Marjorie et Benjamin, mariage dans la Drôme

Un mariage tout simple comme je les aime, ce matin sur le blog. Un mariage pensé comme une fête de famille, avant tout pour avoir la joie d’être ensemble. Une déco simple et joyeuse, un lieu et une ambiance propice à passer une belle journée d’été, un mariage préparé avec un budget serré mais avant tout une belle journée pleine d’amour, d’amitié et d’émotions partagées.

Marjorie m’a dit avoir beaucoup puisé d’inspiration sur le blog pour préparer ce mariage (on voit en effet quelques adresses connues dans la liste des prestataires) et elle voulait faire également découvrir le travail de leur photographe  Juan Robert.

Voilà qui est chose faite !

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Nous nous sommes rencontrés il y a 8 ans dans le cadre de notre boulot. Après un an « par correspondance », lui à Marseille, moi à Paris nous nous sommes retrouvés à Marseille. Le mariage n’était pas une évidence pour moi, encore moins pour lui. Mais la naissance de nos enfants en 2008 et 2010 a changé la donne. J’ai eu la surprise de recevoir une jolie bague de fiançailles pour Noël 2011. Nous avons pris le temps de réfléchir à la forme que nous voulions donner à notre mariage. Nous n’avons fixé la date qu’en septembre 2012 pour un mariage le 13 juillet 2013,dans la Drôme.

intertitre préparatifs Nous voulions un mariage en extérieur et en journée (jusqu’à 22h), une ambiance rétro-champêtre et du jazz manouche, le tout avec un budget limité.

Les préparatifs ont commencé en novembre après 2 mois de lecture intense de la wedblogsphère, The Bride Next Door en tête. Ça a été un vrai soulagement de découvrir qu’il existait des personnes qui avaient mis des mots, des images sur ce qu’on imaginait.

intertitre jour j

Nous avons occupé le lieu du mariage dés le vendredi après-midi pour être opérationnels le lendemain.

 Nous nous sommes levés aux aurores pour installer la déco. Je tenais à mettre en place le maximum de choses par moi-même (c’est ça d’être la seule à savoir à quoi doit ressembler le résultat final- parce que contrairement à tous les témoignages lus, il ne m’était pas possible d’être entourées de mes amies pour les préparatifs).

 Nous avons cependant profité du repas de la veille et du petit-déjeuner pour briefer nos témoins sur leurs missions du jour.

 J’étais relativement sereine pendant l’installation, une petite bulle partagée avec mon futur mari pendant que tout le monde dormait encore.

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013

 Le stress m’a envahi au retour de chez le coiffeur. C’est en arrivant à la Mairie que la pression a commencé à redescendre et que nous avons pu nous laisser emporter par l’émotion des retrouvailles avec nos proches.

Nous avons vécu cette journée dans une bulle, à se laisser porter par ce jour imaginé depuis des mois.

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013  

intertitre la déco

Nous n’avons pas déterminé de thème mais le lieu et notre souhait d’un mariage en extérieur donnaient le ton. Pour les couleurs nous sommes partis sur un camaïeu de rose et des touches d’orange et de blanc.

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013

Pour faciliter la communication avec nos invités, nous avons opté pour la création d’un site Internet. Nous avons utilisé Wix, très simple et ergonomique même pour des novices !

Avec notre budget serré et nos envies, j’ai presque tout réalisé moi-même : les faire-parts librement inspirés de Weddingchicks et toute la papeterie, les pompons en papier de soie, les guirlandes de ronds festonnés et de napperons…

  Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Les pots de confiture que nous avons offerts en cadeau ont été achetés au magasin d’usine de Confit de Provence qui fabrique toutes sortes de confitures dont des confitures bio excellentes. Ils ont fabriqué le nombre de pots nécessaire (un minimum de 50) sans étiquette. Nous n’avons eu qu’à créer des petits stickers (imprimés via Vistaprint) à coller sur les napperons que nous avons utilisés pour recouvrir les couvercles.

Nous avons également offert de petits pots remplis de bonbons Papabubble sur lesquels nous avons collé des stickers imprimés via le site Moo.

.Nous avons organisé un photobooth avec moustaches, lèvres muah, chapeaux, boas, lunettes… qui a rencontré un joli succès et beaucoup amusé les enfants.

  Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Avec tous les enfants présents et leurs parents gourmands, impossible de faire l’impasse sur le bar à bonbons.

 Grands fans de glaces, nous avons loué un chariot à glaces et l’avons rempli de boules de glaces préformées achetées chez Picard.

  Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013 Nous avons dressé une table « Merci » sur laquelle nous avons posé une boite-aux-lettres achetée chez Castorama  peinte et customisée à nos couleurs ; Nous avons mis à disposition de nos invités des petites cartes vierges pour les plus inspirés, des cartes à trous et des cartes « défi » sur lesquelles étaient inscrits des mots piochés dans le »Dictionnaire des mots rares et précieux », le but étant de rédiger un mot en les utilisant. Nous avons beaucoup ri quand nous les avons lus.

 Pour les ados, nous avons proposé un défi photo avec des appareils photos jetables et préparé des sachets avec collier bonbons, petits cadeaux filles et garçons pour les plus jeunes.

Mariage de Marjorie et Benjamin 13.07.2013  Nous avons fait appel à une équipe de super nounous recrutée sur le Bon coin pour occuper les enfant, indispensable quand il y en a 25 dont 18 de moins de 7 ans..

intertitre conseils

*A refaire… ou pas ?*

Si c’était à refaire, je ne me poserais pas la question du photographe. Nous avons en effet hésité pour des question de budget mais c’était vraiment à contrecœur. Nous avons épluché des blogs de photographes de la région et avons eu un coup de cœur pour le travail de Juan Robert, confirmé par les photos qu’il nous a fournies : des photos lumineuses, qui retranscrivent parfaitement l’ambiance de notre joli jour, le tout réalisé par un photographe disponible et très sympa !

 Je décalerai le mariage d’une heure pour avoir plus de temps pour me préparer. Je me suis maquillée très vite. Heureusement que j’avais consciencieusement étudié les tutos ici et ici

 Sinon, je garde tout le reste.

*Conseils*

Assumer le choix d’un mariage différent. Certains se sont étonnés pendant les préparatifs qu’on ne danse pas le soir, qu’il n’y ait pas repas, qu’on ne fasse pas la fête toute la nuit mais au final nous n’avons eu que des retours positifs.

Etre au clair avec le format de mariage que vous souhaitez. Pour des raisons de budget, nous nous étions limités à 75 personnes et nous avons privilégié nos amis plutôt que la famille, seuls nos parents et fratrie étaient présents.

intertitre prestataires

Photographe : Juan Robert
Lieu : Nous avons organisé la réception à la maison forte de Clerivaux, qui accueille rarement des mariages ( Max 60 personnes, on a un peu tricher avec le nombre d’enfants pour rentrer dans les clous ). C’est une très belle chambre d’hôte pas du tout équipée pour recevoir des formats « classiques » : pas de cuisine, pas de frigo ( nous avions loue un camion réfrigéré)…
Musique : Balkano Swing
Robe de mariée : Delphine Manivet pour la Redoute
Costume marié : Diesel
Chaussures mariée : Sessùn
Chaussures marié : Kickers
Nœud papillon : Bal de famille
Chapeaux mariés, témoins, parrains : Vodka Pamplemousse
Cadeaux témouines : Le Bazar exquis
Alliances : Pimento
Headband : Les Dissonances
Traiteur salé: Epicerie Saint-Georges
Traiteur sucré : Pâtisserie Guillet
Glaces : Picard
Chariot à glaces : l’Escoffine
Bonbons : Papabubble, Barnier
Mini pots de confiture pour les bonbons : Findapack
Decoration : Ikéa (bonbonnières, pots et photophores, présentoir à gâteaux, saladiers, tissu chemin de table), Maisons du monde (bonbonnières, boîtes à biscuits en métal, serviettes en papier, présentoir à gâteaux, Sous le lampion (rosaces en papier), Rouxel (papier de soie et guirlande guinguette, sacs en papier), Dinovia (vaisselle jetable), Accessoires Photobooth sur Annonces Dentelle, chez Claire’s et Viva Samba, Nappes tables buffet réalisées sur mesure en toile de jute sur Tissus Price, Baker Twine, lace tape dentelle, napperons et sachets candy bar sur Lovelytape, cadeaux enfants, pailles rayées et cuillères à glaces sur Monkeychoo, Fleurs pour les tables: Fleurs d’Antan, Virginie et Philippe Makeeff, Bouquets mariées et couronnes petites filles : Fleurs de passion, Biais liberty et dentelle pour les pots de fleurs sur Cousette

intertitre merci

Un très grand merci à Marjorie pour ses nombreuses adresses et son témoignage !Tous mes voeux de bonheur à vous deux !

Et merci à Juan Robert pour ses photos !

Related posts:

20 réflexions au sujet de « Marjorie et Benjamin, mariage dans la Drôme »

  1. Originaire de la région, je voudrais savoir où était votre lieu de réception: cet extérieur était vraiment magnifique!!!

    • Nous avons été accueillis par La Maison forte de Clérivaux. Les propriétaires n’ont pas vocation à accueillir habituellement des mariages mais ils leur arrivent tous les 2 – 3 ans de faire une exception sous certaines conditions notamment en termes de nombre d’invités, de bruit…etc.
      A savoir également, il n’y a pas de cuisine équipée pour ce genre de manifestation. Nous avions loué un camion réfrigéré.
      Mais ne ce serait-ce que pour un week-end tranquille, le lieu est absolument fabuleux et les propriétaires vraiment passionnés et adorables.

      • je crois que pour un lieu pareil je me serais sérieusement posé la question de sacrifier une trentaine d’invités :)

  2. Bonjour,

    WOOOOOOOWWW la déco est superbe et le lieu de réception est à tomber!!!! Je suis absolument fan de cette maison avec cours et l’énorme arbre au milieu!!! J’adoooooooooooooooooooooooooooooooooooore!!!

    Et je pique aussi l’idée de la boite aux lettres et des petites cartes libres, défis et à trous :)

    A+
    Karine

  3. CA-NON !! on ressent l’amour, l’émotion et la joie de ce joli jour à travers les images.

    C’est chouette de voir un mariage qui n’a pas coûté des tonnes (comme c’est souvent le cas sur les blogs….) et dont la beauté et la déco n’ont rien à envier aux mariages wedding planner + château + robe sur mesures de créatrice du moment (qui sont très bien aussi hein :) )
    D’ailleurs, cette robe est très très très belle, j’ai eu l’occasion de la voir en vrai, les matières sont très soignées et on reconnait vraiment la griffe de DM (d’ailleurs, dommage qu’il n’y ait pas de photo du dos car il est vraiment très beau).

    Bref : BRAVO et longue et heureuse vie à votre jolie famille !

  4. Ouaah! c’est beau, c’est joyeux, pétillant, léger…
    Merci m’dame next door de partager avec nous des mariages « différents »; sans chichi et pleins de vie. Je suis conquise.

    Mais…vous croyez que c’est possible la même chose mais en version « nord pas de calais/ automne » ?

  5. Bonjour,
    Bon évidemment j’adore et ton témoignage me parle car nous aussi nous envisageons un mariage à budget réduit en journée avec un « petit déjeuner d’honneur » et un déjeuner au restaurant limité à…50 personnes et surement en hiver !
    et bravo pour cette superbe robe ! elle est magnifique !

  6. Je suis sous le charme de ce mariage: des mariés sublimes, un lieu magique, et tous les petits détails déco ultra colorés à tomber….. Bref, un mariage plein de gaieté!
    Félicitations aux mariés et merci à the Bride pour le joli partage, cela fait plaisir à voir!

  7. Bonjour,

    Félicitations pour votre très beau mariage !
    Je suis allée sur les sites de certains de vos prestataires. Il y a notamment plein de choses intéressantes sur le site de Rouxel difficiles à trouver ailleurs ! (les rubans plus ou moins larges en jute m’intéressent beaucoup)
    Avez-vous commandé en tant que professionnelle ? Savez-vous s’il est possible de commander pour des particuliers ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  8. Je suis sous le charme également, il y a une vraie douceur qui émane des photos, ça fait rêver. En plus le lieu paraît magique. Beaucoup de bonheur aux mariés!!

  9. felicitations pour ce mariage!! la deco est vraiment magnifique, elle met en valeur le lieu tout droit sorti d’un roman de pagnol! j’adooore! plein de bonheur pr la suite
    PS: j’adore aussi les petits playmobils qui peuvent aussi servir de cake topper sympa!

  10. Bonjour, pardon si ma question paraît bête mais je n’en ai pas vu sur ce thème en grande surface et sur le net ce n’est pas évidemment: où peut-on trouver des mariés playmobil? Merci d’avance

  11. Les playmobils ont été achetés directement sur le site Playmobil.
    Merci pour vos adorables commentaires.
    Bonne continuation à toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *