Des ballons pour mon mariage ?

Aujourd’hui, je voudrais rendre sa dignité à un très fidèle ami du mariage, utilisé par des centaines de milliers de mariés et aujourd’hui totalement négligé, voire même méprisé par la tendance du moment, j’ai nommé le ballon de baudruche.

Et oui, ce bon vieux ballon de baudruche, complice de tant de fêtes et qui après des décennies de bons et loyaux service s’est vu rabaissé au rang des has been du mariage.

Bon, ceci dit, quand on voit ça,…

Untitled_0079 … on ne peut qu’être d’accord pour oublier notre ami ballon très très loin au fond des rayon de Fiesti-fiesta le palais de la déco de mariage de bon goût en intissé turquoise. (Oui, je suis contre l’intissé, surtout quand il est en forme de housse de chaise qui te colle aux fesses  si tu as une robe en synthétique).

Ma mission du jour, donc, réconcilier mariage et ballon, et redorer un peu le blason de notre ami.

Car le ballon, c’est quand même un objet bien pratique et multi usage pour occuper l’espace, décorer sa salle, sa cérémonie, son buffet et plein d’autres choses encore.

On peut décorer ses tables de buffet / vin d’honneur / candy bar :

ballons table buffet Sources :1234

 On peut s’en servir de décor de cérémonie : ballon cérémonie mariage Sources : 1 Ben et Aurore Photo 2 3 45

On peut évidemment décorer sa salle

décoration salle mariage ballons Sources : 123 45 – 6

On peut même mettre des confettis à l’intérieur, un peu pour faire joli ou beaucoup pour éclater le ballon et les faire tomber en pluie.ballons mariage confettisSources : à gaucheau milieuà droite

Et on peut faire de jolies photos de couple, faire un lancer de ballons, décorer sa voiture et tout plein d’autres choses très jolies et même faire une arche de ballons même pas kitche (à condition d’être des mariés hyper cool à vélo, ça passe).

Untitled_0086 Sources : 123 – 4 – 5 – 6 – 78

 

Personnellement je les aime beaucoup en guirlandes qui volent au vent, depuis que je les ai vus à Istanbul, comme sur cette photo (très poétique, même si en réalité ces ballons servent de cible pour des carabines, comme à la fête foraine.)

sunset_balloons_by_TiaraMia Crédit Photo

Vous trouverez plein d’autres photos sur mon album Pinterest consacré aux ballons pour les mariages.

Alors, me direz vous, comment diable faire pour avoir des ballons trop tendance-jolis-bloguesques-united-states-style et pas des moches arches en ballon ? (non, prendre la nationalité américaine ne suffit pas).

Déjà, on oublie les ballons nacrés, c’est mal. Ensuite, vous le remarquerez sur la plupart des photos, un ballon c’est aérien, ça vole. Les grappes de trois ballons accrochés par l’embout et fixé aux murs, c’est pas très tendance (la preuve, il y en avait à mon mariage en 2010). Et pour finir, comme très souvent en déco de fête, la quantité va jouer, mettez le paquet, en grappe, en guirlande, ça fera plus joli. Vous pouvez également miser sur les gros ballons ronds, qui ont assez la classe.

Enfin, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à vous balancer trois photos d’inspiration sans les petits conseils qui vont bien avec : 1) l’hélium, ça coute cher. Si vous comptez gonfler de gros ballons ou beaucoup de ballons, prévoyez le budget (si j’en crois internet, à l’achat comptez 1€ le ballon taille standard 28-30 cm). On achète de l’hélium dans les magasins de fête, pensez plutôt à la location dans ces même magasins ou sur internet. On loue la bonbonne et on paie à la consommation (comptez alors 40-50 cts le ballon). 2) L’hélium c’est volatile, ne comptez pas gonfler vos ballons 48h à l’avance, faites le le plus tard possible. 3) des ballons prévus pour l’hélium ou traitez-les avec un produit spécial, sinon il se dégonfleront trop vite.

blog mariage

Et vous, avez vous prévu des ballons ? Vous aimez ça ou au contraire vous êtes fâchés avec eux ? Avez vous des conseils pour les utiliser ?

 

 

 

 

 

 

Related posts:

12 réflexions au sujet de « Des ballons pour mon mariage ? »

  1. Je suis POUR !!!
    J’en ai mis a notre mariage, par petit bouquet de trois a voler au vent dans les rochers (mariage en bord de mer) c’était super !
    VIVE LES BALLONS 😉

  2. Hello,
    J’ai prévu de prendre de gros ballons rond pour nos photo de couple mais je pensais les gonfler à la force de mes poumons…
    Honte à moi ou c’est possible?

    • Hum, je pense que tu en as pour un moment essaie plutôt la pompe à matelas pneumatique :) … mais tu ne veux pas qu’ils « flottent » ?

  3. Comment résister à ces gros ballons d’un mètre de diamètre avec leur ruban qui retombe délicatement ? C’est juste divin !
    Nous en avons mis un au dessus de chaque table à notre mariage (gonflés à l’hélium et retenu par un poids au centre de la table). Ils étaient placés à différentes hauteurs : en rentrant les invités avaient l’impression de les voir voler.
    On a gardé ce fil conducteur pour le reste de notre déco avec 2 ballons pour le candy bar (comme sur la photo « Love is sweet ») et 4 ballons sur la table du cocktail.
    Les invités ont adoré !

    Et d’ailleurs, nos parents ont bien respecté le thème en nous ont concoctant une surprise : un laché de ballons à nos couleurs. C’était très poétique.

    Bref, les ballons, ça déchire !

  4. Les ballons pour le mariage, c’est trop mignon !! Mais j’ai une question, si les ballons sont volatiles avant le jour de mariage et il reste pas beaucoup des ballons, qu’est-ce que on va faire? Est-ce qu’on a besoin de préparer qqch à la place?

  5. J’adore les ballons uniques suspendus à l’hélium, c’est ce que nous avions choisi. mais il faut quand même savoir que ça prend un temps fou à gonfler et qu’on ne peut pas le faire trop longtemps à l’avance… Réflexion pragmatique, certes, mais importante ! 😉

    • Nous voudrions faire pareil pour notre mariage, mais on m’a dit que ça restait gonflé seulement 6 heures. Est cela vrai? Peux-tu me dire ou est-ce que tu les as achetés? Merci d’avance

      • 6h, quand même pas ! essaie de prendre des ballons où il est précisé que tu peux y mettre de l’hélium et tu peux aussi les traiter avec un produit spécial. Je pense que tu peux les gonfler le matin mais le mieux est sans doute de faire un essai en amont !

  6. D’accord avec Milune, les ballons c’est une bonne idée déco à petit prix. Bon effectivement l’hélium fait augmenter la note, je ne savais pas que ça coûtait relativement cher. Merci pour ces jolies idées, comme quoi même un produit jugé ringard peut-être joli si on a l’utilise avec goût.

  7. nous, nous avons choisi de faire un lâcher de ballons à la sortie de l’église ( en remplacement de cotillons et autres pétales de rose). on ne peut pas le faire partout ( because tarif aérien) mais on se mariait dans un beau coin de campagne, où ça ne posait pas de problème.
    c’était magnifique. ça donne de superbes photos et tous nos invités gardent en tête cette image du ciel bleu remplis de ballons de toutes les couleurs : sublime !
    on avait gonflé 200 ballons ( à l’aide de bonbonnes), auxquels nous avions accrochés des petites étiquettes. l’idée était que les gens qui reçoivent nos ballons sachent d’où ils viennent et qu’ils puissent nous dire par mail qu’ils les avaient bien réceptionné. résultat : sur les 200 ballons lâchés, 3 réponses bien sympathiques ! nos ballons ont parcouru entre 250 et 600 km !
    c’était vraiment très sympa de recevoir ces petits mots d’inconnus qui ont pris le temps de nous répondre. comme notre mariage était sur le thème des MonsieurMadame ( les petits livres pour enfants) nous avions commandé des ballons MonsieurMadame.

  8. bonjour a vous je suis décorateur ballons professionnel , pour l’helium en loc compter 180 euro la petit bouteille pour 200 ballons .

    pour gonfler un peut a l’avance des ballons latex 28-30cm le mieux utiliser du hi-float produit qui tapisse le ballon a l’intérieur et permet de flotter plus longtemps .

    les ballons ont peut faire beaucoup de chose , il y a les latex classic jusqua 3′ sois 90cm , puis les géant en cloropropylene de 1m50 a 5 metre mais ballon couteux compter pour un 2m50 dans les 80e

    puis les foil ou plus connu sous le nom de mylar ( alu )
    flotte jusqua 1mois

    puis les bulles faite en matiere plastique qui garde jusqu’a un mois , un mois et demi l’helium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *