui ont lieu hors des terrains connus sur les blogs wedding mais ces jolies photos n’orientent par les futures Brides à organiser ces cérémonies ! L’idée du manuel est vraiment bien, de pouvoir personnalisé son mariage jusqu’au bout, demande certe beaucoup de travail mais un résultat à notre image, pour un bonheur sans fin sans couac sans ombres ! ^^

  35. Actuellement, mon mantra c’est « j’ai encore du temps devant moi/nous ». Parce que demande faite il y a un mois et mariage prévu en septembre 2014. Mais alors, pourquoi je flippe ? Ah si, je sais, parce que j’aimerais follement faire cette cérémonie, étant foncièrement contre toutes religions, mais je me sens complètement paumée ! Qui choisir en tant que Maître de Cérémonie ? Un proche, lequel ? Pas les parents, ni les copains, pas de tonton ou de tata qui nous inspire… Un professionnel, quel légitimité ? De même, qui parlera ? les parents, frères et sœurs, témoins, potes ? Non non, ce sera trop long, comment faire un choix ? Quel geste symbolique choisir ? Le sable, déjà vu .. Les alliances, pas suffisant.. En clair, le plus gros doute se pose sur la crédibilité de cette cérémonie, à nos yeux et aux yeux des autres. Quand je pense que nulle question de ce genre pour les mariés d’Église alors que tout le monde trouve les messes parfaitement chiantes et que plus personne n’y croit (à part tata Josette) ! Heureusement « j’ai encore du temps »…

  36. J’ai choisi d’opter pour une cérémonie laïque, parce que je voulais un autre endroit que la mairie pour célébrer notre union, mais je ne suis pas du tout religieuse.

    Ce qui me fait peur dans l’organisation de cette cérémonie c’est la musique. C’est en fait le thème de mon mariage, et j’aimerais vraiment introduire plusieurs chansons/musiques durant la cérémonie, mais j’ai peur que les gens trouvent ça long, ou bien qu’on se regardent dans le blanc des yeux en attendant que ça passe, bref, je sais pas comment amener ça pour que ça fasse pas trop de coupure et que ça s’harmonise correctement durant la cérémonie. J’ai aussi peur que personne ne veuille participer, que personne ne veuille dire ou lire quoi que ce soit. J’ai déjà eu du mal à trouver un maître de cérémonie…

    Bref, j’ai peur que ce soit un flop total.. les angoisses de futures mariées j’espère ! Mais plus ça va, plus j’ai connaissance de ce livre, plus j’ai envie de le lire.. alors j’espère pouvoir le gagner !

  37. Nous nous marions l’année prochaine et nous avons du mal à faire passer l’idée que cette cérémonie n’est pas une cérémonie pour de faux, pour rire. Comme cela ne s’est pas encore fait autour de nous, on passe pour des farfelus. Mais vraiment.
    Je crois que le plus dur va être de trouver des textes qui nous ressemblent et un rituel.
    Nous voyons bien la trame, mais pour la remplir….

  38. Je l’veux, je l’veux, je l’veuuuuux…..
    Nous nous marions le 11 mai, normalement il devait y avoir une ceremonie « symbolique » …enfin c’est ce que l’on a écrit dans notre faire part que tous nos invites on reçu! Oui mais voilà, je ne m’en sors pas et je me sens bien seule….
    Alors j’ai le droit a la dernière part de gateau non ?! (Ref à « coup de foudre a Nothing Hill « )
    :-))

  39. Bonjour,

    Mon mariage est un melange de nouveauté et de tradition. Ma robe traditionnelle mais le reste totalement « plus jeune ». J’ai 25 ans et mon conjoint 30 et nous avons un loulou de 2ans donc côté traditions anciennes on y est pas. Le mettre mot de notre mariage c’est mariage par amour et nos par principe donc on laisse les principes à la porte de la mairie et on laisse place aux sentiments. C’est pourquoi nous avons choisi juste la mairie, sans eglise, car on croit plus en notre amour qu’en Dieu. La mairie de notre commune étant trop petite le premier problème est arrivé. C’est donc un chapiteau dans la cour de l’ecole/mairie. Second problème, c’est froid un chapiteau et le budget ne permet pas de louer un beau chapiteau « spécial » mariage. Donc a l’attaque pour la deco faite maison. Le thème c’est les étoiles, l’univers, la reverie. Donc me voilà avec une cérémonie à écrire, un chapiteau de 20mX6m ainsi que 2 salles à décorer.
    Donc pour moi le plus difficil est de trouver le temps de faire les recherches pour ecrire NOTRE CEREMONIE.
    J’ai déjà débuter en suivant beaucoup les mariées de Melle Dentelle mais mes idées mes sentiments sont là mais je n’ai pas toujours les mots.
    Ce livre m’aiderai dans mes recherches, à mettre les mots sur mes pensées et m’aidera à finir tous dans les temps , c’est à dire pour le 18 mai 2013.

    Merci

  40. Je commence tout juste à préparer cette cérémonie, à définir ce qui nous correspondrait le mieux. Ce je trouve le plus difficile actuellement c’est de trouver des textes qui nous parlent, dans lesquels on pourrait se reconnaître, sans en faire trop, mais en exprimant nos émotions quand même.!

  41. Je considère cette cérémonie d’engagement comme le moment le plus important de notre Jour J…. la pression est donc déjà là! Le défi que je trouve le plus difficile à relever est de constituer le fil rouge et cadrer la cérémonie (la durée, ce qu’on ne veut pas faire ou veut absolument faire, atmosphère espérée, type de musique, participation de qui? quand?). Une fois ces balises claires pour moi et mon fiancé, je suis certaine que nous nous amuserons beaucoup à construire notre cérémonie!

    Je lis toujours avec attention les articles de Anne (Mademoiselle Dentelle) et Urielle (Aventuriers de la vie). Je suis donc certaine de la qualité et de la grande utilité de ce guide! J’espère que le tirage me sera favorable 😉

  42. Bonjour et bravo pour cet ouvrage.

    Outre la trame, le plus difficile me semble le choix des textes et des musiques ainsi que leur agencement! Trouver des textes à lire qui expriment notre ressenti mutuel, qui ne paraissent pas édulcorés. Aussi, écrire nos vœux est une chose difficile. S’exprimer devant une assemblée pour des sentiments si profonds n’est pas aisé!! Mais le sens y sera donc cela vaut la peine de se torturer l’esprit :-)

    Si j’ai la chance de remporter un exemplaire cela pourrait nous aider à construire le sens de notre cérémonie. Bonne journée et bonne chance à tous…

  43. Nous sommes actuellement en plein préparatif et nous sommes un peu perdu. Le plus difficile c’est que nous avons beaucoup de mal à trouver des textes et des « rituels » à faire lors de la cérémonie. Nous espérons que ce livre nous aidera à trouver des textes et des « rituels »

  44. J’ai acheté le livre dès sa sortie (comment ça, je l’attendais de pied ferme ?). Je n’ai pas encore pris le temps de le lire entièrement mais je l’ai déjà bien scruté. Il est très complet, simple et accessible tout en distillant un maxium de conseils (à ce qu’il m’a semblé ; encore une fois, je ne l’ai pas lu attentivement). J’ai vu qu’il y avait des modèles de cérémonies à la fin de l’ouvrage ainsi que des « fiches pratiques ». Bref, je pense qu’il représente un bon support sur lequel s’appuyer, ne serait-ce que pour l’écriture générale de la trame de la cérémonie.
    Un grand bravo à Anne et Urielle.

  45. Le plus dur c’est le choix entre tous les textes si beaux que l’on peut trouver sur le net ou dans les livres..Parce que la cérémonie ne va pas durer 3h non plus!
    Donc voilà pour moi c’est le choix! Ne pas se tromper!
    Merci.

  46. bonjour
    melle Emy et moi nous marions en juin 2013, dans un delai tres court, nous sommes donc en pleine preparation… de tout, et entre autre de l’organisation de notre ceremonie laique. Comme tout le monde nous tenons a ce que celle ci soit parfaite, malgre les difficultes basiques du choix des textes, des intervenants, des musiques etc… ce qui pose le plus de soucis c’est: la rythmique. En effet comment faire pour faire monter l’emotion sans que cela soit longuet sans que les invites s’ennuyent et tout cela en faisant quelque chose qui nous plaise vraiment. Comment choisir l’ordre des textes pour qu’ils collent a l’emotion que nous voulons faire passer, pour qu’ils soient dans le ton, et pour qu’ils parlent a l’auditoire autant qu’a nous.

  47. le plus compliqué c’est d’avoir un fil et de le garder jusqu’au bout, de trouver quoi dire sans être ridicule, en faisant en sorte que ça nous corresponde, d’avoir une cérémonie réelle et non pour faire comme dans les films.

    une super idée ce livre.. sur internet il n’y a pas grand chose, mais faire une cérémonie laique c’est compliqué car il n’y a pas d’obligation.. c’est un peu « fait comme tu veux »

  48. Coucour ! Merci pour ce petit concours !

    Ce qui, je trouve pas facile quand nous faisons une cérémonie laique c’est la confrontation des avis de chacun. Le futur marié veut ça, la mariée l’imagine comme ça et la belle-maman tente de faire la part des choses, pas facile. Du coup, nous avons décidé que le futur marié s’occuperait de toute la partie logistiques (musique, rythme, discours, amorce et tournure de la cérémonie), tandis que nous, nous nous occupons de la décoration. Chacun fait un petit bout et que je suis que le tout rassemblé sera très mignon. Et puis tant que ça nous ressemble et que 2-3 larmes coulent, tout est gagné ! :)

  49. Ah… Ma cérémonie d engagement …!!!
    Dans ma tête j’ai plein d’images! le problème c’est quand je dois expliquer à mon homme comment ça va se passer… Pas facile parce que je ne sais pas trop moi même comment ça va se passer exactement , comment concrétiser ces belles images…
    J’ai une idée plutôt précise, enfin je crois , de ce que mais j’ai peur de mal la transmettre … Mon problème c’est d’expliquer comment va se passer cette cérémonie parce qu’il n’y a pas d exemple qui soit exactement comme j’aimerai que soit NOTRE cérémonie …
    Bonne continuation à ce blog que j épluche durant des heures durant. Merci pour tout

  50. Bonsoir Bonsoir :-)

    Dans notre cas après un mariage civil nous organisons notre mariage religieux et ce qui est le plus compliqué pour nous c’est de concilier mes croyances et celles de ma famille ( nous sommes catholique pratiquants ) et celles de mon futur mari et de sa famille ( ils sont catholiques NON pratiquants, mon mari n’a pas fait sa première communion, il ne peut donc pas communier ).

    Afin de faire de ce grand moment NOTRE moment rien qu’à nous, nous avons pris la décision d’organiser une cérémonie religieuse sans eucharistie donc sans communion car nous n’imaginions pas qu’un de nos premiers instants en tant que mari & femme nous sépare déjà ( moi qui communie et lui pas ) et nous sommes très heureux d’avoir trouvé ce compromis !! :-)

    J’espère que mon témoignage aidera ceux & celles qui sont comme nous parfois un peu perdus et que cela vous confortera dans le choix de faire une cérémonie qui VOUS ressemble et peu importe si elle est comme ceci ou comme cela, elle sera dans tous les cas la plus belle de toutes :-)

  51. Nous aussi nous nous lançons dans la cérémonie laïque.
    Au début j’accordais beaucoup d’importance au qu’en dira t’on …puis finalement au fur et à mesure qu’on la construit, on oublie un peu tout ca (bon ma mère me l’a remis dans la tête « j’ai honte de ce que va penser ton oncle de votre pseudo cérémonie ffff »…merci maman! quel soutien! mais j’en attendais pas moins)

    déjà nous avons la chance d’avoir des témoins (et MC) impliqués! et à fond dans la construction! c’est quand même beaucoup!
    Chéri aussi est pas mal impliqué, enfin…il faut lui mettre le truc sous les yeux et il s’y colle, sinon « ya le temps »! il a et doit encore écrire plusieurs textes/intro (il est doué pour l’écriture! jsuis une bille pour ca!)

    La première trame est pas mal.

    Là on bloque sur l’agencement de toutes les parties et comment tout lié sans que ca fasse bloc, sans que ca fasse trop « dissertation », que ce soit fluide….
    et pour ma part mes voeux…je sais pas par quel bout commencer, ca me stresse car chéri est très doué pour écrire et moi vraiment pas!

  52. Merci pour ce concours !

    Pour nous le plus compliqué, c’est de montrer l’importance de cette cérémonie à notre entourage habitué aux cérémonies civile et à l’église.

    Nous voudrions une cérémonie qui reflète notre amour, le désir de nous unir.

  53. Bonjour Tata Next Door (ça me fait toujours marrer quand on t’appelle comme ca … ;)) !!

    La cérémonie laïque, un grand moment en soi ! Enfin pour nous, parce que nos parents que nous souhaiterions faire participer se sont fait une autre idée de ce que ça pouvait être.

    Le plus compliqué, c’est sans trop en savoir non plus et laisser place à la surprise, orienter les proches sur ce qu’on attend de leur part dans ce genre de cérémonie.

    Un bon livre de chevet pour les mariés mais aussi à partager avec les participants : c’était aussi le but de cette cérémonie,un prétexte supplémentaire pour nous retrouver autour de personnes qui nous sont chères pour préparer ensemble cette cérémonie.

  54. En couple depuis 3 ans 1/2 le mariage n’est pas encore à l’ordre du jour avec mon compagnon, mais une chose est sûre, je ne me marierai pas à l’église (nous ne sommes ni très croyants, ni très pratiquants)… Nos familles par contre, sont assez traditionnelles… Du coup je crains que quand le moment viendra, ce qui sera le plus dure à gérer… Cela sera d’annoncer à tout le monde que nous ne souhaitons pas nous marier devant dieu, mais bien faire une cérémonie laïque ! Tout un programme non ? :)

  55. Bonjour,

    Le plus difficile pour moi c’est de savoir rentre cette cérémonie à la fois intimiste et « public ». Qui y a sa place en plus de nous ? Nos enfants? Nos parents? Nos témoins?
    Quelle trame lui donner?….

    merci pour ce concours 😉

  56. Pas d’originalité ! nous sommes nous aussi en plein préparatifs de la cérémonie laïque que nous organisons en juillet (mariage civil déjà célébré). Le plus difficile ? faire le point réel sur ce que nous voulons transmettre ce jour-là… Pas de cérémonie religieuse pour nous c’était clair, mais envie non plus de faire juste la « fête » avec les copains. Mais comment exprimer vraiment le pourquoi ? comment organiser tout ceci sans que cela « tombe » à plat, ne soit pas compris, fasse sur-fait ou l’inverse ? comment y mettre de soi sans être impudique ?

    Sans aucun doute, un livre qui peut donner des pistes !

  57. Ce livre pourrait me permettre de comprendre ce qu’est réellement une cérémonie laïque et de pouvoir en organiser par la suite car je n’ai encore jamais assisté à ce genre de cérémonie.

  58. La frousse! C’est à la frousse de m’exprimer devant tout le monde que je pense en premier.
    Certes ce ne sont pas des inconnus, et je les aime tous.
    Mais ce moment là, que je trouve encore plus fort qu’à l’église (parce-que mon chéri à été élevé dans la croyance et moi non, que c’est pour cela que nous avons choisi une cérémonie laïque…), c’est celui où je m’ouvre complètement, pour dire à quel point je l’aime et toutes les raisons qui me font penser qu’il est The One.
    Il n’y aura plus de filet, ses yeux seront dans les miens, et si les larmes arrivent, je devrai laisser faire, moi qui aime tout avoir sous contrôle…
    Trouver les bons mots, surtout, parce-qu’il n’y aura pas d’autre, ni de meilleure occasion pour exprimer mon bonheur de l’avoir rencontré et de vouloir projeter le reste de ma vie avec lui.
    Je suis certaine de ne décevoir personne, car notre désir d’union et notre bonheur fera celui de nos proches, pourtant je me pose la question pour les plus croyants d’entre-eux…
    Ne seront-ils pas déçus, vont-ils comprendre que notre engagement est aussi sincère même s’il n’implique pas dieu?
    Pour le reste, la déco, etc, nous allons mettre un peu de nous, de nos souvenirs, ensemble et en famille, que chacun puisse se retrouver et savoir que le présence n’est pas importante qu’aujourd’hui, mais aussi pour accompagner pensant le voyage que sera notre vie.
    Voilà, nous n’en sommes qu’aux prémices, mais s’il y a bien une chose sur laquelle nous étions d’accord d’emblée, c’est sur ce sujet. <3

  59. nous avons demandé à ma cousine d’être notre maîtresse de cérémonie!elle est très stressée car ce n’est pas du tout son job! Ma question est de davoir si cela va plaire à tous les convives mais une chose est spure, cette cérémonie nous ressemblera!!!!je cherche des idées de chansons, des idées de textes et de choses à dire originales. Mais je fais confiance à nos familles et témoins qui devraient bien participer!!!!!j’aimerais beaucoup avoir la chance de lire ce livre en pdf!

  60. Nous nous marions cet été. Nous préparons ce mariage depuis 1 an et demi. Pour moi l’évidence de la cérémonie, pour lui il a fallu batailler pour squizzer l’Eglise par ce truc bizarre mi-crégnos mi-culcul… Mais c’est bon on se lance et ce que je trouve difficile aujourd’hui c’est d’impliquer nos proches dans le truc. Pas facile de trouver LE Maître de cérémonie, il faut des facilités à communiquer devant tout ce monde et surtout devant nous, il sait qu’on attend du coup bcp de ce moment et donc de lui. Là où je doute aussi c’est dans le choix des textes et des musiques. Nous avons créé nos textes nous déclarant notre flamme mais en restant drôles, comme on est tous les jours et on a choisi des intervennats pour la musique (une cousine va chanter, mon frère va jouer un morceau de guitare, etc…). Ce sera personnalisé, à notre image et avec la participation de tous. Mais quand même, comment être sûr que ce mix plaise à tout le monde ? On a envie que ce soit drôle, émouvant, que ça donne envie à d’autres de le faire, que ça fasse rêver un peu tout le monde qq instants du moins, et surtout que ce ne soit pas ridicules !! Bref, je dois gagner cet ouvrage, c’est indispensable à la réussite du plus beau jour de ma vie ^^ !

  61. Merci pour ce concours, tâta next door, que je visite tous les matins ^^

    Nous ne sommes qu’au début de l’organisation de notre cérémonie d’engagement, c’est pourquoi ce livre tombe à pic!!
    mais déjà quelques difficultés semblent pointer le bout de leur nez, et surtout une grande question: qui choisir comme maître de cérémonie? Cette question est vraiment délicate et loin d’être tranchée…

    enfin, on ne va pas s’angoisser, on a encore le temps ^^

    bonne soirée les bride-to-be :)

  62. Je suis en pleine recherche pour faire notre cérémonie laïque.
    La cérémonie du rituel de la bougie nous séduit.
    Je me sens complètement dans le vague il y a tellement de chose auquel penser, que j’ai peur de l’on fasse l’impasse et que l’on laisse tomber l’idée.
    Ce guide sera le bienvenu pour nous accompagner vers notre cérémonie.
    Merci pour ce concours.

  63. Merci pour ce concours, c’est exactement ce que nous avons besoin. Nous n’avons pas encore commencé à réflechir précisemment à ce que nous voulons pour cette cérémonie mais ce qui est sur quelque chose qui nous ressemble quelque chose d’intime mais pas trop, de décontracté sans être baclé, de rigolo sans que ça devienne un sketche. Dur de trouver l’équilibre ! Et puis il faut qu’on puisse aussi s’éloigner un peu de tout ce qui se fait à l’église, l’idée c’est de ne pas faire une copie de ce qui se fait à l’église et je suis sure que les gens s’attende à ça…donc comment ne pas les décevoir aussi…wouah c’est bien compliqué tout cela mais ça en vaut vraiment le coup.
    Je croise les doigts 😉

  64. Quelle bonne idée ce bouquin! Malgré tous les retours d’expériences et les gentils couples qui partagent le détail de leur cérémonie, nous ne savons pas trop comment aborder cette étape clé de notre mariage.
    Merci de nous offrir ce concours!

  65. Comme Monsieur est enfin partant pour se lancer dans cette belle étape qu’est le mariage et qu’il n’y connait rien du tout… ce livre me permettrait de le rassurer et de lui expliquer ce qu’est une cérémonie laique ! Ahahaha !
    De plus comme la date n’est pas encore réservée, il aura tout le temps de le lire et moi je pourrai écrire un article sur mon blog de fille http://www.inspiremepretty.com

  66. Pour nous, le plus diificile c est de savoir comment faire pour qye notre cérémonie soit aussi importante pour nos invités que pour nous. Au cun n a participé à ce type de cérémonie et nous passons pour des fantaisistes…nous ne voulons pas d une parodie de cérémonie…nous voulons que cette cérémonie soit percue non pas comme une lubie mais comme le moment officiel, celui qui ns a unit…et c est pas facile de savoir comment faire pour qu on prenne cela au sérieux.

  67. Le plus dur pour moi dans une cérémonie laïque?
    Impliquer the groom of course! L’idée est jolie et on est d’accord sur le principe, oui mais voilà qui décide quoi? Avec la cérémonie religieuse tout était simple, le guide venait d’en haut et nous n’avions plus qu’à le suivre : à chacun sa partie, les rôles pré définis…. Mais non ma bonne dame, nous, nous voulons une cérémonie qui nous ressemble! Et qui reflétera nos idéaux de liberté, de fraternité et de laïcité… Le ton est donné maintenant place à l’écriture.
    Oui mais voilà, à quoi tout cela va rimer si c’est moi la bloggeuse, la littéraire, la loquace qui présente tout avec ses mots?
    À moins que peut être je ne trouve un livre génial qu’il puisse lire et à partir du quel nous partagerions nos visions… Alléluia dirais je! Non, plutôt eurêka :-) merci.

  68. Le plus compliqué pour nous a été de définir la place de nos parents. Nous ne souhaitons pas reproduire le modèle traditionnel ou la mariée est au bras de son père, le marié au bras de sa mère pour franchir un seuil (pas l’église, ici la mairie). Nous souhaitons avancer l’un avec l’autre vers les lieux de notre engagement mais il nous semblait essentiel de donner une place à nos parents. Or, notre mariage n’est plus le lieu pour eux de voir comme « nous avons grandi », (nous avons déjà deux enfants, ce serait mal venu !). Et donner de la reconnaissance de manière juste n’est pas chose facile.
    Y a t il des indications dans le livre sur ce sujet ?

  69. J’aimerai beaucoup faire une cérémonie laïque pour notre mariage. Mon conjoint le souhaite aussi ce qui est super. Mais on commence à ce demander si on va pouvoir la faire, car c’est très compliqué (le lieu, le cérémoniant…) Alors nous sommes en plein interrogatoire.
    Alors bon courage à tout ceux qui la feront.

  70. Bonjour,

    je reviens de vacances et que trouves-je? un Concours!! Qui nous fait parler des cérémonies laïques et de nos envies et difficultés à ce propos! youhouuu, je dis oui!
    Groomimi et moi sommes un peu paumés pour l’instant sur la cérémonie laïque, on est dans le flou total. Il y a effectivement toutes les questions logistiques qui se posent : quelle durée? quelles étapes? quels intervenants? quelle musique choisir? Pour Groomimi, « comment vaincre ma timidité et réussir à trouver les bons mots? ». Et puis il y aussi les angoisses du type « Nos proches seront-ils au rendez-vous émotionnellement parlant? ». Il faut dire qu’avec ma maman qui me sort un « Mais vous n’êtes pas obligés de vous marier hin! » ou bien « Le mariage n’est pas obligatoire » a chaque fois que je commence à lui confier quelque chose sur notre mariage… c’est un peu effrayant. Parfois je me dis que c’est de toute façon impossible de forcer nos proches à nous montrer qu’ils nous aiment ou nous soutiennent, et parfois je me dis que j’aimerais me laisser surprendre par les émotions des personnes que je ne soupçonnais pas. (je ne suis pas très claire j’en conviens…
    – non moi c’est charlotte-hihi).

    Merci pour m’avoir forcé à mettre des mots sur ces fameuses difficultés. (je viens de me rendre compte en écrivant que mon principal stress pour notre mariage c’est que ma mère n’arrive pas à s’émouvoir… et vu qu’elle ne l’a pas fait pour la naissance de ma fille, je me (re)-dis (merci à toi BrideNextDoor) que je ne me marie pas pour elle mais pour nous et que je devrais laisser tomber les objectifs impossibles à atteindre.)
    Bonne fin de journée ensoleillée.

  71. Merci pour ce beau concours :)
    Ce qui me semble le + compliqué à faire concernant notre cérémonie d’engagement, c’est de bien inclure les gens, de donner un vrai sentiment d’implication et de participation.
    Une cérémonie ne doit pas être le déballage de notre amour ni montrer à quel point le couple est exceptionnel : cela doit garder une note plus spirituelle, émotionnelle.
    Tel est notre défi :)

  72. je crois que je ce concours tombe à PIC.
    A 5 mois de mon mariage je n’ai absolument rien préparé de ma cérémonie, et bien sur je l’ai mentionnée sur les FP. Ce livre sauverait peut etre mon mariage et nous donnerait le coup de pouce pour qu’on arrive à se lancer!
    tant de questions qui restent en suspend…
    Merci encore pour ce joli concours!

  73. Bonjour ! Merci pour ce petit concours :)
    Nous sommes en train de préparer notre cérémonie laïque qui aura lieu le 28/09/13. Ce qui est le plus difficile à gérer c’est de savoir dans quel « sens » partir et à quel moment. En effet nous souhaitons une cérémonie à la fois émouvante, touchante mais avec une pointe d’humour car c’est ce qui nous ressemble et nous ne savons pas vraiment à quel moment passer d’un sentiment à l’autre de manière naturelle…
    Encore merci !
    Mariposa

  74. Super concours!!!!!
    créer une cérémonie d’engagement est le plus gros défi de notre mariage. Espérons que ce livre nous permette d’y parvenir, je veux vraiment que nos proches en gardent un super souvenir

  75. Bonjour à toutes ( et à tous !)

    Cela fait maintenant deux mois que nous tentons de débuter l’écriture de notre cérémonie laïque.
    N’étant pas croyants tous les deux, nous voulons opter pour une cérémonie laïque romantique, qui nous ressemble et dans laquelle nos proches pourront s’exprimer ( tout ce que nous n’aurons pas à la mairie…)
    Le plus dur pour nous c’est de commencer à mettre tout en forme. Nous des idées de textes, de musique, de déco et tout ce qu’on veut mais tout est en brouillon sur des feuilles sous forme de brainstorming…
    Nous voulons quelque chose qui puisse toucher nos invités autant que nous, qui puisse les surprendre agréablement ! Aucun invités ne sait en quoi consiste ce genre de cérémonie, le sujet épineux du mariage à l’église ( cher au cœur de nos grands parents qui considèrent qu’un mariage seulement à la mairie n’est pas un mariage) ayant été tranché, nous souhaitons offrir à tous une jolie alternative sans tomber dans quelque chose de ridicule dont personne ne percevra l’intérêt !

    Ce livre pourrait donc nous permettre de commencer à construire notre cérémonie et surtout à nous donner de bons conseils pour une cérémonie réussie !

  76. Nous avons décidé de nous marier autrement! Pas d’église puisque je ne suis pas baptisée, mais nous trouvions la mairie trop rapide et pas assez personnelle… Du coup nous nous sommes lancé dans une cérémonie laïque…Autant vous dire que les réactions de nos familles n’ont pas été celles que l’ont attendait…il faut croire que la nouveauté effraye!!!
    Bref nous n’avons pas cédé et nous en sommes aujourd’hui à l’écriture des textes de la cérémonie…Ce n’est vraiment pas simple…Quels textes choisir? sur quel tons? (une touche d’humour?) Comment faire pour que ça colle à nos personnalités sans être un copier-coller de ce que l’on trouve dans les livres? bref on patauge!!!! En plus on a la pression puisque nous étions les seuls à y croire…donc nous n’avons vraiment pas envie de décevoir les invités!
    Ce livre a l’air vraiment top pour aider les futures mariés dans cette dure tâche qu’est la cérémonie laïque!!!
    Bon courage à tous et à toutes!!!

  77. Merci pour ce concours nous avons choisi de faire une cérémonie laïque car cela nous correspond

    Je dirai que le plus difficile c’est la logistique souhaiterai le faire en extérieur mais il faut prévoir une solution de replis en cas de mauvais temps! en suite le contenu des textes qui nous ressemble la durée pour pas que les gens s’ennuient!

    Good luck à toutes!

  78. J’ai acheté le livre cet été pour concocter notre cérémonie Laïque.
    Le mariage est passé et la cérémonie a été un vrai succès, de l’émotion, de la joie, des témoignages poignants, tout y était.
    J’ai pu m’inspirer librement des textes proposés, de la musique conseillé…
    Tout le monde a été enchanté, les enfants ne se sont pas ennuyés ! Tout le monde a été très émus.
    Cela a été le moment le plus émouvant.
    Ce livre m’a aidé a construire le squelette de la cérémonie, donne de bonnes astuces à ne faire et ne pas faire.
    Sa lecture est simple et agréable. Sans cela nous étions totalement perdu face à l’ampleur tâche.
    Je le conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *