Coline et David, mariage petit budget dans le Limousin

Coup de cœur pour le mariage de Coline et David ce matin ! Vous m’aviez demandé (via ma page facebook) de vous montrer des mariages à budget modestes. C’est de cette façon qu’est arrivé jusqu’à moi le mariage de Coline et David, qui me semble tout à fait représentatif de ce qu’on peut faire pour un budget inférieur à 10000€ (autour de 8000/9000€ en l’occurrence). Certes ça reste un budget conséquent dans l’absolu mais pour 160 invités c’est un budget largement en dessous de la moyenne (qui se situe aux environ de 120€/personne). Si j’aime beaucoup ce mariage c’est que nos mariés n’ont pas cherché à copier un mariage classique en moins cher, ils ont opté directement pour une solution simple, avec barnums et grandes tables, avec une déco petit prix mais bien présente pour donner un air de fête au lieu. Bref, le genre de mariage petit budget simplissime mais tellement détendu et joyeux que j’aime particulièrement (on me souffle dans l’oreillette que c’est parce que c’était l’état d’esprit du nôtre, c’est fort probable :) )

Je vous invite à lire le témoignage de Coline et particulièrement ses conseils !

Les photos sont d’une amie des mariés : Pooohpoupidou*

mariage petit budget (32) Notre histoire a commencé lorsque nous étions encore au lycée. Après 7 ans ensemble, nous avions déjà parlé mariage, mais jamais de manière concrète. Pour mes 25 ans, David m’a préparé une après-midi surprise d’anniversaire…
Surprises jusqu’au bout car l’après-midi s’est clôturée par une demande en mariage. Je ne suis pas prête d’oublier cet anniversaire !

intertitre préparatifs Nous avions envie d’un mariage qui nous ressemble et qui plaise en même temps à nos invités. Notre mariage rêvé était un mariage dans en extérieur, sous des chapiteaux, avec guirlande multicolore, parquet de danse, guirlandes de fanions et touches de lumière à droite à gauche.

 Pour le lieu, nous savions que nous souhaitions organiser la soirée dans le jardin des parents de David car dans un cadre très chouette, en pleine nature et au bord de l’eau. Nous avons donc brodé le reste autour de ce lieu.

intertitre jour j Tout le monde nous a répété « Profitez ! Ca passe vite !! », eh bien ils avaient raison ! Ca passe effectivement très vite, mais cela n’empêche pas de profiter à fond !

 Le matin j’avais encore pas mal de déco à faire, mais finalement comme nous étions nombreux, cela a été un beau moment passé tous ensemble, tous excités à l’idée de l’après-midi qui nous attendait.

 A partir du moment où je suis arrivée à la mairie, je ne vois qu’un tourbillon d’émotions, de rire, de larmes de joie… et bien sûr quelques moments en or qu’on n’est pas prêts d’oublier!

  mariage petit budget (18) mariage petit budget (19) mariage petit budget (8) mariage petit budget (9) mariage petit budget (10) mariage petit budget (12) mariage petit budget (17) Une fois la cérémonie à la mairie terminée, nous sommes tous descendus en voiture sur le lieu du vin d’honneur. Vin d’honneur que j’ai adoré, car c’est le moment où on a le temps de « discuter » avec tout le monde et de vraiment bien les accueillir (bon ok « discuter » est un bien grand mot, souvent tu commences une conversation et on t’appelle à droite mais n’empêche c’est le moment où on retrouve tous ses proches)! La grosse surprise du vin d’honneur a été le flashmob organisé par la maman de David. Tout le monde s’est mis à danser, même nos grand-mères! Avoir 160 personnes devant nous qui dansent en rythme, c’était tout simplement FOU.

mariage petit budget

mariage petit budget (30) mariage petit budget (35) mariage petit budget (22) mariage petit budget (23) Autre moment très fort pour nous a été l’arrivée au dîner. Car ce que nos invités ne savaient pas, c’est que nous avions nous aussi préparé une petite choré, pour l’ouverture du dîner. Tous nos invités étaient déjà côté dîner quand nous sommes arrivés et avons commencé la choré. A la fin de la choré, tout le monde est venu nous rejoindre pour danser avec nous, cela a permis de lancer le dîner en fanfare! Finalement, même pendant le dîner il y a toujours eu du monde sur le parquet de danse, et ce jusqu’au petit matin.

intertitre la déco

J’avais deux envies fortes pour la décoration: faire un maximum fait-main et trouver des petits détails de décoration à l’attention de nos invités pour les inclure dans le mariage au maximum et leur montrer à quel point leur présence était pour nous un vrai bonheur.

 En tant qu’addict de Pinterest et des blogs de mariage, j’ai commencé assez tôt à chercher de l’inspiration. Tout d’abord j’ai cherché l’inspiration large (idées de couleurs, idées de faires-parts) puis en ciblant mes recherches avec des questions hautement importantes telles que : « pompons tout seuls ou pompons avec lampions pour la déco de la salle ? ». Au bout de quelques mois j’ai pu faire le tri et les idées de déco définitives sont assez naturellement ressorties. Ainsi, 6 mois environ avant le mariage j’avais une idée précise de ce qu’il faudrait fabriquer en déco.

 Pour les éléments de déco supplémentaires (par exemple pour « meubler » le vin d’honneur), nous avons fait quelques brocantes et surtout nous avons déniché tellement de chouettes choses dans les caves de nos grand-mères : des caisses en bois à nettoyer pour faire des tables basses pour le vin d’honneur,, des bocaux, des chaises longues, des pots de fleurs à peindre…

 Le plus gros de la préparation de la déco a été la fabrication des pompons, des moulins à vent en papier, des sachets à dragées et les bougeoirs. J’avais fait en sorte de « prémacher » le travail par exemple pour les pompons et les moulins pour n’avoir plus que l’assemblage (ou dépliage pour les pompons par exemple) à faire sur place la semaine d’avant. La phase de préparation a été bien utile.

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décoration mariage petit budget

intertitre conseils

Ce que je garderais 

 1- Ne pas se voir en tenue de mariés avant la cérémonie avec mon fiancé. C’était super de se découvrir à la mairie et ça rajoute une petite surprise en plus, très personnelle.

 2- Passer des weekends à faire des pompons/ des moulins à vent/ … :  sur le moment ça paraît long (très long parfois) mais quand on voit le résultat, on oublie les heures passées dessus:)

 3- Prévoir des activités pour le vin d’honneur pour que les invités se sentent bien et ne trouvent pas le temps long. Nous avions prévu en plus du photobooth, des jeux en bois, des jeux pour les enfants, des chaises longues, des badges à distribuer et enfin un jeu où les invités devaient retrouver leur binôme. Tout le monde était bien occupé, on n’a pas vu le temps passer.

 4- Organiser un brunch pour le lendemain: on a vraiment eu le temps à ce moment-là de se poser avec nos proches. La veille c’est difficile de parler avec tout le monde, le dimanche c’est génial d’avoir encore un peu de temps avec tout le monde.

 5- C’est un petit détail, auquel je n’avais pas pensé avant, mais le dimanche, j’ai proposé aux invités de repartir avec chacun pot de fleur de la déco ou des pompons (pour les enfants). Cela a beaucoup plu et j’étais très contente que la déco soit utilisée à nouveau chez nos proches.

 Ce que je changerais

 1- Peut-être plus se briefer avec le Dj et le traiteur pour éviter certains moments de solitude. Par exemple, au moment de couper le gâteau, nous nous sommes retrouvés tous les deux derrière le gâteau, pas de traiteur à l’horizon…. On s’est retrouvé à couper le gâteau entièrement…

 2- Faire une liste des photos « indispensables » que nous souhaitions faire pendant la journée. Ne pas oublier les photos « classiques » par exemple « mariés + parents mariée » etc.

 3- Se préparer loin de la réception ou demander à des personnes d’être l’interlocuteur de tel ou tel prestataire le temps qu’on se prépare. Pareil pour la soirée, voir si quelqu’un peut être l’interlocuteur du traiteur par exemple pour éviter d’être assailli de questions.

 Mes conseils

    Eclatez-vous! Savourez! Profitez! Amusez vous!

 Sinon, conseil moins funky, j’étais contente d’avoir fait un liste des choses à faire pour la dernière semaine. Au début je n’osais pas trop sortir ma liste, j’avais l’impression de me transformer en Monica Geller de Friends. Finalement… on me demandait souvent ce qu’on pouvait faire pour m’aider, la liste a donc été bien utile :) . J’avais aussi prévu une liste pour le jour J, avec toutes les choses que nous ferons au dernier moment avec des petites équipes de personnes pour chaque tâche, c’est quand même plus sympa à plusieurs et c’est aller super vite :)

 Faire ce que VOUS avez envie. Par exemple, sur beaucoup de blogs j’avais lu que le jour J il fallait absolument se garder la matinée pour soi. Si tout est fini, c’est clair, foncez !! De mon côté, j’ai installé toute la déco de la salle le jour J (Météofrance avant annoncé une délicieuse Alerte orage vigilance orange pour la nuit d’avant et comme le dîner se déroulait dans des chapiteaux…) et j’ai adoré finir la déco tout comme j’ai adoré la parenthèse relax chez la coiffeuse. Bref, faites ce que VOUS voulez, tout en gardant un peu de temps pour enfiler votre robe :)

 Se battre pour ses idées mais savoir lâcher prise sur certains éléments. Il y a des idées qui nous tiennent à cœur  il ne faut pas hésiter à se battre pour les mettre en place, pour les autres, ne pas hésiter à faire confiance aux autres s’ils ont des idées pour les mettre en place.

Conseils budget

Comme nous nous sommes mariés jeunes et comme nous souhaitions participer le plus possible aux frais du mariage, nous avons opté pour des petites astuces toutes bêtes pour ne pas s’endetter sur 15 ans tout en conservant les idées qui nous tenaient à cœur :)

  Les faires-part : premier projet dans l’organisation du mariage. J’ai fait appel à une amie graphiste pour créer le fichier graphique de notre faire-part. J’avais trouvé des idées sur Pinterest, nous avons donc créé ensemble le faire-part et je suis passée par un imprimeur en ligne : Printconcept. Le rendu nous a beaucoup plus, vraiment comme on l’imaginait. On a tous autour de nous des personnes supers douées qui sont très souvent super partantes pour nous aider.

     La robe: autre gros projet dans l’organisation du mariage! C’est personnel, mais j’avais du mal à l’idée de mettre un prix trop élevé dans une robe que je ne remettrais jamais … J’ai commencé à regarder sur internet et je suis tombée sur un site qui créé des robes et notamment des robes de mariage, avec la possibilité de le faire sur mesure si on le souhaite : Lightinthebox . Bon, j’avoue qu’il faut faire le tri sur le site il y a de tout :) Mais en tout cas, j’ai trouvé la robe de mes rêves, que je n’aurais jamais trouvé dans une boutique « traditionnelle ». J’ai opté pour le sur-mesure et en 2 semaines ma robe est arrivée par livreur. Le tout pour 200€ environ (frais de livraison compris). J’ai eu quelques retouches à faire car mesures prises assez tôt, mais j’ai adoré ma robe. Je ne regrette pas une seconde!

     La salle: nous avons fait le pari qu’il ferait beau début août et nous avons tout prévu dehors. On nous a prêté deux barnums et nous avons acheté deux barnums sur leboncoin. Résultat des courses, nous en avons eu pour 250€ pour les barnums. Nous avons appelé plusieurs comités des fêtes des villages alentours et nous avons ainsi pu louer les tables, bancs et parquet de danse pour 200€ et c’était exactement ce que nous recherchions: des grandes tables en bois brut. Bref, ne surtout pas hésiter à contacter les comités des fêtes, on tombe sur des supers surprises!

     La décoration : nous avons principalement acheté la matière première des pompons et des moulins ainsi que les lampions, la majorité de la décoration a été de la récup: des caisses en bois nettoyées et vernis pour la déco, des valises vintage pour le plan de table et l’urne, des pots de fleurs peints, des pots de yaourt en verre pour les bougeoirs…

     Pour les lampions, je recommande le site Les P’tits thèmes  qui  a un choix sympa de couleurs et tailles.

     Pour le reste de la déco, j’ai profité des soldes chez Casa où j’ai trouvé plein de lanternes en bois, des bougies….

     Les fleurs: là aussi c’est un choix personnel, mais je ne suis pas très fleurs… Par contre, comme nous étions dans un cadre vraiment naturel, j’adorais l’idée de mettre des petits bouquets de fleurs des champs sur les tables. Nous avons donc opté pour des petits pots de fleurs peints, dans lesquels nous avons mis de la mousse et des fleurs des champs. Nous avons seulement acheté une trentaine de petites roses jaunes pour relever un peu les bouquet, tout le reste a été ramassé la veille dans les champs du coin.

Enfin, pour toute la papeterie, j’ai trouvé des sites qui proposaient des « free printables » customisables, en gros vous rentrez vos informations, les couleurs de votre choix et hop ça propose une image aux jolies couleurs avec tes informations. Mon préféré : Weddingchicks.
J’ai utilisé ce système pour les menus, les étiquettes des dragées, les étiquettes des cierges magiques, des cadres de remerciement… Le rendu était chouette et l’avantage est que sans m’y connaître en photoshop j’avais des éléments de papeterie homogène, dans les mêmes couleurs.

 

intertitre prestataires

Les petits thèmes pour les lampions en papier et les pailles en papier :

 Leaderfete : pour faire imprimer les ballons

 Camaloon : pour faire imprimer les badges personnalisés

Traiteur: Emmanuel Ardillon au Dorat (87) vraiment parfait

Robe: Lightinthebox

Imprimeur en ligne pour les faire-parts: http://www.printconcept.fr

 

intertitre merci Un grand merci Coline pour ton témoignage et surtout tes nombreux conseils ! Tous mes voeux de bonheur !

 

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17 réflexions au sujet de « Coline et David, mariage petit budget dans le Limousin »

  1. Oh, merci pour cet article ! En plein prise de tête sur l’organisation de notre mariage, je saute sur tous vos liens !
    Merci merci !!!!

  2. Superbe mariage ! Je remercie la mariée pour tous ses conseils/bons plans. Grâce à elle je viens de découvrir Light in box et comme nous avons l’intention de faire un bis de notre mariage, en France cette fois-ci, et que je veux absolument une nouvelle robe (la belle excuse…) ce site m’a l’air parfait pour trouver une robe pas trop cher. Merci merci et tous mes voeux de bonheur !

    • Je trouve que c’est une très bonne excuse moi pour trouver une autre robe! :):):)
      Le truc super sur le site de Light in the box, c’est que si tu regardes les avis clients d’une robe, les filles ayant acheté le modèle postent souvent des photos d’elles portant la robe, ça donne une meilleure idée je trouve que les photos du site avec la mannequin. C’est ce qui m’a convaincu en tout cas pour ma robe :)

  3. Vraiment très beau mariage.
    Félicitations a vous 2.
    Pour le papier pour les moulins vous l’avez acheté où ?
    Merci d’avance

    Chloé

    • J’ai acheté en papeterie (ou chez truffaut, je ne sais plus) un bloc de papiers pour scrabooking (c’est un bloc avec environ 10 feuilles avec des motifs différents mais dans les mêmes tons de couleurs) et j’ai fait des photocopies des feuilles que j’aimais sur du papier un peu cartonné pour que les moulins se tiennent. De mémoire j’ai gardé 4 motifs différents pour les moulins et j’en ai fait des 3 ou 4 tailles différentes, avec les chutes etc.

  4. Félicitation Coline pour ce beau mariage,
    c’est assez amusant car au fil des photos et de ton témoignages je retrouve notre mariage qui a eu lieu le 7 septembre: nous avions des accessoires jaunes dont les lunettes de soleil, j’étais coiffée pareil que toi, nous avons fait ça chez mon père au bord de l’eau, nous avions un photobooth, un arbre à empreintes, des badges, le même budget, des lampions, pompons, guirlandes de fanions, des jeux en bois et une pêche aux canards, un candybar, des guirlandes guinguette empreintées au maire, des pailles rayées, des moulins, je ne suis pas fleur non plus donc nous en avions fait en papier pendant nos nombreux ateliers déco, nous avons eu un flashmob pendant le vin d’honneur etc.
    Ca me rend un peu nostalgique de voir tes photos.
    Bravo pour ce beau mariage et beaucoup de bonheur.

  5. super mariage ! magnifique ! merci pour les conseils budget, c’este exactement ce qu’il me fallait. Idem, ma soeur graphiste s’occupera du graphisme des faires-parts, masi c’est toujours sympa d’avoir des liens sous la main pour l’impression et les idées.
    merci beaucoup

  6. C’est rigolo l’affiche photobooth j’ai exactement la même c’était qui le photographe de ce mariage? Très joli déco. Je trouve que le jaune est un bon choix de couleur ça donne du peps !

  7. Je t’en prie :)
    C’était hyper rapide! En 10j grand Max j’avais ma robe (j’avais choisi le sur mesure en plus!).
    Petit détail, il y’a une taxe à payer à la réception de la robe (ce n’est pas indiqué sur le site, ou du moins je n’avais pas vu … ;)). J’ai payé une 20aine d’euros il me semble.
    Tu as trouvé un modèle Qui te plait???

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