Miroir, mon beau miroir…

Chers lecteurs, il faut que je vous parle. Vous le savez, je suis votre Tata Next Door et je vous aime infiniment, je vous écoute, je vous conseille depuis (ouch !) trois ans maintenant. Mais une Tata c’est aussi là pour froncer les sourcils quand ses petits poussins partent en sucette.

Et là, désolée, mais il faut que je vous botte un peu les fesses. Bon, peut être pas à tous, hein, mais toi, là, dans le fond près du radiateur, je pense que tu en as besoin.

Voilà que j’apprends au cours d’une discussion avec une photographe, que certains d’entre vous (oui, toi, là), flippent gravement à l’idée que leur mariage ne soit pas suffisamment stylé pour être publié sur un blog. Mais genre une vraie angoisse avec des gros morceaux de stress dedans.
Je savais déjà que certains d’entre vous songeaient à la publication avant même le mariage, je savais déjà que certains s’excusaient auprès de leur photographe de ne pas avoir un mariage « tendance » ce qui, déjà, ne me semble pas très raisonnable. Mais là ? Faire d’une publication un enjeu tel qu’il provoque stress et angoisse  ??

SMP Mais que se passe-t-il au royaume du mariage ? Quel vent de folie souffle donc ? Quelle mouche pique donc les futurs mariés qui se lancent dans leurs préparatifs comme on se lance dans une compétition ? Sommes nous donc condamnés à nous montrer, nous mesurer, nous jauger, nous comparer en permanence ? Quelles est donc cette société où on organise à la télé des concours de mariage ? Où on stresse complètement de peur que son mariage ne ressemble pas à ceux des blogs ? Faut il qu’après avoir été complexés de ne pas ressembler aux mannequins des magazines, les blogs et pinterest soient devenus le prétexte à de nouveaux complexes ?

Je ne me méprends pas, avoir un plus beau mariage que ceux des autres n’est sans doute pas un fait nouveau. sauf qu’en 1992, on comparait son mariage à celui de sa cousine Sophie (blanc et bordeaux) ou de sa copine Aline (bordeaux et blanc). Mais à l’heure des blogs et de pinterest la compétition devient mondiale et médiatisée, la pression  sur (ou que se mettent) les mariés semble d’autant plus forte.

Une petite mise au point s’impose pour distinguer ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas.

Je veux que mon mariage soit le plus beau possible. C’est normal (mais pas obligatoire). Avant de penser à le rendre beau, je vous conseille dejà de rendre votre mariage extra-ordinaire, oui, parce que si ce jour représente autre chose qu’une formalité pour vous  – mais je pense que c’est le cas sinon vous ne seriez pas là – je crois que c’est une bonne idée de marquer le coup (même si vous ne prévoyez ni robe blanche, ni traiteur, ni pièce montée, comme je vous l’avait précédemment expliqué).
Mais si vous êtes sensible à la déco, au stylisme et que vous voulez avoir un joli mariage et vous donnez du mal pour cela,continuez. Utilisez tous les outils à votre disposition, blogs, magazine, pinterest…internet a multiplié vos sources d’inspiration et c’est tant mieux pour vous.

Je veux que mon mariage ressemble à ceux des blogs. C’est relativement normal. Normal, parce que c’est ce que vous regardez toute la journée et donc ce que vous trouvez beau vous voulez le reproduire. Normal autant que de vouloir absolument une arche de ballons, un coussin d’alliance en satin et une robe de princesse en 1992, on veut reproduire ce qu’on connaît. Relativement, parce que quand même, soyez vigilants à garder vos propres goûts. Parce qu’autant je pense que les mariages champêtre rustiques plaisent effectivement à beaucoup de mariés, autant je ne suis pas certaine que le vintage soit un style si répandu que ça dans la vraie vie par exemple. Et puis à trop regarder les blogs et Pinterest vous finirez avec une couronne de fleur de 4 kg sur la tête et un masque de renard sur vos photos de mariage. Laissez donc ça aux shootings d’inspiration et revenez par ici faire une photo normale avec votre grand mère.

Je veux que mon futur mariage soit publié sur un blog. Là non, désolée mais, si ça reste compréhensible et que je ne vous juge pas pour cela, ça n’est pas raisonnable et je vous invite absolument à lutter contre cette idée. Être publié sur un blog, évidemment ça fait plaisir, mais en aucun cas ce n’est une fin en soi et ça ne doit jamais être une motivation dans l’organisation de votre mariage. Si vous avez envie de créer un vrai décor, de mettre le paquet sur la déco parce que ça vous plaît, parce que vous avez envie de voir de belles choses le jour de votre mariage, d’être transporté dans un univers, je dis oui, oui, oui. Et si vos goûts rencontrent ceux d’une blogueuse après le mariage, tant mieux. Mais si vous le faites pour être publiés, si vous vous angoissez à ce sujet, là je dis carrément stop et je vous conseille même de vraiment réfléchir à ce que ce mariage représente pour vous. (à ce sujet je vous invite à lire l’interview de la psychanalyste Sophie Cadalen à qui j’avais posé quelques questions et dont les réponses sont passionnantes).

La question qui vient juste après, c’est de savoir si tout cela est  » la faute aux blogs ».

Je lis souvent les reproches qu’on nous fait : nous montrons toujours les mêmes mariages, nous imposons des modes, nous complexons les fiancés. La première partie de la phrase est en général assez vraie : la plupart du temps, les blogueuses ont un style de mariage qui leur plaît et elles publient ceux là. Je ne connais pas tous les blogs français mais il me semble que le seule blog qui se soit donné pour objectif de parler de TOUS les types de mariage est celui de Mademoiselle Dentelle. Tous les autres sélectionnent les mariages en fonction des goûts de la blogueuse ou de ce qu’elle s’est fixée comme ligne éditoriale.

On peut trouver cela réducteur, le regretter voire trouver ça un peu ridicule  mais les blogueuses font comme elles le souhaitent et n’ont pas vocation, si elles n’en font pas le choix,  à assurer une sorte de service public du mariage pour tous (au sens stylistique du terme). Peut être un jour y aura-t-il suffisamment de blogs mariage, comme dans d’autres pays, pour refléter la diversité des styles qui existent et ce sera tant mieux mais pour le moment il faut se contenter de ce qu’il y a en ligne.

Mais de là à dire que ce sont les blogs qui mettent la pression aux mariés, que par leur faute complexes et angoisses étreignent leurs lecteurs, là je ne suis plus d’accord.

maison revuePour expliquer mon point de vue, j’aime bien le parallèle avec les magazines de déco :
Attendez vous d’un magazine de déco qui vous montre ma cuisine ikéa ou l’intérieur conforama de votre voisine de pallier ? ? non.
Vous sentez-vous obligé d’avoir le même intérieur que dans les magazine ? Non.  Décorez-vous votre intérieur dans l’unique but d’être publié dans un magazine déco ? Toujours non.
Et pour finir, que direz-vous de ces amis dont le salon ressemble à celui d’un magazine déco ? « C’est beau chez eux mais ça manque de personnalité ».

Quoi que les blogs mariage choisissent de vous montrer,  je pense que c’est à vous, lecteurs adultes, de prendre du recul. Un blog mariage, comme un magazine déco, c’est fait pour s’inspirer. C’est fait pour piocher des idées, adapter ce qu’on voit à ses propres goûts, trouver des idées nouvelles qu’on aurait pas eues tous seuls, mais ce n’est fait ni pour dicter des modes ni pour imposer un style.  Que ceux qui aiment sincèrement les masques de renard fassent un mariage avec des masques de renard mais les autres, par pitié, ne vous sentez pas obligés de faire des photos de couple avec des masques ou des  ballons sous prétexte que vous l’avez vu sur un blog et/ou que vous voulez être publiés.

N’essayez pas de faire un mariage « cool », n’essayez pas de faire un mariage « tendance ». Soyez vous même, soyez sélectif  et surtout, surtout, revenez à  l’engagement, l’amour, l’amitié, vos proches, la fête, les souvenirs que vous vous fabriquerez, votre nouvelle vie qui commence, bref, l’essentiel.

blog mariage

Et vous ? qu’en pensez vous ? vous mettez vous la pression sur le style de votre mariage ? pensez-vous que les blogs complexent les mariés ? Tous les points de vue sont intéressants ! Vous êtes prestataire de mariage ? avez vous déjà rencontré de futurs mariés complexés par rapport au style de leur réception ?

 

 

 

Related posts:

29 réflexions au sujet de « Miroir, mon beau miroir… »

  1. Que ça fait du bien de lire tout ça!! Merci pour ce petit coup de règle sur les doigts qui, j’espère, permettra aux futurs mariés de relativiser! Pour mon mariage j’ai voulu tout l’inverse de « se qui se fait sur les blogs » j’ai toujours aimé lire et rêver devant de belles photos de mariages rustique/vintage (et je le fais encore!), mais cela ne nous correspondait pas. Au contraire je ne voulais surtout pas les même photo ou la même déco que tout le monde (j’ai maintenant en horreur la sempiternelle photo de la robe suspendue a la fenêtre!! ) Aussi nous avons choisi un Thème, un photographe, une deco… aux antipodes de se qu’on l’on voit partout!! on a eu un mariage qui nous ressemblait, qui détonnait, qui a émerveillé nos invités… et qui au final a été publié! (encore merci à TBND ^^ ). Donc faites ce que vous voulez! le reste c’est que du plus! :)

  2. Bravo pour ton article !

    Je te rejoins sur beaucoup de points, notamment concernant l’angoisse des mariées de ne pas faire du « publiable ». Le mariage doit avant tout ressembler aux mariés, et pas aux publications blogguesques.

    Bon, par contre, spa vrai d’abord, les Moineaux aussi publient un large choix (mais en effet, je publie ce qui correspond à ce que j’appelle « ma ligne éditoriale ».

    • merci Géraldine !
      Moi aussi j’essaie de ne pas publier toujours les mêmes mariages mais comme toi, ça reste quand même dans un certain cadre, il faut le reconnaître !

  3. Un bel article et tellement vrai!! il y a un an, ce n’était pas comme ça… Quand j’ai commencé à préparer mon mariage il y a deux ans, j’adorais admirer les beaux mariages sur les blogs, mais je ne me voyais pas être à la place de ces mariés! Et puis, le mariage est arrivé, nous avons été sollicités pour partager nos photos, et je l’ai fait parce que j’avais eu beaucoup de plaisir à regarder celui des autres…mais ce n’est surement pas une fin en soi!!!

  4. Bravo et merci pour ce petit recadrage… Moi aussi, quand chouchou m’a fait sa demande, j’ai commencé à éplucher le web en quête de la robe… et je me suis écoeurée… et tous ces blogs avec ces mariages « de la mort qui tue tout », ça déprime… Finalement, on aura du « un peu vinage/un peu champêtre » mais parce que le lieu s’y prête (une ancienne ferme) et parce que ça nous plait.
    Et puis je t’enverrai nos photos, sans grand espoir d’être publiée, mais juste parce que tes messages, chère Tata, auront rythmé nos préparatifs, nous auront inspirés, aidés… Ca sera notre carte de remerciement 😉
    Merci Tata !

  5. Il est vrai qu’on peut vite se perdre dans ces préparatifs! Le tout est de se recadrer au bon moment pour ne pas se transformer définitivement en « bridezilla »!
    Perso notre mariage est fin Juin et oui je met beaucoup d’énergie sur la déco ! Pas pour les blog mais surtout pour moi! La « déco » est une partie de mon métier, alors si c’est moche…. Bravo pour cet article qui sait piquer ou ça fait mal!

  6. Un super sujet d’article :)
    Ça va en réconforter plus d’une.

    J’avoue ! Quelque fois je me suis demandé si je ne devrais pas faire un peu différemment pour avoir d’aussi jolie photos que l’on voit dans les blogs. Car ouaouh, qu’est ce que ça en jette quand même !
    Mais je suis arrivée (je le crois du moins) à me raisonner à chaque fois pour garder juste les inspirations dont j’ai besoin et voir vraiment ce que j’ai envie pour notre mariage … un photobooth oui ! mais pas envie de décors+meubles+accessoires que l’on voit partout, parce qu’au final quitte à avoir des photos de mes invités je préfère voir leurs bouilles ^^.
    Et puis je garde avec plaisir robe de princesse et grand mariage, même si ce n’est pas « à la mode ».

  7. Merci pour cet article Tata :-)
    Je pense que la Mariée aux pieds nus avait écrit quelque chose de semblable à cause de fiancées qu’elle avait vu « pareillement déconner ».

    Dans un style un peu différent, il y a les excitées du thème qui veulent que tout colle, au point de se demander si leur robe est assez « nom du thème », si ça fait assez « ça » ou « ci » (et c’était pas vintage ou champêtre, mais un truc à haut potentiel déguisement/décor cinéma). Et là déjà on se demande pourquoi avoir choisi ce thème, uniquement parce que c’est la soi-disant futre tendance ? Bonjour le manque de personnalité

  8. Très bon article comme a ton habitude Tata Bride!!
    J’espère que ça soulagera et surtout re-guidera certains futurs mariés vers leurs envies à eux!
    Le mariage vit une réelle ( et positive) mutation. On peut s’inspirer comme jamais, on dépoussière, on rend la chose plus personnelle (et funky!) et ce genre de problème est inhérent aux prémices de cette nouvelle donne.
    Avec l’expérience, je sais qu’un mariage réussi est avant tout un mariage intrinsèquement personnel, un mariage ou l’on pourrait deviner la personnalité des mariés au travers de chaque chose, pas la énième copie d’un mariage bloggé!
    Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » mariages, il n’ya que des mariages qui ressemblent aux mariés… ou pas.
    Bravo pour cet article Tata Bride! <3

  9. Damned je pensais être super bien très beaucoup cachée à côté du radiateur pourtant :p
    Une bonne mise au point qui fera du bien aux fiancées stressées qui vont pouvoir laisser échapper la vapeur des soupapes ! Et ton parallèle avec les mag déco juste parfaitement trouvé 😉
    Allez, je renvoie la tête de cerf qui ne me servira plus ! Merciiiii Tata !!

  10. Je vous rejoint complètement ! Merci pour cet article très pertinent. Sur mon blog on se concentre sur les mariages à petit budget et ce n’est pas forcément ce qu’il y a a priori de plus glamour :-) et qui fait rêver. Mais j’ai l’impression d’être utile quand même aux futurs mariés même à mon petit niveau. Effectivement Mademoiselle Dentelle est beaucoup plus ancrée dans la réalité et représentative de tous les mariages. Bonne continuation en tous cas !

  11. Je plussoie aux trucs ridicules à éviter à son mariage, au recul indispensable sur une certaine idée de la mode mariage, j’en parlais la semaine dernière sur mon propre blog. Après de la déco / robe / papeterie différente, ça existe sur le net, la difficulté étant de nous trouver (dieu google si tu m’entends…). En tous cas, c’est un chouette post pour les mariés. Ne copiez rien et picorez ce que bon vous semble.

  12. Chère tata next door,
    Je trouve cet article extrêmement clair et réaliste. Étant en plein mariage actuellement, je me marie le 17 mai, je sais que mon mariage ne ressemblera pas a celui que l’on peut voir sur les blogs car nous sommes 100 personnes et pas de traiteur donc faire de joli buffet minutieux comme on peut le voir c’est impossible, de plus nous avons un mini budget (4000€) pour tous donc impossible de se lancer dans une décoration avec 200 lampions et ampoules au plafond de la salle des fêtes… Néanmoins j’apprécie beaucoup les blogs car j’ai pu m’inspiré de choses qui me plaisent, qui sont original et qui peuvent être abordable (merci les diy et freeprintable !) et cela me plait de voir d’autres mariage. En conclusion je sais que mon mariage ne sera pas parfait mais se sera le notre qui nous ressemble avec 2 cultures, 2 pays… Encore une fois merci pour cet article et tous les autres. Bises a ma chère tata next door

  13. Salut,

    Merci pour cet article! Je savais meme pas que certains futures mariées se mettaient.a pression pour ce genre de choses!!!
    Je lis beaucoup les blogs (parce que je suis fan de blogs, mariage ou pas mariage d’ailleurs) pour le mariage cela me permet de trouver des idées sympas… Mais je n’aurais ni un mariage champetre, ni vintage, pas de candy bar, pas de limonade bar, pas de fausses moustaches et encore moins de masque de renard… Mais pas non plus les ballons roses et blancs comme dans les années 90! Et pourtant… Il sera parfait puisque ce sera notre mariage d’amour avec tout ce qui nous plait dedans :) c’est pas à la mode mais on s’en fout :)

    A+
    Karine

  14. Bien dit, non mais ho, faut pas déconner non plus…
    Oui bon j’avoue, difficile de ne pas se laisser (trop) influençer par les blogs. Du coup, de temps en temps (genre, quand je regarde le devis du photographe type à 2500€ ou la robe bohème chic rétro moderne class à 4800€) j’ai besoin de me dire (ou qu’on m’aide à me dire) : SSSTTTTOOOOPPPP. De quoi j’ai vraiment besoin? Famille, amis, des gamins qui courent partout) bonne bouffe, bon vin, une jolie salle et une jolie robe. C’est (à peu près) ça le mariage dont j’ai envie. Et certainement pas qu’ils soit éligible au concours 2015 du plus beau mariage de la blogosphère.
    Donc : Merci Tata

  15. Tu as parfaitement raison de recadrer les mariés sur l’essentiel. Mais, il faut bien reconnaître qu’à l’époque où je me suis mariée (en l’an 3 avant les wedding blogs) , la comparaison se limitait aux mariages de notre bande de potes. A présent, il est très difficile de réussir un mariage 100% ORIGINAL . Je trouve néanmoins que chaque mariage reste différent car chaque couple et chaque histoire d’amour sont uniques et c’est bien cela que vous présentez dans vos blogs.
    Alors, futurs mariés, soyez vous-mêmes et faites-vous plaisir.
    Tu sais ce qui compte? C’est l’AMOUR!

  16. ouh laaa!! bon ben ça c’est dit ! tu viens de me remettre en place …je vais t’avouer que j’ai postulé le mois dernier pour faire partie de la grande équipes des chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle . Grosse claque quand ma candidature a été refusé! plutôt que de remettre en cause mon talent d’écriture( quoi, moi je n’ai pas l’art de manier les mots??) j’ai tout mis sur le dos de ma situation personnelle: 40 ans, à la tête d’une famille recomposée, avec un thème de mariage que je croyais être original, et surtout mon physique: plus rond que longiligne…:-( et voilà Mag en train de déprimer à écumer tous les blogs mariage et en trouvant toutes les mariées jolies avec un mariage magnifique,alors que moi j’allais être « boudin » dans ma superbe robe Andralys que je n’allais pas mettre en valeur… et que notre déco ferait un flop…tout ça parce que ma candidature n’avait pas été retenue!!
    alors Tata Bride: un grand MERCI!! et merci aussi à toutes les Melles Dentelle ! Mon chéri et moi allons continuer à préparer notre grand Jour pour nous, qui sera à notre image et tant pis si je ne le retrouve sur aucun blog , il laissera une place dans le plus important des endroits: notre coeur…

  17. Tata Next Door, je te vénère ! L’autre jour je faisais une mini-crise de culpabilité parce que je n’avais paaas du tout envie de me lancer dans des DIY ou de me prendre la tête pendant des heures sur la déco et que du coup j’étais une mauvaise future mariée et que personne ne se rappellerait de mon mariage.
    Après je me suis souvenue qu’au fond, ce que je veux garder de mon mariage, ce sont les émotions et l’amour de ce jour-là. Et pour ça, y a pas besoin de déco chic vintage-liberty-campagnarde (mais celles qui ont le courage de se lancer là-dedans, c’est super et je vous admire hein ! Moi c’est juste pas trop ma tasse de thé). Et donc j’ai pas besoin de faire un truc comme dans les blogs. Et puis tiens en fait, j’ai même pas vraiment envie d’être publiée d’ailleurs…
    (mais je vais continuer à lire les blogs, faut pas déconner, j’aime trop ça)

  18. Une vraie maman cette Tata Next Door !! Toujours pleine de bon sens et de franchise ! C’est définitivement pour ça qu’on te lit ! Et puis si je peux me permettre, moi mon mariage je voudrais bien le garder pour moi et mes invités et ne pas le voir sur le net ou bien voir des futures mariées faire comme moi ! Chacun sa vision ! Merci !

  19. Tu as bien résumé la situation. C’est sûr que quand on voit certains mariages publiés, soit on se ruine pour faire le même, soit on n’y arrive pas. Et surtout, on oublie l’intérêt du mariage qui est de faire de ce jour la plus belle journée pour profiter de sa famille et amis car ce n’est pas souvent qu’on se retrouve ainsi autour d’un bel évènement.

    Avec mes mariés, j’essaie au maximum de baisser la pression car c’est souvent plus stressant qu’autre chose et quand j’en vois partir sur des régimes et autres choses pour préparer le mariage, je trouve ça dommage…

  20. Moi ça fait déjà presque deux ans que je suis mariée. J’ai découvert les blogs mariage et donc les mariages champêtres et / ou vintages au milieu de mes préparatifs si je me souviens bien. Je n’étais pas du tout partit dans cette direction là, car le champêtre et le vintage ne sont pas ce que je préfère dans la vie de tous les jours. Mais j’avoue avoir faillit et je dis bien faillit me laisser influencer. Puis je me suis posée et je me suis dis, non Milune là tu essaye de suivre la tendance, mais dans quelques années lorsque cette tendance ne sera plus tendance justement et que tu regarderas les photos tu regretteras de ne pas avoir suivis tes propres goûts. Je n’ai jamais eu pour objectif d’être publié dans un blog. On me l’aurait proposé j’en aurais été ravis bien entendu, mais ça ne s’est jamais présenté je ne vais pas en mourir ! Il est publié dans mon propre blog: http://milunenounou.blogspot ( qui s’appelait à l’époque de mes préparatif milunesemarie ) et c’est déjà très bien. Après je ne comprends pas qu’on veuille faire de son mariage une déco tendance simplement pour être publiée. En revanche je peux comprendre ce sentiment d’être mise de coté, de ne pas être digne que l’on s’attarde sur soit puisqu’on ne suit pas la tendance, alors que selon moi les mariés qui méritent le plus qu’on s’attardent sur eux sont bien ceux qui ne suivent pas la tendance, car il es plus facile d’innover que d’imiter. Moi j’ai toujours rêver d’une robe de princesse avec des paillettes, du volume du tulle. J’ai essayé des robes fluides, bohème avec de la dentelle, très jolie je ne dis pas, mais je me suis dis que si je ne prenais pas ma robe de princesse j’allais le regretter un jour, donc je l’ai prise, et malgré que quelques blogueuses mariages ont essayé de me dissuadées en me disant que ça faisait ringard ou que ce n’était pas tendance et bien moi je ne me suis jamais trouvée aussi belle que dans ma robe de princesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *