Courrier (beauté) des lectrices : joli teint et bronzage parfait

Deux question beauté aujourd’hui dans le courrier des lecteurs, Nicole aimerait avoir l’air de rentrer de trois semaines de vacances et Laurène voudrait avoir un joli teint malgré ses soucis de peau. Deux professionnelles leur répondent.
Aujourd’hui, deux articles « courrier », après avoir lu celui ci, venez donner vos conseils à Cécile et lui dire comment vous avez géré vos « non invités » !

blog mariage

Chère Tata Next Door !

Cette rubrique « courrier des lecteurs » est TOP. Alors voilà ma question : que me conseilles-tu pour que je puisse être aussi bronzée que maintenant (revenant de 3 semaines de supers vacances) ?
J’ai eu le déclic samedi dernier car je suis allée refaire un essayage pour ma robe de mariée, et je ne sais pas, c’est peut être la collection 2014 qui me sublime aussi, mais franchement bronzée comme je le suis actuellement ça envoie du lourd !!! Avec ma mère et ma soeur, nous étions d’accord que ça serait super chouette qu’on soit aussi bronzée pour mon mariage, qui aura lieu… le 1er mars 2014 !
J’en ai un peu discuté autour de moi, mais j’ai plein d’avis différents : UV ? Crème auto-bronzante ? Complément alimentaire en gélule ?
Autant de réponses qui m’ont lancé à t’envoyer un mail.
Et bien sûr, je suis tout à fait preneuse des conseils de futures et déjà mariées sur les produits, instituts à UV (pour infos je suis de la région parisienne) !!

Merci beaucoup

Nicole, hâlée et qui voudrait bien le rester

femme-piscine

J’ai demandé à Elodie Esthétique, esthéticienne à domicile dans la Somme / Seine maritime de te répondre.

Logo-Elodie

Bonjour Nicole

Ton entourage a raison il existe plusieurs solutions pour être belle et bronzée le jour de ton mariage. On va voir ensemble ce qui existe :

* Les compléments alimentaires ne vont pas te permettre d’être bronzée mais sont très utiles juste avant de partir au soleil pour bronzer un peu plus rapidement et après pour prolonger le bronzage.

* L’autobronzant, l’industrie cosmétique a fait beaucoup de progrès on peu avoir un très joli teint mais attention aux traces si on l’applique seule.

* Les UV si tu as une peau qui bronze facilement c’est idéal. Il faut s’y prendre un à deux mois avant le mariage pour une dizaine de séances à raison de deux séances par semaine espacéees de 48h. Dix séances est le maximum conseillées par an.
On oublie si vous êtes rousse ou blonde à la peu très pâle.

* Les douches bronzantes de type sun institute qui vont un joli teint hâlé très rapidement. La séance est d’environ une demi heure. Tu peux le faire la veille du mariage pour un résultat optimale . C’est un procéde qui va faire monter la mélanine de ta peau sans danger pour la santé.
La durée du bronzage est d’enviiron 3/4 jours. C’est aussi un soin qui va te permettre d’hydrater ta peau.
Je te conseille de faire une séances quelques temps avant le mariage en cas d’allerie ca evitera les jolis boutons qui sont je suis sure pas en accord avec ta robe.

* Et ma dernière solution est de partir en vacances au soleil le mois jsute avant le mariage et de déléguer les préparations pour arriver bronzée et toute zen le jour J !!!

 

blog mariage

Chère Tata Next Door,

Je suis une future mariée de décembre 2014…ce qui est loin, et très proche en même temps !

Voilà, ce qui m’embête, c’est le maquillage. Une amie va m’aider à le réaliser…elle n’est pas esthéticienne, et nous avons besoin de conseils.

J’ai en effet une peau pas très belle. A 26 ans, j’ai pratiquement autant de boutons blancs sur le visage (menton, joues essentiellement) que lorsque j’en avais 15. J’ai longtemps été sous traitement, le Roaccutane, celui qui fait nous fait nous transformer en zombie lépreux. Cela m’a permis de tirer un trait sur les boutons dans le dos et sur la poitrine, mais pas sur mon visage…

De plus, mon visage a plein de petites rougeurs.

J’ai besoin d’aide ! Comment avoir un joli teint, et être la plus jolie le jour de mon mariage quand on a la peau grasse et inflammée comme la mienne?

Merci chère tata next door de tes conseils précieux (et ce dans tous les domaines 😉 ) !!

Laurène, qui voudrait bien être la plus belle pour aller danser

 Carita_08

Voici la réponse de Patricia MyBeautyCorner® Consultante Beauté Bien-être, qui a exercé de nombreuses années comme maquilleuse et esthéticienne :

Alors, le cas de Laurène est assez complexe car elle ne nous donne pas d’indications sur ses habitudes de soin actuelles…
Par contre Laurène indique qu’elle a déjà eu plus jeune un traitement Roacutane. Il se révèle très efficace, mais typiquement, un grand nombre de personnes ayant suivis ce traitement aux AHA se retrouvent avec une peau fragilisée par l’absence de soins hautement hydratants et apaisants pour compenser. La voici désormais avec une peau réactive (rougeurs) qui se protège comme elle peut par une surproduction locale de sébum.
D’une manière générale, même en dehors de tout traitement « d’attaque » intensif, plus elle va focaliser sur le traitement de ses petits boutons (elle décrit d’ailleurs sa peau comme grasse, mais je ne suis pas certaine que le diagnostic soit professionnellement exact) plus elle va chercher à y répondre par des soins purifiants, astringents, matifiants etc. et plus ces zones seront en carence hydro-lipidique (par destruction de la barrière du même nom, véritable film protecteur naturel de la peau). C’est hélas le cercle vicieux des peaux à problème.
Par ailleurs, pour ce qui est de la localisation de ces petits boutons blancs, le menton est en lien avec l’estomac, ce qui peut indiquer une digestion difficile ou des intolérances alimentaires, tandis que la zone des pommettes et des joues correspond à une peau asphyxiée, soit par le stress, par une gêne respiratoire ou par le tabac.

Ma réponse est donc double. Tout d’abord, pour retrouver un joli teint frais, Laurène va peut-être devoir revoir un peu son hygiène de vie. Manger régulièrement des fruits et des légumes, boire beaucoup d’eau, de thé ou d’infusions, réduire sa consommation de tabac si elle fume, et si elle le peut pratiquer une activité sportive qui canalise son stress, ou tout simplement penser à sortir prendre l’air de temps à autre!
Qu’elle n’hésite pas non plus à entamer dès maintenant une petite cure dépurative d’1 mois (capsules d’Huile de Haarlem, ou gélules de Dépuratum) pour nettoyer ses organes émonctoires.
L’automne est une excellente période pour l’entreprendre. Et qu’elle ne s’inquiète pas si davantage de boutons apparaissent temporairement, c’est le signe que son organisme élimine… Elle peut également essayer de trouver un institut ou un thérapeute proposant des bols d’air Jacquier (ré-oxygénation intensive ; voir internet pour adresses locales).

Et on y vient donc, peut-être lui faut-il également revoir ses habitudes de soin. Je ne saurais que trop lui conseiller de se rendre en institut de beauté spécialisé pour recevoir le diagnostic professionnel et les soins d’une esthéticienne qualifiée.
C’est une habitude que beaucoup de femmes négligent, pourtant rien ne vaut un soin en profondeur adapté effectué régulièrement pour suivre les besoins de sa peau.
Proscrire les soins « détergents » à la limite de l’action Karcher qui vont venir agresser sa peau déjà fragilisée.
On purifie en profondeur par de bonnes habitudes de vie ; à l’extérieur on traite localement, mais surtout on réconforte cet épiderme en souffrance!

Concernant ses soins quotidiens, elle peut appliquer localement sur ses petits boutons des soins purifiants (type stylo absolu pureté Sampar) ou un masque purifiant (type masque thé d’argile Thémaé), mais en aucun cas de façon massive ni sur l’ensemble du visage.

Une étape à ne pas négliger : le nettoyage/démaquillage quotidien de sa peau, avec une mousse enzymatique rinçable à l’eau le matin (pschitt magique de Garancia) qui va progressivement éclaircir son teint, tout en douceur, mais avec un lait confortable et apaisant le soir (type démaquillant fleurs de Bach anti-stress de Élixirs & Co).
Suivi impérativement, matin et soir, par un soin hydratant adapté (voir avec l’esthéticienne ; le soin de nuit pourra d’ailleurs être plus cocooning). Et une fois par semaine, un masque hydratant apaisant (type masque fleurs de Bach anti-stress de Élixirs & Co) pour assouplir sa peau, préparation indispensable à la tenue de son maquillage le jour J.

Et donc, pour finir : le meilleur atout d’un maquillage mariée, c’est une peau bien préparée (saine, souple et hydratée)!
Précisément ce pour quoi les 2 étapes précédentes sont indispensables :) Ensuite, pour être concrète pour le D-day : privilégier un travail au pinceau pour camoufler les boutons et rougeurs avec un correcteur adapté, avant l’application, toujours au pinceau, d’un fond de teint léger, suivi d’une poudre libre sur la zone T et les pommettes, pour matifier et fixer.
Dans la mesure du possible, du fait de sa peau réactive, je lui conseille d’opter pour du maquillage bio, voire minéral, au moins pour le teint! (le must : les gammes Studio 78 Paris et 3 Fées ; voir leurs sites web).

[Je complèterais cette réponse de Patricia en te conseillant d’aller voir un dermatologue et de suivre ses prescriptions si il s’agit de crème, légers antibiotiques, comprimés de zinc etc… en revanche Patricia déconseille les solutions agressives que préconisent parfois les dermatos, type peeling, acides de fruits, etc…, l’idée étant de soulager ta peau et non de l’agresser encore plus.]

 

intertitre merci

Un grand merci à Elodie esthétique et Patricia MyBeautyCorner® d’avoir pris le temps de répondre à nos deux lectrices !

blog mariage

Si vous aussi vous avez une question en rapport avec le mariage, n’hésitez pas à m’écrire (avec le sujet de votre question en objet) à cheretatanextdoor (a) gmail. com

Related posts:

20 réflexions au sujet de « Courrier (beauté) des lectrices : joli teint et bronzage parfait »

  1. Laurène,

    Bien souvent, au delà de l’hygiène de vie et des soins adaptés, les boutons ont une origine hormonale. Mettre toutes les crèmes du monde et arrêter de manger du saucisson n’y changera rien. Je te conseille d’aller voir un dermatologue + un gynécologue.

    Les seules fois de ma vie où j’ai été couverte de boutons avec une peau hyperactive, c’est lorsque j’avais arrêté la pilule puis lorsque j’ai été enceinte.

    Prendre une pilule bien adapté à sa situation permet bien souvent de régler le problème (si tu n’es pas contre prendre la pilule of course). Et d’ici décembre 2014, tout sera rentré dans l’ordre depuis longtemps :)

    • Je suis d’accord avec toi, la pilule (la bonne), est très efficace. Le souci, c’est effectivement quand on l’arrête (surtout si on ne tombe pas enceinte pendant plusieurs année, hum)

      • La localisation de l’acné permet justement de savoir si la cause est hormonale ou non. Il ne semble pas que ce soit le cas pour Laurène…

  2. Chère mariée qui veut être bronzée le jour de son mariage, je me permets un petit conseil après avoir assisté à un mariage où la mariée avait eu la même envie que vous : pensez à votre chéri!! il ne doit pas ressembler à un cachet d’aspirine à côté de vous…sur les photos, c’est terrible! une cousine s’est mariée début avril, après un hiver des plus rigoureux…elle était superbe dans sa robe mais bien trop bronzée à mon goût pour un début de printemps. Par contre, son amoureux avait un teint blafard à ses côtés alors que lorsqu’il était seul ou à côté d’autres personnes, son teint était « normal »…les photos en couleur du couple, bien que prises par un pro, ne sont pas les plus belles….les plus réussies sont celles en noir et blanc car elles masquent cette différence dans leur teint….

  3. Petit conseil d’une blonde vénitienne (pour ne pas dire rousse!) à la peau très claire:
    Je ne bronze pas, ma peau et mes gènes ne savent pas comment faire et même si les gélules aident un peu, l’autobronzant pas mal (mais attention à avoir la main légère!) ce qui a révolutionné ma vie cet été, c’est…. Les carottes!
    Alors que je ne suis partie qu’une petite dizaine de jours sur la côte Atlantique, je suis revenue tellement bronzée, comme jamais dans ma vie, que TOUT le monde l’a remarqué.
    Mon secret: un jus de carotte bio tous les matins depuis le début de l’année + des carottes râpées de temps en temps ou les mini à croquer en snack.
    Quand j’ai entamé ce processus ce n’était pas en vue d’avoir le teint hâlé mais pour des raisons gastriques/digestives et je n’aurai jamais imaginé un tel effet secondaire! Donc à toutes celles qui veulent du naturel, du doux et du bon (oui oui c’est très bon mélangé avec du jus de pomme ou d’orange), et bien optez pour les carottes!
    Et certes il faut compter 6 mois, mais je vous assure le résultant est bluffant!!!

  4. Je me sens concernée par les deux témoignages alors je donne mon avis aux deux futures mariées!

    Pour le bronzage: pour ma part j’ai opté pour les UV. Mon conseil: tester la réaction de la peau longtemps avant et comment le bronzage prend pour ne pas se retrouver trop bronzée. J’avais fait 3 séances de 10 minutes 2 mois avant mon mariage pour tester (je voulais juste avoir mine). Je savais donc que c’était le nombre de séances qu’il me fallait. Ne pas y aller Juste avant le mariage au risque d’avoir quelques rougeurs… Mieux vaut prévoir la dernière séance au maximum 3 jours avant le mariage. C’est largement suffisant surtout si tu as fait les séance progressivement.

    Pour les problèmes de peau:
    pour avoir été 3 fois sous Roaccutane et être encore sujette à de nombreux problèmes de petits boutons disgracieux une seule a marché pour moi pour mon mariage: Me rendre chez mon dermatologue un an avant le JJ pour voir avec lui ce qu’il était possible de faire.

    Je pense qu’aller voir des esthéticiennes ne réglera pas le problème si comme moi tu as eu une acné sévère.
    Ce que je pensais être toujours de l’acné était en réalité un problème hormonal aujourd’hui réglé par ma nouvelle pillule.

    Un autre conseil hyper important donné par mon dermato: ne choisir que des produits sans parfum et autres petites choses qui ne font pas bon ménage avec les soucis de peau… Moi personnellement j’utilise les produits Bioderma (lotion micellaire), Avène et LarochePosay.

    En tout cas bon préparatifs à toutes les 2!

  5. Oh merci, merci pour tous ces bons conseils !
    Je ne fume pas…j’essaie de manger un maximum de légumes et de boire de l’eau… je suis par contre très stressée par mon boulot…
    J’ai vu un dermatologue, qui m’a conseillé les produits Bioderma, que j’utilise, et qui m’a aussi orienté vers une pilule « plus adaptée » mais rien n’y fait.
    Je vais tenter la routine beauté proposée dans l’article, et advienne que devra !
    Merci en tous cas, de m’avoir entendue !!!!

    • une dernière chose : en cas de crise, je prends des gélules de bardane, deux le soir a distance du repas et c’est vraiment ultra efficace sur moi. en deux trois jours je retrouve un aspect beaucoup plus normal.
      as tu essayé ? moi je la prend dans un magasin bio mais ça se trouve en supermarché (rayon des compléments alimentaires) et en pharmacie aussi.

  6. Mêmes problèmes de peau pas très belle et que j ai pendant des années fait souffrir parce que je la pensais grasse et mixte. J utilisais des produits abrasifs poir peau grasse qui me donnaient encore plus de boutons.
    Et j ai decouvert que j avais en realite une peau sensible et reactive. Depuis j utilise des produits pour peau sensible ( une mousse nettoyante peau sensible de garnier, un soin anti rougeurs yves rocher et la je teste la bb crème anti rougeurs de bioderma). Ce n est pas toujours miraculeux dans les periodes de gros stress mais au moins je n ai plus de boutons et de rougeurs dus aux produits en eux mêmes. J essaye aussi de bien nettoyer ma peau le soir même si je ne me maquille pas et sur les points blancs je mets un peu de cicalfate d avene car elle est cicatrisante.

  7. Tous les soins chez l’esthéticienne ne se valent pas mais certains sont très efficaces. Pour ma part, c’est ça qui m’a sauvée le jour J en m’octroyant une mini pause dans ma crise d’acné de 4 mois déclenchée juste avant le mariage… En plus de ce que j’ai fait en amont, j’ai fait un soin nettoyant le mercredi avant le mariage + un soin hydratant/éclat le vendredi soir, marque Payot, et ça a été très très efficace à ma grande surprise. Pas de bouton le jour J, pores diminués, peau plus lisse.
    Pour le maquillage, si on a beaucoup de boutons et de cicatrices, je pense que faire appel à une maquilleuse (une maquilleuse et pas une esthéticienne) est quand même plus sûr… Mais sinon, il faut faire des essais et prendre de très bons produits avec une bonne tenue (marques type Make Up For Ever etc).

  8. Sans vouloir jouer les rabas joie, les UV c’est quand même pas top pour la santé ! Les études ont prouvé qu’ils augmentaient significativement le risque de mélanome, surtout chez les moins de 35 ans (RR multiplié par 2). Sans compter que cela accélère le vieillissement de la peau.
    Fuyez les d’autant plus que vous avez un phénotype clair et beaucoup de grains de beauté !

    Il y a tellement de moyens pour tricher sans risque (crèmes, douches auto bronzantes…), ce serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *