DIY : une cabine photo pour mon mariage ! (ou n’importe quelle fête, en fait)

Si vous n’avez jamais entendu parler de la cabine photo de Claire et Pierre ni de leur appli iPad pour photobooth, c’est que vous n’avez pas encore eu le temps de parcourir toutes les archives ! Parce que ces articles font partie intégrante de l’histoire du blog et la cabine comme l’appli ont inspiré énormément de mariés.

C’est le cas d’Aurore et Thibaut qui ont construit leur propre cabine photo et qui avaient envie de partager avec vous leur propre expérience !

[les photos ci dessous sont la propriété EXCLUSIVE d’Aurore et Thibaut. Vous n’êtes en aucun cas autorisé à les reprendre et les utiliser pour faire commerce de la location d’une cabine photo]

cabine photo mariage - DIY - Aurore et Thibaut (6) « Juin 2013, un an avant le mariage. Je me rends à une soirée organisée par mon entreprise et là, surprise, ils avaient loué une cabine photo pour l’évènement. A notre disposition, perruques, lunettes, chapeaux etc. pour faire les photos super rigolotes. L’animation a eu un succès fou, mes collègues et moi nous sommes éclatés à prendre pleins de photos différentes toute la soirée! Le lendemain, je montre les clichés à Thibaut (mon fiancé) et lui dit: « il faut absolument une cabine photo ça pour notre mariage, c’est juste trop bien! ». Ni une ni deux, je contacte plusieurs prestataires qui proposent des locations de cabine et là, grosse douche froide: les tarifs sont vertigineux, entre 1500 et 2500€ la journée (notamment à cause des frais de déplacement et de la présence obligatoire d’une hôtesse chargée de veiller à la bonne utilisation de la cabine). Dépitée, je continue mes recherches… jusqu’à ce que je tombe sur l’article du blog thebridenextdoor, où Claire explique comment elle a construit la sienne. Et là je reprends espoir… Au-delà de la dimension budgétaire, qui rend l’idée bien plus accessible, c’est l’opportunité d’avoir un petit projet à nous et de faire une cabine personnalisée pour l’occasion. Avec la complicité de mon papa bricoleur, et sur la base des explications données dans l’article sur le blog, nous réfléchissons à comment améliorer la cabine pour y intégrer notamment l’impression immédiate des photos, et permettre un démontage / remontage facile pour la réutiliser par la suite. Après quelques weekend d’effort, et un peu de créativité pour la déco, le résultat est au rendez-vous ! cabine photo mariage - DIY - Aurore et Thibaut (4)

Et le jour J, nous avons été bluffé par son succès. Nos invités ont adoré, ils n’ont pas lâché la cabine de toute la soirée et sont bien sûr repartis avec leur photos! Quant à nous, nous avons récupéré plusieurs centaines de clichés sur l’iPad, tous plus rigolos les uns que les autres, ce sont donc des souvenirs précieux pour le reste de notre vie! Et encore maintenant, nos invités nous reparlent de la cabine et nous demandent quand nous feront une soirée pour pouvoir la réutiliser… Bref, le résultat est au-dessus de nos espérances, et il nous paraissait évident de partager cette expérience avec des futurs mariés qui hésiteraient peut-être: foncez, c’est une animation qui ne vous décevra pas! Fous rire garantis pendant et après votre mariage :) »

cabine photo mariage - DIY - Aurore et Thibaut (2)

Pour ne pas perdre tous leurs efforts, ils ont concocté deux notices : la Notice de contruction du Photopad et la Notice de montage du Photopad.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi vous inspirer des instruction pour photobooth rédigées par Aurore et Thibaut.

Un très grand merci à Aurore et Thibaut de partager cela avec nous et encore bravo !!

 

Related posts:

27 réflexions au sujet de « DIY : une cabine photo pour mon mariage ! (ou n’importe quelle fête, en fait) »

  1. Superbe !
    Juste une petite remarque, il y a une petite erreur dans les liens vers les notices, (deux fois la notice de montage).

  2. l’idée est toujours aussi bonne et le fait d’ajouter l’imprimante simplifie les choses je trouve je me faisais une joie d’ouvrir les fichiers mais c’est deux fois le même il n’y a pas la construction :)
    Merci pour ces bons tuyaux on cherchait une alternative à l’appareil photo sur trépied ou au polaroid je suis définitivement conquise ^^

  3. Merci beaucoup pour vos commentaires très positifs, et à thebridenextdoor d’avoir publié ce billet pour partager notre expérience!

    Pour les futurs mariés (ou tous ceux qui organisent une fête) qui n’auraient pas le temps de construire leur propre cabine, sachez que notre cabine est disponible (en région bordelaise) si vous souhaitez nous l’emprunter – ou l’acheter – pour vos événements!

    Aurore & Thibaut

  4. Bonjour!!

    Bravo à vous pour cette superbe réalisation!!

    J’ai juste une ou deux questions:
    – Concernant l’imprimante, il s’agit d’une petite spéciale photos?
    Cela imprime directement avec 4 photos?
    – Avez vous le mode d’emploi collé dans la cabine encore dispo?

    Merci pour votre retour et encore BRAVO!!

    P.S: C’est mon Papa qui va être content :)

    • Bonjour Anaïs!

      Merci beaucoup, je suis contente de savoir que notre cabine plait :)

      Pour répondre à vos questions:
      – l’imprimante est une imprimante multifonction – modèle Epson XP-750 (elle est donc assez grosse). Nous l’avons choisie car c’est une bonne imprimante photo (c’était quand même l’objectif) mais surtout AirPrint. On pouvait donc l’utiliser avec l’iPad sans utiliser d’application tierce (et imprimer directement depuis l’appli Ma Jolie Cabine). Le résultat était très bon, il nous a suffit de prévoir assez de papier photo et des cartouches de rechanges au cas où. Et oui, l’impression se fait directement avec les 4 photos (comme sur la photo de l’article) – sachant que l’on peut configurer la mise en page dans l’application (par exemple si on préfère on peut avoir une photo en grand et 3 petites à côté), et on peut personnaliser le texte à écrire en dessous, etc. Bref, cette appli est tout simplement géniale! (mais pour ça tout le crédit revient au développeur – je n’y suis pour rien ;))
      – Oui j’ai toujours le mode d’emploi, je peux l’envoyer par email si besoin (ou le faire passer à the bride next door pour l’ajouter en téléchargement à l’article). Je l’avais fait en français et en anglais (invités internationaux oblige…) avec des petites photos pour guider les utilisateurs. A priori ça a très bien fonctionné, personne n’a eu de mal à utiliser la cabine (même les grand-parents se sont prêtés au jeu :))

      Merci encore et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      • Aurore, tu peux me l’envoyer, je l’ajouterai à l’article, ça t’évitera d’avoir à l’envoyer individuellement.

  5. Le mode d’emploi est désormais dans l’article.
    N’ayant pas power point je ne peux vérifier que ça fonctionne vraiment n’hésitez donc pas à me dire si vous arrivez à l’ouvrir.

  6. Bonjour,

    Superbe cabine ! Félicitations !
    Nous allons également commencer la notre =D
    Est-il possible d’avoir la notice de CONSTRUCTION (j’ai récupéré celle pour le montage) par mail :
    chloe.fidanzi@live.fr
    Ce serait super ! =)

  7. Bonjour,

    votre photo pad est juste a tomber !!! je chercher une solution pour pouvoir imprimer les photos et miracle je tombe sur l’article ! nous avons une imprimante Epson xp-610 je pense que ça devrait suffire finalement.
    Je me pose la question du papier photo, peu importe lequel on prend ? Avaient vous tester plusieurs papiers avant de vous décider ?

    Merci beaucoup (cela va nous éviter des heures de travail de réflexion) et encore bravo !

    Estelle

  8. Ping : Comment créer notre photobooth de mariage ? | Mademoiselle Dentelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *