Comment faire un nuage de mots ? le logiciel qui va bien

Pour faire nos faire part nous avions utilisé un nuage de mots avec nos prénoms et ceux de nos invités.

Nous avons utilisé pour faire ce nuage de mots le site Wordle.net. On peut choisir ses couleurs, sa police, son style de nuage, sa forme, l’orientation des mots. La seule chose problématique c’est  le résultat est aléatoire. Ca oblige à prendre son mal en patience et  créer des nuages jusqu’à ce que les mots soient bien disposés ! Par exemple nous préférions que dans le sens de la lecture apparaisse  « Annabelle & Patrick » plutôt que « & Annabelle Patrick » ou « Patrick  Annabelle & », forcément.

Donc on a cliqué, cliqué, cliqué, cliqué, cliqué, cliqué (oui, pour nous aussi c’était long), et à chaque fois que c’était pas trop mal on faisait « imprime écran » et le bon ordre a fini par arriver.

Comme on était bien fiers de notre nuage, hop, on a refait le coup pour le menu. (Là, même chose, cliquons, cliquons, cliquons pour éviter « Cochon au chocolat » et autre « fagots  cassis » …j’ai pas moins de 14 fichiers « recto menu » sur mon ordinateur.)

(Sauras-tu trouver ce que nous avons mangé ?)

Voilà qui a dû occuper nos invités quelques minutes !

Le Groom voulait jouer au nuage pour tout, y compris le plan de répartition des invités dans les chambres des gîtes mais là j’ai dit stop (ça aurait pu être rigolo cela dit).

. Astuce : les mots se calent dans la fenêtre que vous ouvrez. Si vous voulez un carré comme nous, il faut ajuster la taille de votre fenêtre en carré.

Il existe un autre site : tagxedo.com que nous n’avions pas testé à l’époque car il était moins abouti que maintenant. Mais désormais ce site propose des formes prédefinies, des harmonies de couleurs, des polices différentes, etc…

logiciel nuage de mots 3 logiciel nuage de mots logiciel nuage de mots 2

Y compris des formes…. originales !!

Mais je n’ai pas bien vu si on pouvait faire la forme qu’on veut exactement. Je vous invite donc à creuser cette piste peut être plus pratique désormais que Wordle.

Have Fun !

Related posts:

27 réflexions au sujet de « Comment faire un nuage de mots ? le logiciel qui va bien »

  1. Ca rend drôlement bien ! Je pensais que vous vous étiez armés de courage et aviez fait un montage calque par calque avec photoshop ou assimilé…

  2. oh super idée encore une fois!!! je l’enregistre direct dans mes favoris et retiens le principe pour notre menu en effet… j’aime j’aime j’aime!

  3. Ping : Les liens de la semaine | Mademoiselle Dentelle

  4. Ping : Collage photo : le logiciel qui va bien «

  5. Ping : Jolis badges pour vos invités, c’est le moment de commander ! «

  6. Bonjour, je sais pas comment tu as fait pour faire ressortir vos 2 prénoms car perso je n’arrive à faire ressortir qu’un seul mot ! C’est trop joli et j’aurais amé réussir à faire la même chose. Chris

  7. Bonjour, j’ai la même question que Chris, j’aimerais bien utiliser ce nuage de mot pour notre livret de messe et du coup aimerais faire ressortir nos 2 noms en une autre couleur. comment faire? Merci d’avance!

  8. Bonjour,
    J’adore ton faire part!!! j’etais parti sur le même principe et faire ressortir d’une autre couleur un mot ou un autre mais je n’y arrive pas !!! je galère!!! est ce possible de m’expliquer comment faire ?? Merci beaucoup!!!!

  9. Alors, pour pouvoir jouer comme on veut avec le nuage de mots, il est impératif de passer par l’onglet « Advanced » qui se trouve tout à droite de la page d’accueil.

    Ensuite, on trouve deux fenêtres.

    La première permet d’associer une taille (qui doit être en pixels) à chaque mot.

    Exemple, si on prend :

    Maud:12

    Maud:36

    on obtient deux « Maud », l’un trois fois plus grand que l’autre.

    Pour ajouter le contrôle des couleurs, il faut utiliser la seconde fenêtre.

    Cette fois on ajoute la couleur.

    Maud:12:FF0000

    Maud:36:0000FF

    (On peut aussi modifier la couleur du fond.)

    Je ne sais pas si vous êtes familiers avec cette notation, il s’agit des couleurs codées en hexadécimal, le principe utilisé pour colorer des pages web. On code le rouge, le vert et le bleu (RGB) par des valeurs allant de 00 (noir) à FF (blanc). Donc le vert « pur » c’est 00FF00, et ainsi de suite.

    Plus simplement, vous trouverez sur le net des outils pour trouver la correspondance, comme ici : http://www.kitsgraphiques.net/generateur-code-couleur-hexadecimal.html (d’une manière générale, il faut chercher « convertisseur RGB hexa »).

    Dernière chose, avec cette méthode, chaque mot est traité indépendamment, ce qui pose problème si vous voulez en garder deux ensemble. Pour créer un espace, il faut utilise un tilde (~, AltGr + 2 sur le clavier).

    Maud:12:FF0000

    se~marie:24:00FFFF

    par exemple.

    Pour nous simplifier la tâche, nous avions créé un fichier Excel dans lequel nous avions trois colonnes : le mot, la taille, la couleur (toujours séparés par « : »). Ce qui nous a permis, pour le menu, de regrouper les mots par plats.

    Une fois que tout cela est fait, il reste le plus fastidieux : utiliser le menu de la page principale pour choisir la police, l’orientation, etc. Et cliquer, cliquer, cliquer jusqu’à tomber sur le bon agencement.

    Attention, la forme générale du nuage « épouse » la forme de la fenêtre. Comme nous avions un faire-part carré, il nous a fallu redimensionner la fenêtre avant de cliquer.

    Voilà, j’espère que tout ceci vous aidera, n’hésitez pas à nous solliciter à nouveau au besoin.

    • ça me laisse sans voix!
      Sinon, quand est ce que vous proposez un service de graphiste attitré pour les brides-to-be pas douée?

  10. Sans être graphiste (c’est un boulot ! c’est dans ces moments qu’on s’en rend bien compte), si on peut filer un coup de main, pourquoi pas ?

  11. bonjour
    j’adore cette idée et le site est super mais dans tagxedo, je n’arrive pas à modifier le texte, qq’un peut il m’aider svp ? merci beaucoup

  12. Après avoir parcourus les divers blogs mariage en long et en large et étant à moins de 1 mois du grand jour (27 octobre 2012), je tiens à vous remercier. Votre article m’a donné les idées de base pour notre faire-part et le lien vers Tagxedo m’a été d’une aide plus qu’utile. Bref un faire part avec un nuage edmot. Nuage repris sur les livrets de messe et avec d’autres mots (mais la même forme) sur le menu.
    Donc un grand merci !

    • Oh, merci Lili !!
      je serais ravie de voir une photo si ça te dit de m’en envoyer une !

      et je vous souhaite à tous les deux un merveilleux mariage le 27 octobre !

  13. Ping : Collage photo : le logiciel qui va bien | The bride next doorThe bride next door

  14. Superbes vos nuages de mots!! Je ne connaissais pas ce site. Nous avons utilisé Taxgedo pour faire un nuage de mots avec nos prénoms, la date du mariage et les mots Amour, Bonheur et Évidence pour réaliser des badges que nous offrirons a chaque invité.

  15. Je vous remercie moi qui ne savais pas comment utiliser ce site pour faire mon nuage J’ai réussit grâce à vous!! MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *