Coup de coeur photographe : Simon Cassanas

Capter le moment, se rapprocher de la réalité, raconter une histoire, telle est la mission du photographe de mariage.

Simon Cassanas raconte des histoire et sait se faire discret, très discret pour saisir les sentiments. Photographe de mariage depuis seulement quelques années,les  meilleures associations de photojournalistes de mariage l’ont déjà intégré et parfois même récompensé. photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (5) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (16)

Quel est votre parcours ? Avez vous toujours été photographe ? photographe de mariage ?

Au départ je n’étais pas prédestiné à être photographe de Mariage. Je suis originaire de Montpellier et j’ai pas mal vadrouillé dans le Sud Ouest où je travaillais dans le bâtiment, je suis monté sur Paris en 2004.

Je me suis passionné pour l’univers de la photo tardivement, en 2000, mais j’ai pris le virus immédiatement et ai pratiqué exponentiellement, toujours en autodidacte, m’alimentant essentiellement de magazines, forums et m’inspirant de grands photographes.

Je me suis lancé professionnellement dans la photographie qu’en 2010.
En 2011 et 2012 j’ai intégré la Wedding Photo Journalism Association (WPJA) et l’ International Society of Professional Wedding Photographers (ISPWP), où j’ai eu la chance de voir certaines de mes photos récompensées et en 2013 j’ai été invité à rejoindre la Best Of Wedding Photographie (BOWP).  photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (19) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (2) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (3) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (4)
Qu’essayez vous de montrer au travers de vos photos ?

En reportage je capte le moment en essayant d’être le plus proche de la réalité. La photo doit raconter l’histoire, le sentiment doit être fidèle.

En portrait l’approche est un peu différente, il faut aider le sujet à s’ouvrir et se dévoiler. A mon sens l’approche humaine est plus importante que la technique. (Et c’est souvent les personnes les plus discrètes qui vous étonnent le plus.)  photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (7) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (8) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (9) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (10) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (11) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (12)     Comment abordez vous un reportage photo ?

Le plus simplement possible, quand on essaye de faire compliqué on rate le plus simple.

Une journée demande une énergie inimaginable, il est important d’être très concentré et réactif sans se précipiter non plus, anticiper les prises de vue et gérer les moments plus calmes.

Mais le plus important reste la discrétion afin d’être au plus proches des mariés pour capturer ces moments si précieux et intimes. Il faut se fondre dans le décor et parmi les invités, vous ne pourrez pas avoir ces instants là si les mariés ne se sentent pas à l’aise ou ne sont pas naturels.

L’expérience est primordiale pour bien gérer tout cela.
photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (14) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (13) Avez vous une « philosophie » de votre métier ?

Se faire plaisir avant tout.

Bien sûr je m’adapte aux souhaits des mariés, mais les meilleurs résultats sont souvent arrivés quand j’avais une totale liberté.

photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (17) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (23) Qu’est ce qui vous plaît dans la photo de mariage ?

La matière ! Qu’elle soit émotionnelle ou physique, un photographe en recherche constamment, c’est l’essence du reportage et le mariage en est un concentré. Les gens sont heureux beaux et ouverts, ils se lâchent et se dévoilent plus. C’est que du bonheur ! photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (24) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (25) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (21) photographe mariage Simon Cassanas - The bride next door (22)
Est ce que les mariages, les mariés évoluent au fil des années ? leur style ? leurs envies ?

Je n’ai pas assez de recul pour l’affirmer mais mon impression est qu’il y a un regain d’intérêt pour le mariage en France.

Les thématiques sont de plus en plus présentes et précises, les mariés recherchent l’originalité et ce qui va les différencier, les Blogs tel que Bride Next Door sont une mine d’or pour les futurs mariés et une grande source d’inspirations ! 😉

Pouvez vous nous indiquer vos tarifs ?

Pour la saison 2013 mes prestations commencent à 1400€.

Simon Cassanas Site : http://scphoto.fr
Tel : 00 33 (0)6 22 72 46 45
mail : simon@scphoto.fr

Related posts:

3 réflexions au sujet de « Coup de coeur photographe : Simon Cassanas »

  1. Nous avons eu la chance d’avoir Simon à nos côtés pour immortaliser notre jolie jour…et pour rien au monde nous n’aurions voulu avoir quelqu’un d’autre !
    Nous avons rencontré Simon, puis d’autres photographes « pour comparer » mais nous savions que nous reviendrions vers Simon dont nous avons adoré la personnalité simple et abordable et la délicatesse du travail !
    Nous avons hâte de le retrouver (dès que le soleil daignera se présenter !!!) pour notre séance de couple. En attendant, on ne se lasse pas de regarder ses jolies photos…
    Amel & Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *