Marine et Julien, de l’île de Ré au château de Montvillargenne

Quand on aime l’île de Ré et qu’on veut en faire le thème de son mariage, est-il indispensable de se marier là bas où de sortir les filets de pêche et le sable blanc ?

Et non ! Par petites touches, références et clins d’oeil, Marie et Julien ont distillé l’esprit rétais en Picardie, quitte à faire venir… un âne !

Récit d’un mariage entre chic et nature, dans un lieu que je connais un peu puisque mon beau-frère n’est autre que le chef du restaurant (et on y mange divinement bien, objectivité garantie !!)

Mariage-Oise-Trentieme-Etage-46

Crédit photos de cet article Trentième Etage

Mariage-Oise-Trentieme-Etage-49

Nous sommes ensemble depuis maintenant 5 ans et nous nous sommes mariés le 14 septembre 2013.

Notre rencontre est un peu épique puisque nous nous sommes rencontrés dans un hôpital…eh oui !!! Nous allions voir une amie commune et lorsque Julien a franchi la porte de sa chambre d’hôpital, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Je me suis dit ça sera celui-là et pas un autre. Lui malheureusement en pinçait pour notre amie « commune »… pas de bol… Puis un jour il me rajoute sur Facebook, on discute, puis on discute tous les jours, on attend tous les soirs que l’autre se connecte…on s’échange nos numéros… on s’envoie des sms… Finalement, je pars en vacances entre copines à l’étranger et là c’est le déclic… il faut que l’on se revoit (enfin après notre entrevue de l’hôpital !). Lorsque je rentre de mon voyage, nous nous voyons le soir même et c’est le début d’une très belle histoire….

Nous étions jeune (d’ailleurs on l’est toujours… n’est-ce pas ?) et nous avons grandi ensemble avec les bons et les mauvais côtés de nos vies respectives. 4 mois après notre rencontre, nous vivions ensemble. Puis lors de notre semaine de vacance à l’île de Ré, Julien m’a demandé en mariage.

On peut dire que notre couple s’équilibre plutôt bien. Julien est patient, calme, attentionné, tellement mignon, craquant, drôle, boudeur, vraiment boudeur… Je suis très très impatiente, un tantinet capricieuse, charmeuse, compréhensive, impulsive.. pour le reste il faudrait demander à Julien 😉

Mariage-Oise-Trentieme-Etage-17 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-7 Pour notre mariage, avant tout, nous voulions que les personnes se sentent bien. Pas de chichi. Nous voulions créer des surprises (on avait un âne quand même…), nous voulions que tout le monde se sente à sa place et soit le bienvenue pendant cette journée.

Le thème est venu naturellement… Nous adorons tous les deux l’Ile de Ré et il m’a demandée en mariage là-bas. Donc le thème sera l’Ile de Ré mais attention pas le côté coquillage et crustacé ! Le côté nature, coquelicot, vélo, petite-maison, rose trémière, âne en culotte…etc.

Nous voulions un peu de vintage, des couleurs pastels, du kraft, de la douceur et surtout plein de clins d’œil à ce lieu qui nous est cher. Une ambiance un peu champêtre mais quand même un peu chic et « jeun’s ». Mariage-Oise-Trentieme-Etage-18 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-21 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-27 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-35

Les meilleurs moments du Jour J ? Je dirais TOUS.

Quand j’ai vu le soulagement dans le regard de Julien lorsque je suis apparue sur le parvis de la Mairie. J’ai vraiment tout aimé dans notre mariage… nous avions le sourire, nous étions (et nous sommes toujours) fous amoureux, nos proches étaient tous là pour nous, le prêtre était marrant, le maire nous a fait un très beau discours personnalisé, nos témoins nous avaient réservé de belles surprises, bref une journée vraiment au TOP.

Mariage-Oise-Trentieme-Etage-61 Nous avons mis beaucoup de cœur dans notre déco. Nous avons énormément chiné sur les blogs pour trouver de bonnes idées et les ré-adapter à notre mariage. Nous avons aussi eu la chance d’avoir deux Wedding Planner (Les demoiselles de Madame) et elles nous ont bien orientés dans ce qui était envisageable et ce qui ne l’était pas.

Personnellement, j’ai adoré les petits badges que nous avions fait réaliser pour nos invités. Les invités ont adoré la cabine Photo construite par Julien, (les plans de celle-ci viennent de ton blog !) Le candy bar a également fait un tabac. Notre super pièce montée de cupcakes… hmmm.. !

Nous avons adoré retourner à plusieurs reprises sur l’Ile de Ré afin de chiner des éléments de déco. Nous avons trouvé beaucoup de petits clins d’œil chez les commerçants et sur le marché du Bois Plage en Ré et de Saint-Martin de Ré. Nous avons même poussé au maximum le « made in » Ile de Ré en faisant venir directement les cadeaux de nos invités de la biscuiterie et de la chocolaterie situées sur l’île.

Je pense que pour que la déco soit réussie, il faut qu’elle vienne de vous. J’ai vraiment adoré chercher, chiner, trouver les idées pour notre mariage et les concrétiser. Il faut que notre déco vous ressemble et il faut aussi penser à faire plaisir aux invités (avec les petits cadeaux et les petites attentions). Mariage-Oise-Trentieme-Etage-51 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-45 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-74 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-80 Mariage-Oise-Trentieme-Etage-41

* Si c’était à refaire *

Si c’était à refaire…. Et bah je le referais sans hésiter !! Je commanderais le beau temps car nous avons eu un temps un peu beaucoup pourri.

Bon plus sérieusement, ce qui est vraiment important c’est de trouver un fil conducteur pour tout votre mariage surtout au niveau du thème. Nous, nous étions parti sur les couleurs kraft, blanc et rose et nous les avons déclinées tout au long de la journée. Notre faire-part avait ces couleurs là, les badges aussi, la papeterie du jour J, c’est-à-dire menu, étiquettes de placement etc. tout était dans les mêmes couleurs, même les petits sacs qui contenaient les confettis à jeter pour la sortie de l’église. D’ailleurs tous nos invités ont remarqué les petits détails.

Nous garderions :

–       notre livre d’or qui a également beaucoup plu et qui nous permet de relire tous les petits mots de nos proches sous forme de carte.
–       notre candy bar
–       la cabine photo
–       les appareils photo jetable postés sur chaque table
–       notre âne

Nous changerions l’organisation du jour J… car nous avons eu beaucoup de circulation pour nous rendre sur le lieu de la soirée et du coup, nous sommes arrivés avec 1h de retard…. Donc je pense que l’idéal aurait été que nous nous marions dès 14h et non 15h afin de nous laisser plus de temps pour nous rendre au château. Notre lieu de réception était à 1h de route et je pense que nous n’avons pas assez envoyé de plan et de carte satellite pour éviter que les personnes ne se perdent.

Et j’aurais rajouté un lancé de lanterne lumineuse, je trouve ça trop beau… mais pour nous malheureusement cela était interdit sur la commune de notre mariage.

J’aurais également refait un check avec le DJ car nous avons eu des musiques pas forcément top top ce qui est dû à une mauvaise compréhension entre lui et nous.

Conseils

Premier conseil, RESTEZ VOUS MÊMES. C’est votre mariage et il doit vous ressembler et non ressembler à ce que belle maman souhaiterait.

Faite sans arrêt des listes. Nous, nous avions fonctionné avec des tableaux Excel de partout. Heureusement, Les Demoiselles de Madame étaient là pour nous canaliser.

Faites un tableau Excel avec tous les lieux de votre réception et tous les éléments déco qu’il faudra retrouver sur chaque lieu, il faudra également préciser sur celui-ci le lieu d’achat et le moment ou il faudra acheter les acheter. Cela vous aidera à modéliser votre mariage et à vous rassurer.

Faite un rétro-planning sur toute l’année avant votre mariage. Là aussi cela vous rassurera et vous montrera que vous êtes dans les temps car vous verrez une année ça passe vite.

Passez des heures sur les blogs de mariées, on y trouve pleins de bonnes idées et surtout pleins de bons prestataires.

Ne perdez pas votre temps dans les salons du mariage…déjà il y a trop de monde et ensuite je suis pas sûr que se soit là qu’on trouve les meilleurs prestataires…bon ça c’est mon ressenti personnel.

Le jour J, essayez de ne pas vous prendre la tête, de toute manière, tout est joué donc même si il y a un truc qui dérape c’est pas grave… c’est ce qui fera les petites anecdotes de votre mariage. Bref profitez de chaque moment car ça passe trop vite.

AHH oui… je ne sais pas si il faut en parler mais bon je préfère vous prévenir… après le mariage il faut prévoir une micro dépression d’environ 1 semaine…. C’est le temps de redescendre de votre nuage mais vous inquiétez pas après ça passe.

 Prestataires

Wedding Planner : Les Demoiselles de Madame
Photographe : Trentième Etage
Fleuriste : Laure Lepine
Pièce montée : Synie’s cupcakes
Lieu de réception : Le château de Montvillargenne
Création des badges : Lorraine de Choucailloubijoux
Champagne : Champagne Ruffier (acheté directement chez le producteur)

Un grand merci à Marine et Julien d’avoir partagé leurs souvenirs avec nous ! Tous mes voeux de bonheur à vous deux !

Related posts:

2 réflexions au sujet de « Marine et Julien, de l’île de Ré au château de Montvillargenne »

  1. Ooooh … mon Homme a demandé ma main à mon père à l’Ile de Ré !!!! Si nous avions eu le choix, nous nous serions mariés là-bas sans hésitation !
    C’est un très joli mariage, de très jolis couleurs et je suis contente de voir que, maintenant que le jour J est passé, je donnerais les mêmes conseils à toute future mariée : rester soi-même ! C’était notre souhait et tout le monde nous a dit que ça s’était ressenti : le lieu, la déco, la musique, le repas … nous ! En toute honnêteté, plus de 15 jours après, la petite déprime post-mariage n’a pas encore pointé le bout de son nez mais la descente du nuage ne devrait pas tarder (ou alors je l’ai faite par anticipation … après le mariage civil en mars ^^). Toutes mes félicitations (jolie date de mariage c’est la même que mes parents … et mes grands-parents !!) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *