DIY : des rosaces en papier pour décorer

Vous les avez forcément déjà vues; ces rosaces ont fait une entrée très remarquée depuis dejà quelques temps et sont idéales pour un fond de photobooth ou pour décorer les murs de votre salle. Je les ai faites en papier de soie, parce que c’est ce que j’avais sous la main (je possède environ 300 énormes feuilles de papier jaune pétant, il faut bien que je trouve quoi en faire, et deux feuilles violettes récupérées froissées dans une boite cadeau mais le papier de soie se repasse parfaitement bien !). Mais le papier de soie n’est pas forcément la texture idéale, je conseillerais le papier peint, qui en plus vous permettra de faire des rosaces de 50 cm de large – le diamètre étant égal à la largeur de votre feuille avec le DIY ci-dessous. Autant vous dire que vous couvrez un vilain mur pour pas trop cher.

Je rappelle, s’il en était besoin qu’avec ce type de déco, l’accumulation fait l’effet, et qu’il vaut donc mieux un feu d’articfice de plusieurs m2 sur un mur que des rosaces isolées un peu partout.

Si vous avez du temps, de l’envie, un tout petit porte monnaie et 10 doigts en état de marche, Tata vous a donc  concocté ce petit Fais le Toi Même :

Matériel nécessaire : une bande de papier, de la colle ou du scotch double face, une perforatrice à motif rond de plusieurs cm de diamètre, du papier cartonné de couleur.

Si vous souhaitez les faire avec du papier cartonné, la longueur de labande doit être environ 12 fois plus longue que large.

Avec du papier de soie, plus souple, le ratio peut être inférieur. De toutes façons, si vous avez visé trop court, ça ne fait rien, vous pouvez parfaitement rallonger.

Pliez tout le longueur en accordéon.( Jusqu’à cette étape, il est encore temps de fabriquer un pompon)

Mettez de la colle ou mieux, du scotch double face (ça ne coule pas et sèche immédiatement), sur la moitié de l’extrêmité de l’accordéon

Pliez l’accordon en deux et collez les deux parties

Mettez du scotch double face un des deux côtés

Dépliez et collez les deux côtés ensemble

Découpez un rond de carton avec votre perforatrice

Encollez-le

Et collez le au centre de la rosace.

Faites la même chose de l’autre côté, avec le même carton ou un carton moche, de toutes façons ce sera le dos de la rosace.

Sur cette photo, les rosaces jaunes et mauves sont en papier de soie. Les roses sont en papier cartonné.

 

Si vous voulez les acheter toutes faites; Sous le lampion, la nouvelle boutique d’Alix, du blog Des ides pour un joli mariage,  vous en propose de grandes toutes faites. Vous y trouverez aussi des boules chinoises (ou japonnaises, je ne sais jamais), des lampions, des boules en papier alvéolé (dont je suis très fan, personnellement), des fanions, des pompons, bref tout pour décorer votre salle de mariage.

Related posts:

13 réflexions au sujet de « DIY : des rosaces en papier pour décorer »

  1. En papier peint j’y avais pas pensé ! merci du tuyau. Je vais voir si ça me coute moins cher qu’avec des belles feuilles vendues 1 euro pièce (argh!)

  2. Ping : Tendances mariage 2012 {boule de cristal inside} | | The bride next doorThe bride next door

  3. Ping : Comment réaliser un candy bar pour votre mariageThe bride next door

  4. Ping : Conseils pour organiser un mariage avec un tout petit budgetThe bride next door

    • en prenant du papier peint d’1m de large, ou de 50 cm en utilisant une technique un peu différente : sans plier en deux à l’étape trois mais en dépliant ton accordéon et en faisant se rejoindre les deux bords.

  5. Bonjour…

    Alors je trouve ça super beau…
    J’ai essayé les deux maiére que tu conseilles (en pliant en deux ou en regroupant les deux coté du papier peints) Mais gros souci soit je n’ai pas une rosace uniforme (avec technique de la feuille replié) soit j’ai du mal à faire tenir le centre… Je me doute que mon probléme est la longueur de papier utilisé… aurais tu une petite astuce ???

  6. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer la sorte de papier idéale pour réaliser ces rosaces s’il vous plaît ? J’ai essayé à plusieurs reprises avec du papier canson et du papier légèrement cartonné imaginant avoir une meilleure tenue de la rosace ais j’ai a peine réussi à finir le pliage et ce n’était pas très joli comme rendu !

    Merci d’avance pour votre réponse

    • J’ai fait les rosaces rose de la photo en papier cartonné et les autres en papier de soie. Le papier cartonné a une bien meilleure tenue.
      Qu’entends tu par « j’ai à peine réussi à finir le pliage » ?

      Envoie moi une photo éventuellement.

      Je pense qu’avec du papier peint ça peut être pas mal, du papier « normal » aussi.

  7. Ping : Une déco de table de Noël blanc et or vintage | Sous Notre Toit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *