Mariage dans le Nord, Alexandra et Jérémy

Une note de rétro, une cour d’école, des mariés stylés et des enfants à croquer, quelques jeux en bois et beaucoup d’émotions et d’amour, tel a été le mariage d’Alexandra et Jérémy. J’ai craqué avant tout pour leur style et celui de leurs enfants, un compromis idéal entre « chic mariage » et vrai look rétro à copier d’urgence, mais aussi pour ce mariage que l’on sent à l’image des mariés.

C’est Emilola Photography qui a été la témoin privilégiée de ce joli jour.

Cela fait 11 ans que Jeremy et moi sommes ensemble… Il m’a séduite grâce à un collier de Michokos qu’il avait fabriqué pour moi et je l’ai séduit à l’aide de ma baguette magique (déguisée en Gigi la Magie)… Je dois avouer que le mariage n’était pas notre priorité, on voulait surtout des bébés ;-)…c’est donc après 2 petits gars, une vie bien rythmée, une maison en travaux et une romantique demande en mariage (sous forme de jeu de piste au Mont Cassel pour nos 10 ans) que j’ai dit un grand oui et qu’on s’est lancé dans la grande aventure…on a adoré préparé ce moment, réfléchir à chaque détail et tout réaliser de nos petites mimines !!!

préparatifs On voulait faire de notre mariage une journée ambiance « fête de village » avec nos enfants qui vivraient ce jour aussi intensément que nous. Comme nous sommes très attachés à l’ancien et un brin nostalgique, il était évident que note mariage serait emprunt de notes rétros, de petits clins d’œil à notre histoire. On a réussi à aller jusqu’au bout chaque petite idée déco, de chaque petit détail dans les tenues, etc
jour j On a décidé de respecter quelques codes du mariage notamment le fait de se préparer chacun de notre côté (même si nous avons quand même partagé le même lit la veille ;-))
Mon papa est venu me chercher pour m’emmener me préparer dans la maison où j’ai grandi pendant que Jeremy s’est préparé avec nos fils Candide et Lubin dans notre chambre d’hôtes. Les premières larmes sont venues au moment du déballage de la robe avec ma maman, grand moment de complicité mère/fille nous replongeant inconsciemment à l’époque où elle m’habillait encore.

IMG_3335 IMG_3515 IMG_3540 IMG_3665 IMG_3680 IMG_3706 IMG_3754

Le 2ème temps fort a été de découvrir pour la première fois Jeremy dans sa costume bleu, et lui dans ma robe…nous avions décidé de garder la surprise des tenues jusqu’au bout et ça a été un moment magique…surtout qu’il était escorté par nos 2 fils plus beaux que jamais..Un trio sublime…..

IMG_3876 IMG_3908 IMG_4729 IMG_5324 IMG_5360 IMG_3982

Et puis tout s’est déroulé comme dans un rêve éveillé, la cérémonie à la mairie, les discours touchants de mes témouines, le vin d’honneur ambiance cour d’école, la pause photo dans le parc baigné par une jolie lumière, notre soirée…et le moment fort de la soirée: une vidéo surprise de nos enfants réalisées par leurs marraines retraçant toute notre histoire d’amour. Nos fils déguisés en papa et maman, drôles, émouvants, craquants, arpentant les rues de Lille pour « rejouer » chaque moment de notre histoire….

IMG_4104 IMG_4288 IMG_4342 IMG_4685 IMG_4950 IMG_4876 IMG_5014 IMG_5082 IMG_4793 IMG_4806 IMG_4808

la déco
Notre fil conducteur était « rétro romantique »…Tout est venu de l’achat d’une vielle valise et d’une radio ancienne sur une brocante en Ardèche pendant nos vacances d’été..De là, les autres achats ont suivi sur les braderies et sur le Bon Coin (fournisseur officiel de notre mariage lol) : machine à écrire, bonbonnières, fontaines à jus/limonade, meuble ancien, etc J’ai passé également beaucoup de temps, de soirées ou parfois de nuits d’insomnie sur mes sites fétiches comme The Bride Next Door, Bal de Famille, les Moineaux de la mariée, ou Un beau Jour…L’avantage de ce thème est qu’il permet d’utiliser des objets emprunts d’histoire, de ne pas se ruiner dans les boutiques de déco et d’avoir le sentiment de rester authentique.
Jeremy a réalisé les faire part, sa sœur Pauline a crée nos alliances, son autre sœur Juliette m’a guidé dans la réalisation de la déco comme nos bâtons sortie de mairie (petit caprice auquel je tenais absolument).Nos parents respectifs nous ont aidé et accompagné dans nos réalisation (une après midi confiture/ cadeaux d’invités chez mes beaux parents, une après midi Candy bar chez les miens,etc…)
Bref le DIY a été à l’honneur alors que j’étais une « mal dégourdie » qui s’assumait mais qui a pris goût au bricolage 😉 IMG_4897 IMG_5016 IMG_4748 IMG_4768 livre d'or mariage - photo Emilola photography (1) livre d'or mariage - photo Emilola photography (3) candy bar mariage - photo Emilola photography (1) candy bar mariage - photo Emilola photography (2) IMG_4746 IMG_4757 IMG_4777

conseils
Si c’était à refaire, on le re-ferait encore et encore…Même si parfois au cours de ces mois de préparatifs j’ai eu des périodes de doute sur mes lubies de future mariée, je suis super heureuse qu’on ait réussi à aller jusqu’au bout du moindre petit détail…N’oubliez pas que vous préparez un moment de joie, ne vous mettez pas la pression (dit-elle alors que certaines soirées j’avais l’impression de devenir schyzo lol)

Cela va paraître plutôt banal mais faites vous plaisir…Vous ne voulez pas servir de salé au vin d’honneur ? proposez des chouquettes, madeleines, financiers, etc et bonbons à gogo ! Vous n’avez pas les moyens de louer un château avec des pelouses à perte de vue ? Utilisez une cour d’école dans laquelle vous proposez des jeux de bois anciens ! Vous n’avez pas envie d’un repas servi à table et de galérer avec un plan de table ? Proposez un cocktail dînatoire avec animations culinaires où chacun sera libre de ses mouvements, surtout si vous êtes comme moi une adepte de la piste de danse !
Et SURTOUT vous voulez vous souvenir de ce jour et le revivre encore et encore ? Entourez vous d’une fabuleuse photographe, c’est tellement émouvant de pouvoir revivre chaque moment, chaque émotion à travers ses photos et d’avoir le sentiment que tout le sens que vous vouliez donner à votre mariage vous saute au visage…et vous ne ressentirez aucune lassitude à regarder votre album encore et encore….
Ah et puis aussi : Mariez vous avec vos enfants !!!!

prestataires
Photographe
Emilola Photography  : notre fée du souvenir

Coiffeur
Christophe Lambenne, mon ami et coiffeur/hair designer sur Bruxelles avec lequel j’ai osé toutes les têtes depuis plus de 15 ans :-)

Maquilleur
Jean Michel Dacquin maquilleur professionnel sur Paris: un ami plein de talent, très attentionné et tellement doué pour sublimer les visages {jmdacquin(a)hotmail.com}

Traiteur
Lille Métroplole Traiteur: un régal pour les yeux et les papilles

Salle de réception
Salons du Plessis : pour son côté décalé et tellement rétro (les photos du site ne la mettent pas assez en valeur) et surtout pour sa salle de jeux enfants avec babyfoot et coin couchage 😉

DJ
Geoffrey Tusa Tourcoing : super playlist, très pro et discret à la fois

Animations jeux anciens
Yannick Cotton  qui a ravi petits et grands

Et puis notre fournisseur officiel, dénicheur de salle, de déco, etc  : le bon coin !

merci Un très grand merci à Stéphanie d’Emilola Photography, dont je vous avais parlé dans cet article et dans celui ci également sur un mariage en orange qu’elle avait photographié. Elle vient de publier un livre sur la photo d’enfants, avis aux amateurs de photos de leurs petits bouts !
Et merci à Alexandra pour son récit, et tous mes vœux de bonheur à vous deux !

Related posts:

3 réflexions au sujet de « Mariage dans le Nord, Alexandra et Jérémy »

  1. Très jolie mariage!
    J’ai flashé sur vos bouteilles d’orangina customisées! Qu’est ce que vous avez utilisé pour les habiller ?

    Merci et félicitations!

    • Bonjour et merci Marie :-) c’est rigolo car j’avais moi même flashé sur ces petites « colerettes de bouteille » en les découvrant sur un blog de mariage. J’ai eu la chance de pouvoir les commander à la maman de la mariée qui les fabriquait. D’ailleurs si tu es intéressée, je pense les vendre à mon tour.

      • Merci pour ton retour Alexandra!
        On peut continuer à en parler par mail ? J’aurais quelques questions notamment sur le prix pour voir si je peux faire passer un petit budget colerette auprès de monsieur hehe
        Tu peux me contacter à cette adresse [retiré par the bride next door. Marie j’envoie ton adresse à Alexandra]
        Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *