L’histoire d’un shooting pas comme les autres Part. 1

Après les images « officielles » du mariage d’hier, revenons aujourd’hui sur l’origine de ce shooting, racontée par son instigatrice :Emmanuelle B. Photographie, qui nous raconte comment est né ce projet et nous présente les prestataires qui ont participé à l’aventure.

• Emmanuelle, qu’est ce qui t’a poussée à organiser ce shooting ?

Avec les créatrices de l’Atelier2B, nous avions évoqué en début d’année notre envie de réaliser un shooting inspiration ensemble et qu’on attendrait la rentrée pour se pencher dessus. Et puis il y a eu cette annonce du gouvernement d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Et là, ce fut une évidence : plus qu’un shooting inspiration, je souhaitais mettre en scène un couple d’amoureux(euses) à travers l’organisation d’un mariage. Je ne me suis pas donné le temps de la réflexion et j’ai aussitôt envoyé un mail aux partenaires avec qui je souhaitais travailler… sans pour autant tous les connaître. C’était pile ou face.

BR-ShootInspi_EmmaB-266 (oui, j’ai déjà mis cette photo hier mais j’en suis totalement fan)

• Comment as tu choisi les prestataires ?
 Ma priorité fut de penser à des personnes avec qui je n’avais jamais ou très peu travaillé mais dont j’étais très curieuse de découvrir le talent. Toi parce que tu m’avais contactée l’an passé et accordé ta confiance pour publier un de mes mariages et ensuite Sandra et Amandine de l’Atelier2B car, depuis notre rencontre sur le salon l’Evenement Mariage à Toulouse, je suis une inconditionnelle fan de leurs robes.

BR-ShootInspi_EmmaB-53 BR-ShootInspi_EmmaB-119 BR-ShootInspi_EmmaB-123 BR-ShootInspi_EmmaB-194 BR-ShootInspi_EmmaB-48 Robes de mariées Atelier2B

Dans le même élan, il y a eu Sophie de Poppy Figue Flower , un véritable coup de coeur découvert via Instagram, et Claire alias  Agence Madame aux anges, qui m’avait contactée par mail et décrit son esprit rétro-romantique, et son envie de « militer » pour un mariage qui change ! Comme je savais qu’on allait devoir organiser quelque chose d’assez conséquent, j’ai proposé à Claire d’être secondée par mon amie Johanna, future wedding planner, qui nous a, entre autres, déniché les tonneaux de vin, les bottes de paille et notre vidéaste, Gini, de My happy Events !

BR-ShootInspi_EmmaB-354 BR-ShootInspi_EmmaB-355 BR-ShootInspi_EmmaB-203 Wedding planner Agence Madame aux anges, Assistante Johanna Rouy, vidéaste My Happy Events

BR-ShootInspi_EmmaB-495 BR-ShootInspi_EmmaB-90 BR-ShootInspi_EmmaB-309 Fleurs Poppy Figue Flower 
BR-ShootInspi_EmmaB-42

Vidéaste : My Happy Events

Tout ce qui touchait à la papeterie, bien que graphiste également, je préférai laisser le soin de ce joli défi à ma copinette et voisine Aurélie du Studio Vincelie , jeune agence de com en devenir !

BR-ShootInspi_EmmaB-493 BR-ShootInspi_EmmaB-492 Papeterie Studio Vincelie 

J’avais donc une super blogueuse, les robes, la fleuriste, les organisatrices et les faire-parts !
A partir de là tout s’est très vite enchaîné et j’ai continué sur ma lancée en contactant Helen de  The Cake car je suis tombée amoureuse de ses figurines et de ses succulents wedding cake, Alexandrine de la Patisserie Gelis, incontournable pâtisserie du Volvestre et au delà, Cathy des Les fantaisies de Pralinette fan de ma page facebook et qui a fait le déplacement depuis l’Eure-et-Loire pour vivre ce shooting de l’intérieur.

BR-ShootInspi_EmmaB-506 sweet table Pièce montée et candy bar Patisserie Gelis BR-ShootInspi_EmmaB-506

BR-ShootInspi_EmmaB-420 Pop cakes, Wedding cake et figurines  The Cake

BR-ShootInspi_EmmaB-1 Bijoux Les fantaisies de Pralinette

Claire a ensuite proposé le Moulin de Nartaud comme lieu du shooting qui a fait l’unanimité (un grand merci à Gérard et Françoise pour leur accueil), elle connaissait aussi Christine de CHK Créations, Fanny de Fanny D Make Up  , et allée plusieurs fois chez Solenn de The Vintage Familyqui nous a concocté de superbes tenues pour nos demoiselles d’honneur !

Grace à toi nous avons pu revêtir nos « grooms » de noeuds papillons de La vie élégante et des bretelles colorées des Les bretelles de Léon

BR-ShootInspi_EmmaB-352
BR-ShootInspi_EmmaB-286 Lieu de réception Moulin de Nartaud BR-ShootInspi_EmmaB-61 Maquillage Fanny D Make Up  

BR-ShootInspi_EmmaB-20 Coiffures CHK Créations

BR-ShootInspi_EmmaB-450 Bretelles  Les bretelles de Léon/ Noeuds papillons La vie élégante

BR-ShootInspi_EmmaB-454 Tenues des bridesmaids : The Vintage Family. Coiffures CHK Créations

Pour les alliances, c’est après une petite recherche sur The Little Market que j’ai sollicité Flore de Mademoiselle petit pois (j’adore la bague tasse !).

BR-ShootInspi_EmmaB-622 BR-ShootInspi_EmmaB-58

Bagues mariées et bijoux invitées : Mademoiselle petit pois

Quant à Pauline et Magaly, notre joli couple, elles se sont proposées suite à une annonce. Après essayage, recherche de chaussures par leur soin, on avait nos magnifiques mariées !

BR-ShootInspi_EmmaB-610

Enfin, nous avions également 2 modèles à 4 pattes : Gariso le carlin star de Johanna et Dune, ma goldinette !

BR-ShootInspi_EmmaB-364

A la base nous devions faire le shooting également avec un couple homme qui nous avaient inspiré un theme champêtre avec une petite touche western sur les objets et accessoires. Les hommes n’ayant pas poursuivit l’aventure, nous avons reporté l’idée sur les filles.

Ce qui était certain, c’est que nous voulions miser sur des couleurs non commune au monde du mariage actuel. On ne souhaitait pas tomber dans des roses poudrées ou beige, taupe, ni dans le cliché homosexuel. On était toute d’accord sur le principe : ce serait plus qu’un simple shooting, mais un véritable mariage. On s’est alors appuyé sur les planches photos florales que nous a concocté Sophie pour faire la déclinaison de la déco, de la papeterie et des vêtements. Du jaune, du rouge, du vert, du bleu, du orange… c’était parfait !

fleurs

Shooting_EmmanuelleB012

Place maintenant aux héroïnes du jour, Pauline et Magaly. J’ai eu un gros coup de coeur pour ces jeunes femmes dont l’amour vous explose à la figure quand on regarde les photos. J’avais envie de mieux les connaître et je leur ai donc posé quelques questions.

BR-ShootInspi_EmmaB-621

 Quelle est l’histoire de votre couple ?

Magaly : Nous nous sommes rencontrées via des amis communs, les choses se sont faites petit à petit, je pense qu’on avait un peu peur au début, on était maladroites et en même temps, j’ai eu l’impression que nous avions toujours été ensemble.

Pauline : La première fois que nous nous sommes croisées fut un instant un peu magique, mais nous nous sommes vraiment rencontrées que quelques années plus tard. En effet nous avons pris le temps de nous connaître, « chi va piano va sano e chi va sano va lontano », mais je mourrais d’envie de brûler les étapes. Finalement, je ne regrette absolument pas tous ces moments, ce sont de merveilleux souvenirs.

BR-ShootInspi_EmmaB-330

Est-ce que vous souhaitez vous marier ?

M : Oui, bien sûr nous en parlons régulièrement même si ces derniers mois avec l’actualité tout semble plus réel et en même temps plus complexe. En effet, je ne pensais pas que la société actuelle pouvait avoir de tels raisonnements concernant ce sujet.

 P : Je l’espère vraiment, car j’aimerai de tout cœur pouvoir partager ce moment de bonheur inoubliable avec nos proches. Et puis je voudrai  pouvoir être considérée comme sa femme, en tant que Madame, pouvoir porter son nom et fonder une famille.

BR-ShootInspi_EmmaB-388

Qu’est ce que représente pour vous le mariage ?

M : Le mariage est une institution, une façon de dire à tout le monde que nous deux c’est du sérieux. De plus, le mariage est une façon de nous mettre à l’abri et donne une certaine sécurité. Je risque de devoir partir travailler à l’étranger du fait de ma formation, sans être mariées, Pauline ne pourrait pas me suivre, et puis, s’il m’arrive quelque chose, je ne veux pas qu’elle soit considérée comme personne vis à vis du monde mais qu’elle puisse être considérée comme la personne que j’aime et qui partage ma vie.

P : Le mariage représente un jour unique, une journée remplie de bonheur.Mais c’est aussi, l’union de deux personnes qui s’aiment et un engagement vis à vis de tous. De plus c’est aussi une protection face à la loi.

BR-ShootInspi_EmmaB-558

D’un point de vue style et ambiance, comment l’imaginez vous ? Est-ce qu’il pourrait ressembler à ce shooting ?

M : Ce serait un mariage assez simple, avec peu de monde, la famille proche et les amis l’ambiance serait assez similaire mais pour ma part, je ne porterais pas de robe, même si les créatrices ont beaucoup de talent je me sens plus à l’aise dans un costume.

P : J’aimerai qu’il soit assez original, car je n’aime pas les choses classiques, mais en restant assez simple. Toutefois, il pourrait tout à fait ressembler à ce shooting, car en effet tout était parfait, les prestataires avec qui nous avons partagé ces moments sont des personnes adorables, et très pro.

BR-ShootInspi_EmmaB-296

Pourquoi avez vous accepté de participer à ce shooting ?

M : Personnellement, je ne connaissais aucune des prestataires avant le début de l’aventure mais Pauline connaissait Emmanuelle B. Photographie et les créatrices de l’atelier 2B. Emma a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Au début, on ne pensait pas être nous mêmes les « mannequins » mais en en parlant à nos amies, au final nous correspondions au profil et nous sommes dit pourquoi pas. Le projet était intéressant, ambitieux sans tomber dans les clichés.

P : Au départ je ne pensais pas correspondre au couple de « mannequins » que recherchait Emma, nous cherchions de notre côté un couple pouvant jouer les mariées l’instant d’une journée. Mais finalement Emma nous a convaincues d’être nous même les modèles. Nous avons accepté car nous pensions partager une aventure originale et ce fut le cas.

BR-ShootInspi_EmmaB-602

On clôt la page de ce magnifique shooting demain, avec le making of : récit de la journée par Emmanuelle B Photographie, impressions des mariées, photos inédites et film du making of !

A demain !

Related posts:

8 réflexions au sujet de « L’histoire d’un shooting pas comme les autres Part. 1 »

  1. Encore un très bel article ! Merci The Bride Next Door 😉

    Emmanuelle, je suis super contente d’avoir fait le déplacement depuis la région Centre !

    J’ai adoré travailler avec vous toutes et je résigne les yeux fermés pour une nouvelle aventure 😉

    Cathy

  2. Encore un grand MERCI pour ce second article consacré à notre shooting à travers le travail de tous nos prestataires. Je découvre également avec beaucoup de plaisirs le ressenti de nos jolies mariettes. Mag, Pauline je vous souhaite le plus beau des « vrais » mariages.

  3. Franchement ! Bravo l’article est juste trop trop trop bien ! Il illustre tellement bien cette journée et les réalisations des prestataires… Merci beaucoup à la blogeuse !

    À très vite, Aurélie.

  4. Super article, merci Annabelle.
    Quelle belle journée on a passé, on revit tout ces bons moments depuis hier!
    Emma, n’hesite pas si tu as d’autres idées de shooting inspiration, on est tes « Girls »!
    Encore Bravo à tous et surtout je souhaite à Mag et Pauline tout plein d’Amour et à nous tous d’ailleurs, Vive l’Amour!

    Sandra

  5. superbe article et merci à Pauline et Magaly de nous avoir fait part de leurs impressions.
    Ces filles sont trop adorables et quel amour dans leurs yeux!
    Soyez heureuses et merci à tous les prestataires pour ce grand jour, c’était tout simplement génial !

  6. C’est top de connaitre un peu plus les protagonistes de ce beau shooting, les prestataires bien sur, mais aussi Pauline et Magaly qui forment vraiment un beau couple.
    Vivement leur vrai mariage 😀 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *