Destination voyage de noce : la Patagonie !

Amoureux des grands espaces, de nature et de dépaysement, le voyage de noce en Patagonie est fait pour vous ! Des paysages incroyables comme on n’en voit nulle part ailleurs dans le monde, des noms légendaires (Valparaiso, Ushuaïa…), un cocktail idéal pour se sentir hors du mone et du temps, en amoureux.

C’est Céline, jeune mariée, qui nous entraîne avec elle et son mari sur cet itinéraire pas comme les autres.

le voyage

Pour notre voyage de noces, nous avons décidé de partir en Patagonie argentine et chilienne. Nous sommes partis du 26 décembre au 10 janvier afin d’être sur place en été (comme la Patagonie est dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées).

Nous avons commencé notre voyage par Buenos Aires. Il s’agit d’une ville très diverse, avec plusieurs quartiers très différents.  Chacun des quartiers a sa propre histoire et sa propre identité. Nous avons notamment visité le quartier de Recoleta, le centre ville, les quartiers de San Telmo et de Puerto Madero. Nous avons également fait un tour au Caminito qui se trouve dans le quartier populaire de La Boca ; les habitants de ce quartier, qui avaient une fibre artistique très développée, ont décidé de décorer leur quartier. Le Caminito est devenu extrêmement touristique ; nous y sommes allés le matin et ça commençait tout juste à s’animer, mais l’après-midi ça doit grouiller de touristes.

voyage de noce patagonie (1)

Puis, après 2 jours à Buenos Aires, départ pour Ushuaïa, sur la Terre de feu, tout au sud de l’Argentine. Nous avons pris un vol interne (3h30 de vol quand même !). La ville en elle-même n’est pas d’un charme inoubliable. En revanche, les environs sont extraordinaires : on a l’impression d’être au bout du bout du monde, perdus au milieu de la nature. Nous avons visité un parc naturel qui se trouve à environ 15 kilomètres de la ville ; nous avons fait une excursion en bateau sur le canal de Beagle (pour voir notamment des lions de mer et des cormorans) et nous sommes allés jusqu’à l’estancia Harberton, à 85 kilomètres de la ville : c’est une ancienne exploitation agricole, d’élevage de moutons, qui est maintenant ouverte au tourisme.

voyage de noce patagonie (2) voyage de noce patagonie (3) voyage de noce patagonie (4)

Puis direction El Calafate, encore une fois via un vol interne. El Calafate est une ville perdue au milieu de la Patagonie, au bord du lac Argentino, connue surtout pour les glaciers qui sont situés à proximité. Les glaciers se forment au sommet des Andes puis descendent petit à petit pour se jeter dans le lac Argentino.

Nous avons fait deux excursions (à chaque fois avec des groupes, un peu dur après avoir eu l’impression d’être seuls au monde à Ushuaïa) :

Le premier jour nous avons fait une croisière en bateau sur le lac Argentino pour nous rendre à l’estancia Cristina. En chemin, nous nous sommes approchés le plus près possible du glacier Upsala qui se jette dans le lac : des blocs de glace se détachent du glacier et forment des icebergs sur le lac Argentino, du coup on navigue au milieu des icebergs, c’est incroyable. Arrivés à l’estancia Cristina elle-même, nous avons fait une balade en jeep pour nous rendre jusqu’à un point de vue le glacier Upsala. Puis l’après-midi, visite de l’estancia avec explications sur la façon dont les habitants y vivaient au début du XXème siècle.

voyage de noce patagonie (6) voyage de noce patagonie (5)

Le deuxième jour nous sommes allés voir le Perito Moreno, un glacier gigantesque qui se jette également dans le lac Argentino. Nous avons approché le glacier en bateau, puis nous nous sommes promenés sur différents balcons qui ont été installés juste en face du glacier.

voyage de noce patagonie (7) voyage de noce patagonie (8)

 

Après El Calafate, nous avons pris un bus (très confortable) pour nous rendre au Chili, à Puerto Natales. C’a été assez folklorique de passer la frontière : tous les passagers ont dû descendre du bus pour faire la queue au bureau frontière argentin, puis remonter dans le bus, puis redescendre pour faire la queue au bureau frontière chilien. Mais nous sommes arrivés à bon port sans aucun problème !

Puerto Natales se trouve tout au sud du Chili. Les montagnes se jettent dans l’océan Pacifique. De nouveau, la ville est au milieu de nulle part, c’est très impressionnant.

voyage de noce patagonie (9) Depuis Puerto Natales, nous nous sommes rendus au parc naturel Torres del Paine. Le parc est à environ 130 kilomètres de Puerto Natales ; nous avions loué une voiture pour nous y rendre. Le parc est gigantesque et comprend des montagnes, des lacs, des forêts, des cascades… et encore des glaciers. Il y a également de nombreux animaux comme des lamas, des renards, des nandous, etc… voyage de noce patagonie (12) voyage de noce patagonie (10) voyage de noce patagonie (11)

Pour terminer, nous avons pris un vol interne de Punta Arenas à Santiago du Chili. Nous n’avons pas visité Santiago du Chili et nous avons privilégié Valparaiso où nous nous sommes rendus immédiatement. La ville est très agréable, construite entièrement à flanc de collines au bord du Pacifique, avec de nombreuses maisons très colorées. Elle a un charme fou ! Une journée sur place nous a suffit pour nous balader dans les principaux cerros (collines) de la ville et avoir un bon aperçu de Valparaiso.

voyage de noce patagonie (13) voyage de noce patagonie (14) voyage de noce patagonie (15)

 

Je recommande cette destination pour tous ceux qui rêvent de grands espaces et de nature extraordinaire. Il ne faut pas avoir peur de se déplacer beaucoup (nous sommes restés 2 ou 3 jours dans chacune de nos étapes, mais pas plus). Personnellement nous n’avons pas fait de randonnée, mais les amateurs de randonnée seront servis en Patagonie.

 

fiche technique

Temps de vol : Paris – Buenos Aires 12h30 ; Santiago du Chili – Paris 13h.

Pas de vaccins particuliers à faire.

Pas de visa à obtenir par avance, il suffit d’avoir un passeport qui soit valable encore 6 mois après la date de départ du pays.

Décalage horaire de 4 heures en hiver (pour nous, donc l’été là-bas).

La meilleure saison pour y aller est l’hiver chez nous, l’été sur place. Nous avons eu relativement froid (notamment à Ushuaïa, où il faisait 5°) en Patagonie, donc je n’ose même pas imaginer comme il doit faire froid en hiver. Par contre, c’est aussi la haute saison donc les tarifs sont les plus élevés.

* Budget *

 5.800 € par personne, incluant les vols internationaux, les vols internes, le bus entre El Calafate et Puerto Natales, tous les hôtels ainsi que les petits déjeuners, les véhicules de location quand nous en avons eu besoin, et certaines excursions (par exemple l’excursion à l’estancia Cristina). La Patagonie est une destination chère, et nous étions ravis de pouvoir profiter de notre voyage de noces pour pouvoir en profiter.

 

infos vérité  Les éventuels inconvénients de la destination sont, à mon avis, assez peu nombreux. Il ne faut pas avoir peur de se déplacer fréquemment au cours du séjour. Le climat est assez incertain en Patagonie : même si nous sommes partis en plein été, nous avons eu froid à Ushuaïa et nous avons eu de la pluie au parc Torres del Paine. Aucune garantie de beau temps donc ! Enfin, la destination est relativement chère, heureusement que nos invités ont été généreux !

 

bonnes adresses

Nous avons adoré plusieurs hôtels au cours de notre séjour : l’hôtel Esplendor del Calafate à El Calafate , l’hôtel Altiplanico del Sur à Puerto Natales   et l’hôtel Casa Higueras à Valparaiso.

Nous avons beaucoup apprécié l’excursion en bateau que nous avons faites à Ushuaia sur le canal de Beagle avec Mariano Monsalve et la compagnie Tres Marias : Mariano est un guide très sympa et l’excursion se fait en petit comité (maximum 10 personnes) sur un petit voilier.

merci

Merci Céline pour ton récit et vos photos !

blog mariage

Retrouvez un autre point de vue sur cette destination avec le témoignage d’Alice qui a elle aussi choisi de faire son voyage de noce en Patagonie.

 

Related posts:

5 réflexions au sujet de « Destination voyage de noce : la Patagonie ! »

  1. Nous avons aussi decide de faire le Chili du Nord au Sud en passant par la Patagonie, ton article et tes photos ne font que reconforter notre choix… Merci

  2. Trop bien… C’est la que nous comptons petit aussi en voyage de noce mais seulement une semaine ( sachant qu’on en aura passer 2 en nouvelles Zélande)… Des trucs a privilégier?

    • Si tu n’as qu’une semaine, je te conseillerais de choisir soit la Patagonie chilienne, soit la Patagonie argentine (mais pas les deux: les temps de trajet sont importants). El Calafate et ses glaciers en Argentine sont vraiment extraordinaires – mais du coup assez touristiques – et Ushuaïa nous a beaucoup plu pour son côté plus sauvage. Après si tu aimes la randonnée le parc Torres del Paine au Chili est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *