Un mariage peut s’organiser sur des thèmes divers, à différentes périodes de l’année. Les mariés ont leurs propres personnalités, leurs propres goûts, leurs propres styles. Mais s’il y a un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est l’élégance. Au niveau vestimentaire, un large choix d’accessoires tendances s’offre au marié pour accessoiriser sa tenue de mariage et la rendre pleinement à son image. Quels sont les accessoires tendances pour le marié ? Notre sélection.
Le chapeau de marié
Pour arborer un style dandy chic à son mariage, le chapeau est l’accessoire à porter. Haut de forme, panama, canotier… il en existe de différents styles.
Aussi esthétique qu’utile, il est un allié de choix pour les vins d’honneur et réception en extérieur, en toute saison. Au printemps et en été, il aide à s’abriter du soleil. En automne, il protège contre la pluie. Et pour les mariages d’hiver, il atténue la morsure du froid.
Le nœud papillon en bois
De nombreux mariés choisissent de porter un nœud papillon le jour de leur mariage. Pour se démarquer, cet accessoire résolument chic et tendance se réinvente avec le nœud papillon bois.
Élégant, écolo, léger, durable et original, il rehausse la tenue de mariage avec élégance. Plein ou ajouré, clair ou sombre, il se sculpte dans différentes essences de caractère, comme l’ébène, le bambou ou encore l’érable. Et le nœud papillon bois est aussi pratique, puisqu’il suffit de le clipser.
La boutonnière
La boutonnière peut facilement être accessoirisée. Le plus souvent, c’est une fleur qui y est arborée, en rappel au bouquet de la mariée. Mais d’autres choix plus audacieux peuvent être faits, en accord avec son thème : ruban, broche, pin’s…
Les boutons de manchettes
Plus que pour tout autre look, le soin du détail doit être apporté à une tenue de mariage. C’est que la moindre couture en est scrutée par les convives, durant toute la cérémonie.
Pour un look parfait, le marié peut arborer sur son veston de costume des jolis boutons de manchettes. Il en existe de nombreux modèles, dont certains feront écho à ses passions ou au thème du mariage.
Discrets ou plus affirmés, les boutons de manchettes mariage jouent aussi avec les tailles et même avec les matières. Ainsi, outre l’incontournable métal, le marié peut jeter son dévolu sur des boutons de manchettes en bois ou en tissu. Les accessoires les plus luxueux se parent quant à eux de pierres précieuses.
Les bretelles
Très tendances, les bretelles s’invitent aux mariages. Elles habillent le marié lorsque celui-ci tombe la veste. Portées à même la chemise, elles amènent un souffle de décontraction vintage chic.
Sages dans les étoffes unies, elles se démarquent lorsqu’elles sont taillées dans des tissus aux motifs originaux, vifs et colorés.
Des bijoux pour le marié
Une fois les vœux échangés, le marié va traditionnellement recevoir une alliance en symbole de son engagement marital. Il peut aussi arborer d’autres bijoux en ce grand jour.
Le bracelet homme est particulièrement tendance. Notamment les modèles alliant cuir et bois. Ces derniers peuvent d’ailleurs être personnalisés pour l’occasion, avec la date du mariage, le mot oui, les initiales des mariés…
Les montres en bois s’inscrivent également dans la tendance.
Les chaussettes
Le choix des chaussettes le jour de son mariage est loin d’être anodin. Le pantalon du marié laisse apparaitre ses chevilles en plusieurs occasions : au moment de monter des marches, sur le dance-floor, assis à la table d’honneur…
Couleur et motifs, la tendance est aux chaussettes décalées, assumées. Pour le fun, le dress-code mariage peut prévoir que les témoins enfilent des chaussettes assorties à celles du marié.
La pochette
Dépassant savamment de la poche de poitrine sur la veste de costume, la pochette est un accessoire de mariage intemporel.
Pour un style moderne, le mouchoir est à choisir coloré, plein de pep’s.
Pour un look harmonieux, il est à choisir dans les mêmes coloris que ceux du nœud papillon ou de la cravate, sans pour autant être ton sur ton.
Les lunettes de soleil
Pendant une réception de mariage, de nombreux moments sont passés en extérieur. Les lunettes de soleil trouvent donc une certaine légitimité. Elles sont des accessoires mariage à part entière, permettant de protéger ses yeux avec style.
Elles se déclinent à l’envi, du classicisme des lunettes noires à l’originalité des verres personnalisés spécialement pour la cérémonie.
La ceinture pour ajuster son costume
Il est indispensable de se sentir à son aise le jour de son mariage. Pour ajuster parfaitement son pantalon, garder sa liberté de mouvement sans être entravé et ne pas avoir à remonter constamment son pantalon qui glisse, la ceinture est l’accessoire idéal.
Les ceintures en cuir noir sont des indémodables. Mais il est aussi possible d’utiliser la ceinture pour ramener une touche d’originalité à sa tenue avec subtilité. Car la ceinture se pare elle-aussi de motifs colorés, fait appel à des matériaux détournés comme de la corde de jute…
Les accessoires apportent du caractère à la tenue du marié. Ils se veulent à son image, mais aussi pratiques, fonctionnels et esthétiques.