Marine et Emmanuel, mariage en bleu au Cap brun

On ne craint pas les écarts de température sur ce blog et après la fraîcheur glacée d’un mariage d’hiver la semaine dernière, on passe sans transition à la chaleur d’un été dans le Var.

C’est dans la magnifique résidence du Cap Brun que Marine et Emmanuel ont choisi de se marier et on les comprend ! La couleur bleu a joué un rôle prédominant et servi de fil conducteur à tout le mariage. Bleu piscine, bleu méditerranée, bleues les robes des témoins de Madame, bleues les cravates des témoins de Monsieur… en même temps quand on s’appelle Marine, quel autre choix était possible ?

Marine, vraiment sympa vous fait partager ses souvenirs et ses nombreux et judicieux conseils à lire en fin d’article.

Crédits photos Studio Cabrelli

Emmanuel et moi nous nous sommes rencontrés très jeunes car nous fréquentions les mêmes écoles, le même groupe de scouts, et finalement les mêmes amis!
C’est au fil du temps que nous nous sommes rapprochés et que nous avons réalisé comme une évidence que nous avions beaucoup de points communs et surtout une attirance réciproque.
Notre histoire a commencé un soir de mai 2003, sur une plage face au coucher du soleil, nous avons discuté, discuté et encore discuté… pour finalement voir le soleil se lever!
Notre histoire a grandi en même temps que nous: études, début de la vie active pour tous les 2, puis nous avons pris la décision d’emménager dans notre petit nid en 2009, après un romantique voyage à New York.
C’est pour notre 10ème année d’amour que nous avons décidé de nous marier. Emmanuel a demandé ma main sur la même plage qu’il y a 10 ans, le coucher de soleil toujours avec nous, et c’est avec la même excitation que nous avions eu lors de notre 1er baiser que je lui ai dit un grand OUI !!

Nous avons organisé nos fiançailles le 2 juin 2012 entre famille, proche et amis, le jardin était bien décoré et cette belle fête lançait le top départ des préparatifs pour notre wedding!!

  residence-cap-brun-53

Les préparatifs de notre mariage ont duré 1 an et demi car nous cherchions le lieu parfait! Nous avons visité beaucoup d’endroits dans notre région et sommes finalement tombés amoureux de la Résidence du Cap Brun à Toulon. residence-cap-brun-3

residence-cap-brun-72 residence-cap-brun-55 Nous avons tout de suite booké notre photographe, Studio Cabrelli, car s’il y a bien une chose que nous voulions absolument dès le début c’était leurs photos!

Nous nous sommes très vite plongés dans la blogosphère et avons écumé de nombreux articles pour piocher des idées, et notre mariage était finalement inspiré de beaux mariages tout en étant le nôtre. Bref, pas un jour sans wedding-blog!!

 Nous ne voulions pas de thème particulier (car le lieu en lui-même en était déjà un!) mais une décoration moderne, chic mais simple, avec le bleu comme couleur dominante…

 Emmanuel et moi avons passé beaucoup de temps a élaborer notre faire-part de mariage, nous le voulions simple, traditionnel mais avec un brin de modernité et du liberty.

Préparatifs riment aussi avec soirée dégustation champagne, essayages de mille robes du « bon bleu » pour mes témouines, recherche de cravates et chaussettes bleues pour les témoins. Emmanuel a vite trouvé le costume qui lui plaisait et qui lui ressemblait. Pour ma robe, ce fut plus long car étant fan inconditionnelle de Jesus Peiro, je me suis rendue plusieurs fois à Barcelone (que nous connaissons très bien) avec ma maman, ma soeur et une de mes témoins pour la choisir parmi toutes les sublimes robes et pour retoucher un modèle initial, puis choisir mon voile… Que des beaux moments!

  residence-cap-brun-34

Comme on l’entend souvent, notre jour est passé à toute vitesse. Heureusement, nous étions passés devant Monsieur le maire 2 jours plus tôt et nous sommes concentrés sur la cérémonie religieuse et la réception. Tout était réuni, le temps, les sourires et le bonheur de nos familles, amis et témoins…

Nous nous sommes chacun préparés dans une chambre de la Résidence du Cap brun, entourés de nos témoins. Un pur moment de bonheur et de détente, stress anéanti complètement car nous étions tous les 2 sur notre petit nuage…

residence-cap-brun-18 residence-cap-brun-22 residence-cap-brun-42 residence-cap-brun-55     La cérémonie a été un moment particulier, unique et très émouvant… Mais elle a duré plus longtemps que prévu, heureusement que l’église se situait tout près de la Résidence du Cap brun. Notre départ en vieille Fiat 500 prêtée par une cousine d’Emmanuel a eu son petit effet et nous en gardons un souvenir mémorable!

Le cocktail est passéà toute allure! C’est le seul moment du mariage où nous avons vraiment eu l’impression de ne pas être là tellement qu’il y avait de monde… Nous avions loué un photomaton disponible pendant le cocktail: succès garanti et file d’attente pour immortaliser ces instants en mode « rigolade ». Chaque photo sortait en double exemplaire: 1 pour l’invité photographié, 1 autre dans le livre d’or avec petit mot pour nous à la sortie!

Tous nos invités nous avait préparé un flashmob, répété depuis des mois chacun chez soi, et nous avons adoré cette belle surprise, tout le monde connaissait la chorégraphie: enfants, parents, grands-parents, c’était vraiment touchant de voir tout cet investissement et le rendu était génial!!! residence-cap-brun-71

Nous sommes passés à table avec une arrivée en folie et en musique, ambiance… Les discours et surprises se sont enchainés et nous sommes vite passés au buffet de dessert, tout le monde toujours déchaîné…. Finalement nous étions tous sur la piste de danse vers minuit et avons ainsi pu profiter et danser longtemps! residence-cap-brun-69 residence-cap-brun-70 residence-cap-brun-77

Nous avions loué le lieu le dimanche pour un brunch au bord de la piscine : décontractés, nous avons vraiment bien profité de tout le monde en ce 1er jour de mariés! Le soleil était toujours au rendez-vous, un pur bonheur!

residence-cap-brun-20 La couverture de notre livret de messe a été peinte par la grand-mère d’Emmanuel à partir d’une photo de l’église Saint-Flavien, effet personnalisé garanti!

Les lanternes chinoises, lampions et autres boules alvéolées accrochés aux arbres ont aussi eu leur petit effet… Nous avions également confectionné avec l’aide de ma maman des bracelets qui servaient de porte-serviette et tous les invités avaient donc leur petit cadeau souvenir, beaucoup le portent toujours et cela nous rappelle à chaque fois le mariage!

residence-cap-brun-55

Pour les dragées, nous avions voulu quelque chose de moderne d’où les cubes « On s’aime, beaucoup, passionnément, à la folie, pour la vie »: tout le monde a trouvé cette idée très originale et sympa. Nous avions accroché le plan de table sur un volet avec des liens en liberty: pour chaque table le nom d’un Cap… residence-cap-brun-56 residence-cap-brun-4

La cohérence des tenues de nos témoins tous en bleu (le même bleu!) y a été pour beaucoup dans la « déco »…

    residence-cap-brun-46

* Conseils *

Nous ferions tout de la même façon à quelques détails près:

– Pensez à bien prendre votre livret de famille pour la cérémonie religieuse, certaines paroisses le demande le jour J et ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en partant à l’église!

– Prenez le temps de bien vous préparer: s’entourer de ses témoins permet de rigoler et d’évacuer le stress. Mettez de la musique! Cependant, ne soyez pas trop nombreux non plus… Cela doit rester un moment calme. Mangez quelque chose avant de vous préparer! Je sais que l’on a rarement faim mais c’est indispensable pour être en pleine forme et ne pas avoir de coup de fatigue pour le marathon qui s’annonce!

– Résistez à toute pression lors des préparatifs, que ce soit pour la déco ou pour les invités: c’est VOTRE mariage c’est vous qui décidez, vraiment ne lâchez rien, les autres feront ce qu’ils veulent quand ce sera leur mariage!

– Déléguez le jour J mais de façon organisée! Préparez un tableau avec horaires très précis, lieux, tâches à accomplir et noms des personnes pour chaque tâche et les numéros de téléphone utiles (mamans, sœurs, témoins, prestataires sur place). Quitte à passer pour une psychorigide, vous ne le regretterez pas! L’idée est de préparer ce listing comme si vous n’alliez pas être là le jour J ou comme si vous aviez perdu votre langue! Ainsi, pas de ré-explication le jour J, vous aurez été suffisamment claire pour ne pas être harcelée d’interrogations. Vous pourrez profiter de tout : c’est vrai quoi, cela fait 2 ans que vous préparez tout, ce serait bête de ne pas profiter de chaque seconde!

– Pensez aussi aux voitures: de tous ceux qui sont avec vous sur les lieux des préparatifs: qui part avec qui? Dans quelle voiture?

– Savoir dire stop: préparez jusqu’à la veille mais le jour J On arrête!!! No stress, tout est déjà joué concernant les détails (comme quand on passe un examen et qu’on a révisé 2 ans!)

– Gardez des choses secrètes, des surprises pour vos invités, pour vos familles!

– Préparez bien votre messe ou cérémonie, avec un bon choix de textes et de chants évidemment, mais aussi en écrivant votre prière des époux car elle sera unique, ce sera la vôtre donc elle vous touchera vous, vos invités et rendra VOTRE cérémonie forcément personnelle…

– Quand les choses ne vont pas comme vous voulez, RE-LA-TI-VI-SEZ, il y a une vie après le mariage et prenez conscience de toutes les belles choses et les beaux moments que ces préparatifs vous apportent, souvent des moments uniques que vous n’auriez pas vécu avec vos proches s’il n’y avait pas eu tous ces préparatifs!

– Placez les noms de vos familles ou témoins sur les premiers bancs de l’église pour être sûrs d’avoir vos plus proches devant et qu’il n’y ait pas de cafouillage au dernier moment!

– Si votre budget vous le permet, prenez un vidéaste! Nous avons longtemps hésitéà cause du budget mais nous ne le regrettons pas car la vidéo reste très complémentaire des photos!

– Ne pas se tromper sur son DJ: c’est réellement lui qui met l’ambiance!

– Dansez avant minuit!!! Je ne sais pas comment cela se fait, mais quand vous êtes sur la piste de danse avant minuit, l’ambiance est là tout de suite, c’est presque une loi mathématique!!

– Essayez de gérer au maximum les durées des discours de vos témoins et proches car rien de plus insupportable pour les invités que des discours trop longs, aussi émouvants soient-ils… Le mieux est de confier aux frères et soeurs le soin de coordonner tous les discours et leur donner un temps imparti! Cela peut paraitre brute comme ça mais je vous assure que l’ambiance est restée intacte et survoltée car justement le repas et les discours ne se sont pas éternisés… Pourtant ils étaient tout autant riches en émotions!

– Anticipez mêmes les détails de déco, d’une part pour étaler les dépenses, d’autre part pour ne pas être stressés et que cela reste un vrai moment de bonheur!

– Faites-vous une trousse de secours à glisser dans la pochette d’une de vos témoins: des mouchoirs, un sucre, un fil une aiguille, barrette, …

– Ce sont vos invités qui feront l’ambiance de votre mariage, la magie prendra si vous sentez la cohésion entre les gens! Nous avions tellement entendu que les plans de table étaient un casse-tête que nous appréhendions… En fait ce n’est pas si compliqué! Etablissez le groupe de vos parents, celui de vos beaux-parents et celui de vos amis, c’est assez facile finalement quand chacun gère « ses » invités… L’option plan de table nous paraissait indispensable en revanche chacun se plaçait comme il le voulait au sein de sa table et tout s’est fait très naturellement et logiquement par affinité!

– Si vous le pouvez, partez tout de suite en lune de miel, c’est le summum du bonheur ultime!!!

 

– Lieu: Résidence du Cap Brun, Toulon
– Traiteur: Gaudefroy Réceptions
– Photographe: Maria Cabrelli du Studio Cabrelli
– Vidéo: Studios Lovestory
– DJ:  Discotecnik
– Photomaton: Flashbox
– Faire-parts, menus, cubes dragées: L’atelier du Bilboquet
– Dragées: Nouchig Marseille
– Lampions, boules, rosaces: Sous le Lampion
– Robe et voile: Jesus Peiro
– Chaussures: Ralph Lauren
– Costume et chaussures: Hugo Boss
– Tenues enfants d’honneur: Robes Delphine Manivet pour la Redoute, et Tenue Cyrillus.
–  Coiffure: Sarah (Mademoiselle Coiffe)

Merci Marine pour tous ces précieux conseil et ce beau récit !
Et merci au Studio Cabrelli pour ses clichés !

Related posts:

8 réflexions au sujet de « Marine et Emmanuel, mariage en bleu au Cap brun »

  1. C’est un très beau mariage ! Félicitations ! Avez vous bien aimé la prestation de Discotecnik ? Je suis sur le point de signer avec eux. Merci d’avance pour votre retour

    • Diane, je ne suis pas certaine que Marine et Emmanuelle soient disponibles pour répondre mais je demande aux mariés de ne citer que les prestataires qu’ils recommandent je pense que c’est plutôt bon signe s’il apparaît dans la liste.

  2. toutes mes félicitations ! votre mariage est très réussi tout comme les décorations. Bon choix pour l’endroit, il est parfaitement en harmonie avec le thème que vous avez choisi.

  3. J’ai trouvé ce reportage superbe!
    Nous avons également choisi un mariage bleu simple et élégant et je suis sous le charme des compositions florales! Pourriez vous me dire qu’elles en sont les fleurs s’il vous plaît ?

  4. Magnifique ,
    Sa me rassure chez choisi cest couleur pour mon mariage !
    Est ce que vous vendez les lampions ? Si oui sa m intéresse merci
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *