Mariage dans les Côtes d’Armor, Elodie et Stéphane

Un mariage en bord de mer en Bretagne, sous le signe de la joie de vivre et du peps, avec une couleur qui m’est chère en fil conducteur, c’est celui d’Elodie et Stéphane, qui s’est déroulé dans les Côtes d’Armor, au manoir de Kerigan. Le témoin de cette journée privilégiée était le photographe  Laurent Toudic.

Elodie nous raconte !

On s’est rencontre en 2005 car on avait des amis communs. Il sortait d’école de commerce et je commençais une thèse de Biologie. 5 ans plus tard on est allés faire du shopping de bague ensemble… Et j’étais heureuse de le faire avec lui car je suis tombée amoureuse d’une bague complètement différente de ce que je voulais ! Et 6 mois après l’achat de la bague il me demande en mariage aux chutes du Niagara juste après un magnifique feu d’artifice…Forcement les yeux tous humides j’ai dit oui sans hésiter !Nous avons fixe la date du mariage quelques jours plus tard en trouvant l’endroit de nos rêves… Il a fallu attendre 21 long mois !

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(1)

préparatifs Nous voulions organiser un mariage plein de gaité, de petites choses dont les invites se souviendront et surtout une journée qui nous ressemble. Nous avons fait une cérémonie laïque que nous avons construite nous-même et qui a eu lieu dans le jardin du manoir ou on se mariait, un cocktail, un diner assis avec buffet de desserts pour pouvoir danser plus tôt. 

Nous avons passe pas mal de temps a fabriquer le mariage de nos rêves mais nous n’avons pas été decus !

jour j Nous voilà enfin au 26 mai 2012…Jour tant attendu depuis des mois… Passage entre filles chez la coiffeuse et l’esthéticienne me voici prête pour enfin enfiler ma robe de princesse !

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(4) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(6) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(7)

Hop accrochage du nœud pas forcément facile par ma maman et mes témoins. Stéphane lui s’était préparé chez lui. Ca y est je suis prete et il va pouvoir enfin me decouvrir. On décidé de faire ca juste nous deux (avec le photographe) dans le jardin du manoir. mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(11)

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(12) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(13)   mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(14)  Puis  nous avons pris la direction le sentier des douaniers a Perros Guirec/ Ploumanach pour notre séance photos. 2h30 passes trop vite, avec un beau soleil a faire plein de belles photos.

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(15) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(17) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(23) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(24)

De retour au manoir, nos témoins avaient mis en place le jardin pour la cérémonie laique … et la petit choc car c’était encore plus beau que je que j’avais imaginé. Pas le temps de pleurer il faut finir d’installer les derniers petits détails

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(39) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(36) Le temps de faire quelques photos avec les demoiselles d’honneur et garcons d’honneur que déjà les premiers invites arrivent ! je comptais me cacher pour leur faire la surprise au moment de la cérémonie mais impossible de voir tous les gens que j’aime et ne pas venir leur dire bonjour !

Tanpis  pour la surprise !

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(49) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(29) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(30) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(43) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(44)

Le temps se couvre…Vite nous commençons la cérémonie (et la petit stress qui monte … espérons que ce que nous avons construit plaira aux gens)

Les garçons rentrent, puis au tour des demoiselles d’honneur… et moi…Sauf que je n’avance pas …ma robe était coincée dans le talon de ma chaussure, en pleine entrée !

Il faut pendre ca avec le sourire ! Je décoince ma robe et continue mon entrée !

La cérémonie se passe superbement, j’arrive même à retenir mes larmes(pas facile), nos temoins jouent le jeu à fond !

Nous sortons sous les pétales et tout le monde vient nous féliciter ! C’est réussi la cérémonie a plu à tous ! mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(47)

Quelques photos de groupes puis nous ouvrons le cocktail (à l’intérieur car il s’est mis à pleuvoir juste après la cérémonie)

Là le temps passe à vitesse grand V, a peine le temps de parler avec quelques personnes…C’est l’heure du diner !

On fait notre entrée sur notre chanson… avec une chorégraphie décidée 5 minutes avant en attendant que tout le monde s’installe!Entre chaque plats on a eu des super films/karaoké/discours de nos témoins et amis qui touchent vraiment !

Avant le dessert on propose a tout le monde de sortir…car on avait prevu de faire s’ envoler des lanternes chinoises. C’était beau et romantique ! mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(54) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(55)

Et enfin la première danse de Stéphane et moi… et je dois avouer qu’à ce moment-là je n’ai pas fait attention aux gens et j’avais l’impression qu’on était seuls au monde! mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(57)

Apres ca la musique a démarré et on a danse jusqu’à la fermeture de la salle !

 En résumé : 

Tout ne s’est pas passe comme prévu mais c’est ça qui a donné un peu de spontanéité a la journée et le temps nous a permis de réaliser la cérémonie de nos rêves dehors entoures des gens qu’on aime !

la déco Alors, la déco c’était LA grosse partie du mariage…On voulait faire gai sans trop faire non plus gouter d’anniversaire… mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(40)   mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(51) mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(28)

mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(41) Les gens savaient que la couleur dominante serait le rose… On a donc choisi de faire la cérémonie avec des touches de rose et la réception avec en plus du vert pomme et turquoise en touches. 2 choses ont constitué le fil conducteur déco : le thème des bonbons pour la réception et pour tout le mariage les dessins qui ont servis pour le faire part (qu’un ami avait fait (et dont on lui sera éternellement reconnaissants).

 Les centres de tables était des roues de moulin en carton dans un vase (comme un bouquet), pour les faire j’ai utilisé du papier de scrap booking (assez épais avec de beaux motifs… et surtout biface !!). Pour accompagner ce bouquet j’avais mis des pompons de papier de soie (très facile mais ça prend du temps à mettre en forme), des petites bougies carrées et un sachet de bonbons accorde au nom de la table.

Notre urne était en forme de bonbon (deux boites a chapeau collées avec un trou au milieu et recouvertes de papier de soie)

On avait également fait des badges avec le dessin du mariage que les invites ont adoré porter (faits avec une machine Badge it Bandai)

badges

On avait aussi un beau Candy Bar qui a eu beaucoup de succès avec des petits sacs rayes comme chez les confiseurs achetés sur amazon.fr mariage fuchia cotes armor - manoir kerigan(52)

On avait imprime sur du papier autocollant des étiquettes personnalises pour les bouteilles d’eau sur les tables.

On a vraiment essayer de personnaliser jusqu’au moindre détail.

conseils

Ce que je garde :

 -la cérémonie laïque… Pas facile à mettre en place mais tellement chouette et qui finalement a été adorée par tous.

-avoir passé autant de temps sur la déco… car quel plaisir de voir tout en place le jour J et avoir un mariage qui ne ressemble qu’a nous !

-faire une séance photo rien que nous deux le matin du mariage : ça nous a permis de nous découvrir calmement et de profiter de l’un de ; l’autre avant le début du tourbillon. Et les photos sont géniales, on a pu bien prendre notre temps !

-faire la marie la veille : ça nous a permis de commencer les festivités avec les gens très proches et surtout le jour J était centre sur la cérémonie laïque.

 Ce que je changerais :

-Ne pas avoir eu assez de temps pour faire des photos avec mes demoiselles d’honneur… j’avais garde du temps avant la cérémonie mais je n’avais pas réalisé que les invites allait arriver en avance… du coup je suis allée saluer ceux qui arrivait et je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos avec mes demoiselles d’honneur

 

  • Premier conseil : profitez de la journée ! Ça passe tellement vite ! On a eu une séance photo rien que nous deux pendant 2h30 avant la cérémonie et c’était vraiment bien car on a pris le temps de profiter de nous deux tous beaux
  • Ecouter son cœur pour avoir la journée de ses rêves
  • Demander aux témoins de vérifier que vous aurez bien un verre plein et à manger, ça peut sembler fou mais ce jour-là vous serez tellement occupes avec vos invites que vous ne pensez pas à vous nourrir !
  • Essayer de porter ses chaussures bien en avance et avoir une paire au cas ou(ou même deux !)
  • Ce jour-là tout le monde vous prend vos affaire pour les ranger (pas de poches ni de sac) prévoyez un sac ou une boite et demander aux gens de mettre vos affaires la… Sinon le lendemain c’est la chasse au trésor
  • Avoir une back up pour les chansons auxquelles vous tenez… Le DJ avait une version très bizarre de la chanson d’entrée de mon homme pour la cérémonie … Il était heureux que j’aie mon Ipod prêt et charge pour sauver la situation ! *
  • Si vous êtes très déco faite maison … testez les trucs bien en avance pour pas avoir de mauvaise surprises : exemple j’avais fait plusieurs pompons en papier de soie pour estimer le temps que ça prendrait à défaire et mettre en place… Et aussi prévoyez plus que ce dont vous avez besoin… il vaut mieux se retrouver avec des déco non utilisées que avoir un gros coup de panique au dernier moment car un des éléments est cassé etc !
  • Si vous prévoyez des ateliers pour les invites … (on avait un Photobooth et un sous cadre à signer) désignez un proche responsable de cet atelier (qui gère en cas de besoin) et n’oubliez pas de prendre plein de recharges (batteries pour appareil, stylos etc)
  • Pensez a Ikea pour de la déco pas chère
  • Si vous avez un Candy Bar n’hésitez pas a prendre beaucoup de bonbons ils seront mangés au fil de la soirée 

prestataires

Notre super photographe : Laurent Toudic . A l’écoute de nos idées les plus folles et vraiment de très bonne humeur même quand il a fallu revenir à 23h prendre des photos des lanternes et de la dernière danse.

 Le manoir de Kerigant (avec une gérante vraiment prête a nous aider pour avoir le plus beau jour de notre vie – 22700 Saint-Quay-Perros

 Un sublime traiteur d’une humeur inégalable que nous recommandons vivement : Keriavily Traiteur

 Le champagne : David Bourdaire –Gallois 

merci

 Merci à Elodie pour son rcit et à Laurent Toudic, photographe à Lannion pour ses photos !

Related posts:

22 réflexions au sujet de « Mariage dans les Côtes d’Armor, Elodie et Stéphane »

  1. Quel plaisir de redécouvrir ce mariage ici! j’avais aimé la première fois j’aime toujours autant!!!!!!!!

  2. Je ne peux qu’adorer car ton mariage ressemble en tous points au mien prévu cet été, incroyable !! C’est magnifique, ça me donne encore plus envie de foncer…!

  3. Oooh nous nous sommes mariés le même jour et nous aussi nous avons eu l’honneur d’être publiés sur ce joli blog (mariage à Rome) ! Tous mes voeux de bonheur pour votre très proche anniversaire de mariage :)

  4. olala trop beau !!!!!!!!!!
    j’iamerai que mon mariage ressemble à cela car beaucoup de ressemblance dans l’ambiance et les couleurs !
    gros coup de coeur pour les chaussures, vous les avez trouvés ou ?
    bravo et félicitations

  5. Oui oui, en effet vous aviez déjà vu ce mariage, chez Mademoiselle Dentelle et sur le blog du photographe :p

  6. Coucou,

    J’adore le rose…. ton mariage avait l’air magnifique !!!
    Je voudrais te demander pour une question pratique : tes demoiselles sont toutes habillées pareil, comment as tu procédé?
    tu propose? tu impose?tu finance?

    Merci pour ta réponse, je reflechis trop la..hihi

    • Merci beaucoup!
      Pour les robes ca a ete tres complique, une de mes demoiselles d’honneur vivant aux USA…
      J’avais juste demande que ca soit rose assez vif (et elle avait un bout de mon ruban pour choisir les robes)
      Et elles ont reussi a trouver cette robe (H&M) qui allait a toutes les 3 et etait bien niveau couleur.
      tu peux me contacter si tu veux a mon adresse : elodiechabrolatgmail.com

      • Bonjour Elodie, très joli mariage! Félicitations!! La personnalisation des détails, c’est ce que nous recherchons aussi! D’ailleurs nous souhaitons aussi offrir des badges, je pensais commander via le site 25mm, mais est-ce facile de les réaliser avec cette machine Badge It ?
        Merci beaucoup!

  7. Bonjour

    Je suis ravie de voir ces photos ce qui me donne encore plus envie de faire une cérémonie laïque!

    Je voulais savoir qui était l’officiant si c’était un proche ou pro?

    Et félicitations :)

  8. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si vous aviez des adresses ou coordonnées de Dj ou groupes de musiques dans le coin du manoir de Keringant à nous conseiller, lieu de notre mariage en juin 2016.

    Merci beaucoup.

    Luc et Géraldine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *