Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie : les essayages d’Anaïs !

{article publié à l’origine en février 2013}

Vous aviez été nombreuses à répondre à ma proposition de séance essayages chez Graine de coton, boutique de vente et de location de robes de mariée, accompagnée par Caroline Akdemir, conseillère en image. L’objectif : vousapporter des conseils sur le  choix de la robe de mariée selon votre morphologie. Nous avions retenu deux candidates, Anaïs et Solène, deux physiques très différents, pour que leurs essayages nous permettent de vous donner un maximum de conseils.

Retour donc sur cette matinée du 25 janvier dernier où nous avons retrouvé Anaïs pour commencer, en compagnie également de l’adorable Coralie Photography qui a bien voulu se lever aux aurores pour immortaliser ce moment et vous permettre de bénéficier vous aussi des conseils de Caroline Akdemir.

Coralie Photography graine de coton (15 sur 73)

Anaïs se décrit comme  « grande, plutôt fine, avec une silhouette très droite: de larges épaules, très peu de poitrine, une taille très peu marquée ».  Elle cherchait grâce à cet essayage à savoir « comment rendre ma grande silhouette droite féminine, casser le coté « droit », longiligne ». Elle souhaitait « pouvoir masquer [ses] grandes épaules et structurer [sa] silhouette, pour ne pas avoir l’air d’un grand poteau dans [sa] robe… »

 Une taille longiligne avec une taille peu marquée, des épaules carrées et une poitrine menue, peut être,  mais une silhouette grande et fine, de beaux cheveux longs qu’elle a envie de mettre en valeur, une jolie peau mate et un joli visage, voilà les atouts d’Anaïs.
Elle rêve d’un mariage champêtre, esprit fête de village, avec des jeux en bois, des hamacs entre les arbres. (je pourrai venir, dis, Anaïs ?)
Ce qu’Anaïs a appris:
« Pour se créer une taille, avoir du volume dans le jupon »
 
 « Pour ne pas écraser la poitrine, éviter les bustiers droits, les cols hauts. Partir plutôt sur un bustier en coeur » . En effet, celui ci dessinera mieux les courbes de la poitrine.

 

bustier mariée poitrine menue

 On voit sur ces photos la claire différence visuelle entre un bustier droit et un bustier coeur, idéal pour les poitrines menues.
Les cols hauts écrasent la poitrine. Si la vôtre est menue et que vous souhaitez gommer cet aspect de votre physique, il vous faudra créer un effet visuel qui va remplacer votre poitrine :décolleté ou bustier cœur, décolleté V, col drapé qui étoffe.
 « Pour casser le coté longiligne, éviter d’avoir une taille trop basse, faire commencer le jupon assez haut »
Cette robe serait plus adaptée à la morphologie d’ Anaïs si le bustier commençait un peu plus haut, au milieu de ses hanches et non en bas. Cela créerait visuellement un effet  de taille car la jupe possède du volume.
Le ruban est une bonne option pour marquer la taille.à condition d’avoir un jupon volumineux et non une robe droite ceinturé qui accentuera le manque de taille.
« Pour masquer  les épaules carrées, éviter les bustiers, préférer les bretelles » . Les choisir moyennement larges et non fines ce qui risquerait d’accentuer davantage la largeur des épaules. 
Coralie Photography graine de coton (1 sur 73)
Ces bretelles habillent les épaules d’Anaïs et cassent leur ligne un peu carrée.
Si elle opte pour des bretelles, Anaïs aura intérêt à relever ses cheveux…
…alors qu’avec un bustier, c’est sa coiffure qui pourra lui servir à habiller ses épaules.
Si je pars quand même sur un bustier, lâcher mes cheveux, pour habiller un peu ». Ca tombe bien, c’est très tendance !
Un très grand merci à Alexandra, qui tient la boutique Graine de coton à Paris, pour son accueil et sa gentillesse…

Alexandra, Graine de coton

…et bien sûr à Caroline Akdemir pour ses conseils et Coralie Photographie d’avoir bien voulu photographier cette aventure !

Je laisse de mot de la fin à Anaïs que je remercie à nouveau de s’être prêtée à l’exercice : Je laisse la conclusion à Anaïs : « C’est tout de suite plus simple, quand on sait ce qu’on cherche ! »

J’espère que vous trouverez dans cet article des conseils utiles pour vous même si vous avez des points communs avec Anaïs (n’hésitez pas à faire votre retour dans les commentaires,j’en ai besoin pour savoir si ce que je  vous propose vous intéresse – ou pas. !) et on se retrouve très vite pour les essayages de Solène !

merci

Conseillère : Caroline Akdemir.
Caroline est conseillère en image et maquilleuse. Elle accompagne ses clientes pour leurs essayages, de robe de mariée ou de tenues de tous les jours. Question maquillage elle propose des cours d’auto maquillage ou de vous maquiller le jour J.

Boutique :  Graine de coton
Alexandra vous reçoit sur RDV dans sa boutique du 15è arrondissement à Paris. Vous trouverez chez elle des robes dans toutes les tailles, neuve ou d’occasion, à acheter ou à louer, toujours pour un prix raisonnable. Toutes les robes font l’objet des retouches nécessaires, que vous achetiez la vôtre ou que vous choisissiez de la louer.

Photographe : Coralie Photography
Coralie est basée dans le Nord mais se déplace partout en France et même à l’étranger pour photographier votre mariage.

Modèle : Anaïs
Anaïs est une future mariée de 2014 à qui nous souhaitons de bons préparatifs et un magnifique mariage !

Encore merci à toutes les quatre !

Related posts:

30 réflexions au sujet de « Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie : les essayages d’Anaïs ! »

  1. Gosh, ces chaussures sont mignonissimes. Pourrais-tu m’indiquer leur provenance ?
    Quant aux robes, la première est sublime et la sublime.

    • Salut,

      Ce sont des Studio pour André, mais elles ont au moins… 5 ans. Mais André en refait souvent, des chaussures de cette forme!

  2. Vraiment très chouettes cet essayage. Je n’ai pourtant pas la même morphologie qu’Anaïs, mais j’ai aussi des épaules un peu carrées et je me suis tournée vers un décolleté entre le V et le coeur :). Effectivement les décolletés droits et les bustiers droits ne me mettent pas particulièrement en valeur.

  3. Anais, je ne sais pas ce que tu as choisi, mais les petites bretelles avec le decolleté en v te sublime… Vraiment ravissante malgré ce terrible physique que tu nous as décris ! 😉
    Que j’aurais aimé avoir ces précieux conseils lors de mes recherches. Merci Tata NeXT door 😉

  4. Merci pour ce partage ! Je me reconnais en partie dans la description d’Anaïs et les conseils m’aideront à m’orienter dans mes futures recherches de robes.

  5. Ah je ne sais pas si Anaïs va choisir sa robe à ce stade (2014, elle a le temps!) mais la première robe est ravissante sur elle.
    Les autres aussi (moi je ne trouve pas ses épaules aussi carrées que décrites!) mais la première je trouve qu’elle la met particulièrement en valeur!!!
    En tout cas, elle est très jolie, et les robes aussi.

    Très intéressant cet article.

  6. J’ai trouvé ma robe avant mais si ça n’avait pas été le cas, je serais allée chez Graine de coton, ça a l’air super et les robes montrées en photo sont magnifiques!
    Alors gros coup de coeur (pour Anaïs) dès la toute première photo pour la robe avec les bretelles et le décolleté qui lui va parfaitement bien! L’histoire nous dira-t-elle si elle choisira sa robe chez Graine de coton et laquelle?

  7. Merci pour cet article, j’avais effectivement vu quelque part que pour les petites poitrines il fallait un décolleté V mais le voir en pratique est bien plus parlant!
    Anaïs fera une mariée sublime (je voudrais sa peau mate et ses cheveux!!!!!!!! lol)

    • Oui, c’est assez frappant en effet sur les photos (et en vrai) la différence qu’il y a entre un décolleté droit et un décolleté coeur ou V.
      Après, attention quand même, la première robe en V, celle avec du tulle en bas, avait la poitrine « rembourrée », l’effet est donc plus prononcé encore mais tout le monde n’a pas envie de ça.

  8. Joli!!!
    Vraiment, chapeau TataNextDoor, les mariées et à toutes les bonnes fées pour ces conseils
    La suite, la suite ;)))

  9. Génial, j’avais hâte de voir ces photos ! Super conseils, Anaïs est à tomber avec la robe bretelles + col V. Et waw pour Coralie aussi, je kiffe ! Notamment l’avant-avant-dernière photo.
    Merci Tata, tu assures !!!

  10. Ping : Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie - The bride next doorThe bride next door

  11. C’est vraiment génial ! c’est fou comme les coupes changent les morphologies !

    Est-ce qu’on pourra savoir ce qu’elle a choisi comme robe au final ?
    -J’espère quelque chose dans l’esprit de la première, elle lui va tellement bien !-

  12. Mazette, la robe décrite comme « la plus adaptée » rend vraiment super bien ! Elle est impeccable pour toi Anaïs ! :)
    Démonstraiton très bien imagée, et plus complète que les basiques morpho-styles qu’on trouve habituellement sur le web (ben oui, en vrai, on a PLUSIEURS points aucune faire attention, pas juste une histoire de taille – que ce soit la taille « hauteur » ou celle située entre la poitrine et les hanche. ^^).

    Et hum… Sur la toute dernière photo avec Alexandra, la robe fleurie m’intrigue, y’a moyen d’en savoir un peu plus ? O:)

  13. Bonjour Cassiopée !
    Ici Alexandra de Graine de coton ! La robe sur la photo était une robe Kenzo en soie brochée d’un magnifique fond turquoise, petite robe courte très originale pour un mariage civil par exemple ;o) Je dis « était » car elle n’est plus là…
    Bonne soirée !
    Alexandra

    • bonsoir Alexandra !
      Merci pour la réponse mais…. sont-ce mes yeux ou bien Anaïs ne porte pas de robe courte dans l’article ?? :)

    • Merci pour la réponse Alexandra ! :)
      C’est une très jolie robe.

      (Mais je suis déjà mariée, et si j’avais flashé dessus et l’avais achetée, je n’aurais pas hésité à m’en servir comme « vraie robe de mariée » et pas juste pour le mariage civil. Il faut dire que je suis amatrice de robes colorées et originales. 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *