Coup de coeur photographe {benjamin Le Du}

Comme je vous l’avais dit pas plus tard qu’hier, le mariage d’Anne et Stéphane a été pour moi l’occasion de rencontrer et de voir travailler Benjamin Le Du.
Une « découverte » qui m’a donné l’impression de découvrir une pépite cachée, non pas parce que Benjamin serait débutant ou que personne ne le connaîtrait, mais parce qu’il ne fait pas (encore !) partie des photographes qu’on voit beaucoup sur les blogs et comme c’est ma principale source de découverte de photographes, je ne le connaissais pas. bref. Une pépite cachée, donc, que j’avais vraiment hâte de vous faire découvrir. Parce qu’il me semble que Benjamin possède LA qualité indispensable au photographe de mariage : il aime les gens.  Et aimer les gens ça permet d’y être attentif, ça permet de saisir leurs émotions à la seconde où elle passe, ça permet d’être généreux, ça permet de ne pas se mettre en avant mais se mettre au service des autres et de faire son maximum pour rapporter les images qui vont émouvoir.

Benjamin Le Du c’est un sourire pendant 12h d’affilée, de la bonne humeur, un coeur gros comme ça et des photos qui vous replongent instantanément dans la fête, l’amour, la vie.

Cécile & Jérémie  1285

Benjamin, quel est ton parcours ?

Après mes études en photo, j’ai pris la voie des grands studios (ELLE, Pin-up) et j’ai eu l’occasion d’assister de grands noms de la photo de mode et de portrait.(André Rau, Patrick Swirc)

J’ai adoré les espaces et les moyens de créativité absolue que nous offre « La Mode » sauf qu’au bout de quelques années, il me manquait quelque chose, ce n’était pas la réalité, et  je voulais de vraies émotions dans mes images. J’ai donc quitté l’ambiance feutrée des plateaux pour entamer ma période « Reportage », J’ai réalisé divers sujets, voyagé (un peu) et rencontré des gens aux dures conditions de vies. J’ai eu l’occasion de participer à la création d’un magazine traitant de sujets humanitaires et sociaux. Le projet était ambitieux, totalement indépendant, et fait part une équipe d’amis journalistes et photographes bourrés à l’utopie. Le magasine à publié son 3ème et dernier numéro au bout de 3ans d’efforts, mais c’était une magnifique aventure !

Depuis mes études je faisais des mariages pour d’autres photographes et autres « machines à marier », donc c’est d’abord venu comme un « job d’été » me permettant de financer mes appareils et mes projets. Travaillant pour d’autres, je couvrais les mariages à leur façon, autant dire que je ne m’éclatais pas toujours ! je ne connaissais pas les mariés en arrivant à la mairie ! « euuh… Bonjooour ! »

C’est petit à petit que j’ai appris à aimer ça , grâce au travail d’autres photographes que j’ai découvert, grâce à mes premiers Lovers (à moi !) qui m’ont donné la liberté de faire ce que je voulais, comme je le voulais !

Aline & David  428 Aurélie & Richard  164 - Version 2 Aurélie & Richard  527 - Version 2 Cécile & Jérémie  475

J’ai découvert que le Mariage était au final tout ce que j’aimais ! Il allie le « vrai » du reportage et l’esthétisme de la « mode », mais avant tout, c’est de l’Humain, de si beaux moments d’amour, de joie et de partage, des instants qui n’ont pas de prix, des rencontres inoubliables, des histoires de vies dont on est le témoin, et  bien sûr, des amuse bouches toujours au top !

Ma démarche est fortement influencée par mon expérience de reportage, j’aime être dans l’action comme à la place d’un parent, d’un témoin ou d’un invité, capter ces gestes, ces sourires, ces regards complices et émus aux larmes, essayer d’emmener la personne qui les regarde comme si elle y était, lui faire revivre le mariage, c’est vraiment ce que j’aime !

Nouchka & Stéph-469 Lony & Rom DDAY-369 Marion & Erwan-499 Mélanie & Thiabud  698 As tu des conseils à nous donner concernant nos photos de mariage ?

 Je leur conseillerai d’écouter autant que possible leur cœur ! le travail du photographe doit vous parler, son univers, son approche mais sa personnalité doit aussi vous convenir si vous souhaitez avoir un véritable témoignage qui vous corresponde. Ne vous arrêtez pas à la beauté d’une image mais regardez comment il/elle restitue un mariage entier, qu’est ce qu’il capte ? l’avez vous vécu ?  On ne le répète jamais assez, peut être cela fait cliché mais les photos sont votre Patrimoine Emotionnel, LE souvenir de votre mariage! Si vous prenez un(e) photographe qui vous ressemble, vous aurez des images qui vous ressemble…

Marion & Erwan-1004 Mélanie & Thiabud  315 Day After A&D-92 Day After A&D-223 Day After-326 Lony & Rom DDAY-583

Où es tu basé ? jusqu’où te déplaces tu ? quels sont tes tarifs ?

 Je suis … Sans Frontières ! Basé proche de Melun (77) sud de la région parisienne, je me déplace dans toute la France voir l’étranger pour trouver mes FunkyLovers.

 Je conçois le mariage dans sa globalité et donc au minimum des préparatifs à la fin du vin d’honneur, et une love session (engagement) est prévue car c’est un vrai plus que de s’apprivoiser photographiquement parlant avant le grand jour ! Mes tarifs débutent à 1490€.

Marion & Erwan-20 Marion & Erwan-23 Nouchka & Stéph-61

 Pour illustrer ton travail, peux tu partager avec nous ta photo préférée ?

Lony & Rom DDAY-947 Ce n’est pas le photographe qui parle,mais l’ami ! J’ai eu le bonheur d’être l’un des témoins de Rom et j’aime par-dessus tout cette photo car ils sont tout simplement fous de bonheur !

Peu importe si ce n’est pas la plus belle photo techniquement et esthétiquement parlant, (elle est même très classique), mais ce qu’ils vivent à ce moment précis est plus important et plus vrai que tout le reste !

J’ai beau la connaître, elle me fait frissonner à chaque fois et je pense que c’est avant tout ce que doit apporter une image… l’émotion, vraie, juste et sincère.

 

 …et celle qui représente le mieux ton travail ?

Mélanie & Thiabud - Benjamin Le Du

C’est difficile de choisir  une seule image. Il faut réussir à l’extraire de son contexte pour juger ses qualités et je crois que je suis incapable de regarder une image sans me rappeler l’ensemble des moments et des émotions vécues, mais puisqu’il le faut, je dirais celle là : une belle journée, les sourires de deux vrais amoureux, complices heureux qui s’éclatent sans se prendre au sérieux… le mariage c’est avant tout une fête, comme la vie non ? Let’s Rock !

  benjamin le du 3

www.studiobld.book.fr

www.benjaminledu.book.fr

FaceBook

benjaminledu@hotmail.fr

Related posts:

8 réflexions au sujet de « Coup de coeur photographe {benjamin Le Du} »

  1. Je le connais depuis toujours, et tout est grand chez lui, le coeur, le talent et l’amour des autres.
    J’aime beaucoup le mot  » pépite « ça lui ressemble.

  2. On sent dans toutes ses photos, tout l’amour que ce jeune photographe porte en lui et qu’il redonne à ses mariés au travers de ses clichés. Quel beau travail que celui d’immortaliser de tels moments d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *