Ariane et Sébastien, mariage dans le Tarn

Le mariage d’Ariane et Sébastien, une petite bulle de joie dans un bel écrin ! Difficile de trouver une photo où les mariés n’ont pas un sourire jusqu’aux oreilles ! Organisé avec l’aide de  Jour(s) de fête, une mine de bonnes idées se cachent dans ce témoignage (j’adore l’idée du CD à lire plus bas !) une déco épurée mais cosy, une obsession pour le bien être des invités, une ambiance chaleureuse, les ingrédient d’un bien beau mariage !

{Crédits photo Pose T et Aurélie de Jour(s) de fête pour les photos de déco sans copyright.}

Ariane raconte…

C’est une amie commune qui tenait absolument à nous présenter, prétextant que nous étions fait l’un pour l’autre. Mais comme beaucoup, nous pensions que les plans arrangés étaient d’avance voués à l’échec… Nous ne nous sommes donc pas précipités l’un vers l’autre.

A force d’obstination (plus de 6 mois) et de persévérance, elle a réussi à nous mettre en relation sur les réseaux sociaux. Une fois « ami » virtuellement, le contact s’est fait plus naturellement et nous avons décidé d’un premier rendez vous.
Nous nous sommes donc retrouvé pour un dîner et… nous ne nous sommes plus quittés. Un voyage en Laponie, un voyage en Chine, et un achat d’appartement plus tard, nous voici en Birmanie, 2 ans après notre rencontre, sur les toits d’une pagode face au coucher de soleil, Sébastien agenouillé faisant sa demande en mariage.

intertitre préparatifsAprès la demande, tout est allé très vite ! Passé l’euphorie du moment et des annonces aux familles et amis, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses à prévoir et à organiser en seulement 9 mois !

Mais notre bonne étoile nous a mis sur la route de Jour(s) de fête, nos wedding planner (Pascal et Aurélie), grâce à qui cette aventure fut émouvante, riche et inoubliable.

 Depuis le début nous étions d’accord pour essayer d’instaurer une ambiance chaleureuse, festive et surtout pas guindée.
Nous voulions un mariage qui nous ressemble et nous avons mis un point d’honneur à faire plaisir à nos invités tout au long de cette journée, que ce soit dans les cadeaux, la déco, la qualité du dîner…
Nous voulions une déco un peu vintage, un style un peu épuré. Des choses assez simples, comme de belles guirlandes et des bouquets de fleurs coupées. 2014-02-07_0027 2014-02-07_0026 La beauté du château de Saint Géry a facilité grandement les choses. Malgré la pluie qui ne nous a pas quitté de la journée tout était fait pour garder une ambiance chaleureuse. 2014-02-07_0022

intertitre jour jNos meilleurs moments…

{Crédits photo Pose T}

– La cérémonie Religieuse était très émouvante et pleine d’émotions : le papa de la mariée avait fait venir la chorale où chantait le grand père de la mariée, un organiste et un trompettiste. Tout cela a fait couler quelques larmes et fait de cette cérémonie un moment très émouvant. 2014-02-16_0005 IMG_1449 2014-02-07_0003 – Les yeux du marié en découvrant la mariée entrant dans l’église, moment inoubliable.

2014-02-07_0006 2014-02-07_0005 2014-02-07_0004 – L’arrivée dans l’orangerie, pour les photos de couple, fut un émerveillement. Le travail des jours précédents et de Pascal et Aurélie fut impressionnant, la déco était sublime.

2014-02-07_0011 – L’ouverture du bal… Nous avons prévu une surprise pour nos invités : ne voulant pas une ouverture de bal classique, nous avons sollicité nos témoins pour une chorégraphie ! Ils ont tous joué le jeu et voir ses amis les plus chers danser en rythme derrière vous, c’est que du bonheur…

2014-02-07_0014 2014-02-07_0013 Surtout que … nous ne savions pas que ces mêmes témoins et tous les invités nous avaient préparé une flashmob surprise, organisée par la maman du marié !

Ce fut notre tour d’être surpris par tous nos invités se déhanchant sur « boogie wonderland » !

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intertitre la déco– Nous en avions un peu marre de voir et revoir les photobooth dans les blogs de mariage, nous avions envie d’un truc un peu plus original. Nous sommes donc partis sur l’idée du photomaton ! Après quelques conseils utiles et un peu d’huile de coude, nous avons réalisé notre photomaton ! Nous avons utilisé l’application « Ma jolie cabine » disponible sur iPad.

Quel succès !  La cabine n’a pas désemplie de 18h à 3h du matin ! (heure de fin de la batterie …)

[ NTBND : plan de cabine photo disponible ici]

2014-02-07_0017 – Nous avons trouvé une très chouette idée d’escort-card originales, qui avaient à la fois un esprit ludique et qui permettaient d’offrir un petit cadeau à nos invités : pour découvrir leurs numéros de tables les invités devaient gratter un sticker. Et en dessous un petit badge était offert (moustache pour les garçons, lunettes pour les filles).

2014-02-07_0020 – Pour la déco, nous avons réalisé des guirlandes fanions en toiles de jutes, qui, accrochées au mur de brique donnaient un petit côté vintage. Pour accentuer ce côté vintage, nous avons aussi accroché les photos de mariage de chacun de nos grands-parents et de nos parents.

IMG_1622 – Nous avons aussi préparé un CD contenant la playlist des étapes de notre rencontre.

En effet, le trajet entre l’église et le lieu de réception durait environ 1h. Nous avons donc mis des tubes assez modernes mais également les musiques de la cérémonie religieuse qui venait d’avoir lieu, pour toucher toutes les générations.

D’une part c’était chouette de voir passer nos invités en voiture devant l’église ou le château la musique du CD à fond, et d’autre part, les DJ qui ont repris quelques morceaux du CD durant la soirée se sont retrouvés devant des invités survoltés, dansant sur des musiques qu’ils avaient écoutés avant la réception.

intertitre conseils* On garde *

Les wedding planner ! Si le budget vous le permet, n’hésitez pas (cela vaut vraiment le coût et à l’arrivé c’est que du bonheur), ils sont une source d’inspiration et de réconfort pour mariés en panique !

Et être déchargé de toute préoccupation matérielle ou organisationnelle le jour J…ça n’a pas de prix !

Le site internet www.arianeetseb.com : les invités ont beaucoup aimé. Nous avons mis des photos de nous, les itinéraires et les hébergements, le lien vers la liste de mariage… et les invités étaient ravis d’en savoir davantage sur le ou la future mariée qu’ils ne connaissaient pas. (NB : site réalisé par Jour(s) de fête).

Les prestataires : s’entourer de prestataires avec qui l’on se sent bien est primordial et ne pas hésiter à changer, même au dernier moment si vous ne le sentez pas… (on a eut le cas avec le traiteur).

* On change *

Nous aurions aimé solliciter davantage nos témoins mais l’éloignement a rendu les choses un peu difficiles et le week-end témoins que nous voulions organiser ne s’est jamais fait. Mais on a essayé de les mettre en avant le plus possible le Jour J, car leur présence à nos côtés tout au long de cette journée était primordiale.

La pluie était au RDV tout au long de la journée, après 15 jours de temps beau et chaud…

Si c’était à refaire, nous aurions peut-être fait des aménagements supplémentaires : caillebottis pour faciliter la traversée du parc du château et accéder à la tente de réception, mettre davantage d’éclairage… même si on espère tous que le beau temps soit au rendez-vous, il est vraiment important d’anticiper le mauvais temps.

Pour les cérémonies religieuses, bien valider avec le prêtre le déroulé et les intervenants : notre prêtre a appelé Mathias et Vincent pour une lecture… nous ne savons toujours pas qui sont Mathias et Vincent et les invités se sont demandés longtemps comment des gens qui devaient intervenir avaient pu ne pas venir à la cérémonie… aujourd’hui on en rit !

* Nos conseils *

S’il n’y a qu’un conseil à donner se serait de rester vous-même, de faire un mariage qui vous ressemble et dont vous avez envie.

Peu importe les remarques, les conseils (certains sont bons à prendre tout de même), faites ce qui VOUS plaît.

Discutez ensemble des envies de chacun, l’un des futurs mariés ne doit pas se sentir frustré. A contrario, chacun aura plus ou moins de sensibilités sur tel ou tel poste. Il est important de prendre en compte les intérêts de chacun pour la création, l’organisation, le budget… et ne pas lui en vouloir s’il accorde moins d’intérêt que vous sur un poste alors que la réciproque peut être vrai sur un autre.

Entourez vous de prestataires en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez exprimer vos désirs librement.

Déléguer !  Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre de wedding planner, n’hésitez pas à déléguer !  D’une part parce qu’aux prémices de l’aventure mariage on ne se rend pas compte du travail et de l’énergie que tout cela demande.

D’autre part, parce que cela fait réellement plaisir aux familles, amis, témoins de participer.

Amusez vous ! C’est le moment où jamais d’avoir les idées les plus folles !

Inspirez vous  des autres mariages ! Certains mariés ont des idées très sympas, originales ou des astuces pour des mariages à moindre coût !

 

intertitre prestatairesLes wedding planer : Jour(s) de fête
Pascal et Aurélie forment un tandem détonnant ! Ils fourmillent de bonnes idées et surtout de  gentillesse : A recommander !

Le traiteur : Eric Bernabeu, « de l’art ou du cochon » :
Il ne restait RIEN du cocktail et du dîner et nos invités nous en parlent encore, l’eau à la bouche… une cuisine gourmande axée sur des produits de qualité !

Robe de mariée : Rime ARODAKY

Maquillage : Aude B-Colrat,
à l’écoute de la mariée et plein de délicates attentions.

DJ : Les Garçons d’Honneur
La piste de danse n’a pas désemplie…ils ont fait de notre soirée un moment musicalement inoubliable pour nous et pour nos invités

Photographe : Bernard CUSTODIO (Pose T )
qui a immortalisé ces beaux moments.

intertitre merciUn grand merci à Arien et Sébastien d’avoir bien voulu partager leur mariage avec nous ! Beaucoup de bonheur à vous deux !

Un grand merci également à Jour(s) de fête d’avoir permis la diffusion de ce reportage !

www.pose-t.fr

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15 réflexions au sujet de « Ariane et Sébastien, mariage dans le Tarn »

  1. Quel joli mariage, j’adore !
    Trop sympa le plan de table, je peux demander où vous avez trouvé les escort-card ?

    Bravo pour ce bel événement !!

    • merci beaucoup!
      Pour les escord card nous avions trouvé l’idée sur internet et nous les avons fabriqué nous même. Les stickers à gratter se commandent sur internet, nous avions dessiné les logos pour les badges et nous les avons fais imprimer via internet (de nombreux sites proposent des créations de badges).

  2. superbe mariage félicitation!! plein d idées très originales et le CD pendant le trajet idée au top
    petite question :Ou as tu trouvé la boutonnière cœur de ton mari?

    • Merci beaucoup!
      la boutonnière a été réalisée par ma maman, tout comme le bouquet de mariée et les boutonnières de nos témoins…des coeurs en feutrine, cousus mains :-)

  3. Très jolie mariage, très jolie mariée, très bonnes idées..bref un super mariage !!! Et superbe lieu !!!

    Me mariant dans la tarn également en septembre prochain,
    je souhaitais contacter le traiteur mentionné mais en suivant le lien je suis sur un bar à vin…est-ce le bon lien?

  4. Merci pour vos commentaires tous chouettes !

    Réponses à vos questions :
    – les escort card sont DIY, impression sur imprimante lambda. Un sticker à gratter a été collé sur le n° de table (ex : http://www.myscratchlabels.com/fr/packs-msl/393-pack-2-lots-de-stickers-o315-cm-or-3-scratchers-msl.html)

    – la boutonnière coeur ainsi que le bouquet de la mariée ont été réalisées par la maman de la mariée.

    – concernant l’adresse du traiteur, ici c’est celle du resto, vous pouvez le contacter via cette adresse.

    Voilà !!! Bonne journée !

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