Courrier des lecteurs : comment rédiger mes cartons de remerciements de mariage ?

« Chère tata next Door,

 Je saute sur l’occasion suite à l’ouverture du courrier des lecteurs  car une question me préoccupe ces derniers jours : y a-t-il des règles d’or à respecter pour le carton de remerciements de mariage ? Est-ce qu’il y a, par exemple, des formules obligatoires (ou presque) ? »

Coline.

thank you note Cartes en papier recyclé vendus sur Etsy

Et non, Coline, 12 mois de préparatifs, 100 invités à gérer, 50 faire part fabriqués à la main, 3 kilomètres de fanions, 200 cure dents customisés, 78 appels téléphoniques et 652 mails, 12653 heure sur internet, 4 engueulades avec Chouchou ( la couleur de ses chaussettes, le choix de la musique d’entrée, sa manie de t’écraser écraser les pieds en valsant et son amour des dragées) et 2 avec ta mère (les copines qu’elle a voulu inviter et sa manie de dire « ça fait pas mariage »),  5h de playlist pour le cocktail, 1 milliard de bisous et de mercis distribués le jour J, non tout ça  ne suffit pas.

Alors qu’après avoir éteint les lumières de ta salle de réception tu n’as plus qu’une seule ambition : celle de rester couchée environ 125 ans, et bien non, tu ne peux pas t’affaler  dans ton lit en hululant « foutez moi la paix », non, tu devras  encore satisfaire à la dernière tradition du mariage : les remerciements.

Avant de répondre à ta question sur ce qu’on est sensé écrire dedans, je suggère à ceux pour qui ce n’est pas trop tard, de les préparer avant le mariage, ce qui leur évitera de souhaiter bonne rentrée à leur invités sur les cartons de remerciement du mariage d’avril… Souvent on joint aux remerciements des photos du mariage, voire le carton lui-même est imprimé avec une photo des mariés, dans ce cas évidemment impossible de les totalement  préparer avant. Mais vous pouvez au moins prévoir le papier, la police, l’imprimeur, etc et n’avoir qu’à ajouter les photos après le mariage, bref faites-en le maximum avant.

D’une part parce qu’après, vous n’aurez peut être plus trop envie de vous remettre à chercher idées, papier, imprimeur etc… et d’autre part parce que bien sûr mieux vaut tard que jamais mais bon, deux ou trois mois plus tard, les invités sont un peu passés à autre chose. C’est mon avis, vous avez le droit d’en exprimer un autre dans les commentaires (mais pas celui de me jeter des cailloux).

En ce qui nous concerne nous avions envoyé des remerciements avant le mariage, au fur et à mesure, à toutes les personnes qui contribuaient  à notre liste déposée chez un voyagiste pour notre voyage de noce.  Une sorte de prime à l’anticipation car ceux-là  ont reçu finalement reçu deux remerciements différents. En effet, outre ces remerciements anticipés, nous avons envoyé une carte postale d’Afrique du Sud à chaque invité. Soit une bonne cinquantaine de cartes (le chanceux vendeur n’en revenait pas), de timbres et d’enveloppes, le tout écrit durant notre voyage. Un mot personnalisé à chacun (enfin moi j’ai fait un effort et je n’ai pas écrit deux fois la même chose, je ne sais pas exactement ce qu’a fait le Groom pour les invités de son côté, oui, chez nous, on partage les tâches).
Pas de photos du mariage jointes, mais nous avions trouvé que la carte postale c’était une façon de leur dire « on fait un merveilleux voyage grâce à vous, et là où on est on pense à vous, merci ! ».

Bref, Coline, ce n’est pas ce qui t’intéresse, toi, tu veux savoir ce que tu dois écrire sur ces satanés cartons.

Et bien j’ai envie de dire que « ça dépend », ce qui va beaucoup t’aider.
Et oui, ça dépend quel est ton milieu et quel a été le style de ton mariage.

Si tu es d’une famille très traditionnelle, à cheval sur l’étiquette, et que tu as fait un mariage très chic et très classique en respectant tous les codes du genre, je suis certaine qu’il y a quelque part un guide qui dit ce qu’il est indiqué d’écrire sur un carton de remerciements. Mais au cas où, pour toi Coline et pour tous les autres qui m’écrivez en me demandant quelles sont les règles officielles concernant telle ou telle question, j’ai acheté la bible du genre : le guide de savoir vivre de Nadine de Rotschild. Oui madame, rien que ça. désormais je suis en mesure de savoir utiliser une fourchette à escargot et savoir comment m’adresser à un duc (et non pas utiliser une fourchette à Duc et m’adresser à un escargot), ce qui, vous le reconnaîtrez, pourrait se révéler fort utile un jour. Ou pas.

Et que nous dit donc Nadine sur cette délicate question ? Et bien que tout doit être fait par écrit, à la main, jamais (JAMAIS tu m’entends Coline ?) par téléphone et que tu dois absolument écrire à chacun que tu le remercies pour son cadeau à lui  : on n’écrit pas « merci pour le cadeau » mais « merci Tonton Roger pour le coussin péteur » (quel farceur ce Roger).

Voilà pour ce qui concerne les mention obligatoire quand on vit comme Nadine.

Mais toi Coline, tu m’as un peu parlé de ton mariage et je sais que tu ne vis pas exactement comme Nadine. Donc tu peux te passer des formules obligatoires.

Mais quand même, sache qu’en général, on remercie au minimum ses invités de leur présence le jour J et de leur participation à notre liste.

Évidemment c’est ce dernier point le plus délicat :  « merci pour le chèque » ça manque un peu d’élégance. D’après tous les modèles qui circulent sur internet, on ne dit pas « chèque » ou « cadeau » mais « délicate attention » (oui, même à Roger).

« Délicate attention », ça fait un peu guindé, à mon sens. Si tes invités sont plutôt des gens détendus, tu peux écrire plutôt quelque chose comme …

« le 3 août 2013 fut une journée extraordinaire et nous avons été très heureux que vous la partagiez avec nous ! Merci de votre présence et de votre contribution à notre magnifique voyage ! »

« Votre présence, de votre amour et vos attentions lors de notre mariage nous ont beaucoup touchés ! Grâce à vous nous allons vivre le voyage de nos rêves, merci  ! »

C’est un poil plus difficile si tu as mis sur ta liste une machine à laver ou un tapis, je le conçois, dans ces cas là tu peux sournoisement te tourner vers notre amie la délicate attention.

L’idéal c’est d’imprimer sur le carton une formule commune à chacun et de garder un recto ou d’ajouter un autre carton pour remercier personnellement et à la main vos invités, au minimum les personnes qui vous ont particulièrement aidées dans les préparatifs ou qui se sont beaucoup investis le jour J en vous préparant des surprises par exemple. Les personnes très proches ou très investies pourraient se sentir un peu vexées de recevoir le même carton impersonnel que les autres (Nadine, elle, est formelle : ils doivent tous doit être manuscrit).

Si tu choisis d’écrire une partie  à la main pour tout le monde, dans ce cas le texte imprimé peut être très court et simplement remercier tes invités de leur présence et tu remercies pour le coussin péteur à la main. (Ou pas)

Coline, j’espère que tu auras trouvé quelques éléments de réponse dans tout ça !

Et vous ? comment avez vous prévu de remercier vos invités ? sous quelle forme et surtout, qu’avez-vous écrit ou qu’allez vous écrire dedans ? thankyou2

blog mariage

Si vous aussi vous vous posez une question existentielle à propos de votre mariage, quel que soit le domaine (psycho, mode, déco, savoir-vivre etc…) que vous soyez une fille ou un garçon, écrivez à cheretatanextdoor (à) gmail . com

Related posts:

24 réflexions au sujet de « Courrier des lecteurs : comment rédiger mes cartons de remerciements de mariage ? »

  1. J’ai écrit simplement : « Nous vous remercions chaleureusement, pour toutes les marques de sympathie,les fleurs, les cadeaux, que vous nous avez offerts à l’occasion de notre mariage»

  2. Chez nous, mariage pas du tout dans l’esprit Nadine donc nous avons utilisé une des photos prises le jour J (représentant nos cake topper Playmobil mariés) et inscrit  » merci d’avoir partagé ce moment avec nous ». Et nous avons ensuite personnalisé par un petit mot manuscrit au verso.

  3. Merci beaucoup Tata Nextdoor, ta réponse m’est très utile et me destresse pas mal sur la question! Tu as effectivement bien deviné que Nadine et moi, on ne prenait pas le thé ensemble avec nos amie duchesses… Aussi je pense partir sur un remerciement commun pour tout le monde pour leur présence, sourire et attentions et on écrira un petit mot perso (plus ou moins longs selon les personnes je pense :)).
    Merci encore pour ton aide!

  4. Excellent article!
    J’ai bien dans un coin de ma tête qu’il va falloir faire des cartons de remerciement, que j’aimerais rester dans mon thème (jardin) mais… le blabla c’est casse tête!! Surtout que soit-disant Monsieur écrit mal donc c’est bibi qui va tout se coltiner! 😉
    Merci pour cette parenthèse Nadine, j’en prends bonne note. Ou pas ^^

  5. Merci pour ce post!
    Ouf on a pas eu de tonton Roger et son super cadeau!!

    C’est un vrai casse tête ici,
    pas vraiment eu le temps, le courage et l’envie de faire avant le mariage et là j’y arrive pas (je sens que c’est ce qui va clore la parenthèse mariage ca me perturbe, j’ai pas envie au fond! mais J+2 mois il faut vraiment s’y mettre!)
    D’un autre côté j’aimerai avoir le lien de la vidéo pour l’inclure dans les remerciements donc il faut bien attendre de l’avoir….
    Les photos sont arrivées vites :)

    Je garde une de tes propositions, en enlevant la fin sur le voyage, parce que comment on fait quand on a fait une urne mais que les dons récoltés ne paye qu’à peine les billets d’avion OUPS…arg….
    J’avais en tête l’idée des cartes postales que je trouvais super, mais bon vu qu’il va falloir qu’on économise nous même pour payer ce voyage et que le mariage nous a trop plumé + changement de voiture à venir….Bref ca le fait pas d’envoyer les remerciement dans 2ans si? MDR

    Ici c’est plus les idées de mise en page qui manque, d’inspiration!
    On en trouve énormément pour les faire parts mais pour les remerciements y a pas trop d’originalité (la carte avec un texte, la carte photo, la carte avec les poitillités à relier pour faire merci, le magnet…..) et bonjour le prix d’une simple carte sur les sites photos!

    merci pour ce post

  6. j’avais peur en lisant ce poste… les remerciements sont partis ce matin, après avoir bien galéré pour savoir quoi écrire (et j’avais peur que tu donnes une formule évidente et parfaite qui aurait tout simplifié si je l’avais connue à temps 😉 )

    Finalement on a envoyé une carte avec un montage de photos (vu qu’il n’y en avait aucune qu’on adorait particulièrement), un mot personnalisé, et des tirages photos de la personne.
    Alors bon, on a mis longtemps à le faire (3 mois), mais j’espère que ca va faire plaisir aux gens… a voir

  7. Pour les remerciements, j’ai fait une carte avec des photos faites le jour du mariage par notre photographe grâce à un site internet qui présentait des modèles pas trop moches ou kitch :-) Aucune formule écrite à l’avance, on a mis un mot personnalisé sur chaque carte (oui oui c’est long à faire) et pour certains invités, on a mis aussi une ou quelques photos du mariage (photos de groupe ou photos où ils sont dessus). On a pas eu beaucoup de retour (en même temps si on commence à remercier pour les remerciements on n’en finit plus!!) mais je crois que ça a plu! En tout cas, après le mariage d’une amie j’avais reçu 2-3 photos du mariage avec un ptit mot derrière et ça m’avait beaucoup plu!!
    Bon courage, c’est un peu long à faire mais quand on a été gâté par ses invités c’est un peu normal aussi :-)

  8. En tant qu’invitée de mariage, je dis juste que je préfère 1000 fois recevoir un message manuscrit plutôt qu’un texte imprimé, ça manque d’âme. Après pour y être passée récemment, c’est long, ça fait mal à la main et franchement au bout de 30 cartons, on manquait cruellement d’inspiration. Du coup, les invités dont on est sûr qu’ils se reverront jamais ont eu des petits mots qui se ressemblaient beaucoup beaucoup.

  9. Alors nous, pour les invités, on a fait une carte format A5 à ouvrir, comme une carte de voeux.

    Sur la couverture, on avait mis plusieurs photos de tailles différentes : nous au milieux en plus gros et autour, mes chaussures, les boutons de manchettes de François, la photo avec nos parents, une photo de notre déco, une photo individuelle de chacun de nous deux… Un peu comme une mosaïque.
    Puis à l’intérieur, une phrase identique pour tous « Merci ! Si notre journée a été aussi belle c’est aussi grâce à vous » et nous avons réécrit quelque chose de manuscrit, différent pour chaque invité.
    Glissé en plus à l’intérieur de la carte, il y avait une planche photo (même principe que la couverture, un peu mosaïque) des invités : une avec les gens de la famille pour les gens de la famille, une avec les copains pour les copains ! En fait, tous les invités ont posé avec le panda en peluche que nous avons eu en cadeau le jour du mariage, ce sont ces photos là que nous avons choisis pour faire la planche :-)
    Le rendu est super sympa, nous avons encadré chaque planche que nous avons à présent dans notre couloir !

    Pour les non-invités, on a juste gardé la couverture de notre carte et au verso on a remis la même phrase. Un petit mot perso mais on s’est moins étalé que pour les autres !

    Ca a fait beaucoup de boulot parce que j’ai redimensionné et mis en place toutes les photos avec mon petit Netbook et sous Open Office ! Je vous dis pas la prise de tête !!!
    Mais bon, on voulait quelque chose qui change un peu, de vraiment nous. Je crois que ça a fait mouche et ça valait le coup que je m’arrache les cheveux.

    Et puis, il faut dire aussi que mon mari travaille dans une imprimerie photo (oui, oui, les supers livres-photos type « mon album photo.fr c’est lui, arrêtez d’en commander d’ailleurs, ça le fait rentrer tard !), du coup, ça ne nous a rien coûté, c’est pour ça qu’on voulait faire un truc top…

    Bon, en même temps ça a pris un peu de temps du coup (bah oui, je vous ai dis que vous commandiez trop de livres photos !), on s’est marié en août et nos remerciement ont servi de carte de voeux en janvier !!!

  10. ma base a été « un grand merci pour votre présence et votre générosité »
    Mais après, j’ai varié selon l’inspiration du moment, carte par carte !

    De notre coté, nous avons utilisé une photo de notre photographe, en format polaroid, et on a rajouté qq photos de chaque invité !

    merci pour cet article : on voit que tu as retrouvé la pêche et l’envie d’écrire, Miss Next Door !

  11. Oh l’ article qui tombe à pic…!
    Pour les nôtres, une photo sera jointe car Benjamin, notre photographe est un peu formidable (…), un petit mot personnalisé effectivement et un rappel de la déco ou du faire part mais c’est encore l’inconnu de nos remerciements pour le moment…

    Et je regrette un peu de ne pas avoir finaliser nos idées avant le jour J car effectivement, c’est un peu dur de s’y remettre après ; )

  12. J’ai envoyé mes remerciements la semaine dernière et j’avoue que je me suis bien creusée la tête pour trouver des formules sympas !!!
    En plus, je suis dans le cas de la fille qui s’est mariée en avril et qui envoie ses remerciements pour la rentrée 😉
    Bon à ma décharge, avec mon chéri nous avons organisé notre mariage en 3 mois et à distance, alors pour les remerciements, on a pris notre temps avant de s’y mettre !

    Nos remerciements se composaient :
    – d’une lettre personnalisée dans la même charte graphique que notre faire-part dans laquelle nous remercions nos invités pour leur présence et leur contribution à notre voyage de noces (du coup, on en a profité pour donner le lieu et les dates du voyage car nous l’avons organisé par nous-même dans l’intervalle) ;
    – d’une carte avec un montage de 3 photos : une photo de nous deux avec une pancarte merci, une photo de groupe et une photo de nous deux un peu décalée ;
    – des tirages photo de nous et des invités (portraits pris par notre photographe, photos du photobooth)
    – d’un DVD avec photos (pour permettre à tout le monde d’avoir toutes les photos prises par le photographe et les uns et les autres), musiques de notre cérémonie laïque et vidéos ;
    – et pour parfaire le tout des confettis en forme de cœur et aux couleurs de notre mariage dans l’enveloppe !

    Un peu de boulot mais comme nos invités nous ont gâtés, ils le vallaient bien !

  13. Bonjour,
    Nous nous sommes mariés il y a 3 semaines et nous sommes à la recherche d’une manière de remercier nos invites de manière originale.
    Nous avons fait attention à pas mal de détails lors de notre organisation (save the date en magnet, faire-part en forme de vinyl, un logo avec nos silhouettes qui se trouvait partout, des médiators personnalises, des m&ms personnalisés, des éventails, un site internet, des escords cards, un candy bar, un photo booth, une cérémonie laïque, je portais des converses personnalisées..)…bref c’était magique et un peu différent de ce que mes invites avaient l’habitude (mais pas si original que ça quand on lit les blogs de mariage !)…sauf que là je bloque pour les remerciements…
    Avez vous des idées ? Merci beaucoup…

    • Vous voulez forcément quelque chose de « physique » ?
      Parce que sinon, perso je suis fan des vidéo en stop motion !
      On les voit souvent en save the date mais pourquoi pas pour des remerciements ?

  14. J’ai oublié de préciser qu’on a également fait une vidéo style « bref » qui devait être visionné au mariage mais on l’a pas fini à temps (on l’a fini aujourd’hui en fait) donc on comptait faire partager le lien et puis vu qu’on avait super caméraman qui faisait aussi du ralenti et donc on donnerai le lien, une fois le film monté…mais pour la famille ( et yen a pas mal), il faut quelque chose de physique…

  15. Chez nous, ca a été une jolie carte format carte postal, du meme fond que pour le faire part. une photo du jour J, écrit dessus « ils se marièrent… » (parce que le faire part c’était « il était une fois… »), et au dos:
    Un seul mot, usé,
    mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie:
    Merci!
    [Pablo Neruda]

    avec la place pour un ptit mot pr chacun… on a eu du mal aussi, c’est venu APRES le mariage, et le temps de refaire toutes les enveloppes et tout… parce que des non-invités ont participé à la liste, ou nous on envoyé des fleurs, donc…

  16. Bonjour,
    pour ma part je me suis mariée il y a 4 mois et nous commençons à peine nos remerciements 😉
    Petite question pratique, pouvez vous me dire comment mettre toutes mes photos de la photobooth sur un lien pour le transmettre aux invités via ma carte de remerciement ??
    bref connaissez vous des sites pour faire ça ?

    merci les jeunes mariées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *